Retour de la Croisière
Au-Delà des Colonnes d'Hercule (départ 26 Octobre de
Savone)
Je dépose les infos que j'aurais aimé trouver avant de partir...
C'est notre 5e croisière en 5 ans et nous avons convaincu de nous accompagner un couple d'amis qui ne connaissaient pas ce type de voyage.
EMBARQUEMENT :
de + en + long... J'étais gênée pour nos compagnons qui ont attendu + de 3 heures ! (après 7 heures de route). Nous bénéficions d'un
embarquement prioritaire (qui ne l'est pas tant que cela et encore faut-il demander pour trouver :...aucune info spécifique). Deux bateaux Costa en procédure d'embarquement et un en escale. Le bazar et la foule dans le terminal !!!
A BORD :
Service clients (pont 3) : impeccable
boissons toujours aussi chères, vins pas terribles,
animations : très correctes,
spectacles parfois très bons, parfois moyens,
nourriture très correcte, la cuisine pour le resto du soir était particulièrement fine
Propreté : correcte et
Personnel toujours impeccable
Escales : bien réparties et intéressantes mais sur
Barcelone et Valence, une demi-journée à chaque fois, c'est insuffisant. Les
plans succincts des villes ne sont plus joints au TODAY et donc il faut penser à les récupérer au point info à la descente du bateau ou en ville.
Remarques pour les escales :
MALAGA : possible à pied
CASABLANCA, nous avons pris un seul taxi pour la journée : RABBAT le matin et CASA l'ap-midi. Il faut bien sûr négocier dur et je suis descendue du 1er taxi (après 400 m de course) car le chauffeur qui avait accepté de mauvais gré notre prix se mettait à parler en Italien et en Anglais. Nous en avons trouvé un autre N°2064, HASSAN, 45 € par personne pour la journée (plus d'une heure de route aller pour Rabbat, visites Palais Royal, Mausolée et tour Hassan, les Oudaïs, puis la Grande Mosquée à CASA, toutes les explications demandées ou pas demandées...) 06.62.55.01.72.
CADIX : circuits pédestres peints au sol, prendre la carte à l'office de tourisme (à pied depuis le bateau).
LISBONNE : bus touristiques jaunes : 15 € qui permettent aussi de prendre de bus et le tram typique.
VALENCE : une navette portuaire gratuite mène à la ville, ensuite prendre le bus (ligne 4), renseignement déjà donné sur le forum...
BARCELONE : une navette portuaire coûte 2 € (nettement moins cher que la navette COSTA)
Nous avons pris le métro très pratique (carnet de 10 tickets, environ 10 €). Nous avons choisi le Park Guëll que nous ne connaissions pas (car nous avons déjà fait escale ici) et nous avons terminé sur Las Ramblas, sur une matinée c'est bon. (attention aux voleurs dans le métro, nos compagnons ont failli se faire dérober leur sac à dos).
DÉBARQUEMENT : pas terrible ! avec le système de couleurs d'étiquettes, il nous a fallu attendre 1 heure nos amis qui n'avaient pas les mêmes étiquettes (malgré notre demande). D'autre passagers ont eu également un souci (un couple devant prendre le bus pour
Nice a fait attendre également tout le bus car les bagages n'arrivaient pas...).
Parking SAVONE : toujours bien (et moins cher que
Nice).