Bonjour a tous,
Avec mon pote nous avons fait le Tsum Valley et le tour du Manasulu entre le 25 Oct et le 15 nov 2025.
Nous avions beaucoup de questions avant de partir concernant le paquetage froid, pluie, réponse simple,
- pour ce qui est de la pluie, et nous en avons eu pas mal, le meus c'est une cape Decat ou Intersport a 20-25 euros, elle vous protège en mm temps vous aère, contrairement aux vestes de pluie vendues a prix d'or qui ne ne protègent plus après un certain temps exposé et surtout qui vous mouillent autant de l'intérieur que de l'extérieur
- pour ce qui est du froid (Novembre 5100 mètres) il ne fait pas chaud, souvent négatif pendant la nuit, nous avons loué un sac de couchage -30 degrés avec notre guide (28 euros pur le séjour) franchement un must!! la journée sans pluie Tshirt technique + sweet technique suffisait (sans aller dans le top des marques) pour le col a 5100 mètres Tshirt + sweet + doudoune + coupe vent ont suffit amplement.
- le reste un short, porté en Novembre 80% du temps un pantalon long style dectzt a 25€ siil fait trop froid une legging en dessous et franchement ça roule.
En conclusion, inutile de succomber a la pression des magasins de sport qui vous font tjrs acheter plus cher pour souvent rien de mieux.
Pour ce qui est du trek, une seul mot, extraordinaire, 3 semaines dans un autre monde, retour en arrière de 50 ans voire plus.
Des gens superbes que ce soient guide ou porteur, mais également les hôtes, très humbles et toujours souriants, serviables.
Des milliers de photos en souvenir, mais surtout la certitude qu'une autre vie existe en dehors de nos vies chronométrées et programmées d'européens.
2 mois après mon retour, mon plus grand souhait serait de retourner faire le tour de l'
Everest et la grande balade dans le
Mustang.
Si vous êtes intéressés, contactez moi, mon pote n'est pas dispo et il me fait constituer une groupe.
N'hésitez pas à me joindre pour plus d'infos si besoin