| Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Voldenuit1 · 31 janvier 2011 à 17:37 · 36 photos 68 messages · 19 participants · 11 407 affichages | | | | 31 janvier 2011 à 17:37 Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 1 de 68 · Page 1 de 4 · 6 086 affichages · Partager Petit trip report / comparaison entre l’offre européenne d’Air France, Swiss et Lufthansa (les 3 compagnies avec lesquels je fais 95% de mes voyages en Europe, donc peu de possibilité de comparer à autre chose).
Les trois vols étaient de durée plus ou moins égale : Lufthansa FRA- CDG (1h10), Swiss ZRH- CDG (1h20), Air France CDG-MUC (1h40). Lufthansa et Air France pour un vol l’après-midi, Swiss pour un vol le matin. Tous en Classe Affaires / Business Class. Je ne compare pas les salons, car les concepts sont différents : chez AF il n’y a qu’un seul type de salon pour les vols MC, accessible aux pax statut et classes Premium, le salon Première étant réservé pour les départs LC. Chez LH/LX, c’est un mix : salon « Business » pour clients Silver et Business Class sans statut, salon « Senator » pour clients Senator, salon « First Class » pour clients HONCircle et First Class long courrier. En gros en tant que passager HON Circle on a les prestations du salon Première même si on ne fait que Munich- Nuremberg, vol de 20 minutes.
1ère partie: Swiss
Cabine sobre avec des sièges en cuir couleur terre et moquette de la même couleur. Depuis plusieurs années déjà on trouve au bord de presque tous les avions LX les sièges légers avec le dossier « fin » et le rangement magazines au-dessus des jambes. Sièges confortables, on peut abaisser le dossier, bouger les accoudoirs. Configuration 2-2 avec le siège du milieu laissé libre. Sur certains avions il y a une petite table qui s’abaisse, sur d’autres non. Tablette assez grande, on peut facilement y poser un ordinateur portable + une tasse + un verre.
Des trois compagnies, c’est la seule qui a des petits écrans télé en cabine, diffusant d’abord des infos sur la compagnie (intéressant uniquement pour ceux qui veulent savoir quand la nouvelle C sera mise sur quelle route), des clips vidéo avec des sketchs de caméra cachée (ULTRA nul !!! Pathétique...), et la AirShow (carte avec la position de l’avion et des infos sur le vol).
Accueil agréable et efficace (pas de ré-contrôle de carte d’embarquement par les PNCs à la porte de l’avion). Distribution de serviettes rafraichissantes – très bien : elles sont épaisses et agréables – et de petites bouteilles d’eau ainsi que de journaux avant la fermeture des portes. Le maître de cabine (CDC chez LX) se présente chez les pax HONCircle, leur souhaite la bienvenue, demande s’ils ont besoin de qqch, etc. Très souvent ils arrivent même de les repérer de loin – étiquette bagage, carte d’embarquements avec mention « HON » écrit dessus de manière lisible de loin – et les accueillent à la porte (« Bonjour Monsieur voldenuit, on vous attendait déjà, votre place sera la 2A, on vous a laissé un peu de place dans le compartiment pour vos bagages à main...). Comme il n’y a jamais plus de 1 ou 2 HONs par vol à l’exception des vols pour Londres et entre la Suisse et l’ Allemagne ils n’ont aucun problème de se rappeler et de les adresser par leur noms. Aussi, ils ont une petite note sur le manifeste avec les préférences linguistiques du passager et ses journaux préférés. En gros on arrive un peu chez de la famille. PS : mis à part la configuration des sièges tout ceci est valable aussi pour les passagers HONCircle voyageant en classe économique : serviettes, bouteille d’eau, presse, MDC qui se présente, etc.
Service repas parfois servi du chariot, parfois apporté directement depuis la galley. (Désolé j’ai oublié de prendre des photos). Petit déjeuner correcte : grande assiette de fruits frais, yaourt, fromage suisse, confiture, parfois « muesli », le pain et des croissants chauds étant présentés dans corbeille de pain avec davantage de confiture, beurre, etc. Personnellement je n’aime pas les croissants réchauffés – un croissant juste comme une baguette ne doit être chaud qu’une seule fois dans sa durée de vie, c’est quand il sort du four – mais j’apprécie l’effort. D’ailleurs ça m’est arrivé de leur faire la remarque et toute de suite ils m’ont amené un croissant qui n’était pas encore réchauffé. Les plateaux sont ramassés assez rapidement, on n’attend pas pendant longtemps devant un plateau vide. Aussi les PNCs passent avec les très bons chocolats « Swiss ». Certainement pas de la grande cuisine, mais un repas suffisant pour ne pas devoir prendre du temps supplémentaire avant ou après le vol, de qualité correcte, présenté sur des assiettes en porcelaine, couverts en inox (même les petites cuillères). Typiquement les pax HON et SEN sont appelés par leur nom au moment du service (« Madame atterrissagedejour, voudriez-vous un autre café ? »). Très sympa : il m’est arrivé déjà que le CDC m’a préparé lui-même la salade que je voulais en prenant les ingrédients de plusieurs plateaux ainsi que du catering du vol aller ou retour, etc.
Désembarquement : rien à signaler, salutation personnalisé pour les pax HONCircle à la porte (« Bonne journée Monsieur voldenuit, à bientôt »).
En somme, des vols extrêmement agréable pour la qualité du service très attentionné (pour tous les pax), la « souplesse » du déroulement du vol et les cabines toujours en bon état ; bon pour la qualité des sièges et la place et pour la restauration. Ce qui est moins bon est la distribution de journaux qu’une fois à bord et le choix de magazines qui n’est pas intéressant du tout. Images attachées: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Voldenuit1 · 31 janvier 2011 à 17:42 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 2 de 68 · Page 1 de 4 · 6 067 affichages · Partager 2ème partie: Air France
La nouvelle cabine est lumineuse est claire (=très bien) mais d’une certaine manière donne l’impression d’une pièce trop peu meublée. Je pense que c’est la forme des sièges avec un espace de plusieurs centimètres entre les dossiers des sièges. Sièges en tissu et impression "plastique" de l'ensemble (même s'il n'y a pas plus de plastique que chez les concurrents). Sièges très bien pour l’espace au niveau des jambes. Mais trois remarques négatives : sièges très inconfortables car dossier fixe, et design fait franchement sans réfléchir : pourquoi le rangement magazine a été laissé au niveau des genoux au lieu de le monter reste un mystère. Et qui a eu l’idée de ne plus monter des crochets pour les vestes ? On a alors le choix de la froisser sur le siège d’à coté ou dans les compartiments à bagage, souvent sales. Troisièmement, tablettes très petites. Par contre, bonne idée d’avoir des porte-gobelets, aussi les compartiments sont spacieux.
Embarquement toujours un peu pénible car les PNCs contrôlent les carte d’embarquement qui ont été quelques mètres avant à la porte (ou avant de monter dans le bus), c’est donc complètement inutile. Je comprends la logique dans le cas des avions gros-porteurs avec plusieurs couloirs, où c’est utile d’indiquer le bon couloir. De plus c’est énervant de voir que les PNCs voient très bien sur les cartes d’embarquement où un pax est assis – pourtant ils n’empêchent pas les pax assis loin derrière de mettre leurs bagages à main dans les compartiments de la cabine Premium. Ce qui est très bien est la disponibilité de journaux déjà avant l’embarquement.
Aucun traitement différencié des pax statut.
Service repas : là on tombe bas, très très bas. AF voulant concurrencer avec les LCCs tout en se différentiant un peu par le haut a inventé un système qui leur permet de dire « mais chez nous telle ou telle prestation existe » alors que la qualité de la prestation est tellement mauvaise que ça devient une farce. Le service restauration est l’exemple parfait. Certes, on ne paie pas son repas en classe Affaires chez AF (dans les autres cabines non plus). Mais la qualité de ce qui est servi est une honte. Les mots me manquent, il suffit de regarder la photo en bas. Même les boissons sont de qualité inférieure : au lieu de vrais jus on sert du « Fruité ». Tout en plastique y inclus les couverts et les verres. Le passage des PNCs avec un grand sac poubelle ne fait que compléter l’image d’un produit extrêmement cheap, qui veut se donner quelques airs de prestige (on sert du Champagne) mais qui au fond est très médiocre. Il y a des repas mangeable à bord – mais pas pour les pax ! Ce sont les équipages qui ont droit à des repas chauds. Pour pouvoir les manger devant les yeux et les nez des passagers ils doivent se dépêcher avec le service, ce qui nuit davantage la qualité du service.
Service PNCs : grand décalage avec la qualité du reste du produit Affaires. Toujours extrêmement courtois, souvent charmants, très présentables, ils émanent une certaine « classe ». Ça fait carrément un clash dans cet environnement spartiate et frugale. La dernière bastion de classe qui a su survivre la glisse vers le bas d’Air France.
Désembarquement toujours sans problème. Dans le passé chez AF il y avait une politique qu’un(e) PNC « bloquait » la cabine devant le rideau pour laisser descendre les pax Affaires tranquillement. Je n’ai plus jamais vu cela, de ces jours c’est la pression d’une grosse vague de pax qui poussent et bousculent de derrière.
En somme un produit qui me met en colère en vue du prix qui est identique à celui des autres compagnies. Du cheap, du frugale, du bas de gamme. Je comprends qu’AF veut réduire les coûts mais la comparaison avec d’autres compagnies montre bien que cela est faisable sans tomber si bas. LX et LH ont installé des sièges plus légers, plus fins, ils ont densifié la cabine – mais on n’a pas l’impression que le produit est dévalué, mais modernisé. Et puis quel avantage d’enlever toute possibilité d’accrocher sa veste ? Ou de baisser le dossier ? Pour la restauration, n’en parlons même pas... Bien : journaux déjà en salle d’embarquement. Photos: la photo du repas a été prise sur un autre vol ( CDG-HAM) que celui de la cabine ( CDG-MUC en A318) Images attachées: | | | À: Voldenuit1 · 31 janvier 2011 à 17:49 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 3 de 68 · Page 1 de 4 · 6 046 affichages · Partager 3ème partie: Lufthansa
Etant un grand utilisateur de Lufthansa sur son réseau européen leur annonce de « renouveler » le service et la cabine pour les vols européens et domestiques, avec « des sièges plus légers offrant plus d’espace personnel » et « une restauration plus adaptée aux souhaits de nos passagers » m’a fait peux et j’attendais anxieusement l’introduction du nouveau service. J’avais peur d’une low-costisation progressive de l’offre européenne comme AF la poursuit (les slogans marketing se ressemblent) avec moins de confort en cabine et une restauration appauvrie.
Pour l’instant la majorité des avions ont toujours l’ancienne cabine, mais par hasard j’étais sur un avion qui avait la nouvelle cabine.
Je dois dire que j’étais positivement surpris et un peu soulagé que mes pires craintes (sièges avec dossier fixe, plus de possibilité d’accrocher une veste) n’ont pas été réalisées. J’ai aimé la nouvelle cabine.
Positif :
- Effectivement plus de place pour les jambes
- Dossier abaissable – pas de siège « coque » avec dossier fixe
- Petits crochets pour veste/ manteau – donc pas besoin de le mettre dans les « overhead bins » (d’habitude sales car espace partagé avec des bagages et ça froisse les vêtements)
- Sièges en cuir gris, plutôt classe. Devenir plus léger n’a pas voulu dire « faire plus cheap »
- Ambiance classe de la cabine, moquette bleu
- Tablette suffisamment grande pour y poser un ordinateur portable + un verre
- Service restauration correcte (mais pas excellent) en goût, pain frais servi dans une petite corbeille, très bonne sélection de boissons
- Service restauration de standing avec assiettes en porcelaine, des vrais verres, tous les plats « ouverts » (= et non pas couvert sous cellophane), couverts en métal
Négatif :
- Plus de vestiaire
- Même si elle est correcte et très bien présentée, la restauration est toujours pas bonne. Peut-être dû aussi au fait que ce vol partait dans l’après-midi (16h), ce qui n’est pas une « heure de repas ».
Sinon tout est comme avant : service PNCs très professionnel mais un peu « fonctionnel », loin d’être aussi classe que celui d’AF ou aussi attentionné que celui de LX. Serviette rafraichissante et magazines (allemands et anglais + du pays de destination/d’origine) avant le décollage. Attention particulière pour pax avec statut : pas autant que LX, mais les PNCs utilisent le manifest quand ils font le service chariot, de temps en temps le CDC se présente avant le décollage. Images attachées: | | | À: Voldenuit1 · 31 janvier 2011 à 17:49 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 4 de 68 · Page 1 de 4 · 6 044 affichages · Partager Résumé :
Partant de l’idée que je prends mes vols en classe Affaires pour justement ça : des déplacements professionnels. Avoir de la place de rangement proche de mon siège pour mes affaires sans devoir faire de l’acrobatie, être assis confortablement sans avoir mal au dos, avoir de la place pour pouvoir travailler / mettre à coté le plateau repas quand j’ai fini, pouvoir manger correctement (en qualité, quantité et présentation) en avion pour ne pas perdre du temps au sol, ne pas perdre du temps avec des formalités inutiles, être assis devant dans l’avion pour pouvoir désembarquer plus rapidement – ce sont mes critères de choix. Une compagnie qui ne propose pas ces éléments a raté sa classe Affaires (au moins pour moi et pour les trajets courts que je décris ici). Après, l’attention et le sentiment d’être bienvenu, quelques petites touches de confort supplémentaires, j’apprécie. Mais ce ne sont pas les facteurs qui me feront choisir une compagnie plus qu’une autre.
Dans ma comparaison je place Swiss en première place, mais Lufthansa avec très peu de distance juste derrière. Les deux compagnies ont trouvé la bonne formule pour marier efficacité et confort, avec chez Swiss la petite touche d’un accueil particulièrement agréable. La restauration est meilleure chez Lufthansa (surtout les petit déjeuners) que chez Swiss, mais celle de Swiss est suffisamment bonne pour répondre à mes attentes.
Air France est tombé à un niveau qui fait que je l’évite quand je peux. Les sièges ne sont pas confortables, les rangements pas pratiques, l’accueil est charmant mais pas personnalisé. La restauration est grotesquement mauvaise, en qualité, quantité et présentation. La classe et l’aure de prestige qu’émanent les PNCs chez AF ne compensent pas pour les lacunes d’un produit qui en gros est devenu la déclinaison « premium » d’une compagnie qui a la base est devenue une low cost. Dommage.
La compagnie parfaite : PNCs Air France avec entrainement et déroulement Swiss dans une cabine Lufthansa ;-)
Je constate qu’AF est convaincue que la classe Affaires est morte en Europe. Je constate aussi que la cabine Affaires chez AF est d’habitude nettement plus petite et plus vide que celles de deux concurrents. On y trouve surtout des pax en correspondance (des Japonais, des Africains et des Américains entre Paris et Munich, je pense que ce sont des pax en correspondance). Ce qui n’est pas le cas chez LH et LX. On trouve des Allemands et des Suisses qui remplissent la cabine Business (et aussi des Français, mais là je ne sais pas s’ils sont en correspondance). Je comprends alors pourquoi AF pense que la classe Affaires n’aura pas de futur – elle ne voit des passagers l’utiliser. L’analyse de LX et de LH du marché est bien différente. | | | À: Voldenuit1 · 31 janvier 2011 à 18:35 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 5 de 68 · Page 1 de 4 · 6 001 affichages · Partager Merci pour cette comparaison  . Je me permets pourtant de signaler que:
la photo du repas a été prise sur un autre vol ( CDG-HAM)
Sur cette fameuse photo, certes le repas n'a pas été au top, mais vous aviez la chance de voler dans un avion qui n'avait pas la nouvelle configuration. Ce type de siège qui s'incline est au combien plus agréable que les nouveaux sièges.
Bien : journaux déjà en salle d’embarquement.
Pas dans l'ensemble des aéroports.
Dommage que vous n'ayez pas pris des photos du repas chez LX, pour une prochaine fois peut-être.
A+ | | | À: Voldenuit1 · 1 février 2011 à 20:36 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 6 de 68 · Page 1 de 4 · 5 897 affichages · Partager Merci pour ces CRs mais j'emets des réserves.
Meme si globalement le produit AF est clairements plus faible des 3 vous avez (intentionelement?) choisi le plus mauvais pour votre démonstration.
- Seul très peu d'avion AF sur le réseau europe dispose des sièges "domestique" plus fin et non inclinable, à l'heure actuel seul quelques 318 sont réconfiguré, sur la très grande majorité de la flotte ce sont de "vrais" sièges plus épais et inclinable. Par contre rien n'indique qu'AF ne va pas généraliser ces sièges à TOUT ses avions MC.
- Le repas, la photo sur AF est une prestation "entre repas", aux heures des repas (déjeuner et diner) le plateau est nettement plus important et plus agréable, mais il est vrai que c'est aussi tout en plastique.
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais juste dire que tout n'est pas si mauvais chez AF. Sinon très domage d'oublier la photo pour LX!
Et puis sur une note d'humour PHG avait bien dit "nous avions un produit Affaires trop luxueux sur le MC" LOL | | | À: Leadership · 1 février 2011 à 21:18 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 7 de 68 · Page 1 de 4 · 5 877 affichages · Partager Merci pour ces CRs mais j'emets des réserves.
Meme si globalement le produit AF est clairements plus faible des 3 vous avez (intentionelement?) choisi le plus mauvais pour votre démonstration.
- Seul très peu d'avion AF sur le réseau europe dispose des sièges "domestique" plus fin et non inclinable, à l'heure actuel seul quelques 318 sont réconfiguré, sur la très grande majorité de la flotte ce sont de "vrais" sièges plus épais et inclinable. Par contre rien n'indique qu'AF ne va pas généraliser ces sièges à TOUT ses avions MC.
L'objectif étant surtout des comparer les trois "nouvelles" (sic) cabines, je me suis en effet focalisé sur la dernière version de la cabine AF. Donc oui, intentionellement. Je pars en effet de l'idée que cette cabine sera généralisée sur tous les avions, sur le réseau domestique on la trouve déjà sur des A321.
- Le repas, la photo sur AF est une prestation "entre repas", aux heures des repas (déjeuner et diner) le plateau est nettement plus important et plus agréable, mais il est vrai que c'est aussi tout en plastique.
La photo a été prise sur un vol qui partait à 18h, donc en effet à une heure "entre repas". MAIS: le repas chez LH aussi a été servi "entre repas", sur un vol qui partait à 16h10. Je compare alors deux repas servi "entre repas".
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais juste dire que tout n'est pas si mauvais chez AF.
Je suis d'accord, tout n'est pas mauvais. Et surtout: tout n'est pas bon chez les autres. Les produits MC en Europe au 21ème siècle sont tous un peu pathétique. Or, et c'était cela mon seul constat, en comparaisant trois produits qui tous ne sont pas excellents, le produit AF est le moins bon sur plusieurs dimensions (pas toutes!).
Sinon très domage d'oublier la photo pour LX!
Faudrait que je prenne l'habitude de prendre des photos en avion, ce n'est pas encore devenu un réflexe naturel.
Et puis sur une note d'humour PHG avait bien dit "nous avions un produit Affaires trop luxueux sur le MC" LOL
Drôle en effet, si seulement ce n'était pas si triste à quel point il juge mal le marché. | | | À: Voldenuit1 · 1 février 2011 à 21:51 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 8 de 68 · Page 1 de 4 · 5 862 affichages · Partager Vraiment tres interessants ces CRs, merci! Il ne manque plus que BA et ensuite les longs courriers ;-)
C'est quand meme etonnant que ce soit la compagnie (AIRFRANCE) evoluant sur le marche le moins concurrence par les compagnies low cost en Europe qui ait le plus lowcostise sa classe affaire. Encore plus etonnant en sachant que justement AF historiquement a plutot jouer le positionement haut de gamme, et que la plupart des compagnies europeennes affichent en ce moment de tres bons resultats sur leurs classes avants MC. | | | À: Cool31 · 1 février 2011 à 21:59 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 9 de 68 · Page 1 de 4 · 5 860 affichages · Partager Vraiment tres interessants ces CRs, merci! Il ne manque plus que BA et ensuite les longs courriers ;-)
Je prends BA que très rarement, donc pas de retour d'expérience fondé. Pour les long courriers, il y a un fil dédié | | | À: Cool31 · 1 février 2011 à 22:24 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 10 de 68 · Page 1 de 4 · 5 847 affichages · Partager Pour BA,
voici une parties de mes vols avec BA en CE. Je pars en J dans 2 mois sur BA et découverte du salon F à LGW..
www.flickr.com/...s/72157622293118441/
J'adore BA, bon catering, les lounges à la hauteur de mes attentes. Les crew trés pro, on sent que le pax top tier est vraiment considéré, ce qui est appréciable avec des attentions particulières.
Je viens d'arriver de LAX en J sur LH, catering moyen, équipage sympa mais assez open avec le pax.
Demain take off to HKG...
Le temps de me reposer (sic ! je reste que 24 h à hkg) et je ferai un TR. Bonne soirée.
Voldenuit1, merci pour votre analyse fine du marché, c'est vraiment agréable de vous lire.
Au plaisir.
Thomas | | | À: Voldenuit1 · 1 février 2011 à 22:37 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 11 de 68 · Page 1 de 4 · 5 718 affichages · Partager Air France est tombé à un niveau qui fait que je l’évite quand je peux..
Pour de vrai ? Ça serait trop beau ! | | | À: Voldenuit1 · 2 février 2011 à 12:53 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 12 de 68 · Page 1 de 4 · 5 662 affichages · Partager Bonjour voldenuit1, merci pour ces comparatifs.
- Pour ce qui est de Swiss, les sieges sont de Recaro. Leur forme permet de gagner de la place pour les jambes sans trop réduire l'espacement entre les sieges. Cependant, il n'y a pas de table pour les avions. Seuls les A321 de la compagnie ont une table fixe sur les premiere rangées de l'appareil, ce qui permet également de réduire la capacité de l'avion a moins de 200 places et de ne les armer qu'avec 4 PNC.
- Le service personnalisé chez Swiss existe également pour les membres Senator. De plus, même lorsque j'étais sans statut, il m'est arrivé de me faire appeller par mon nom par les PNC.
- Le service attentionné de Swiss se remarque dans toutes les classes de services, quelque soit le statut.
- Pour ce qui est des repas Swiss, ils font partie de l'offre Swiss Taste of Switzerland, qui offre des spécialités gastronomiques d'une région Swiss élaborée par un grand chef cuisinnier et régulierement renouvellée. Cette offre est présente sur les longs vols européens, mais également pour le déssert sur les plateaux repas des vols plus courts. Les repas actuels sont élaborés par le chef de l'hotel Kempinski de St Mortiz les bains reflétant des spécialités culinaires du cantondes Grisons.
- Pour ce qui est de Lufthansa, il me semble que dans les nouvelles configurations le vestiaire devait disparaitre. Cela est il le cas ?
- A noter que Lufthansa propose la classe affaire dans tous ces vols, y compris de courts vols domestiques par des appareils régionaux.
- Les passagers HON Circle bénéficient également d'un transfert par voiture lorsque le recours à un PAXBUS est nécéssaire lors d'une escale à FRA, MUC, ZRH et VIE, et non uniquement lors d'un transfert vers un vol en premiere classe. De plus, dans certains aéroports, des ilots de check in totalement séparés sont à la disposition de la clientèle HON Circle.
- Une derniere chose. Vous indiquez que la classe affaire de Swiss est plus fréquentée. Cela peut aussi s'expliquer par la politique tarifaire. Depuis quelques années, Swiss a généralisé le tarif Business Upgrade qui existait déja sur les offres last minute depuis la Suisse (ZRH BSL GVA). Même si les tarifs ont hélas augmenté depuis le lancement, le supplément est à partir de 150 CHF/115 EUR par direction (y compris la correspondance lorsqu'elle est nécéssaire). Cela permet d'attirer une clientele loisir haute contribution dans cette classe. Actuellement, des vols vers l'europe de Paris via Zurich sont proposés à partir de 446€ TTC AR, avec l'ensemble des avantages liés à la business class (salon, miles, bagages, check in...)
- Lufthansa propose également une offre affaire attractive sur les vols Lufthansa Italia à partir de 129€ TTC aller simple par vol.
- Pour Air France, il semble qu'ils s'acheminent vers un produit à la KLM, c'est à dire avec une classe Y+ uniquement sur les vols européens.
Voir en piece jointe quelques photos du service en business de Swiss : - Les deux premieres photos sont des repas sur des vols européens. Il y a un repas sur les vols origine Zurich et un sur les vols destination Zurich- La troisieme photo est un petit déjeuner sur un vol destination Zurich- La quatrieme et cinquieme photo sont des repas sur un long vol europeen départ Zurich- La sixieme photo est sur un vol long européen direction Zurich (PS : les photos ne representent pas le service actuel, mais des repas déja servis par la compagnie) Images attachées: Photo postée par le membre Viadi. Photo postée par le membre Viadi. Photo postée par le membre Viadi. Photo postée par le membre Viadi. Photo postée par le membre Viadi. Photo postée par le membre Viadi. | | | À: Viadi · 2 février 2011 à 13:12 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 13 de 68 · Page 1 de 4 · 5 653 affichages · Partager - Pour Air France, il semble qu'ils s'acheminent vers un produit à la KLM, c'est à dire avec une classe Y+ uniquement sur les vols européens.
Service Y+ (Cabine dite "Premium" sur AF) mais avec un tarif Business (pour les classes de resa J/C/D/Z). Sur KLM, le service vestiaire a été conservé. | | | À: Viadi · 2 février 2011 à 16:00 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 14 de 68 · Page 1 de 4 · 5 611 affichages · Partager - Pour ce qui est de Lufthansa, il me semble que dans les nouvelles configurations le vestiaire devait disparaitre. Cela est il le cas ?
Oui - malheureusement!! Ne l'avais-je pas mentionné? Alors que c'est une des dévalorisations les plus regrettables...
- Les passagers HON Circle bénéficient également d'un transfert par voiture lorsque le recours à un PAXBUS est nécéssaire lors d'une escale à FRA, MUC, ZRH et VIE, et non uniquement lors d'un transfert vers un vol en premiere classe. De plus, dans certains aéroports, des ilots de check in totalement séparés sont à la disposition de la clientèle HON Circle.
Un peu hors sujet car strictement parlant ça n'a rien à voir avec le produit à bord, mais puisque nous y sommes: il y a des petites différences entre les différents aéroports pour le service limousine. A FRA, au départ du FCT l'assistant qui a accueilli le passager passe le chercher et le pax continue en limousine, d'habitude seul ou avec un autre pax. Pour les vols LC avec plusieurs pax First et/ou HON, un minibus Mercedes version luxe est utilisé. Avec d'habitude un timing parfait. Pareille pour les départs non-Schengen des passagers se trouvant au First Class Lounge du Terminal B. Par contre, aucun service limousine pour les passagers au FCL du Terminal A - c'est par bus! Aussi, le service limousine existe à l'arrivée. Ça fait gagner pas mal de temps de ne pas devoir monter dans le bus et attendre les autres pax.
A Munich, c'est toujours la voiture, jamais le minibus, au départ et à l'arrivée. De toute manière les avions LC sont toujours au contact. Par contre, le pax doit tout seul se manifester au "limousine desk", personne ne passe pour lui rappeler son départ (sauf des cas comme moi qui sont connus auprès de l'équipe du salon pour perdre leur temps au buffet ou en lisant...)
A Zurich, c'est la voiture individuelle pour les départs du tarmac. Mais, timing d'Habitude très mauvais. On demande aux pax de se présenter 25 minutes avant le départ - ce qui fait que souvent on passe son temps à poireauter en voiture devant l'avion en regardant les équipes de nettoyage monter en cabine. Pour les départs LC c'est encore pire. Il y a comme un "horaire", avec chaque pax instruit sur quelle navette il partira. Les navettes partent bcp trop tôt, d'habitude on re-perd son temps dans les salles d'embarquement du Terminal E. Pour les arrivées, pas de limousine sauf pour les pax continuant pour GVA. Ce qui est souvent absurde comme certains vols de correspondance partent avant celui de GVA. Mais peut-être que c'est pour compenser les Genevois un peu pour les peu de lignes directes que LX propose à GVA.
A Genève, c'est la voiture pour les départs et les arrivées des satellites, en utilisant un poste de contrôle de passeports à part. Très pratique pour les vols pour Londres! Aussi, pour certaines portes au contact la voiture est proposée. Pour le départ long courrier (je dis bien "le" au singulier) un minivan est utilisé, les pax sont déposés en bas de l'avion sans devoir passer par la salle d'embarquement. Très bon timing alors.
Vienne: je n'ai encore jamais expérimenté le service voiture à Vienne... Juste le servie personal assistant pour un départ au contact. Ce qui était que moyennement utile.
Tout cela dépasse bien entendu le cadre du sujet abordé au début dont le but était de comparer comment les différentes compagnies répondait à la menace des LCCs et aux défis du marché Classe Affaires. Mais si on combine l'expérience que l'on peut avoir comme client statut au sol plus le produit cabine décrit en haut, certains choix deviennent faciles. | | | À: Voldenuit1 · 2 février 2011 à 16:28 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 15 de 68 · Page 1 de 4 · 5 590 affichages · Partager La suppression du vestiaire permet de rajoutter une rangée de sièges.
Par contre sur LH la configuration minimale la C est de 3 rangées. J'ai déja été surclassé car la Y était pleine mais la C avec beaucoup de places vides. Décaller le rideau d'une rangée aurait résolu le surbooking en Y, mais apparemment ce n'est pas possible.
Sur les 319/320 de Swiss c'est uniquement 2 rangées minimum. Je ne sais pas pour leurs 321, d'après les plans de cabine il semblerait que les rangées 1 à 3 ainsi qu'un coté de la 4 aient une tablette fixe, ce qui porte la capacité à 200 places uniquement.
Merci pour les précisions concernant les voitures. En effet, cela fait partie du voyage dans son ensemble et une prise en compte des clients "très haute contribution". J'ai déja utilisé les services First à ZRH. Je suis d'accord avec vous. D'autant plus que l'assistant personnel ne conduit les passagers que jusqu'aux filtres de sureté du Terminal E et que cela impose un controle de sureté supplémentaire et l'absence au retour des limousines est regrettable et rabaisse la qualité globale du service.
Mais merci beaucoup pour la comparaison. A propos, les services proposés par SN, nouveau venu dans la galxie LH, ont ils été standardisés ? Y a t il une offre spécifique HON (et SEN) ?
Le nouveau service Lufthansa semble avoir été "réhaussé" par rapport à ce que j'avais eu il y a quelques mois sur un CDG FRA / FRA CDG en C.
Autre question : les photos du service en Business datent de plusieurs mois. Les suppléments business upgrade ont hélas un peu trop augmenté pour mon budget, l'offre initiale était beaucoup plus raisonnable. Les service offert désormais correspond, cela n'a pas été trop "allégé" ? | | | À: Viadi · 2 février 2011 à 17:22 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 16 de 68 · Page 1 de 4 · 5 557 affichages · Partager J'ai déja utilisé les services First à ZRH. Je suis d'accord avec vous. D'autant plus que l'assistant personnel ne conduit les passagers que jusqu'aux filtres de sureté du Terminal E et que cela impose un controle de sureté supplémentaire et l'absence au retour des limousines est regrettable et rabaisse la qualité globale du service.
Je suis d'accord. Pour les départs du Terminal E, plus sympa de prendre le "Heidi train", le filtre de sécurité au Terminal E étant le même de toute manière. Pour le retour, aussi d'accord. Même si le désagrément est mitigé par le fonctionnement des bus à Zurich: ils sont là à l'arrivée de l'avion (très souvent ce n'est pas le cas à CDG) et il y en a toujours au minimum deux bus pour les avions MC. Sans attendre de remplir le premier, il part à un tiers vide ainsi écourtant l'attente pour les pax qui sont déjà montés.
Mais merci beaucoup pour la comparaison. A propos, les services proposés par SN, nouveau venu dans la galxie LH, ont ils été standardisés ? Y a t il une offre spécifique HON (et SEN) ?
Aucune idée... J'aimerais bien savoir aussi. De même pour les autres compagnies M&M (LOT etc), aucune idée ce qu'elles proposent pour les HON.
Le nouveau service Lufthansa semble avoir été "réhaussé" par rapport à ce que j'avais eu il y a quelques mois sur un CDG FRA / FRA CDG en C.
Oui, c'est la cas.
Intéressant: AF estime que son produit Affaires sur MC était trop luxe et le dévalorise. LH estime qu'une revue par le haut présente une belle occasion de se différencier.
Autre question : les photos du service en Business datent de plusieurs mois. Les suppléments business upgrade ont hélas un peu trop augmenté pour mon budget, l'offre initiale était beaucoup plus raisonnable. Les service offert désormais correspond, cela n'a pas été trop "allégé" ?
Vos deux premières photos correspondent exactement à ce que j'ai vu sur ZRH- LHR-ZRH en Décembre, le PDJ est celui de CDG-ZRH que j'ai vu hier matin (sur votre photo il manque le croissant chaud  ), les trois deniers j'ai vu sur ZRH-MAD-ZRH, mais cela fait sept mois, donc peut-être que ça a changé entre temps.
PS: je suis au FCT de Francfort en ce moment, donc si vous voulez des photos, je peux les poster presque "en live". Je ne vais pas me ballader dans tout le salon pour prendre des photos comme un touriste, mais si qqn s'intéresse à un détail particulier (les douches, le buffet, le cigar room...) il suffit de demander. | | | À: Voldenuit1 · 2 février 2011 à 18:43 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 17 de 68 · Page 1 de 4 · 5 537 affichages · Partager 2 Embarquement toujours un peu pénible car les PNCs contrôlent les carte d’embarquement qui ont été quelques mètres avant à la porte (ou avant de monter dans le bus), c’est donc complètement inutile. Je comprends la logique dans le cas des avions gros-porteurs avec plusieurs couloirs, où c’est utile d’indiquer le bon couloir. De plus c’est énervant de voir que les PNCs voient très bien sur les cartes d’embarquement où un pax est assis – pourtant ils n’empêchent pas les pax assis loin derrière de mettre leurs bagages à main dans les compartiments de la cabine Premium. Ce qui est très bien est la disponibilité de journaux déjà avant l’embarquement.
Une précision. La vérification des Cartes d'Accès a Bord nous est demandée, non pas pour placer les passagers, mais pour raisons de sécurité avec vérification du Numéro de vol, (code share etc...) date et destination.
Je comprends que c'est pénible pour les passagers, mais nous respectons les procédures.
Souvent les passagers montent (surtout sur LC) en disant simplement leur numéro de siège, mais nous sommes tenus de leur demander également leur CAB. | | | À: Pepito2 · 2 février 2011 à 18:47 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 18 de 68 · Page 1 de 4 · 5 532 affichages · Partager Bonjour,
La vérification des Cartes d'Accès a Bord nous est demandée, non pas pour placer les passagers, mais pour raisons de sécurité avec vérification du Numéro de vol, (code share etc...) date et destination.
D'autres compagnies font ça ? Personnellement je crois qu'on ne me demande jamais ça.
Michel | | | À: Tatra · 2 février 2011 à 18:55 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 19 de 68 · Page 1 de 4 · 5 527 affichages · Partager Bonjour,
La vérification des Cartes d'Accès a Bord nous est demandée, non pas pour placer les passagers, mais pour raisons de sécurité avec vérification du Numéro de vol, (code share etc...) date et destination.
D'autres compagnies font ça ? Personnellement je crois qu'on ne me demande jamais ça.
Michel
Nous sommes une des rares compagnies a toujours effectuer ce contrôle. (Je vous assure que les PNC en porte s'en passeraient bien également...) | | | À: Voldenuit1 · 2 février 2011 à 20:14 Re: Comparaison des produits européens Air France, Swiss et Lufthansa Message 20 de 68 · Page 1 de 4 · 5 506 affichages · Partager Comme on m'a demandé des photos par MP, voici qqs unes (tout ceci avant un vol FRA-MUC qui dure 55 minutes, 25 minutes en l'air...) Images attachées: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 669 visiteurs en ligne depuis une heure! |