Bonjour, je profite du temps d'attente pour mon bus pour ecrire mon CR et impressions sur le
Venezuela.
Tout d'abord l'arrivee depuis
Manaus, sans encombres. 150 Reals le bus depuis
Manaus jusqu'a
Santa Elena, 2000 Bfs
Santa Elena/
Puerto Ordaz. Les bus sont confortables et la route jusque
Puerto Ordaz en bon etat. Prevoyez quand meme 2h d'attente a la frontiere bresilienne (ils sont TRES lents) et 5 min a la frontiere Venezuelienne.
A
puerto Ordaz, arrivee tot le matin, taxi por puesto, 2000 Bs jusqu'a Tucupita (2h).
Bateau jusqu'a l'orinoco delta Lodge ou je suis reste un peu plus de 1 mois (volontariat).
Tres bon lodge, en pleine nature, bonne nourriture, le staff est sympa et particulierement le patron Anthony et
Orlando a qui je tire mon chapeau pour leur gentillesse.
Beaucoup d'animaux evidemment a voir dans le Delta, pas de probleme de penurie de nourriture mais quand je suis parti la biere et le coca devenaient des denrees rares. Change dans les bleds alentours a 800Bs pour 1 dollar.Niveau securite rien a signaler, on peut y sejourner l'esprit tranquille.
Mon avis sur les waraos: etant donne que les visites de communautes font parties des tours je dirais que il n'y a rien a "visiter". Vous serez plus la pour voir leurs produits artisanaux et acheter des souvenirs, qui au passage sont tres peu chers. Etant reste un mois dans le delta, je peux dire que les waraos n'ont pas le contact tres facile. Il faut du temps pour se faire accepter et commencer a vraiment les decouvrir. Au final ils sont extremement gentils et n'ont pas l'air de trop vouloir s'"occidentaliser". Bref pour une bonne deconnection, un tour dans le delta est vraiment a recommander.
Ciudad Bolivar: Pour aller jusque la j'ai du changer 4 fois de voiture depuis boca de Uracoa pour un total de 4400 Bs et 3h de route.
Je suis reste a la Posada Don Carlos, dans le centre historique (tres joli). Posada avec excellent rapport qualite/prix a 9 900 Bs la nuit chambre avec lits A/C, internet et la posada en elle meme est absolument charmante de meme que le staff qui est au petit soin. On péut se promener sans crainte dans le centre historique de CB. Meme la nuit tombee les rues etaient animees et sans risques apparents.
Canaima: La posada m'a organisee le tour via Excurciones Kavac, 310 USD, 3J/2N, au top. Lodge a 2 min de la plage, nourriture excellente, chambre propres, staff tres sympa, campement pour le
salto angel en hamac (mais sans moustiquaire...: (heureusement peu de moustiques), tour de la lagune, passage du salto sapo. Je confirme ici tous les avis que j'ai pu lire sur
Canaima qui est un site exceptionnel a ne surtout pas manquer si vous partez au Venez.
Retour sur
Manaus via boa vista (4000Bs le bus jusque
santa elena, bus de nuit), 2000 Bs le taxi du terminal jusqu'a la frontiere, a nouveau 2h d'attente cote bresilien......35 reals le taxi de la frontiere jusque Boa Vista (2h) et 100 Real le bus de nuit jusque
Manaus ou j'arriverai demain.
Les Plus du
Venezuela (Partie sud est du moins):
- Peu, voir aucun sentiment d'insecurite, mais prendre neanmoins les precautions de bases
- Les gens vous aident: Par ex ils m'ont accompagne pour prendre le taxi, ou ils ont envoye quelqu'un m'acheter des cigarettes lorsque j'attendais a l'aeroport de
Ciudad Bolivar, ils sont intervenus et on chasse du terminal de bus un gar qui essayait de m'arnaquer bref on a l'impression qu'ils gardent un oeil bienveillant sur vous et que si quelque chose ne va pas ils interviendront pour vous aider.
- Les venezolanos sont extremements gentils
- Les prix sont derisoires
- Paysages a couper le souffle
Les moins :
- Les coupures d'electricite frequentes
- internet tres lents
- beaucoup de produits dur, voir impossible a trouver (Shampoing, savon, biere, PQ, sucre, coca, bain de bouche et autres produits de pharmacie)
- Salete des villes
- Horaires de transport TRES aleatoire voir inexistantes
- Temps de transport long
- Les mouches/puces de
canaima qui sont pire que les moustiques car vous gardez des boutons pendant quelques jours et ils peuvent vous demanger. Il y en a enorment!
VOila encore une fois je ne parle que de ce que j'ai visite car apparement la situation est inverse dans d'autre parties du pays.
En tout cas pour ceux qui voudraient visiter le sud est en ce moment, foncez, tout est vraiment authentique et merite le detour.
Et un grand muchas gracias au venezolanos qui n'ont pas la vie facile sous Maduro:> mais qui essayent de faire avec.
N'hesitez pas si vous voulez plus d'infos