09.12.2015 Casablanca
Aujourd'hui après une journée de navigation, nous arrivons dans le port de
Casablanca. L'escale sera longue (8h00 22h00).
Après avoir pris un petit déjeuner nous avons débarqué pour aller visiter la ville. Nous avions décidé de partir visiter la ville "seul". A la sortie du port, les "taxis rouges" vont vous sauter dessus afin de vous proposer un tour de la ville à des prix tous différents et surtout certains à des prix démesurés. Une fois le portique de sortie du port passé, nous sommes entourés de 10 chauffeurs qui nous parlent afin de nous proposer leurs prix, un chauffeur nous propose 4h00 de visite à 200€! Celui là était tombé sur la tête... Très très flippant j'ai trouvé. Mais la police n'est pas bien loin et veille au bon déroulement des choses. Après m'être énervé, je quitte ce groupe et commence à quitter le port, quand tout à coup un chauffeur nous rattrape et me propose la visite à 70€ pour 3 pour toute la matinée. Je négocie à 60€ pour 3... Ce ne fut pas simple mais j'y suis arrivé!
Sachez qu'il ne faut pas dépenser plus de 60 ou 70€ pour un taxi en demi-journée. Une fois notre marché conclu, le chauffeur (Mohammed) nous emmène vers son véhicule, une Dacia Logan. Quel chance nous avions un véhicule récent, car certains on fait la visite en Peugeot 205 ou autre véhicule hors d'âge!
Nous savions exactement ou nous voulions aller. Nous avons donc pris le chemin de la
mosquée Hassan II. Le chauffeur nous a parlé de la ville de Casa, et nous a montré quelques endroits typiques, comme un magasin ou l'on vends des pots d'échappements, un autre ou l'on fabrique des tables en bois... Nous avons aussi vu des coiffeurs proposant une coupe à 10 dirhams soit 1€!
Nous arrivons à la
mosquée Hassan II et nous dirigeons vers les caisses car la visite est payante et
seulement avec guide.
La visite vous coûtera 120 dirhams par personne soit 12€. Nous attendons notre guide et notre visite commence. Nous serons un groupe de 6 personnes avec un guide super sympa.
Nous commencerons la visite par la salle de prière, après s'être déchaussé bien évidemment. Le chantier de la mosquée a été confié a Bouygues construction pour le gros oeuvre. L'intérieur a été aménagé par les meilleurs artisans de chaque spécialités.
Les dimensions de cette mosquée sont impressionnantes (je ne me souviens plus très bien). Elle peut contenir 25.000 personnes à l'intérieur et près de 80.000 sur la place à l'extérieur soit près de 105.000 personnes peuvent prier en même temps.
Le toit de la mosquée s'ouvre pour faire de l'air dans la salle de prière. Son poids est de 1200 tonnes et est a ouverture automatique et à fermeture automatique dès que le vent dépasse une certaine vitesse.
Après la visite de la salle, nous descendons au niveau de la salle des ablutions puis nous continuerons la visite par le "spa" qui est hors service car trop cher d'utilisation.
La visite dure une heure environ, Mohammed nous attendait dehors. Il nous a fait faire le tour de la ville mais malheureusement je n'avais pas d'appareil photo mais seulement un téléphone.
Après cette bonne visite nous payerons les 60€ demandé au chauffeur et nous lui laisserons 10€ de pourboires car il était vraiment pauvre et il nous faisait de la peine. Nous avons déjeuné au buffet puis fait une bonne sieste.
Comme nous partions à 22h00 il n'y avait pas de spectacle (j'étais assez déçu). Nous avons donc décidé de descendre sur le quai pour prendre des photos du navire de nuit.
Le soir nous avons quitter le port alors que nous étions en train de dîner... Direction
Tenerife