Bonjour Michel
En septembre j’ai fait la croisière
Le Havre –
Marseille, la première au dire du commandant lui-même, pour laquelle le navire CFC (Renaissance) était complet (1089 passagers).
Est-ce pour ça que gros problèmes d’organisation par manque de personnel (restaurant, débarquement/embarquement aux escales,...) et manque d’expérience.
La croisière se veut « premium » on en est loin. Cabines problèmes de climatisation, de chasse d’eau WC, de fuites d’eau... habituels sur les vieux navires (le Renaissance est de 1993).
Restauration pas autant gastronomique que sur la brochure et portions, au restaurant, dans les assiettes souvent minuscules. Buffet correct pour un self. Forfaits boissons très chers.
Le navire se veut 100 % francophone. Même pour le personnel en contact avec la clientèle, là aussi on en est très loin. Pas de surprise, l’origine des membres d’équipage est la même que chez Costa ou MSC et ils n’ont pas appris à parler français en 6 mois. Mais ce qui m’a le plus surpris c’est que même parmi le staff tous ne parlent pas français.
J’ai fait cette croisière pour tester CFC et surtout parce que les prix avaient été « cassés ». Actuellement les prix 2025 sont, à mon avis, élevés pour les prestations fournies (bien qu’il y ait déjà -40% sur certaines croisières).
Si vous voulez plus de précisions n’hésitez pas.
Cordialement