en effet après relecture de mon bouquin de droit du tourisme
L'obligation de respect des horaires"Le transporteur a l'obligation de conduire le voyageur à destination sans retard par rapport aux horaires fixés lorsqu'ils existent - ce qui est couvent le cas. Certains textes envisagent la responsabilité du transporteur en cas de retard (.....) ; Par exemple l'article 19 de la convention de
Varsovie dispose que "le transporteur est responsable du dommage résultant d'un retard dans le transport aérien de voyageurs, bagages ou marchandises".
La convention de
Montréal du 28 mai 1999
(mon bouquin précise non encore en vigueur mais il date de 2002 donc à actualiser, si quelqu'un a quelque chose!!) prévoit la responsabilité du transporteur en cas de retard pour autant qu'il n'ait pas pris toutes les mesures qui pourraient raisonnablement s'imposer pour éviter ce retard ou qu'il lui était impossible de les prendre (...).
Lorsque le retard a causé un préjudice important au voyageur (par sexemple perte d'une chance de conclure un contrat important), la responsabilité du transporteur est engagée sans qu'il soit nécessaire de prouver sa faute: celle-ci est présumée.
Cependant de très nombreuses conditions générales de transport comportent des clauses de non - responsabilité pour retard ou des clauses de non - garantie des horaires. Globalement la jurisprudence admet la validité de telles clauses en semblant toutefois limiter leurs effets à des retards brefs."
Voili voilou...!!
Tu n'as donc pas eu de dédommagement financier il me semble, mais en nature....
Bref il faut voir les clauses relatives à chaque compagnie, les causes du retard (problème technique ou cas de force majeure comme la grève chez TAP ces jours ci)...
Ceci dit comme nous le disions en dehors d'un préjudice lié à ton travail ou qq chose d'important je ne pense pas que tu puisses obtenir qq chose de plus que ce dédommagement.
Bonne journée!!
a partir de 2 heures de retard il y a un dedommagement sur les moyen courrier