Bonjour Catherine,
je viens juste de rentrer de 3 semaines au
Japon du coup je me permet de te rassurer en tant que novice de ce pays.
Bien sur les habitués sont rassurant mais ils y sont allés plusieurs fois et j'avoue que malgré leur message j'avais, comme toi, l'angoisse de me perdre et de ne rien comprendre.
Et finalement, comme ils l'ont tous dit c'est très très simple.
Perso j'ai réservé tous mes trains à un bureau dédiés au jr pass à Shinjuku où il y avait d'ailleurs des bornes où on pouvait acheter les billets (comme les tickets de métro et donc avec l'option anglais). Certes les japonais parlent vraiment très peu anglais mais ils feront l'effort de chercher à te comprendre.
Ensuite pour avoir fait des trajets comme le tiens notamment un
Kyoto -
Tokyo puis Shimbashi je peut aussi te rassurer quand à la facilité de te repérer dans la gare, pratiquement tout est indiqué en anglais avec au minima les noms des lignes et leur direction. Tu verras aussi pleins de gros panneaux avec écrit Shinkansen et/ou un petit dessin de train et JR pour les trains comme la Yamanote. Au pire montres ton billet à un agent, il te dira au minimum le numéro de la ligne en anglais ou sur ses doigts (et je peut te dire que ca fonctionne très bien).
J'espère que ma micro expérience t'aideras et si tu as d'autres questions n'hésite pas à m'envoyer un mp (après je ne suis pas la plus expérimentée ;)), bon voyage