Croisifan · 22 août 2015 à 15:42 · 106 photos 54 messages · 16 participants · 10 618 affichages | | | | Samedi 25 juillet 2015 : Départ
Réveil à 8h pour attaquer la corvée des valises   et tout boucler avant 16h, heure limite de départ fixée par M. Croisifan  .
Je trie, je lave, je repasse, je sors les vêtements, je me ravise, je rerange je tasse un peu tout ça  (enfin, sauf pour les tenue de gala) et je termine à 15h40 sous le regard sévère de M. Croisifan  à qui il ne reste plus néanmoins, aidé de Croisifan Junior, qu’à mettre les sacs dans le coffre et vogue la galère...
Nous avalons allègrement les kilomètres jusqu’à notre étape du soir, l’IBIS Style de Chasse-sur- Rhône (où nous avions fait halte en octobre dernier pour notre croisière sur le Lirica  ), après un dîner chez Arche   , qui m’a rappelé le sketch de Coluche sur les restaurants d’autoroute Jacques Borel (nostalgie, nostalgie...).
(vue de la chambre  , au zoom...)
Une bonne nuit de sommeil, bercés par les trains  , et nous serons frais et dispos pour la prochaine étape.... Marseille.
Dimanche 26 juillet 2015 : Marseille
Re-réveil à 8 heures, cette fois pour prendre le petit déjeuner  , inclus dans le prix de la chambre et toujours aussi copieux.
Nous bouclons les sacs et, à 9h45, nous voilà repartis pour la suite du trajet jusqu’à Marseille. Le trafic est chargé mais M.Croisifan conduit avec sa virtuosité  habituelle.
Un peu avant midi, nous ne sommes pas loin de la barrière de péage de Lançon de Provence et il faut songer à se sustenter avant que la faim ne terrasse nos ados en pleine croissance   . Arrêt essence donc, assorti de l’achat de sandwiches et boissons variés mais pas moyen de trouver une place de stationnement et encore moins une table  , c’est la foule des grands départs...
N’écoutant que notre courage, nous prenons donc, après le péage, l’embranchement de l’A9 pour aller déjeuner sur l’aire de Ventabren, et tombons sur un magnifique...bouchon   qui arrache à M. Croisifan quelques jurons  que je ne répèterai pas ici... Finalement, ce sera vite passé et nous rejoindrons l’aire de repos où nous déjeunerons à l’ombre des pins  avec, en bruit de fond, le chant des grillons.
Bon, c’est pas tout ça, il faut maintenant rejoindre Marseille et le Novotel vieux port où nous avons des chambres réservées pour trois nuits. Nous y arrivons vers 15 heures, non sans avoir visité Marseille  au fil des tours et détours pour nous y retrouver.
Heureusement, le sens de l’orientation exceptionnel de M. Croisifan  finit par nous mener à bon port (c’est le cas de le dire  ...).
Nous nous installons, un petit tour à la piscine, une douche et hop, en route pour le dîner, à l’hôtel, car la fatigue nous guette et notre ami le Guide du Routard  , que nous avons longuement potassé, ne nous recommande que des restos fermés le dimanche  ....
(la vue sur le vieux port depuis la chambre  )
Demain, nous nous lançons à l’assaut du MUCEM et du quartier du Panier. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonsoir Valerie, C'est avec beaucoup de plaisir que je trouve ton CR sur le forum. Les photos sont toujours aussi belles et les commentaires plains d'humour!!!! J'attends la suite qui me rappellera la même croisière faites il y a déjà quelques années. Merci et à bientôt pour la suite. Carlasud. | | | Hello Carla,
Merci pour tes encouragements  . C'est vrai que nous avons trouvé la croisière et les escales bien agréables. | | | Lundi 27 juillet 2015 : Marseille
Le réveil sonne à 8h. Un petit coup d’œil par la fenêtre, ouf le vieux port est toujours là   .
On saute dans nos shorts et direction le petit déjeuner au restaurant de l’hôtel. Plus de place près des baies vitrées  , tant pis pour la vue sur le port et le fort Saint Jean. Pour compenser, nous engloutissons saucisses, œufs, yaourts, céréales, brioches, tartines   ...avec jus d’orange et café pour faire glisser tout ça, la journée commence sous les meilleurs auspices  .
Après ce petit déjeuner roboratif, nous sommes en pleine forme pour attaquer le trajet jusqu’au MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), de l’autre côté du Vieux Port. Bon, il fait déjà très chaud  , il faut dire qu’il est près de 11h.
(l'ombrière-miroir de Norman Foster, quai de la Fraternité)
Il nous faut bien 40 minutes  pour arriver à l’entrée du Fort Saint Jean où nous prenons nos billets et empruntons la passerelle pour rejoindre le très moderne bâtiment conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, joliment  baptisé J4. L’ensemble est vraiment magnifique  : c’est une réussite.
Nous plongeons ensuite au niveau -1  pour voir l’expo permanente. Puis après un petit pan bagnat (la culture ça creuse  ), nous sortons sur l’esplanade du J4 pour admirer la vue
(en arrière plan, la cathédrale de la Major)
avant d’enchaîner les deux expos temporaires : Lieux saints partagés et Migrations divines (oui, les Croisifan juniors étaient ravis   ). Les expos sont bien documentées et pas trop denses  , un parcours agréable.
Nous remontons ensuite par la rampe extérieure qui monte derrière la résille de béton du J4,
pour atteindre le toit terrasse et reprendre la passerelle vers le fort Saint-Jean. Un petit tour des remparts puis, déjà 15h40 et il est l’heure de rentrer à l’hôtel, tant pis pour la visite du quartier du Panier  qui était pourtant au programme de l’après-midi (il semble que j’ai un peu sous-estimé les temps de visite  ).
C’est donc reparti pour le tour du vieux Port, avec arrêt frozen yogourt   et boissons fraîches obligatoire. On en profite aussi pour faire un petit repérage de restaurants  , en vue du dîner de ce soir.
Retour à l’hôtel vers 17h. Le temps de vider le mini bar   inclus dans le prix de la chambre, de prendre une petite douche pour se rafraîchir et de trier les photos, et il est déjà l’heure de repartir dîner. Ce sera le Hard Rock café, pas très couleur locale  , mais on est en terrain connu.
Un dernier petit tour aux jardins du Pharo d’où la vue est vraiment magnifique  et il est l’heure d’une bonne nuit bien méritée.
Demain, nous poursuivons notre découverte de Marseille... | | | Mardi 28 juillet 2015 : Marseille
Il est 8h30 et nous sautons du lit direction le petit déjeuner. Ce matin nous réussissons à truster une table avec vue   sur le Vieux Port, yessssss.
Au programme du jour  , visite du quartier du Panier (ratée hier pour cause d’épuisement  ...) et Musée d’Histoire de Marseille.
Nous voilà donc repartis pour un petit tour du Vieux Port à pied (ouf...) avant d’attaquer depuis l'Hôtel de Ville et la place Bargemon
l’ascension vers l’Hôtel Dieu (humour   ...) puis la montée des Accoules (elle porte bien son nom...)
pour arriver place des Moulins et redescendre vers la Vieille Charité,
(la chapelle centrale de Puget)
la cathédrale de la Major
et la place de Lenche. C’est beau et tranquille   . J’aurais bien fait un petit arrêt à la terrasse d’un café histoire de regarder passer le temps   (et les touristes) mais M. Croisifan débordait d’énergie (pff !!).
Après cette promenade bucolique, direction le Musée d’Histoire de Marseille qui se trouve sous le centre commercial Centre bourse.
Une petite halte restauration et hop, nous embrayons sur le musée.
La visite est très intéressante   .
Le musée présente l’histoire de Marseille de 60 000 avant JC à nos jours avec plein de petites séquences audio-visuelles et d’écrans tactiles, idéal pour ne pas entendre râler Croisifan junior (si, si, il adoooore les musées   ).
On y trouve aussi l’épave d’un navire marchand romain (impressionnant  ) et la reconstitution assez émouvante d’une basilique funéraire du 5éme siècle.
Le jardin des Vestiges complète le tout, laissant deviner les fortifications de la ville grecque, une partie du port antique et une voie d’accès à la ville du 4ème siècle.
A 15h30, nous avons fini la visite et nous rentrons à l’hôtel par le chemin des écoliers  .
On profite du mini bar   et de la machine à café (Nespresso, what else ??   ) avant de se préparer pour le dîner, qui se fera...au Mac Do   , c’est pas cher et on est vite servi (quelqu’un tousse au fond...).
Ces deux journées à Marseille auront été trop courtes, il nous reste plein de choses à découvrir, il faudra revenir   .
Demain, c’est le jour J... on embarque sur le Magica. | | |  Coucou,
Superbe la Major !
J'attends avec impatience le moment de retourner à Marseille !
Comme typique dans les restos.... il y a mieux quand même  !!!!!!
J'attends la suite enfin le début de la croisière !
Bises
Capucine | | | Coucou Valérie ! 
Je me disais, tiens toujours pas de CR de Valérie ? Comme c'est bizarre ! Mais bête comme je suis  , j'attendais impatiemment sur l'autre post, à la suite de la préparation. C'est en farfouillant sur ton profil (je me suis souvenue que M. Croisifan avait dit d'y aller faire un tour) que j'ai enfin trouvé ton CR ! Waouh...les débuts sont prometteurs  Vivement la suite, j'ai hâte que tu nous fasses revivre cette belle croisière 
Juste si je peux me permettre, notre dernière escale était à Savone et non pas à Gênes  (si si, je m'en rappelle bien, même qu'on y était ensemble  )
Allez à très vite pour la suite. Bises aux Croisifan's
Laurence. | | | Salut Valérie, Je viens de trouver ton CR et monsieur Croisifan m'avait averti que tu étais forte dans ce domaine, je viens de le constater. Je ne suis pas du tout série américaine, mais j'attends avec impatience la suite (surtout que tu parles de nous, les croisiéristes du 29, et un peu de moi !). Aller, stp monte vite dans le bateau et raconte nous ce qu'il va se passer pendant 12 jours. Bon, après une réunion à la Mairie, je vais allers blogger sur l'autre discussion. Grosses Bises (et encore merci à toi...) Vincent | | | Coucou Liliane  ,
J'ai bien pensé à toi pendant notre séjour à Marseille. Nous avons beaucoup aimé la ville.
Et je t'ai ramené un petit souvenir de Tanger :

Bises
Valérie | | | Bonjour Laurence,
Merci de ton petit mot  .
Tu as raison pour Savone, j'ai tapé le titre trop vite   , pourtant c'est vrai que nous y étions nombreux  .
A bientôt pour la suite...
Amitiés.
Valérie | | | Hello Vincent  ,
Ravie d'avoir de tes nouvelles.
Alors, ces travaux, c'est fini  ?
J'ai bien compris le message pour la suite, je fais mon possible  .
Bises à toute la famille.
Valérie | | |  Coucou,
Merci d'avoir pensé à moi à Tanger!!!! que je ne connais pas du tout.
J'attends la suite
Bises
Capucine....... Liliane | | | bonjour valérie
Contente d'avoir enfin trouvé ton compte rendu (je le cherchais tous comme laurence à la suite du post de préparation!!!!) qui est très bien écrit, plein d'humour et surtout agrémenté de très belles photos.
J'espère que toute la famille croisifran se porte bien et que vous avez passez une bonne semaine à la montagne après la croisière.
J'attends avec impatience la suite de ce compte rendu avec l'arrivé sur le MAGICA.
Merci encore à toi pour nous avoir tous réunis sur le bateau (vincent, laurence et tous les autres se reconnaitrons, biz à tous).
Amitiés. Marlène. | | | Coucou Marlène  ,
Nous sommes bien rentrés de Savoie, juste avant la pluie  . J'espère que pour vous, le retour s'est bien passé également. Nous avons été ravis de partager ces moments conviviaux avec tous.
Merci de suivre le CR, je m'attaque à l'embarquement de ce pas  .
Bises à vous deux.
Valérie | | | Mercredi 29 juillet 2015 : Embarquement
On se lève à 9h, le soleil est déjà haut et chaud. Par la fenêtre de la chambre, on aperçoit le Magica  et sa cheminée jaune. Un dernier petit déjeuner avec vue sur le vieux port et hop, nous plions bagages direction le parking de l’hôtel (21 euros par jour, quand même  ...) pour récupérer la voiture et rejoindre le port de croisière, qu’on atteint sans encombre un peu après 11h30.
Le temps de se garer, de déposer les bagages et de récupérer un numéro d’embarquement, il est midi passé. On profite de l’attente pour faire enfin connaissance, après avoir échangé sur le forum, avec Lolomouv  et sa petite famille.
L’enregistrement commence à 13h par le numéro 2, ça tombe bien, nous avons le trois   .
La file avance vite et c’est bien organisé. Nous entrons dans le navire au pont 4
(l'atrium)
et filons au pont 9, vers le buffet, il est 14h et le petit déjeuner est déjà loin...
(le buffet)
C’est un peu difficile de s’y repérer au premier abord, il faudra creuser la question. En revanche, je l’avais lu sur VF et ça se confirme   , il n’y a plus de café en libre-service au buffet pour le repas de midi, pff !!!
Nous rejoignons ensuite les cabines, récupérons nos cartes Costa (oh, je suis coral  ...) et sans coup férir, nous rangeons les bagages qui sont déjà arrivés.
Avec tout ça, il est déjà 16h. Le temps d’enregistrer la carte bancaire (pour les faux frais   ), d’attraper un thé au buffet (c’est l’heure du goûter  ...) et voilà l’exercice de sécurité qui s’annonce.
C’est vite fait bien fait, tout le monde est discipliné (non, on n’est pas arrivés les derniers   , enfin si  , pourtant on s’est dépêchés  ...) et c’est fini un peu avant 17h, pile pour nous permettre de regarder s’éloigner les quais de Marseille en essuyant une larme sur « Partiro ».
On fait un petit tour sur les ponts extérieurs histoire de se repérer un peu.
(oui, on n'est pas tout seuls...)
C’est notre premier "gros" navire Costa, on connaît le Méditerranea et l’Atlantica ainsi que le Costa Marina  (requiem...on ne rigole pas dans le fond, c’était un très chouette bateau bien qu’un peu rustique...).
Il va falloir s’habituer à sa configuration et remettre les lunettes de soleil   pour admirer la déco intérieure éblouissante, au propre comme au figuré  , de Monsieur Farcus.
Après ça, retour à la cabine afin de se préparer pour la dure  soirée qui nous attend : spectacle à 19h45 (Cinémagique, un medley de films variés, ambiance un peu « chaude »  , notamment le remake du striptease de « The full Monty »   à déconseiller aux moins de 16 ans),
présentation de l’équipage, apéro (pas eu le temps   ) et dîner au 2éme service à 21h15, restaurant Portofino...
Demain, c’est jour en mer et en plus, on recule nos montres d’une heure  ...la vie est belle. | | | Jeudi 30 juillet 2015 : En mer
Nous avons retardé nos montres d’une heure, et quand le soleil nous réveille à travers les rideaux à 8h, il n’est que 7h  ...on se rendort donc pour se réveiller à nouveau à 8h   , tout va pour le mieux.
Allez hop, débout pour le petit déjeuner, au restaurant Costa Smeralda, parce que Monsieur Costa nous a averti hier soir que désormais, au buffet, c’est petit déjeuner italien   . Késaco ??? Eh bien ça signifie que, plus de chaud au buffet  , fini, terminé, oublié...
Adieu, œufs sur le plat ou brouillés, saucisses, lard fumé et tutti quanti    ...désormais au buffet, qu’on se le dise, il n’y aura plus que du froid!!
Donc, on va se faire cuire un œuf  au restaurant mais, attention, pour les lève-tard, c’est avant 9h30.
(le restaurant Costa Smeralda)
Il y a du monde et il faut compléter les tables, avis aux grincheux  qui ne décrochent pas un mot avant d’avoir bu 3 ou 4 cafés. Heureusement, nous rencontrons une sympathique famille française  de primo-croisiéristes, avec qui nous partageons volontiers, non seulement la table du petit déjeuner, mais également nos astuces de croisiéristes chevronnés  .
M. Croisifan prend une assiette américaine i.e. des œufs Bénedict tandis que je teste l’assiette anglaise : œufs au plat, saucisses, lard frit, haricots sauce tomate et pommes de terre frites   ...la journée commence bien.
Nous entreprenons ensuite un petit tour du bateau pour en comprendre l’agencement.
On prend des nouvelles de nos ados, miracle, ils sont réveillés  et nous nous dirigeons vers le bar Capo colona pour la rencontre VF de 11h30 en nous demandant avec angoisse  qui sera là.
(le bar Capo Colona et sa déco discrète  )
Eh bien, nous sommes presque tous là   et nous agrandissons le cercle au fur et à mesure des arrivées, avant de décider de changer de bar, car, comme dit Vincent  , c’est l’heure de l’apéro et il n’y a pas de service au Capo Colona. Les langues se délient petit à petit (non, non, pas à cause de l’alcool  ).
On parle croisières, escales, régions d’origine et on prend des rendez-vous pour organiser des visites ensemble.
Puis vers 13h15, on se quitte pour aller déjeuner, qui au buffet, qui au restaurant, en se promettant de se revoir.
Nous allons quant à nous déjeuner au restaurant pendant que nos ados testent le buffet. Un café au pont 11, à l’ombre agrémentée d’une brise bienvenue...le temps s’étire  , ce sont les vacances.
Puis, nous continuons notre visite du bateau avant de retourner flemmarder dans la cabine, en n'oubliant pas de savourer une coupe de Prosecco  , obligeamment offerte par Costa pour nous remercier de notre fidélité.
Très vite, c’est l’heure de se préparer pour la première soirée de gala assortie d’un spectacle exceptionnel avec un artiste de renommée internationale, j’ai nommé....Roberto Sinoga  (comment ça vous ne connaissez pas !!!!).
(le théâtre)
Eh bien, effectivement, je confirme, il doit être internationalement connu, en Italie exclusivement   ...Nous quittons donc la salle avant la fin du désastre...pour enchaîner directement la photo avec le Commandant Antonio Modaffari, en chair et en os (en 2011 sur le Costa Atlantica, point de commandant, mais, sacrilège  , une incrustation après coup...).
Nous gagnons ensuite le grand bar Salento, où nous retrouvons quelques-uns de nos compagnons VF  pour un apéritif amical, avant de terminer par le dîner de Gala...
Demain, nous partons à la conquête de Tanger! | | | Vendredi 31 juillet 2015 : Tanger 9h/20h 30°C
Le réveil sonne à 7h30 et à 8h, nous sommes au buffet pour un petit déjeuner italien  . Le Magica entre déjà dans la baie de Tanger et commence les manœuvres pour accoster. Le temps est chaud (très chaud...) mais nuageux et (heureusement  ) venté.
La vue sur la ville et la baie depuis le bateau vaut le coup d’œil.
Le petit déjeuner avalé, il nous faut patienter un peu avant d’être autorisés à descendre à terre et finalement nous sortons à 9 h 40, au pont 1. Nous quittons le port sans être trop harcelés  par les guides et taxis divers, puis nous entamons la montée en direction de la place de Faro, terrasse qui offre une jolie vue sur la baie (et le Magica).
(la montée vers la place)
(la place de Faro et ses canons)
(vue sur le Magica)
Nous traversons ensuite la place de France et son célèbre café de Paris où se sont attablés entre autre Jean Genet, Samuel Beckett, Truman Capote et Jack Kerouac  (que du beau monde).
Nous arrivons au Grand Socco, ou place du Grand souk,
( le grand Socco)
(une porte de la Médina)
d’où l’on entre dans la Médina pour aller, à travers les ruelles typiques et populaires,
vers le petit Socco, la place de la Kasbah et le Dar El Makhzen, ancien palais du sultan restauré qui abrite aujourd’hui un musée de la Kasbah.
(la cour intérieure du Dar El Makhzen)
Avant de visiter le musée, nous nous arrêtons déjeuner au « Salon Bleu »  , chaudement recommandé par le guide Vert  , et d’où l’on a une belle vue sur la place du Mechoir et le tournage, en direct, d’un film d’action...dont on n’a pas demandé le titre...
Après la visite du musée, nous repartons pour un petit tour de médina et la visite de la Légation américaine, avant de rentrer au bateau, vers 15h.
(une des sorties de la Médina : "Bab Merican"  )
(les remparts)
Un peu de repos dans la cabine et il est déjà l’heure du goûter  : petits sandwiches salés, biscuits, salade de fruits, petits gâteaux ainsi que du thé et du café en libre-service, ouf, toutes les traditions ne se perdent donc pas  ...
Après ça, il ne nous reste plus qu’à nous préparer pour la soirée.
On a prévu de zapper  le spectacle de « comédie pour toute la famille », au profit d’un apéro bien mérité   après cette dure journée...
(le Magica quitte Tanger)
Rendez-vous demain, à Casablanca. | | | Samedi 1er août 2015 : Casablanca 8h/nuit à quai 32°C
Tandis que le réveil sonne, le Magica entre dans le port de Casablanca et accoste, au milieu des cargos, des grues et des conteneurs aux couleurs de CMA-CGM   ...
Après notre traditionnel petit déjeuner italien au pont 9, à l’arrière (c’est fou comme on prend vite des habitudes en croisière  ...), nous descendons de la passerelle à 9h pour entamer notre marche vers la sortie du port (c’est pas tout près  ), puis vers la Mosquée Hassan II (c’est pas tout près non plus  ) pour la visite guidée en français de 10h.
Nous y arrivons à 10h05  , juste à temps pour rattraper le groupe qui est déjà entré... quel marathon !
L’intérieur de la mosquée est majestueux et serein  , les commentaires du guide un peu moins  (majestueux, je veux dire...).
Le tour dure environ une heure et, outre la mosquée, on visite les salles d’ablutions puis le hammam, qui d’ailleurs n’a jamais servi depuis la fin de sa construction en 1993, ce qui est quand même un peu dommage, compte tenu du coût de l’édifice.
(la salle des ablutions)
Un petit tour sur l’esplanade pour quelques photos extérieures...
..et nous voilà repartis direction l’ancienne médina, où nous entrons par la Bab el Jedid, au nord, en suivant M. Croisifan, qui, lui, ne le perd jamais (le nord bien sûr  ...).
Et là, c’est un autre monde... Il est midi, le marché bat son plein, aucun touriste en vue, mais, à profusion, des étals de fruits, de légumes, de viande, de poisson, plus ou moins réfrigérés (plutôt moins) et une foule compacte qui discute, se croise, s’attarde.
On finit malheureusement par rejoindre le souk des touristes   , où l'on retrouve les traditionnelles boutiques de marques (Lacoste, Ralph Lauren, et compagnie...), à des prix bien sûr jamais vus ailleurs  .
(une porte de la médina)
Nous sortons de cette médina colorée pour déboucher sur la place des Nations-Unies, où nous soufflons un peu, attablés à l’incontournable « café de France » des grandes villes marocaines.
Puis, nous rentrons au bateau par l’avenue des F.A.R. (Forces Armées Royales), pour arriver à l’une des entrées du port...qui est en travaux   . Il faut rebrousser chemin  et faire tout le trajet jusqu’à la sortie 1, tout au bout du port, puis une fois dans le port, revenir, en plein soleil, jusqu’au Magica, presque en face de l’entrée où nous nous trouvions avant de devoir faire demi-tour...maudits travaux   .
Il est presque 15h, et nous n’en pouvons plus...mais la faim sera la plus forte  et nous réussirons à nous hisser au pont 9 pour un repas au buffet bien mérité.
(les tables extérieures du pont 9)
Cette nuit, le Magica reste à quai à Casablanca et le buffet est ouvert pour le dîner. Ce sera donc sans hésiter, buffet (après l’apéro quand même  ...), pour pouvoir se coucher un peu plus tôt, en prévision de la visite guidée du patrimoine architectural de la ville, qui nous attend demain... | | | Dimanche 2 août 2015 : Casablanca à quai/19h 30°C
En ce deuxième jour d’escale à Casablanca, nous avons rendez-vous à 9h en bas de la passerelle avec les membres VF  pour partir ensemble, direction la cathédrale du Sacré-Cœur où nous attend Caroline, guide bénévole de l’association Casamémoire.
Cette association a pour objet social la préservation du patrimoine architectural de Casablanca et organise des visites guidées pour des groupes d’une dizaine de personnes.
Nous voilà donc partis pour la sortie du port puis le boulevard Rachidi où se trouve la cathédrale.
Nous franchirons successivement trois barrières de guides et chauffeurs de taxis divers qui nous proposent des tarifs tous plus extravagants les uns que les autres   et se dispersent comme une volée de moineaux dès que nous évoquons notre rendez-vous avec Casamémoire  . Nous ferons donc courageusement le trajet à pied  .
Nous arrivons finalement à 10h pile à notre rendez-vous avec Caroline qui nous présente le programme de la visite, retrace rapidement l’histoire de la construction de la ville nouvelle de Casablanca sous l’impulsion de Lyautey pendant le Protectorat français et commence naturellement par la cathédrale du Sacré-Cœur, construite à partir de 1930 dans un mélange de styles marocain et Art Nouveau.
Puis nous continuons par la place Mohamed V avec ses bâtiments administratifs (Préfecture, Palais de justice, tous de style néo mauresque).
Caroline nous fait même entrer à l’intérieur du bâtiment de la préfecture  pour admirer le très beau patio et les peintures de Jacques Majorelle.
La poste (1918) et ses mosaïques...
Nous poursuivons avec la Place des Nations-Unis où nous étions hier, puis le boulevard Mohamed V et ses nombreux immeubles des années 20 aux années 50.
Nous terminons par le marché central, construit en 1917, et ses multiples étals.
La visite a duré 2h30 et est à la fois instructive et dense.
Pendant que certains rentrent au bateau et que d’autres filent en taxi à la Médina des Habous, pour un tarif imbattable de 15 Dirhams  , soit 1,50 euros, lorsque au port on nous proposait jusqu’à 200 Dirhams  (cherchez l’erreur !!!), nous optons pour une pause déjeuner bien méritée au... Mac Do  de la Place des Nations-Unis (il faut bien nourrir les Croisifan juniors  ).
Quelques Big Tasty plus tard (les connaisseurs apprécieront  ...), nous sommes prêts, nous aussi, à partir à la conquête de la Médina des Habous, mais en taxi, ce qui s’annonce comme un challenge difficile  .
Un premier taxi rouge nous propose 150 Dirhams  ...on s’étouffe. Un grand taxi, lui, nous transporterait bien pour 200 Dirhams  (c’est comme les enchères en fait cette histoire) parce que les taxis rouge n’ont pas le droit de prendre plus de 3 personnes.
Nous finirons par trouver un taxi rouge qui non seulement nous prend tous les quatre, mais en plus met son compteur  . Au final, nous paierons 23 Dirhams  . Comme dit M. Croisifan, ça devait être le tarif de nuit... 
Nous nous promenons une petite heure dans la médina des Habous ou nouvelle médina, construite en 1923 pour résorber les bidonvilles qui s’étaient formés à la périphérie de Casablanca. L'objectif des architectes était de concilier l’architecture traditionnelle arabo-musulmane et le confort de l’habitat moderne.
La quête d’un taxi pour rentrer au bateau sera tout aussi folklorique   que pour l’aller. Cette fois, nous transigerons à 50 Dirhams  , mais il faut dire que notre chauffeur habite à Neuilly sur Seine et connaît personnellement Nicolas Sarkozy   ...
De retour sur le Magica, après ces folles aventures  , nous allons illico nous requinquer au buffet autour d’un goûter.
Le programme de la soirée s’annonce dense : départ du Magica à 19h,
spectacle musical, apéritif et dîner à 21h30 (jusqu’ici c’était 21h15, on a perdu ¼ d’heure sans s’en apercevoir  ).
Cette nuit, nous avançons nos montres d’une heure, le réveil à Cadix demain promet d’être difficile... | | | Ah j'en suis aussi pour la suite !
Toujours un C/R très fleuri et bien vivant 
ça réchauffe en cette fin d'été | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 166 visiteurs en ligne depuis une heure! |