| Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Voldenuit1 · 31 janvier 2011 à 17:37 · 36 photos 68 messages · 19 participants · 11 412 affichages | | | | À: Cracouille · 6 février 2011 à 16:06 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 41 de 68 · Page 3 de 4 · 1 494 affichages · Partager Je confirme aussi cette procédure n'est pas respectée à chaque vol. Selon la charge de travail des PNC situé à l'avant et la rapidité des PAX éco à se ruer dans l'aller pour se presser devant la porte comme si leur vie en dépendaient. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marathon · 6 février 2011 à 16:19 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 42 de 68 · Page 3 de 4 · 1 488 affichages · Partager La classe affaire étant modulable, elle est toujours remplie, donc il ne reste pas beaucoup de place. Il faudrait donc que l'upgrade soit impossible quand les avions sont pleins derrière et possibles quand ils ne sont pas pleins derrière.
J'avoue ne pas bien comprendre le raisonnement; pourriez vous clarifier ?
La séparation entre l'affaire et l'éco étant modulable, et l'affaire demandant 1.5 siège par passager (siège central neutralisé), pour pouvoir surclasser des gens de l'éco vers l'affaire, il faut que l'éco ne soit pas pleine (sinon ça va bloquer) | | | À: Andre587 · 6 février 2011 à 16:32 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 43 de 68 · Page 3 de 4 · 1 481 affichages · Partager La classe affaire étant modulable, elle est toujours remplie, donc il ne reste pas beaucoup de place. Il faudrait donc que l'upgrade soit impossible quand les avions sont pleins derrière et possibles quand ils ne sont pas pleins derrière.
La séparation entre l'affaire et l'éco étant modulable, et l'affaire demandant 1.5 siège par passager (siège central neutralisé), pour pouvoir surclasser des gens de l'éco vers l'affaire, il faut que l'éco ne soit pas pleine (sinon ça va bloquer)
Ah OK. Disons plutôt que l'upgrade sera nécessairement contingentée quand les avions sont pleins derrière. C'est le terme "impossible" qui me perturbait. | | | À: Marathon · 6 février 2011 à 16:34 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 44 de 68 · Page 3 de 4 · 1 480 affichages · Partager La classe affaire étant modulable, elle est toujours remplie, donc il ne reste pas beaucoup de place. Il faudrait donc que l'upgrade soit impossible quand les avions sont pleins derrière et possibles quand ils ne sont pas pleins derrière.
La séparation entre l'affaire et l'éco étant modulable, et l'affaire demandant 1.5 siège par passager (siège central neutralisé), pour pouvoir surclasser des gens de l'éco vers l'affaire, il faut que l'éco ne soit pas pleine (sinon ça va bloquer)
Ah OK. Disons plutôt que l'upgrade sera nécessairement contingentée quand les avions sont pleins derrière. C'est le terme "impossible" qui me perturbait.
Exact, je m'étais mal exprimé. Ceci dit la proposition citée reste intéressante dans tous les autres cas. | | | À: Frwstar2 · 6 février 2011 à 16:47 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 45 de 68 · Page 3 de 4 · 1 476 affichages · Partager ...et la rapidité des PAX éco à se ruer dans l'aller pour se presser devant la porte comme si leur vie en dépendaient.
Et ce n'est rien par rapport au comportement des Chinois sur leurs vols intérieurs. Là, "dernier virage" doit se traduire par "dernier passager levé et entassé dans l'allée" | | | À: Cracouille · 6 février 2011 à 16:57 · Modifié le 6 fév. 2011 à 17:13 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 46 de 68 · Page 3 de 4 · 1 477 affichages · Partager (...) Vous ne devez pas voyager souvent car c'est une procédure classique appliquée sur chaque vol appréciée par notre clientèle Affaires.
C'est une constante chez les gens qui disent travailler chez AF de nier la réalité du vécu des PAX? (Cf. notre ami Flotroem qui prétendait faire un passage toutes les 15 minutes en LC en réponse à ceux qui disaient que les PNC disparaissaient après le service!!!).
J'ai fait 5 AR MC le mois dernier sur AF. Je n'ai pas observé cette procédure une seule fois, alors que c'était systématique il y a encore peu. | | | À: Andre587 · 6 février 2011 à 17:11 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 47 de 68 · Page 3 de 4 · 1 472 affichages · Partager La séparation entre l'affaire et l'éco étant modulable, et l'affaire demandant 1.5 siège par passager (siège central neutralisé), pour pouvoir surclasser des gens de l'éco vers l'affaire, il faut que l'éco ne soit pas pleine (sinon ça va bloquer)
La solution est de créer une classe de reservation spécifique à cette offre, comme cela est le cas chez Swiss. Pour avoir un business upgrade avec le meilleur prix, il faut de la disponibilité en E (meilleure offre tarifaire) et J (classe tarifaire de l'upgrade)
Pour ce qui est des places, le calcul "réel" est un peu différent : 4 places C = 6 places Y. Il faut raisonner par rangée. Donc si on a 9 PAX en C, il faut 3 rangées. En réalisant 3 opup, on a juste une perte de 2 places (la cabine Y+ étant dans la meme configuration que la Y, sa taille n'entraine pas de perte de place). Il est probablement "facile" de savoir quels vols sont pleins ou dans quels vols on aura au moins 2 places de disponible, ce qui doit etre la majorité. Et lors de la vente de l'avion, il vaudra peut etre mieux réduire de 2 places l'offre en N (meilleure classe tarifaire europe si je ne me trompe pas) pour avoir une place en N+J (N upgrade). Dans l'exemple cité sur Berlin, cela s'avererait plus "rentable"
Après on revient au même probleme qu'évoquée dans la comparaison des produits de ce topic : - avoir une offre à bord de qualité pour convaincre cette clientele "aisée" de voyager en C au lieu de Y sur un court vol - d'autant plus que cette clientele sera probablement déja fidélisée, et aura déja les avantages au sol de la clientele C (fasttrack, lounge, bagage...) - et que la récompense en miles pour ces vols semble un peu "légère" pour la convaincre vu le cout de plus en plus croissant des billets primes (voir mon propos sur les surcharges carburant). A moins de créer un niveau de fidélité supérieur accessible uniquement avec une qualification par miles et non plus par vols. | | | À: Viadi · 6 février 2011 à 17:28 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 48 de 68 · Page 3 de 4 · 1 464 affichages · Partager Je suis totalement d'accord avec vous.
Tout ceci entraînerait des changements de procédures (le rideau mobile est fixé 48h avant dans les systèmes).
Il "suffira" ensuite au Yield de faire le tri entre 2 places en promo (R pas N :p) et 4 upgrades. Le problème serait d'autant plus simple que cette décision ne se prendra que très tard (J-5 au max à mon avis), quand la promo ne sera plus vendable et que l'on saura déjà si l'avion est plein... ou pas!
Pour la fin de votre message, je vous rejoins. Pour que des gens veuillent acheter une upgrade, il faut qu'elle en vale le coup, sinon ce n'est même pas la peine...
AF se refuse à brader une classe affaire qui est vide, et il parait logique de se demander si on ne pourrait pas plutôt faire un modèle à la Delta où on la remplirait à tous les coups à grand coups de surclassements (payants ou pas).
La solution est de créer une classe de reservation spécifique à cette offre, comme cela est le cas chez Swiss. Pour avoir un business upgrade avec le meilleur prix, il faut de la disponibilité en E (meilleure offre tarifaire) et J (classe tarifaire de l'upgrade)
Pour ce qui est des places, le calcul "réel" est un peu différent : 4 places C = 6 places Y. Il faut raisonner par rangée. Donc si on a 9 PAX en C, il faut 3 rangées. En réalisant 3 opup, on a juste une perte de 2 places (la cabine Y+ étant dans la meme configuration que la Y, sa taille n'entraine pas de perte de place). Il est probablement "facile" de savoir quels vols sont pleins ou dans quels vols on aura au moins 2 places de disponible, ce qui doit etre la majorité. Et lors de la vente de l'avion, il vaudra peut etre mieux réduire de 2 places l'offre en N (meilleure classe tarifaire europe si je ne me trompe pas) pour avoir une place en N+J (N upgrade). Dans l'exemple cité sur Berlin, cela s'avererait plus "rentable"
Après on revient au même probleme qu'évoquée dans la comparaison des produits de ce topic : - avoir une offre à bord de qualité pour convaincre cette clientele "aisée" de voyager en C au lieu de Y sur un court vol - d'autant plus que cette clientele sera probablement déja fidélisée, et aura déja les avantages au sol de la clientele C (fasttrack, lounge, bagage...) - et que la récompense en miles pour ces vols semble un peu "légère" pour la convaincre vu le cout de plus en plus croissant des billets primes (voir mon propos sur les surcharges carburant). A moins de créer un niveau de fidélité supérieur accessible uniquement avec une qualification par miles et non plus par vols. | | | À: Andre587 · 6 février 2011 à 17:38 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 49 de 68 · Page 3 de 4 · 1 673 affichages · Partager AF se refuse à brader une classe affaire qui est vide, et il parait logique de se demander si on ne pourrait pas plutôt faire un modèle à la Delta où on la remplirait à tous les coups à grand coups de surclassements (payants ou pas).
C'est le grand problemes des compagnies américaines.
A force de trop brader la First, on en arrive à ne plus inciter les passagers à acheter des billets dans cette classe, sachant qu'ils ont de tres fortes probablités d'être surclassés. Que ce soit avec un statut (surclassement gratuit) ou au check in, une trop grande facilité d'upgrade entrainera une baisse de recette au final. Résultat, le service en First est tres faible comparé à l'europe, il faut des durées de vol assez longues pour y avoir une prestation correcte.
Cependant, il faut relativiser par rapport aux compagnies US : la bas les First class sont fixes avec des sieges spécifiques. Sans doute l'absence de modularité des cabines est un handicap qui les force à pousser à l'upgrade, une pratique si fréquente que les regles sont publiées pour en faire un arguement commercial. A contrario, rien n'empeche Air France de faire un vol CDG TXL tout Y si il n'y a aucun client en C ou Y+ (un cas théorique). | | | À: Carnarvon · 6 février 2011 à 19:13 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 50 de 68 · Page 3 de 4 · 1 652 affichages · Partager (...) Vous ne devez pas voyager souvent car c'est une procédure classique appliquée sur chaque vol appréciée par notre clientèle Affaires.
C'est une constante chez les gens qui disent travailler chez AF de nier la réalité du vécu des PAX? (Cf. notre ami Flotroem qui prétendait faire un passage toutes les 15 minutes en LC en réponse à ceux qui disaient que les PNC disparaissaient après le service!!!).
J'ai fait 5 AR MC le mois dernier sur AF. Je n'ai pas observé cette procédure une seule fois, alors que c'était systématique il y a encore peu.
Ce qu'à dit un collègue vraisemblablement est vrai : nous devons effectuer des visites de sécurité dans différents points de l'avion toutes les 15 minutes.
Nous passons obligatoirement en cabine, sur long courrier, pour effectuer ces procédures.
Pour revenir sur les PNC qui "bloquent" aux rideaux les passagers de la classe Y, bien entendu, cette procédure est toujours d'actualité et n'a jamais cessé. | | | À: Pepito2 · 6 février 2011 à 19:37 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 51 de 68 · Page 3 de 4 · 1 622 affichages · Partager (...) Pour revenir sur les PNC qui "bloquent" aux rideaux les passagers de la classe Y, bien entendu, cette procédure est toujours d'actualité et n'a jamais cessé.
Pas sur mes 5 derniers AR (et voldenuit ne l'a pas remarqué non plus).... Mais comme je souffre de quasi-paranoïa, j'ai peut-être aussi des hallucinations | | | À: Carnarvon · 6 février 2011 à 19:38 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 52 de 68 · Page 3 de 4 · 1 621 affichages · Partager (...) Pour revenir sur les PNC qui "bloquent" aux rideaux les passagers de la classe Y, bien entendu, cette procédure est toujours d'actualité et n'a jamais cessé.
Pas sur mes 5 derniers AR (et voldenuit ne l'a pas remarqué non plus).... Mais comme je souffre de quasi-paranoïa, j'ai peut-être aussi des hallucinations 
Je parle de long courrier. | | | À: Pepito2 · 6 février 2011 à 19:43 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 53 de 68 · Page 3 de 4 · 1 611 affichages · Partager (...) Je parle de long courrier.
Je parlais de MC, comme le TR. Sur LC, nous sommes d'accord (vous voyez, entre gens de bonne volonté...  ). | | | À: Cracouille · 6 février 2011 à 23:00 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 54 de 68 · Page 3 de 4 · 1 586 affichages · Partager Dans le passé chez AF il y avait une politique qu’un(e) PNC « bloquait » la cabine devant le rideau pour laisser descendre les pax Affaires tranquillement. Je n’ai plus jamais vu cela, de ces jours c’est la pression d’une grosse vague de pax qui poussent et bousculent de derrière.
Vous ne devez pas voyager souvent car c'est une procédure classique appliquée sur chaque vol appréciée par notre clientèle Affaires.
Zut alors, vous m'avez eu! C'est vrai, je ne voyage en fait jamais, c'est pour phantasmer depuis mon sofa. Les compte-rendus des vols je les ai tous inventés, les photos volés du web, et les cartes statut je les ai achetées au Tabac au coin de la rue Gambetta. | | | À: Voldenuit1 · 6 février 2011 à 23:08 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 55 de 68 · Page 3 de 4 · 1 582 affichages · Partager [ C'est vrai, je ne voyage en fait jamais, c'est pour phantasmer depuis mon sofa. Les compte-rendus des vols je les ai tous inventés, les photos volés du web, et les cartes statut je les ai achetées au Tabac au coin de la rue Gambetta.
Vous riez, mais vous ne seriez pas le premier mythomane que l'on croise sur ce forum. | | | À: Cracouille · 7 février 2011 à 2:13 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 56 de 68 · Page 3 de 4 · 1 568 affichages · Partager [ C'est vrai, je ne voyage en fait jamais, c'est pour phantasmer depuis mon sofa. Les compte-rendus des vols je les ai tous inventés, les photos volés du web, et les cartes statut je les ai achetées au Tabac au coin de la rue Gambetta.
Vous riez, mais vous ne seriez pas le premier mythomane que l'on croise sur ce forum.
A vous de juger si mes comptes rendus détaillés et les photos sont des produits de phantaisies inventées devant un clavier d'ordinateur. Ce n'est pas parce-qu'n passager a fait une observation qui ne correspond pas au manuel des PNCs qu'il est "mythomane" comme vous dites. Ca enlève bcp de crédibilité de votre contribution.
D'ailleurs il nous manque toujours la confirmation que c'est vraiment fait sur MC (ce qui est, je vous le rappelle, le sujet de ce fil). Pour l'instant trois passagers affirment ne plus l'avoir observé. | | | À: Voldenuit1 · 7 février 2011 à 7:05 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 57 de 68 · Page 3 de 4 · 1 555 affichages · Partager C'est "marrant" de voir des gens qui doivent etre tres calmes dans leur vie professionnelle s'enerver sur un forum a force de lire des commentaires deplaces!
Bref. Essayons de rester calmes parce que sinon il ne restera que les contributeurs les plus nocifs ici... et le forum perdra tout interet...
Ceci dit sur cet accrochage on parle de MC pas de LC donc vous ne parlez pas de la meme chose!
PS: on peut passer a 4, je n'ai jamais remarque ca en MC... | | | À: Voldenuit1 · 7 février 2011 à 7:48 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 58 de 68 · Page 3 de 4 · 1 547 affichages · Partager [ C'est vrai, je ne voyage en fait jamais, c'est pour phantasmer depuis mon sofa. Les compte-rendus des vols je les ai tous inventés, les photos volés du web, et les cartes statut je les ai achetées au Tabac au coin de la rue Gambetta.
Vous riez, mais vous ne seriez pas le premier mythomane que l'on croise sur ce forum.
A vous de juger si mes comptes rendus détaillés et les photos sont des produits de phantaisies inventées devant un clavier d'ordinateur. Ce n'est pas parce-qu'n passager a fait une observation qui ne correspond pas au manuel des PNCs qu'il est "mythomane" comme vous dites. Ca enlève bcp de crédibilité de votre contribution.
D'ailleurs il nous manque toujours la confirmation que c'est vraiment fait sur MC (ce qui est, je vous le rappelle, le sujet de ce fil). Pour l'instant trois passagers affirment ne plus l'avoir observé.
Cette procédure est en vigueur sur Long Courrier, car nous avons des PNC supplémentaires qui peuvent se déplacer en cabine sans tâche de sécurité. | | | À: Andre587 · 7 février 2011 à 9:14 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 59 de 68 · Page 3 de 4 · 1 536 affichages · Partager C'est "marrant" de voir des gens qui doivent etre tres calmes dans leur vie professionnelle s'enerver sur un forum a force de lire des commentaires deplaces!
Bref. Essayons de rester calmes parce que sinon il ne restera que les contributeurs les plus nocifs ici... et le forum perdra tout interet...
Ceci dit sur cet accrochage on parle de MC pas de LC donc vous ne parlez pas de la meme chose!
PS: on peut passer a 4, je n'ai jamais remarque ca en MC...
 bien vu
Les différences d'opinion - aucun problème, on raisonne, on déploie sa ligne d'argumentation ; des lacunes de connaissances des faits - on écoute, on apprend et on explique; la co**erie - on remet en contexte; la mauvaise foi - je n'ai pas encore de solution.
Bonne journée | | | À: Pepito2 · 7 février 2011 à 9:17 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 60 de 68 · Page 3 de 4 · 1 532 affichages · Partager [ C'est vrai, je ne voyage en fait jamais, c'est pour phantasmer depuis mon sofa. Les compte-rendus des vols je les ai tous inventés, les photos volés du web, et les cartes statut je les ai achetées au Tabac au coin de la rue Gambetta.
D'ailleurs il nous manque toujours la confirmation que c'est vraiment fait sur MC (ce qui est, je vous le rappelle, le sujet de ce fil). Pour l'instant trois passagers affirment ne plus l'avoir observé.
Cette procédure est en vigueur sur Long Courrier, car nous avons des PNC supplémentaires qui peuvent se déplacer en cabine sans tâche de sécurité.
Merci pour les précisions. Cela confirme donc mon observation et celles des autres forumeurs. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 190 visiteurs en ligne depuis une heure! |