c'vrai qu'on peut pas vraiment comparer les deux iles pour leurs plages, la végétation de
Cuba étant bcp moins fournie qu' en RD
j'ai fait quasi le tour du monde, des plages des
Seychelles, à celle de
Thailande, d'
Indonésie, de
Polynésie, de l'ile
Maurice, du
Mexique, des
Antilles et bien sur
Cuba et la RD aussi. Je pense que ça dépend de ce que tu cherches à trouver sur une plage...et sur une île...
Si tu aimes les cocotiers qui balancent, parfois au raz de l'eau, ça sera plutot
Punta Cana ou
Bayahibe, pour un coté plus sauvage encore, faut aller vers
Samana, mais de tte façon ya bcp de cocotiers, perso je trouve que
Samana est à mi chemin entre les plages des
Seychelles et certaines de
Polynésie... moins on reste au meme endroit, plus on a de chance de voir des plages différentes sur une meme ile comme la RD
Pour ce qui est de
Cuba, si ya une plage magnifique, c'celle Playa Pilar sur
Cayo Guillermo (mais
cayo coco ou
cayo largo en ont aussi de superbes), mais pour les cocotiers, c'tintin, la couleur de l'eau est superbe, ça oui, la végétation est pauvrisime, du coup l'ombre aussi !!! à part si certains hotels sont bien équipés en paillote de plage ou plantent qques arbres....
Mon sentiment a tjs été différent pour ces deux îles, à part cette belle végétation ya peu à voir vraiment en RD, la richesse cubaine est plus importante, on y sent le passé plus présent,
Trinidad est un bijou à ne pas rater !! Je trouve également les cubains un peu plus sympas que les habitants de la RD (mais bien sur tt ça dépend de qui on rencontre..).

j'espère que tt ça vous aidera aussi à faire votre choix