Je vais tâcher de répondre à vos questions:
- dress code: il y a eu deux soirées "galas": si vous jouez le jeu (aucune obligation) ce sont deux soirées "chic". Pas de couleur imposée mais une tenue chic... "sur son 31". Il y a eu une soirée blanche: donc chic mais en blanc. Pour le reste des soirées, pas de "dress code imposé". Mais j''ai pu noté que très peu de personne se présentait en short et t-shirt au resto le soir... les hommes portent le pantalon.. un jeans peut faire l'affaire.
A l'une des 3 soirées "spéciales" il y avait la photo avec le commandant. Si vous faîtes partie du "club costa" vous serez invités au cocktail du commandant (l'invitation sera déposée dans votre cabine)
- dans le prix de votre croisière, la pension complète ne comprend pas les boissons. Plusieurs choix s'offrent à vous (avec supplément évidemment):
* le all-inclusive: 25€/ad/j et 16€/enf/j.... la contrainte c'est pour tout le monde, toute la famille ou personne. Vous ne pouvez pas le prendre pour vos enfants et pas pour vous... Je trouvais que cela revenait cher...
* un forfait 0 alcool large: 40 boissons sans alcool pour une centaine d'euros. Les 40 boissons sont créditées sur votre carte costa et sont débitées au fur et à mesure qu'elles sont consommées. (possibilité d'un forfait 0 alcool médium: 20 boissons): j'ai pris un forfait large. Mes ados ont consommé allègrement et cela leur a suffit. J'ai pu aussi prendre quelques fois les cocktails sans alcool prévus sur la carte et compris dans ce forfait
* un forfait 13 bouteilles d'eau (1L): indispensable pour avoir de l'eau à table le soir. Au restaurant, il n'y a pas de fontaines à eau. Les fontaines à eau sont aux différents buffets mais pas aux restaurants. J'avais également pris ce forfait qui était suffisant: 13 bouteilles pour 36 (ou 32) €.
Il faut savoir que pour toutes consommations en supplément comme un cocktail avec alcool, le prix affiché est majorée de 15% (le service!) donc un mojito est aux alentours des 7,50€-8€
- en restaurant, sans supplément; il y a le restaurant albatros. Le premier service est à 19h, le second à 21h. Votre service et votre place vous sont attribués dès le début de la croisière. Le restaurant Samsara est pour les passagers "Samsara". Le Restaurant "Club Deliziosa" est avec supplément et avec réservation.
- le prix du wifi était de 20€ de l'heure et 38€ les 3 heures. Attention nous avons pu entendre beaucoup de passagers se plaindre car la déconnexion n'est pas automatique...
Nous n'avons pas pris de forfait wifi et nous profitions des escales et de boire un coup dans un bar pour avoir le "wifi free"
Sur le bateau il y a una application gratuite pour les smartphone très intéressante si vous avez des ados et que vous cherchez à le joindre. C'est une messagerie interne "My costa mobile"
Si vous avez d'autres questions...
Bon séjour!!!