Bonjour,
Sur 10 voyages
avec le vélo, soit emballé démonté (4 fois) ou présenté non démonté, aucun dégât constaté. Je précise que mon vélo est un VTT+roues slick, de valeur totale 60 € alors je ne risque pas beaucoup.
Pour être parti essentiellement de l'aéroport de Hahn/
Frankfurt am Main (180 kms au nord de
Metz où je demeure), voici ce que j'ai pu constater et pratiquer avec Ryanair: 1) poids ensemble vélo:pas de limitation de poids, l'équipement sportif a des limites en dimensions mais, c'est un plus de Ryanair, ils ne le pèsent pas et moi (fait 3 fois déjà) j'y met une sacoche fixée sur la barre horizontale du cadre avec 7 kilos de choses tels les outils métalliques, couteaux, scie et autres objets qui sont interdits en cabine. Mon VTT fait 14 kilos, donc le poids avoisine les 21 kilos. Pas d'exigence de la part de Ryanair d'emballer non plus, j'ajoute que le vieux cadre VTT acier est tellement rayé que peu importent les précautions prises par le personnel des bagages...
2) autre plus de Ryanair, tu apportes ton vélo tout monté, avec les pneus légérement dégonflés, le guidon mis dans l'axe du cadre et hop, c'est tout. Un agent vient prendre ton vélo (à Hahn il faut l'emmener à une porte où sont pris tous types d'objets encombrants) et un agent prend par le guidon et le roule en. En 2008 à l'aéroport d'arrivée à
Budapest, j'ai vu le déchargement de mon vélo qui était sur le petit train de bagages, il était au dessus des bagages des autres voyageurs et aurait pu être abimé (ou, c'est bon à savoir pour ceux qui aimeraint préserver leurs bagages de soute, abimer ceux-ci)
3) pour les tarifs pratiqués, en juin 2009, j'ai payé 40 € sur place au guicher Ryanair mais par internet, 30 € eussent été demandés en suplément "matériel de sport"
4) au niveau plaintes en cas de bris divers, Ryanair ne donne pas dans la dentelle et d'après lectures des post sur celà cette société assure très mal et botte bien en touche.