| Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Voldenuit1 · 31 janvier 2011 à 17:37 · 36 photos 68 messages · 19 participants · 11 414 affichages | | | | À: Voldenuit1 · 3 février 2011 à 9:50 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 21 de 68 · Page 2 de 4 · 2 774 affichages · Partager Comme on m'a demandé des photos par MP, voici qqs unes (tout ceci avant un vol FRA-MUC qui dure 55 minutes, 25 minutes en l'air...)
Et comme nous sommes aux photos, voici ce qui est servi en Classe Affaires sur FRA-MUC: nettement plus cheap que sur les vols européens, tout en plastique, MAIS: tout avait du goût, tout était frais, bonne quantité. Donc pour les trois critères je dirais bon pour la qualité, bon pour la quantité, nul pour la présentation. Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Voldenuit1 · 3 février 2011 à 10:08 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 22 de 68 · Page 2 de 4 · 2 767 affichages · Partager plus sympa de prendre le "Heidi train"
Ah oui, il est fantastique ce train ! Et généralement le filtre d'immigration (coté ZRH) ou de sureté (coté terminal) arrive à faire passer la majorité des passagers entre chaque navette.
le désagrément est mitigé par le fonctionnement des bus à Zurich
Ah oui, l'aéroport de Zurich est vraiement idéal. Les accès sont très faciles en transport public, les halls sont clairs et spacieux, les cheminements clairs. Lorsque j'habitais dans la région, j'étais "impressionné" de voir la fréquentation du centre commercial les dimanches, beaucoup de clientele locale et pas forcément voyageant ! Un vrai lieu de vie et pas seulement de voyage. La page Facebook de l'aéroport est très bien faite également, avec beaucoup de photos de "visiteurs" occasionnels (dont récemment Air Sarko One)
sur votre photo il manque le croissant chaud
A l'époque il n'y avait pas de croissant chaud, il y a donc eu une "légere" amélioration !
donc peut-être que ça a changé entre temps
Peut etre avec le changement du produit. Depuis lors il y a eu les spécialités vaudoises et maintenant des grisons à bord. Mais le standard est resté le meme, plutot une bonne nouvelle ! Je crois que seul le déssert sur moyen courrier est élaboré par un chef du programme (sur les photos, c'était un restaurant d'altitude de St Moritz)
tout ceci avant un vol FRA-MUC qui dure 55 minutes, 25 minutes en l'air...
Pas mal !! J'ai connu les salons business de LH que je trouvais déja très agréables et avec une offre de "snacking" correcte. Parfois même avec un repas simple (souple, wienerli, salade de pommes de terre). Puis les salon Senator avec des buffets assez importants et variés, des désserts copieux. Alors j'imagine le "saut qualitatif" sur salon HON/F. Mais vu le niveau requis pour acceder à ce niveau, ca doit rester très rentable de la chouchouter ainsi !!
Ah oui, petite précision sur votre comparatif. Sur Lufthansa en classe affaire, il y a du jus d'orange fraichement préssé de servi, en plus de l'habituel en brique (du moins sur les vols avec petit déjeuner)
@Tatra
D'autres compagnies font ça ?
Oh oui, beaucoup de compagnies. Easyjet, Ryanair par exemple. Egalement sur certaines compagnies nord américaines.
@Pepito2
Nous sommes une des rares compagnies a toujours effectuer ce contrôle.
Cela arrive souvent que des passagers s'égarent et prennent le mauvais avion ?
PS : merci pour la photo de la prestation sur FRA MUC. Pas mal pour un vol domestique. Egalement en Y, le service est inférieur en domestique (uniquement boissons avant le récent "upgrade"). Une maniere de se différencier par rapport au concurrent Air Berlin qui ne propose qu'une classe Economique sans restauration à bord (pas de repas vendus à bord) | | | À: Viadi · 3 février 2011 à 11:54 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 23 de 68 · Page 2 de 4 · 2 747 affichages · Partager Nous sommes une des rares compagnies a toujours effectuer ce contrôle.
Cela arrive souvent que des passagers s'égarent et prennent le mauvais avion ?
C'est arrivé semble t il... une anecdote (à vérifier...) circule sur un passager manquant et qui avait le siège 25 F... Un autre passager se plante de porte, les vérifications sont mal effectuées... Pas de bol, place 25F.
Au cours de l'annonce de bienvenue, bonne ambiance cabine, Monsieur pense qu'il s'agit d'une plaisanterie lorsque l'on indique : JFK.
Monsieur s'endort, et se retrouve à JFK. Il allait... en Afrique. | | | À: Voldenuit1 · 3 février 2011 à 11:59 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 24 de 68 · Page 2 de 4 · 2 744 affichages · Partager Merci pour cette très intéressante comparaison. Il ne vous a pas été interdit de prendre des photos? J'avais à peine sortie mon téléphone portable pour prendre en photo le buffet qu'un employé m'avait gentiment demandé d'arrêter de prendre des photos. Je précise que je photographiais pas les personnes. | | | À: Pepito2 · 3 février 2011 à 13:24 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 25 de 68 · Page 2 de 4 · 2 458 affichages · Partager 2 Embarquement toujours un peu pénible car les PNCs contrôlent les carte d’embarquement qui ont été quelques mètres avant à la porte (ou avant de monter dans le bus), c’est donc complètement inutile. Je comprends la logique dans le cas des avions gros-porteurs avec plusieurs couloirs, où c’est utile d’indiquer le bon couloir. De plus c’est énervant de voir que les PNCs voient très bien sur les cartes d’embarquement où un pax est assis – pourtant ils n’empêchent pas les pax assis loin derrière de mettre leurs bagages à main dans les compartiments de la cabine Premium. Ce qui est très bien est la disponibilité de journaux déjà avant l’embarquement.
Une précision. La vérification des Cartes d'Accès a Bord nous est demandée, non pas pour placer les passagers, mais pour raisons de sécurité avec vérification du Numéro de vol, (code share etc...) date et destination.
Je comprends que c'est pénible pour les passagers, mais nous respectons les procédures.
Souvent les passagers montent (surtout sur LC) en disant simplement leur numéro de siège, mais nous sommes tenus de leur demander également leur CAB.
Bonjour
Je sais que ce ne sont pas les PNC qui le font pour leur plaisir et que ce ne sont pas eux qui inventent les procédures. On ne peut pas critiquer les PNC pour suivre une procédure qui leur est imposée, aussi stupide qu'elle soit. Donc ne prenez pas personnelle mes remarques.
Juste pour faire comprendre mon point de vue, et j'ai bien choisi le mot "stupide": on nous dit que c'est "pour la sécurité". Mais quelle sécurité supplémentaire est apportée? Je comprends que l'on doit contrôler les cartes d'embarquement avant qu'un passager ne monte à bord, mais c'est déjà fait en porte, juste avant d'entrer dans la passerelle. Etant donné que la passerelle est un espace "étanche" - des pax d'autres vols ne peuvent se mélanger dans le flux des pax pour un vol précis - on re-contrôle à la porte de l'avion le même passager et la même carte d'embarquement - sans laquelle il ne serait même pas arrivé jusqu'á l'avion! Je ne peux pas imaginer plus absurde...
De plus, quelle "sécurité"? Tout ce qui est vérifié c'est si le corps humain qui se présente tient dans sa main une carte d'embarquement pour ce vol. On ne sait pas si la personne qui se présente est celle dont le nom est sur la carte d'embarquement. Et même s'il s'agit de la bonne personne les PNC ne savent pas si c'est qqn de "dangéreux" sauf peut-être s'il se présente avec une CE "Osama Bin-Laden" et s'il a le look qui correspond (mais je pense que la probabilité que Osama se pointe sur la Navette de 08h00 ORY-TLS avec une CE portant son vrai nom est très faible). Conclusion: c'est inutile.
La preuve: ça m'arrive souvent de montrer une carte d'embarquement d'un autre vol. D'habitude avec origine et destination interchangées, parfois une autre date, etc. Dans 90% des cas ça passe. (Ce n'est pas méchant: cela m'est arrivé une fois par accident, quand la place indiquée sur la CE était déjà prise je me suis rendu compte que c'était celle du vol aller, mais les PNC n'avaient pas remarqué. Depuis je refais le test de temps en temps).
De plus je trouve que le potentiel en service supplémentaire n'est pas exploité: quand un pax se "présente" par sa CE, on y trouve son nom, son statut, sa classe de voyage, son siège... Au lieu de se limiter à vérifier si le passager lambda présente une carte d'embarquement pour le bon vol (ou dans mon cas: une CE qui ressemble à celle qu'il faut avoir) et après de continuer dans sa conversation personnelle, il serait sympa de dire "Bonjour Monsieur pepito, vous êtes au 7F, je vois qu'il y reste encore une petite place pour vos bagages juste au-dessus" ou dans le cas d'un statut Plat "Bonjour Monsieur pepito, re-bienvenue chez nous, laissez-moi savoir si vous avez besoin de qqch" ou juste de regarder que les gens placés au 34B ne mettent pas toutes leurs affaires dans les compartiment au-dessus du 2A. Ainsi de suite. Ce que je veux dire par là: si déjà AF estime que ce contrôle est utile (ce qu'il ne l'est pas, voir ma logique ci-dessus), pourquoi ne pas en profiter pour ajouter une touche de relation client?
Je suis certain qu'il y a des cas de passagers qui se trompent de vol. Surtout dans un endroit comme le 2D à CDG ou justement l'espace n'est pas "étanche" après le contrôle en salle d'embarquement. Ou des cas où les scanners sont en panne et l'embarquement doit être fait manuellement - dans ces cas de figure on peut toujours faire les contrôles à bord. Mais je suis aussi certain que les compagnies qui ne le font pas n'ont pas plus de pax "égarés" qu'AF.
Mais cela semble être une obsession AF de toujours contrôler des papiers juste pour contrôler, même quand c'est absurde. Je peux enregistrer en ligne ou au kiosque tout seul - mais au comptoir je dois présenter une pièce d'identité. Pourquoi? Est-ce que les gens qui enregistrent au comptoir sont plus susceptibles que ceux qui enregistrent en ligne? ADP, la même absurdité: on vérifie la carte d'embarquement au début de la queue pour le filtre de sécurité - juste pour remontrer la même CE au type au filtre. De lui faire comprendre que je ne serais même pas arrivé jusqu'à chez lui si je n'avais pas de CE est mission impossible...
Comme j'ai expliqué plus haut pour moi et les autres voyageurs fréquents perdre son temps avec des formalités qui sont inutiles est pénible, et on préfère prendre les compagnies qui ont simplifié et lissé leurs processus.
Encore, j'écris ceci en réponse à votre post mais ce n'est á vous directement que je m'adresse. Mais peut-être que vous savez à qui on pourrait passer un tel message. | | | À: Viadi · 3 février 2011 à 13:28 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 26 de 68 · Page 2 de 4 · 2 452 affichages · Partager PS : merci pour la photo de la prestation sur FRA MUC. Pas mal pour un vol domestique. Egalement en Y, le service est inférieur en domestique (uniquement boissons avant le récent "upgrade"). Une maniere de se différencier par rapport au concurrent Air Berlin qui ne propose qu'une classe Economique sans restauration à bord (pas de repas vendus à bord)
Qu'est-ce qui est servi maintenant sur vols domestiques en Y, c. à. d. après le "upgrade"? Ça ne doit pas être fameux... | | | À: Frwstar2 · 3 février 2011 à 13:31 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 27 de 68 · Page 2 de 4 · 2 450 affichages · Partager Merci pour cette très intéressante comparaison. Il ne vous a pas été interdit de prendre des photos? J'avais à peine sortie mon téléphone portable pour prendre en photo le buffet qu'un employé m'avait gentiment demandé d'arrêter de prendre des photos. Je précise que je photographiais pas les personnes.
Non, aucun problème. Bon, ils me connaissent au salon de FRA et depuis des années c'est la première fois que je prends des photos. Je leur ai fait un grand sourir en leur expliquant que je les prenais pour mon fils pour qu'il puisse voir ce que Papa fait pendant ses voyages ;-) | | | À: Voldenuit1 · 3 février 2011 à 13:32 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 28 de 68 · Page 2 de 4 · 2 450 affichages · Partager J'ai bien compris que je n'étais pas personnellement visé.
Effectivement, la procédure est lourde. Elle empêche tout acte commercial que vous souhaiteriez.
Lorsque je suis en porte et que j'accueille un client en J, il y a toujours un PNC vers lequel je redirige la personne et qui s'occupe de son accueil.
Effectivement bon nombre de passagers pourraient être ainsi accueillis de manière différente, si nous n'étions pas obligés de contrôler la carte d'accès a bord de cette manière.
A titre perso, et pour rebondir, avec mon ami, retour de long courrier (vacances) nous reprenons un vol pour la province et avons intervertis nos Cartes.
J'avais sa carte et ma pièce d'identité et vice versa... Au contrôle à l'embarquement, aucun problème alors que les noms ne correspondaient pas.
Il existe des failles... | | | À: Voldenuit1 · 5 février 2011 à 23:26 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 29 de 68 · Page 2 de 4 · 2 383 affichages · Partager Résumé :
Partant de l’idée que je prends mes vols en classe Affaires pour justement ça : des déplacements professionnels. Avoir de la place de rangement proche de mon siège pour mes affaires sans devoir faire de l’acrobatie, être assis confortablement sans avoir mal au dos, avoir de la place pour pouvoir travailler / mettre à coté le plateau repas quand j’ai fini, pouvoir manger correctement (en qualité, quantité et présentation) en avion pour ne pas perdre du temps au sol, ne pas perdre du temps avec des formalités inutiles, être assis devant dans l’avion pour pouvoir désembarquer plus rapidement – ce sont mes critères de choix. Une compagnie qui ne propose pas ces éléments a raté sa classe Affaires (au moins pour moi et pour les trajets courts que je décris ici). Après, l’attention et le sentiment d’être bienvenu, quelques petites touches de confort supplémentaires, j’apprécie. Mais ce ne sont pas les facteurs qui me feront choisir une compagnie plus qu’une autre.
Dans ma comparaison je place Swiss en première place, mais Lufthansa avec très peu de distance juste derrière. Les deux compagnies ont trouvé la bonne formule pour marier efficacité et confort, avec chez Swiss la petite touche d’un accueil particulièrement agréable. La restauration est meilleure chez Lufthansa (surtout les petit déjeuners) que chez Swiss, mais celle de Swiss est suffisamment bonne pour répondre à mes attentes.
Air France est tombé à un niveau qui fait que je l’évite quand je peux. Les sièges ne sont pas confortables, les rangements pas pratiques, l’accueil est charmant mais pas personnalisé. La restauration est grotesquement mauvaise, en qualité, quantité et présentation. La classe et l’aure de prestige qu’émanent les PNCs chez AF ne compensent pas pour les lacunes d’un produit qui en gros est devenu la déclinaison « premium » d’une compagnie qui a la base est devenue une low cost. Dommage.
La compagnie parfaite : PNCs Air France avec entrainement et déroulement Swiss dans une cabine Lufthansa ;-)
Je constate qu’AF est convaincue que la classe Affaires est morte en Europe. Je constate aussi que la cabine Affaires chez AF est d’habitude nettement plus petite et plus vide que celles de deux concurrents. On y trouve surtout des pax en correspondance (des Japonais, des Africains et des Américains entre Paris et Munich, je pense que ce sont des pax en correspondance). Ce qui n’est pas le cas chez LH et LX. On trouve des Allemands et des Suisses qui remplissent la cabine Business (et aussi des Français, mais là je ne sais pas s’ils sont en correspondance). Je comprends alors pourquoi AF pense que la classe Affaires n’aura pas de futur – elle ne voit des passagers l’utiliser. L’analyse de LX et de LH du marché est bien différente.
Bien intéressant tout ça.
Le catering d'AF fait vraiment pitié... C'est effectivement décevant, et ça ne vaut pas du tout le prix indiqué.
Je pense que nous sommes d'accord pour dire que les prestations J de Servair en LC départ Paris sont plutôt correctes surtout au niveau de l'entrée. Alors pourquoi ne pas faire un repas froid dans ce style pour les vols LC, quitte à faire du double emport?
Ca coute donc si cher que ça?
Quant au remplissage de la classe affaire, les nouvelles politiques firmes ont fait très mal... Plus de voyage devant en MC, ça a fait bien mal à AF!! | | | À: Andre587 · 5 février 2011 à 23:46 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 30 de 68 · Page 2 de 4 · 2 378 affichages · Partager Que pensez vous d'une politique à la Swiss, faire des tarifs business upgrade ?
Cela ne permettrait il pas de remplir un peu mieux cette classe, avec une clientele "loisirs haut de gamme", qui doit bien exister ?
En réduisant la restauration, ainsi qu'avec la politique de voyage d'affaire, celle ci doit principalement etre utilisée par la clientèle pré/post acheminement long courrier ? | | | À: Viadi · 5 février 2011 à 23:47 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 31 de 68 · Page 2 de 4 · 2 366 affichages · Partager Que pensez vous d'une politique à la Swiss, faire des tarifs business upgrade ?
Cela ne permettrait il pas de remplir un peu mieux cette classe, avec une clientele "loisirs haut de gamme", qui doit bien exister ?
En réduisant la restauration, ainsi qu'avec la politique de voyage d'affaire, celle ci doit principalement etre utilisée par la clientèle pré/post acheminement long courrier ?
Je n'ai pas compris votre proposition! | | | À: Andre587 · 5 février 2011 à 23:59 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 32 de 68 · Page 2 de 4 · 2 360 affichages · Partager Les tarifs "business upgrade" sont un supplément par rapport au tarif économique, à partir de 119€ par vol. Ainsi, pour un vol vers Berlin à 105€ AR sur AF au meilleur prix en voyageur, cela reviendrai à 343€ l'aller retour en classe affaire. Une partie de votre clientele, aux revenus élevés, se déplaçant pour des raisons de loisirs (week end, shopping, famille) pourrait se laisser tenter par une telle offre. Un aller retour à 105€ coute "hors taxe" 15€. Avec 2x119€, cela ferait 253€ hors taxe. Je doute que le prestations offertes en affaire "coutent" 119€ par vol, même en prenant en compte le siege du milieu non utilisé. Ma question est : serait il pertinent pour Air France de proposer une telle offre sur l'europe ?
Ma deuxieme remarque faisait suite à la votre. Vous dites que la politique des entreprises est plus vers la classe voyageur. Les clients en affaires sont ils dont principalement des passagers en pré/post acheminement de la clientele long courrier via le hub de CDG ? | | | À: Voldenuit1 · 6 février 2011 à 2:25 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 33 de 68 · Page 2 de 4 · 2 349 affichages · Partager mais pour raisons de sécurité avec vérification du Numéro de vol, (code share etc...) date et destination.
Juste par souci de phraséologie correcte, il ne s'agit pas de raisons de sécurité, mais de sûreté. | | | À: Voldenuit1 · 6 février 2011 à 5:33 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 34 de 68 · Page 2 de 4 · 2 341 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce tryptique fort intéressant (même si je ne fais pas de vols CC en Europe actuellement, étant basé en Asie). Le paragraphe ci-dessous m'a rappelé une anecdote bien lointaine.
Dans le passé chez AF il y avait une politique qu’un(e) PNC « bloquait » la cabine devant le rideau pour laisser descendre les pax Affaires tranquillement. Je n’ai plus jamais vu cela, de ces jours c’est la pression d’une grosse vague de pax qui poussent et bousculent de derrière.
C'était au début des années 90, il y a une petite vingtaine d'années (déjà!). Un vol CC quelconque sur AF; j'étais côté couloir au premier ou deuxième rang derrière le rideau. L'avion stationné, je me lève rapidement pour prendre mon sac dans le coffre à bagage. Du fond de l'appareil, une PNC se précipite et se positionne de manière à me bloquer ostensiblement le passage, tant que la classe avant n'a pas débarqué. "Quelle muflerie", ai-je pensé, et cette saynète très mineure est restée gravée dans ma mémoire. A quoi tient une image de marque...
Personnellement, voyageant plus souvent en J aujourd'hui, je n'ai pas d'état d'âme à ce que des PAX Y débarquent avant moi, quand je prends le temps de rassembler mes affaires, n'étant pas pressé. Le fait d'avoir l'avantage initial d'être assis devant eux me suffit, d'autant que la longueur de couloir concerné limite le nombre de PAX qui peuvent me passer devant. C'est une opinion qui n'engage que moi.
PS : Des anecdotes favorables à AF, j'en ai aussi beaucoup, et ceux qui lisent mes contributions savent que je ne fais pas partie des "anti-AF tous azimuths". Enfin, je crois ne pas l'être. | | | À: Mavieenlair2 · 6 février 2011 à 7:20 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 35 de 68 · Page 2 de 4 · 2 337 affichages · Partager Bonjour,
Juste par souci de phraséologie correcte, il ne s'agit pas de raisons de sécurité, mais de sûreté.
Est-ce que ça arrive quelquefois qu'un passager se retrouve dans un avion qui n'est pas le sien, malgré toutes les étapes avant l'entrée dans l'appareil ?
Il m'est arrivé une fois d'avoir le même siège qu'un autre passager, par exemple ; curieux, un siège attribué deux fois...
Michel | | | À: Viadi · 6 février 2011 à 10:37 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 36 de 68 · Page 2 de 4 · 2 312 affichages · Partager A titre d'illustration voici des photos de la prestation AF sur:
Pour le déjeuner c'est présenté dans une boite blanche d'une plus grande taille
On y retrouve des portions dinettes avec salades carottes/celeri rémoulade, salade pomme de terre - saumon fumé, une olive, un mini wrap, du camembert Président, du pain et un moelleux au chocolat.
Meme si la présentation est catastrophique, c'est plutot bon en particulier le moelleux au chocolat, le pain est par contre caoutchoux.
La cabine avec siège du milieu neutralisé par une tablette:
Pour le diner c'est un plateau différent de couleur gris antracite avec celophane! On y découvre un salade que j'ai eu du mal à identifier avec des moules et du poisson fumé, un cornichon, une tartine fromage/tomate séchée, un cake salé, un pain et une tarte myrtille.
La tarte
Là par contre c'était vraiment très moyen pour ne pas dire mauvais, le pire étant le pain dur et le cake caoutchouteux, la tarte était également très sec.
Il y a au moins du Champagne mais dans des gobelets (les meme qu'en Voyageur)
A+ | | | À: Leadership · 6 février 2011 à 10:53 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 37 de 68 · Page 2 de 4 · 2 302 affichages · Partager Au lancement de l'Espace Affaires en 95, on pouvait lire sur une plaquette commerciale : "un produit haut de gamme".... 15 ans plus tard, on ne peut plus parler de la même chose. Difficile de capter une clientèle Haute Contribution par ex. sur le segment Première avec une correspondance à CDG (mais avec, il est vrai, une prestation au sol exceptionnelle) : bref, j'ai du mal à comprendre. J'ai effectué en décembre dernier un CDG-ATH en C : le plateau repas faisait vraiment cheap (sur le plateau, suite à un problème de catering selon le PNC, il n'y avait pas d'entrée !!). | | | À: Viadi · 6 février 2011 à 10:56 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 38 de 68 · Page 2 de 4 · 2 301 affichages · Partager Que pensez vous d'une politique à la Swiss, faire des tarifs business upgrade ?
En réduisant la restauration, ainsi qu'avec la politique de voyage d'affaire, celle ci doit principalement etre utilisée par la clientèle pré/post acheminement long courrier ?
Proposition intéressante mais pas dans les tuyaux pour une raison très simple:
La classe affaire étant modulable, elle est toujours remplie, donc il ne reste pas beaucoup de place.
Il faudrait donc que l'upgrade soit impossible quand les avions sont pleins derrière et possibles quand ils ne sont pas pleins derrière.
Au final, ça reste un peu compliqué à mettre en place mais c'est sûr que ça doit être faisable sur les vols vides. | | | À: Andre587 · 6 février 2011 à 12:36 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 39 de 68 · Page 2 de 4 · 2 286 affichages · Partager La classe affaire étant modulable, elle est toujours remplie, donc il ne reste pas beaucoup de place. Il faudrait donc que l'upgrade soit impossible quand les avions sont pleins derrière et possibles quand ils ne sont pas pleins derrière.
J'avoue ne pas bien comprendre le raisonnement; pourriez vous clarifier ? | | | À: Marathon · 6 février 2011 à 13:07 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 40 de 68 · Page 2 de 4 · 2 280 affichages · Partager Dans le passé chez AF il y avait une politique qu’un(e) PNC « bloquait » la cabine devant le rideau pour laisser descendre les pax Affaires tranquillement. Je n’ai plus jamais vu cela, de ces jours c’est la pression d’une grosse vague de pax qui poussent et bousculent de derrière.
Vous ne devez pas voyager souvent car c'est une procédure classique appliquée sur chaque vol appréciée par notre clientèle Affaires. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 849 visiteurs en ligne depuis une heure! |