COMPTE RENDU DE CROISIÈRE SUR LE COSTA MAGICA
Tout d’abord, quelques impressions générales sur COSTA.
C’était notre première croisière avec eux, la précédente était avec NCL (Norwegian Cruise Line). Le bateau est superbe, le personnel aux petits soins et la cabine belle et confortable pour 4 (cabine extérieure avec hublot). La qualité des repas par contre laisse à désirer, mais je sais bien qu’il est difficile de nourrir 3000 personnes chaque jour et qu’il fallait s’attendre à un style cafétéria améliorée ce qui a été le cas. Sur NCL, le buffet était nettement plus varié et copieux, et il y avait une 10e de restaurants. Mais bon, on ne vient pas là pour manger. Les spectacles sont très bien, et les animations sympathiques (bien qu’un peu « gonflantes » parfois, un côté Club Med un peu pesant) et il faut s’habituer à être poussé à la consommation en permanence. Il faut donc savoir résister... Un petit truc à savoir : j’avais réservé sur Internet 2 forfaits « boy and girl » pour mes ados (2 x 10 boissons) à 20 euros, soit 40 euros. Or, les consommations sans alcool (leurs cocktails sont délicieux !) étaient systématiquement déduites de ces forfaits, ce qui à certes pénalisés un peu nos ados mais nous a permis de réaliser une belle économie (les cocktails sont à 5/6 euros).
Savone : 1ère escale sous le soleil fort agréable. Peu de choses à voir, mais les arcades commerçantes et la ballade en haut de la Forteresse du Priamar valent le détour.
Rome : Une journée de rêve, et toujours sous un beau soleil. Nous avons pris le train à 9h40 (raté celui de 9h00) et sommes arrivés à 10h30 à Saint-Pierre (9 euros par personne aller/retour). Un vrai régal ! Nous avons visité la Coupole en tout premier pour éviter une longue file d’attente (à faire ! Magnifiques vues sur
Rome et sur la Coupole intérieure et extérieure), puis les Tombeaux de papes et enfin la Basilique. Nous nous sommes ensuite promenés jusqu’au Château Saint-Ange (Castel Sant’Angelo) et jusqu’à la Place Navone (Piazza Navona). Puis retour sur Saint-Pierre pour voir la Chapelle Sixtine (il faut entrer dans le Musée du
Vatican, c’est un peu cher mais cela vaut tellement le coup !). Malheureusement nous n’avons eu que peu de temps dans le musée ce que je regrette un peu. Puis retour à la gare pour attraper le train de 16h30 et arriver à Civitavecchia à 17h15.
Palerme : Journée un peu mitigée car le temps était couvert et comme c’était dimanche tout était fermé. Donc, petit aperçu de la ville en nous baladant, il est vrai qu’après
Rome le contraste est un peu décevant (ville un peu sale).
Cagliari : Une escale délicieuse ! Bonne surprise tout d’abord, au lieu de n’y passer que la matinée, le retour à bord n’était prévu qu’à 16h30. Nous avons donc visiter tranquillement (petit plan disponible au bureau d’information pont 3). Je n’avais pas préparé cette visite (ou si peu) puisque nous devions aller à
Tunis, mais celle-ci se fait aisément, des panneaux indiquant les différents sites à voir jusqu’à la Cathédrale (et sa crypte sous l’autel). Déjeuner dans une petite trattoria et glace avant de repartir !
Palma : Il faut prendre un bus local au pied du bateau qui vous conduit au quartier historique (2,50 euros par personne aller-retour). De là, on flâne dans les ruelles de la cathédrale au bord de mer, en s’arrêtant pour photographier les balcons magnifiques. Nous avions de la chance, il faisait toujours un beau soleil. Le plan remis sur le bateau étant assez sommaire (photocopie en noir et blanc) je conseille de récupérer un plan en couleur détaillé auprès du bureau d’informations touristiques situé à côté de la cathédrale et du château.
Barcelone : Immense ! Somptueuse ! Impressionnante ! Nous avons pris la navette Costa (6 euros par personnes aller-retour que l’on réserve le matin avant de descendre) qui amène au World Trade Center (à côté de la statue de Christophe Colomb) mais je crois qu’il existe un bus local. De là, vous pouvez prendre des bus touristiques avec étage panoramique et écouteurs. Nous avons opté pour les bus rouges (
Barcelona City Tour réservé avant de partir sur Internet, 20 euros au lieu de 23 par personne) et fait un bon tour de ville avant d’arpenter quelques magnifiques avenues (Paseo de Gracia avec les façades de Gaudi) et terminer par La Rambla et le quartier gothique. Un vrai régal, mais difficile de tout voir en une seule journée (nous n’avons pas eu le temps de visiter la Sagrada Familia, juste vue de l’extérieur et je le regrette).
Marseille : Nous nous sommes accordés une dernière escale à
Marseille avant de rentrer. Hôtel génial juste à côté de la gare Saint-Charles (le Holiday Inn, je vous le recommande). Nous avons trainés (le mot n’est pas trop fort, les kilomètres parcourus depuis 1 semaine commençaient à se faire durement sentir) autour du Vieux Port, dans le quartier du Panier et puis nous avons pris le petit train touristique jusqu’à Notre Dame de la Garde (superbe !!). Et le lendemain nous avons été faire un dernier petit tour sur les plages (bus 83 du Vieux Port).
Voilà une bien belle croisière d’achevée ! Vivement la prochaine ! Mais je pense que nous testerons un autre croisiériste.
N’hésitez pas à me poser des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.