Il nous déposera au bout d'une rue très commerçante "via de condotti" face à la fontaine et l'immense escalier de la place
"piaza di spagna" qui conduit à l'église de la "trinité des monts", nous laissant 30 mn de pause pour faire des photos.
On n'aura pas le courage d'escalader les nombreuses marches, mais en revenant au point de rendez vous, nous visiterons à gauche une église la
"della trinita" dans cette rue remplie de boutiques de luxe.
Un petite anecdote sur la place, nous avions remarqué et c'est le but, trois "touristes" avec des velos jaunes pétants, et voyant que nous les observions, la jolie dame offre à ma femme un joli petit sac jaune, en papier je précise, sans doute une publicité pour un magasin de parfum.
Ma cousine aussi contente de bénéficier de cet échantillon gratuit mais un peu flashy et encombrant, elles décident de récupérer l'échantillon gratuit du sac, mais surprise, car en guise de flacon, une jolie petite carte avec l'adresse de la boutique.

Fou rire et les jolis petits sacs jaunes sont parti rejoindre les autres dans la poubelle publique.
Nous avons aimé aussi la tête du touriste, stupéfait du cadeau offert par un des 2 hommes, parti avec son petit sac jaune à la main, qu'il aura sans doute donné à sa femme, absente à ce moment là.

Notre chauffeur nous déposa,
"plaza de venizia", j'en ai profité pour faire une photo de notre voiture
devant cet immense monument et ses majestueux escaliers donnant accés à cet incroyable batiment à collonades, oups.... pas la blanche mais la grise.
Après avoir fait quelques photo devant 2 gardes qui gardaient une couronne de fleurs prés d'une plaque commémorative, nous nous sommes fait houspiller et d'autres aussi, par une préposé Italienne pour avoir approcher de trop prés, les chaines qui entouraient le parvis.
Etaient elles en or massif ?
Je ne sais pas, mais pas d'indication quelconque ni au sol ni ailleurs, nous interdisait pourtant d'approcher cet endroit.
J'aurai le courage de monter jusqu'à la stèle du monument dédié à Vittorio Emanuele II.
Anecdote, de là haut je filmais mon épouse qui discutait avec 2 touristes de chaque coté d'elle.
Et ma femme répetait continuellement à l'une de ces dames, "c'est inutile de me parler, je ne comprend pas ce que vous dites". Mais en fait ces deux Italiennes parlaient entre elles, la seconde étant venue s'assoir derrière ma femme sans qu'elle s'en apercoive. 5 à 6 mn de Vidéo gags italien.
Retour au taxi pour aller au
"Panthéon". Ouha..
la queue de touristes, mais qui avançait assez rapidement, les resquilleurs étant éjectés par un garde à l'entrée qui avait l’œil. Il faut dire que cet endroit était assez bruyant et il y a eu quelques remises à l'ordre, pour faire silence dans toutes les langues.
Sous sa gigantesque coupole, tenue par de nombreuses colonnades, étaient disposées de façon circulaire de nombreuses sculptures.
Nos amis en profiteront pour acheter des sandwichs dans une petite charcuterie locale, de quoi faire languir les militaires, armes aux poings qui assuraient notre sécurité à chaque lieu touristique. On repart de là par un labyrinthe de petites rues, chapeau à notre driver qui connaissait
Rome comme sa poche. Aucun bouchon, il connaît toutes les combines pour approcher au plus près les monuments, et en tenant compte des rues barrées par la sécurité et incroyable toujours une place pour lui stationner.
Direction la "Piazza Navora" avec ses 3 énormes jolies fontaines sculptées, une place très touristique parait il, avec ses démonstrations d'artistes "d'un jour".
Pose déjeuner face à
l'ambassade de France, un énorme bâtiment. Chapeau au laveur de vitres qui doivent laver les 40 fenêtres rien que pour la façade, gardée continuellement par des militaires français et la police italienne.
On boira un capuccino en terrasse malgré le temps couvert, un bistro sur un coin face à une des deux fontaines de cette place, à un prix 3€ trés raisonnable.
Nous avons perdu là un peu de temps, pause d'une heure, les autres n'ayant pas encore mangé.
On en profitera pour flaner dans un petit marché local, avec beaucoup de légumes et de pates colorées et de vente de cuirs.
Il était 14H et nous devions encore faire la magnifique
"Fontaine de trévise". En effet un très joli bâtiment et ses sculptures rénovées entièrement l'année passée.
Une incontounable curiosité, mais que de monde pour y prendre une photo exploitable.
Pas de piéces à jeter pour y venir la retrouver ensuite, n'ayant sur moi que des billets, cette supersitition rapportant près d'un million d'euros par an.
Et enfin direction
le Colisée en passant par "Via delgi anibali", qui permet d'avoir une vue complète sur le Colisée de la passerelle qui passe au-dessus de la voie centrale, un passage souterrain permettra à nos amis d'aller jusqu'à l'arc de triomphe, jouxtant ces colossales arènes.
L'entrée est à 12€ plus 3€ supplémentaire pour aller au 3 étages rénové, et qui est maintenant accessible au public.
Nous n'aurons malheureusement pas le temps d'apprécier pleinement ce monument et tout son environnement.
C'était pourtant le but de notre visite "cool" à
Rome, dommage mais ce sera pour la prochaine fois, avec la remontée à pieds à travers les diffèrentes ruines et monuments jusqu'à la "piaza Vieneza".
Il était 15H30 et notre chauffeur nous emmena quand même sur une hauteur avec une vue, plus romantique et évocateur de
Rome, se trouvant aussi
la fontaine de "l’Acqua Paola".
Cela impossible de le faire en bus.
Retour par l'autoroute jusqu'au départ du shuttle, au port de
Civitavecchia vers 16H30 pour un TAB à 17H30.
Un très bonne journée où nous avons vu et admiré cette fois, les différents points touristiques de
Rome, avec
un budget équivalent aux Bus touristiques de Rome, qui vous déposent aux différents points, mais pas toujours aussi prés des monuments.
Et pas de stress pour reprendre le train à 14H30 à Saint Pietro.
Seul petit regret notre chauffeur ne parlait pas français, heureusement que nous avions un touriste qui parlait Italien, pour expliquer les points de chute et fixer les horaires de rassemblement sans équivoque.
Le chauffeur aura son pourboire, car nous étions tous très satisfait de notre excursion.

Coordonnées en MP, il avait d'ailleurs donné son téléphone en cas de problème pour le joindre à
Rome.
Pour ce dernier soir, le spectacle "Celebration" à 19H15 était également très bien, avec les chanteurs et les danseuses et danseurs "Afro Arimba", mais comment font ils pour retenir tous ces enchainements de ces différentes chorégraphies ?
Nous prendrons l'apéro avec nos amis au grand bar central, car nous allons Manger au restaurant Samsara, étant invité par le club Costa en tant que membre perla, un fiasco pour nous, trop nouvelle cuisine et moins de choix.

J'espère seulement que les passagers Samsara ne sont pas obligés de manger là tout les soirs, si vous voulez plus de détail sur ce repas suivre ce lien.
voyageforum.com/...post=8337517#8337517
Et comme d'habitude nous irons finir la soirée à partir de 22H30 au salon "around the clock" au pont 5, où viendrons nous rejoindre nos amis.
Ce soir "Beatlesmania" une superbe soirée très animée,

avec des morceaux de notre jeunesse, un grand moment et quelques slows dont un où j'ai invité ma femme lors de notre 1ère rencontre, suivi des Fêtes des années "50 60"
Merci encore au groupe "Cherry Cool band" pour toutes leurs prestations musicales.

Il sera quand même minuit quand je rejoindrai ma cabine pour sortir les 2 valises dans le couloir, après avoir croisé un imprudent qui s'était fait piégé dans celui ci.

Car il faisait semblant de contrôler ses étiquettes à mon passage, mais à peine dépassé, il se mit à tambouriner à sa porte, sans doute pour réveiller madame.
Petit conseil utile, pour éviter que la porte se referme, il suffit de basculer le loquet intérieur et elle ne pourra pas se refermer complètement.
Demain débarquement à Savonne pour tout le monde, fin de la croisière s'amuse pour le Pacifica qui par en rénovation à
Marseille.
Nous avons eu nos tickets verts pour un débarquement à 10H et notre transfert vers l'aéroport de
Nice.
Nous avons eu cette nuit là une mer on peut dire agitée, valait mieux pas sortir sur le balcon, si on ne désirait pas prendre une douche, nous étions pourtant au 6ème étage. Mais le lit étant bien disposé nous étions plutôt bien bercé avec le roulis et à l'avant du bateau.
L'étrave fendant des vagues assez formées, nous avons eu quelques basculements d'avant en arrière pendant 5 à 10 mn, mais pas le temps d'avoir le mal de mer. Bien que certains ont cru voir leur dernière heure arriver.

Une dernière anecdote et pas des moindres
Nous débarquions tranquillement avec une de nos amie et au moment de récupérer ses valises, son mari n'était pas là.
Nous donnons nos valises au chauffeur du car pour les mettre dans la soute et j'attends dehors nos deux amis, ma femme leur ayant réservé 2 places dans le bus. 10 mn après personne, l’hôtesse Costa me dit de monter dans le car qui démarre.
Pas de souci puisqu'il y avait au moins 2 bus, nous pensions qu'ils monteraient dans l'autre.
Arrivés à l'aéroport nous récupérons les valises et je téléphone pour savoir où ils sont.
10 mn après ils arrivent dans le 2ème bus, notre ami avait été bloqué au débarquement, n'ayant pas payé les consommations qu'il avait prises avec sa carte Costa. Et il a du payer avant de pouvoir débarquer.
En fait à l'enregistrement de la carte de crédit à bord, sa femme n'avait pas validé les dépenses pour son mari. Pendant 24H il a pu néanmoins utiliser sa carte pour avoir les boissons, puis il n'a plus utilisé sa carte Costa, afin de reporter tous les points sur celle de son épouse.
Résultat le lendemain il recevait un courrier l'invitant à régulariser sa situation, mais il ne l'a pas fait.
Conclusion, pas de sortie possible à la dernière escale, heureusement qu'il avait un peu d'argent pour payer " l'addition", sans quoi sa femme attendrait encore sur le quai du bus avec ses valises.

Il nous a fallu 2H de route pour rejoindre
Nice et attendre 5h avant de pouvoir déposer celles ci à l'enregistrement de Easyjet.
Un peu long, je dirai même très long d'autant que le restaurant on nous projetions d'aller manger était fermé pour cause de travaux.

Nous finirons par manger des sandiwchs devant une minuscule table ridicule dans un des rares bars du hall d'entrée.

Et nous avons beaucoup regretté la restauration du Costa Pacifica.
Merci au serveur de la table 224, qui a assuré tous nos services très professionnellement, aucune erreur de service, il était pourtant seul à s'occuper de plusieurs tables tous les soirs.

Grand merci à notre cabinier pour la propreté et l'entretien de notre cabine.

Merci aussi aux hôtesses de la réception du Costa Pacifica, toujours aimables et souriantes, malgré le ton agressif de certains passagers.

Enfin merci à tout le personnel du Costa Pacifica que nous avons pu croiser, toujours aimables et prévenants.

En conclusion, un très bonne semaine passée entre amis sur ce beau bateau Costa Pacifica, à refaire surtout dans ces conditions météorologiques et de prix.
Je n'en dirai pas autant du service commercial de Costa, qui a chippoté pour nous rembourser tous nos frais, suite au décalage impromptu de leur part, sur notre projet de transat Début 2018.
Ce qui nous a franchement énervé et du coup nous partons la prochaine fois avec mes amis pour 15 jours avec MSC fin janvier 2018.
voilà j'espère ne vous avoir pas trop importuner avec mes détails, à la prochaine
Cordialement
Régis