allez 7e et dernière partie et j'en aurais fini...
"les gens" hôtes et personnel...
Le personnel est représenté par énormément de nationalités :
Inde,
Indonésie,
Madagascar,
Ukraine,
Sénégal,
Bahamas,
Roumanie, Ile
Maurice,
Italie.....et j'en passe, c'est une véritable armée...
Au début du séjour, sans les trouver froids, nous sentions une vraie réserve, qui s'est estompée au fil des jours. J'ignore d'où provenait cette réserve : du fait qu'ils travaillent 11h par jour, 7 jours sur 7 peut être, à moins que cela ne provienne du contact d'hôtes dont l'attitude mériterait une bonne paire de baffe....
Comme l'a bien dit un autre membre du forum sur un autre CR, on en a aussi vu pas mal des emm..deurs à qui il faudrait rappeler que l'esclavage a été aboli...
Sur le bateau, le personnel est toujours au travail, la palme revenant je pense aux assistants de cabine qui travaillent de 7h à 15h et de 18h à......on a jamais trop su en fait, mais on les voyait encore dans les couloirs vers 21h30-22h parfois....
Un travail de forçat et pourtant notre assistant de cabine nous expliquait que c'était juste un travail, son travail...
Nous avons aussi pu nous entretenir avec un serveur ukrainien le dernier matin, content de pouvoir travailler un peu son français, car apparemment à bord, c'est un plus non négligeable et il est difficile d'apprendre aux contacts des autres employés francophones (rétention d'informations, demande de rétribution entre eux pour des cours de français...)
Le point commun entre nos 2 interlocuteurs était le fait qu'ils portent derrière eux une famille entière restée au pays.
Notre assistant de cabine exerçait depuis 15 ans...
Le serveur Ukrainien depuis beaucoup moins mais au cours du dialogue nous avons compris qu'il était d'une part très cultivé (il nous a refait l'histoire de l'
Ukraine et de la
Russie de A à Z), et d'autre part que derrière ces saisons à travailler dur, il avait en fait soif d'expérience pour pouvoir plus tard en
Ukraine ouvrir un business de tourisme; avec la charge de travail, l'exigence de qualité, l'internationalité du mode de voyage, et la gestion du stress, les croisières sont certainement une bonne école pour se former.
J'avais lu beaucoup de choses sur les frais de service et la possibilité de les annuler.....et je m'étais dis que je n'aurais pas de scrupules à le faire si le service n'était pas à la hauteur de mes attentes.
Cette idée ne m'a jamais traversé l'esprit tant le respect s'impose à les voir cavaler dans tous les sens...
Concernant les hôtes.......... et bien il y a 2 catégories de personnes : les gens normaux, polis, avec une certaine tenue et un savoir être....et il y a les autres, et ce toutes nationalités confondues.....
Ceci dit, ce que j'ai pu remarqué :
- les seuls que j'ai vu ne pas comprendre grand chose, au courant de rien et râler à la réception, ou au petit déjeuner parce qu'on ne les comprend pas ou que çà ne va pas assez vite pour eux, ou que "c'est organisé comment leur truc là ? N'importe quoi"... étaient français......
ce qui ne veut pas dire bien sur que tous les français étaient comme çà, mais une certaine honte nous envahit parfois lorsque l'on voit certains de ses compatriotes agir de la sorte....
Je me souviens d'un petit déjeuner où on s'installait à table, avec un couple de français qui terminaient et un couple d'italiens qui arrivaient comme nous. Ayant remarqué le couple français j'étais sur le point de tenter un "bonjour" quand le monsieur lanca à son épouse :
"bon dieu mais c'est une blague ? je lui demande du café il me ramène une brioche alors que tout à l'heure je lui demandais une brioche et il me ramenait du café.... il se fout de moi ou quoi ?"
Surpris devant tant de bêtise, j'ai gardé mon bonjour et tout ce qui allait avec..... de toute façon ils sont partis bien vite car ils allaient en excursion.
Quand on voit çà on se demande ce que ces gens viennent faire sur un bateau....incapables d'apprécier quoique ce soit...
C'est bizarre mais sitôt partis, le couple italien a engagé la conversation avec nous, et nous avons passé un super moment.
Pour ne pas fracasser que les français, je vais quand même dire qu'à chaque fois où l'on devait attendre un peu et faire la queue (en soirée pour acheter des photos, ou à l'inscription au mini club), les seuls qui essayaient par tous les moyens de passer devant tout le monde étaient italiens..... ados et adultes..... quand bien même ils étaient interpellés verbalement par d'autres passagers sur leur façon de faire, ils arrivaient systématiquement à leur fin, et voir leur petit manège était un vrai sketch à chaque fois, mélange de fausse innocence, mêlée à un soupçon de sans gène, recouvert d'une pincée de mauvaise foi...
Bien entendu, tous les italiens n'agissaient pas comme çà...
Au delà de ces petits comportements de certains qui malheureusement rejaillissent sur toute une nationalité, nous avons fait de belles rencontres à l'occasion d'un petit déjeuner, d'un déjeuner, d'un jacuzzi ou d'un jeu... et je me rassure en me disant que de toute façon les personnes qui ne savent pas apprécier ne reviendront jamais.
Pour conclure, cette semaine de croisière nous a enchanté, la prestation offerte a vraiment été au delà de nos attentes. Ce qui devait être un bout d'essai se transforme en une étude pour pouvoir faire une croisière chaque année... je regarde déjà pour l'été prochain sur le Preziosa.......
Pour le moment nous resterons sur MSC, car nous avons été satisfaits, mais plus tard nous aurons peut être envie de comparer avec Royal Carribean et Norwegian Cruise notamment......
Merci de m'avoir lu, mon souhait est que ce compte rendu puisse servir, dans un mois, un an ou plus, à un futur croisiériste en quête d'informations...
Alexandre.