|  |  |
 | | | | Comprendre les moyens de transport au Japon Claudiable · 21 octobre 2016 à 19:01 · Une photo 29 messages · 10 participants · 1 637 affichages | | | | 21 octobre 2016 à 19:01 Comprendre les moyens de transport au Japon Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 1 176 affichages · Partager Bonjour, Je pars au Japon pour la 1ère fois du 1er au 14 novembre prochain. J'ai beaucoup de difficulté à comprendre toutes les offres de moyens de transports.... Mon itinéraire est plutôt simple: Narita- Tokyo (déplacements dans la ville et les environs 3 nuits) Tokyo- Kyoto (déplacements dans la ville et les environs 4 nuits) Retour Kyoto- Tokyo (4 nuits) Tokyo-Narita. Je n'arrive pas à calculer si je dois prendre le JRPass pour 14 jours ou s'il est préférable d'y aller à la pièce pour les grands déplacements (Narita- Tokyo- Kyoto- Tokyo-Narita) et prendre des billets de métro pour me déplacer dans Tokyo et Kyoto.
Merci de m'aider avec tout ça! | | | À: Claudiable · 21 octobre 2016 à 21:32 Re: Comprendre les moyens de transport au Japon Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 1 166 affichages · Partager Comme dit un millier de fois sur le forum, un trajet Tokyo- Kyoto- Tokyo est équivalent au JR Pass 7 jours donc autant le prendre dès que l'on passe 6 nuits ou moins hors de Tokyo, ce qui semble être le cas.
Pour le 14 jours, les deux trajets NRT- Tokyo en plus + quelques trajets intramuros ne suffisent pas à l'amortir. Ou alors, faut sortir un peu (de Tokyo ou de Kyoto)... | | | À: Masterpo · 21 octobre 2016 à 21:44 Re: Comprendre les moyens de transport au Japon Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 1 164 affichages · Partager Effectivement, il y a beaucoup de discussion sur le sujet mais malgré tout, ce n'est pas évident de bien comprendre le tout afin de choisir la meilleure alternative... je me sens complétement submergée par toutes les possibilités... Mais si je vous suis bien; je dois acheter un JRpass de 7 jours pour faire Tokyo- Kyoto- Tokyo + un aller-retour Narita- Tokyo et j'ajoute à tout cela pour me balader dans Tokyo et dans Kyoto et dans leurs environs (pour sortir un peu des villes) des billets de métro à la pièce. C'est bien cela? Vous pourriez m'éclairer sur l'utilisation de la Pasmo et/ou de la Suica? Merci beaucoup. | | | À: Claudiable · 21 octobre 2016 à 22:24 Re: Comprendre les moyens de transport au Japon Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 1 160 affichages · Partager Oui, le JRP 7 jours + les trajets évoqués, ça fera moins cher que le JRP 14 jours.
Quant aux cartes Suica/Pasmo, comme dit un millier de fois, ce ne sont que des moyens de paiement plus pratiques, que l'on peut aussi utiliser dans les konbini. | | | À: Claudiable · 22 octobre 2016 à 17:11 Re: Comprendre les moyens de transport au Japon Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 1 120 affichages · Partager vous activez votre JR pass de 7 jours au moment de quitter Tokyo, sa validité sera toujours bonne pour votre retour le reste comme dit précédemment se fait sur les cartes prépayées suica ou pasmo Pierre | | | À: Claudiable · 23 octobre 2016 à 1:02 Re: Comprendre les moyens de transport au Japon Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 1 100 affichages · Partager Vous avez raison C'est facile pour ceux qui sont allés souvent On peut nous dire" répondu 1000 fois déjà "mais pour moi ce n'est toujours pas évident La carte Suico où pasmo Comment savoir laquelle de deux cartes il nous faut sans savoir quelle compagnie désert quoi???? Je pense d'utiliser la ligne Yamanote uniquement mais pas d'idée toujours quelle carte acheter Je suis à Shanghai et demain c'est Osaka et transfert à Kyoto (par Yasaka, cher, cher!)pour quelques jours J'ai seulement compris qu'ensuite one way Par Shinkansen Kyoto Tokyo est moins Cher que la pass JR Je ne retourne pas à OsakaKasia 49 | | | À: Kasia49 · 23 octobre 2016 à 1:46 Re: Comprendre les moyens de transport au Japon Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 1 096 affichages · Partager La carte Suico où pasmo Comment savoir laquelle de deux cartes il nous faut sans savoir quelle compagnie désert quoi???? Je pense d'utiliser la ligne Yamanote uniquement mais pas d'idée toujours quelle carte acheter
Les 2 cartes remplissent les mêmes fonctions et sont utilisables autant pour la yamanote que toutes autres lignes urbains (bus également, payement dans certains commerces comme les combinaisons mais bien d'autres aussi) Ce sont des portes monnaies électroniques, (on ajoute de l'argent dans la carte quand on a besoin et autant de fois que l'on veut) Si cela peut vous aidez à comprendre, bien que différent cela serait comme visa et matercard, on utilise les 2 dans les mêmes endroits (on a pas à réfléchir quel magasins et compatible avec laquelle à 99,99% des cas cela fonctionne et bien c'est pareil avec pasmo ou suica l'une ou l'autre pour des raisons de compatibilité fonctionnent partout où l'une est approuvé l'autre le sera aussi) | | | À: Tokyopath · 23 octobre 2016 à 13:01 Re: Comprendre les moyens de transport au Japon Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 1 067 affichages · Partager Bravo Tokyopath Enfin, enfin, une réponse pertinente!Je compris ENFIN comment ça marche ces deux cartes et à quoi ça sert !!!! J'ai eu tant de réponses, mais comme si c'était évident pour tous...... Merci beaucoup! C'est demain que j'attends au Japon et je m'achète tout de suite cette carte (on l'achète ou?on la " remplit" ou? Kasia 49 | | | À: Kasia49 · 23 octobre 2016 à 17:43 Re: Comprendre les moyens de transport au Japon Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 1 039 affichages · Partager On achète la Suica à un distributeur automatique JR, la pasmo au guichet (ou un distributeur) de Keisei.
Avec les deux, on peut descendre à Tokyo par le moyen le plus économique, les lignes Keisei "Airport Access" vers Asakusa ou "Main Line" vers Ueno ou nippori. | | | À: Shikoku · 23 octobre 2016 à 17:48 Re: Comprendre les moyens de transport au Japon Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 1 035 affichages · Partager Bonjour Pierre, Est-ce que la JRPass fonctionne aussi pour un trajet Narita- Tokyo? | | | À: Kasia49 · 23 octobre 2016 à 17:52 Re: Comprendre les moyens de transport au Japon Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 1 033 affichages · Partager pour être plus explicite sur : comment on obtient une carte suica (ou pasmo) voici un lien qui développe les différentes étapes face au distributeur car il n'y a pas toujours du personnel présent
japonpratique.com/...ica-pasmo-et-autres/
ne t'inquiète pas on y est passé aussi par ce moment (la toute première fois.  ..) c'est toujours facile quand on sait
dans l'étape "mettre son nom" (personnalisation : blank) vous pouvez la passée, cela évite toutes les questions existentielles (age, homme ou femme etc...) cela sert quand vous y êtes pour longtemps si vous la perdez....
a bientôt Pierre | | | À: Kasia49 · 23 octobre 2016 à 17:53 Re: Comprendre les moyens de transport au Japon Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 1 032 affichages · Partager Bonjour Kasia,
C'est effectivement facile pour les pros de répondre que c'est simple... pour les néophytes comme nous, ça reste un système de transport très complexe...
Vous dites que c'est moins cher de prendre un Shinkansen pour faire Tokyo- Kyoto... vous parlez d'un aller simple ou d'un aller-retour? | | | À: Claudiable · 23 octobre 2016 à 17:58 Re: Comprendre les moyens de transport au Japon Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 1 030 affichages · Partager pour répondre directement à la question en utilisant le narita express oui attention à bien choisir son moyen de transport (suivant votre lieu de résidence à Tokyo) | | | À: Shikoku · 23 octobre 2016 à 18:12 Re: Comprendre les moyens de transport au Japon Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 1 022 affichages · Partager Oh je crois que j'ai enfin trouvé celui qui va pouvoir m'aider concrètement!! En espérant que vous ayez le temps de m'aider un peu! J'ai vraiment de la difficulté à intégrer toutes les infos de ce système de transports hors norme... je me sens perdue complètement... Je trouve cela tellement compliqué, que je commence à penser de me concentrer sur Tokyo... et avec la grandeur de la ville je crois que j'arriverais facilement à combler mon 14 jours! Cette ville me fascine! Mais mon plan de départ était: J'arrive à Narita le 2 novembre en soirée, je vais donc dormir près de l'aéroport et je pensais faire 4 nuits à Tokyo, 4 nuits à Kyoto, revenir 3 nuits à Tokyo dans un autre quartier et retourner à Narita. Est-ce que dans cette optique vous préconisé ou non l'achat de la JRPass? p.s. je comprends aussi que cela dépend des endroits d'hébergement dans la ville... | | | À: Claudiable · 23 octobre 2016 à 18:26 Re: Comprendre les moyens de transport au Japon Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 1 018 affichages · Partager Vos remarques sur les "pros" sont à tout le moins malvenues. Les "pros" en question ont pour une bonne part fait leurs premiers voyages au Japon a une période où - faute d'Internet, entre autres, il ny avait personne, même dans les agences de voyage, pour leur dire ce qu'ils allaient rencontrer une fois débarqués à Narita. - sorti de l'enceinte de l'aéroport et de la gare de Tokyo, il n'y avait plus rien d'indique en anglais (ou même en lettres romaines) - quasiment personne ne parlait anglais etc. et ils y ont survécu.
Je peux donc vous assurer que lorsqu'on vous dit que, dans les conditions actuelles, c'est facile et il n'y a pas de quoi se mettre Martel en tête, on sait de quoi on parle. | | | À: Claudiable · 23 octobre 2016 à 20:26 Re: Comprendre les moyens de transport au Japon Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 1 003 affichages · Partager pour confirmer Calamity voici pour vous aider actuellement les outils internet permettent de répondre à vos questions par exemple Hyperdia www.hyperdia.com/en/ site indispensable pour préparer son voyage (trains comme métro à Tokyo) (ne pas oublier d'inclure dans le cout : le prix de la réservation) pour les bus de Kyoto : www.arukumachikyoto.jp/index.php?lang=en pour le japan rail pass www.japanrailpass.net/fr/
on considère que pour un aller retour Tokyo Kyoto avec le JR de 7 jours on rentre de justesse dans ses frais (d'où les partisans du contre et les éternels débats sur ce site)
l'intérêt est de pouvoir faire des "sorties" hors de ces deux villes et la facilité à prendre le train
ne pas oublier que les japonais feront tout leur possible pour vous aider
Pierre | | | À: Shikoku · 23 octobre 2016 à 20:48 Re: Comprendre les moyens de transport au Japon Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 999 affichages · Partager Merci beaucoup Pierre pour vos informations. Je me rassure tranquillement et c'est en partie grâce à vous et à des sites comme vivrelejapon.com. J'ai vraiment hâte de découvrir le Japon autrement que par des escales de quelques heures entre chez-moi et l'Asie. Merci et bonne journée! | | | À: Claudiable · 24 octobre 2016 à 18:22 Re: Comprendre les moyens de transport au Japon Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 969 affichages · Partager Bonjour Claudiable
Je suis allée au Japon pour la 1ère fois en janvier dernier et tout comme vous, je trouvais très compliqué les moyens de transport, les cartes pasmo et suica, les tarifs... Et finalement, j'ai trouvé ça facile une fois sur place! Donc, oui sur le coup ça a l'air gros et compliqué, mais au final c'est plus simple qu'il n'y paraît!
Depuis que j'ai fait le Japon, il n'y a plus une destination qui me fait peur ;) | | | À: Coclichou · 24 octobre 2016 à 18:30 Re: Comprendre les moyens de transport au Japon Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 966 affichages · Partager Merci pour votre commentaire, il est plutôt rassurant! J'ai vraiment hâte de partir et je vais en profiter au maximum! Ce sera un voyage de découverte et d'expérimentation et si le Japon me fait de l'œil... j'y reviendrai! | | | À: Masterpo · 25 octobre 2016 à 1:30 Re: Comprendre les moyens de transport au Japon Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 950 affichages · Partager Salut,
Peux-tu me confirmer (ou pas) que la Suica peut être utilisée dans les bus de Kyoto ? | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 607 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |