Merci à tous les 2 pour vos réponses complètes,
Je ne suis pas un grand voyageur mais je fais un peu l’inverse des personnes ayant des miles.
Mes voyages dit d’affaires ne font pas voler en Business par contre j’aime me faire plaisir pour les vacances en prenant la classe Affaire.
Donc l’idéal pour moi est avec 1 ou 2 vol en classe Affaire passer au niveau supérieur pour avoir accès aux salons et prioritaire sur mes vols en éco (donc de garder mes miles de niveau le plus longtemps).
Avec 1 ou 2 vols en classe affaire par an tu vas entamer le debut du tunnel. Hormis quelques programmes ou tu montes en niveau grace aux segments (flying blue, suma, royal jordanian plus, etc....) ou alors a la distance parcourue (plus tu voles loin plus tu gagnes, maintenant tous sont bases sur les sommes que tu payes
Quand aux level miles (miles de niveau) ils sont presque partout remis a zero tous les ans.
Pour les lounges, vas voir prioritypass ou dragonpass, pour 100euros minimum, tu as acces a plusieurs centaines de lounges de part le monde (independemment de la compagnie ou de la classe du billet)
Pour lacces prioritaire, il y a 3 parties
checkin ligne prioritaire = generalement accessible depuis silver (ou equivalent)
securite = en general les aeroports de taille moyenne proposent ce service a un prix raisonnable/déraisonnable, je ne sais pas ou tu resides mais vas sur le site de (ou des) laeroport(s) de ta ville pour voir si ca existe
embarquement = dans son propre pays une compagnie mets souvent bien en place les priorites, ailleurs cest frequemment le gros bordel
J’ai des miles chez Finnair (OneWorld) parce que je vais souvent en Asie depuis longtemps.
Apres je vole parfois avec Emirates (Skywards) car ils sont plus intéressant parfois.
Chez Oneworld, javais jete un oeil au porgramme de Royal Jordanian (je m interessais au statuts et pas aux miles), celui ci est assez simple, la seule contrainte est de voler deux fois avec Royal Jordanian dans l annee. Passer par
amman nest pas une mauvaise idee en soit, cest joli la
jordanie et ils deservent bien le moyen orient
Finnair plus pour arriver a gold il faut 80000 miles ou 46 vols, je pense que tu en est loin, donc a toi de voir si cela vaut linvestissement
Emirates devient de plus en plus radin avec skywards si tu ne voles quen economie
J’ai une carte Flying Blue mais j’ai toujours fait que de l’éco donc me sert pas à grande chose.
Dans ce cas oublie Flying Blue, les changements a venir vont etre terribles. Tu peux meme jeter un oeil a suma d'AirEuropa
Ça s’est compliqué quand j’ai dû aller sur l’
Australie. Je prends Air India (Start Alliance), donc leur carte « Frequent Flyer » pour la première fois.
Sur place je n’ai pas pu utiliser mes miles Finnair (Oneworld) pour Qantas (Oneworld) car j’ai appris que je peux les prendre que pour des vols primes A/R et pas aller simple chez Finnair !.
Cest bien pour cela que je tai parle detre membre du programme de X et de voler chez Y. Cest tout une strategie
Et là bizarrement j’ai pris mes miles Emirates (Skywards) pour des OneWay sur Qantas sans problème via internet et ils ont même transféré mes préférences repas...
Ce nest pas bizzare, en fait Emirates fait cavalier seul, car 1 ils nont besoin de personne, 2 ne pas etre membre dune alliance donne la liberte totale de faire concurrence a n'importe qui.
Cependant ils nouent des partenariats divers avec plein de compagnies (qantas,
alaska airlines, etc....)
Déjà ça oblige de lire bien les contrats (d’où ma recherche d’un comparateur magique) pour savoir si telle compagnie autorise l’utilisation de Miles pour des OneWay ou non.
Encore une fois, tu dois plus ou moins planifier ce que tu veux faire en 2017, quels sont les possibilites (ex : qui vole ou tu veux aller), et ensuite voir ce qui se presente comme options pour un programme de fidelite
Il y a bien le forum flyertalk (en anglais), ou une foule de membres passionnes et au fait de la chose pourront aider et conseiller, mais un ''comparateur magique'', pas a ma connaissance
Je remarque quand même que souvent la carte de chaque compagnie permet d’aller aux salons de son aéroport principal et pas trop ailleurs à moins d’atteindre le statut Gold chez Start Alliance..
Cest cela le probleme de star alliance, il faut atteindre gold pour avoir quelque chose de potable et constant.
Et je pense que j’ai plus de chance de passer par
Zurich qu’
Istanbul ou
Athènes
Il faut voir les conditions de chacun des programmes, par exemple avec Miles+Bonus (aegean), pour arriver a gold, en 12 mois tu dois collecter 24000 miles ET faire au moins 4 vols avec aegean (donc 1 A/R avec escale a
athenes, ce qui nest pas la mort en soi), OU 48000 miles peu importe la compagnie.
et quelle facilité pour l’utilisation des ce miles lors de l’achat de billet prime avec des compagnies exotiques ?
Tout depends de la compagnie, il sera plus facile de depenser chez miles dans la compagnie ou tu est membre que chez le partenaire de la meme alliance
La belle epoque des programmes de fidelite genereux est terminee, mais par contre cela reste la poule aux oeufs d'or pour les compagnies, qui y voient un moyen de fideliser des clients dans un marche hyper concurrentiel ou les prix sont tires vers le bas