Bonjour à tous,
Et oui voilà une semaine que l'on est rentré du paradis pour retrouver la fraicheur de la
France, en pensant à notre prochaine croisière.....
Je vais essayer dans ce cr de vous donner nos impressions sur le Costa Mediterranéa et sur la croisière en général. Pour moi c'était ma première croisière et pour mon mari la seconde (1er sur le BDF). Pour ma part j'ai trouvé le bateau grandiose, un tout petit peu Kitch, mais bon c'est du pur style Italien (nous habitons non loin de la frontière Italienne, donc on connait leur penchant pour le bling bling!).
Départ Samedi 9 janvier 7H55 décollage de
Nice vers
CDG (inquiètude neige sur
Paris), mais notre avion à
Paris décolle tous de même avec 1H30 de retard, mais nous voilà en vol pour la
Guadeloupe....
Arrivée à 18H00 à l'aéroport de
Pointe à Pitre et ensuite prise en charge totale de Costa avec les transferts vers le port.
Nous arrivons enfin en vu du port et là nous voyons le bateau, une merveille!
Nous montons très rapidement à bord, tout est très bien organisé et nous voilà déjà dans notre cabine qui est très belle, nous partons explorer un peu le bateau avant la réunion d'information avec les hotesses francophone, bon c'est un peu dur car en horaire française il est 1 heure du mat ! On a du mal à garder les yeux ouvert, et ensuite c'est notre premier repas au restaurant où nous sommes placés à une table que nous garderons tout le long de la croisière. Nous faisons connaissance avec les personnes de notre table qui sont très sympa, et avec qui nous allons passer une super croisière. Nous sommes quand même tous très fatigués et avons hâte de rejoindre notre cabine vers 23H ou nos bagages ont été livré. Nous regardons partir le bateau de notre balcon et direction le dodo.
Le dimanche nous sommes au petit déjeuner sur le pont 9 à 7h du mat, ah l'exitation du départ impossible de dormir. Nous nous installons à la piscine à l'arrière du bateau jusqu'à l'arrivée à
St Martin.
Arrivée à
St Martin à 12h, descente à terre et direction le water taxi (6 dollars a/r), très simple et là nous plongeons dans l'ambiance locale, musique à fond, on commence déjà à danser. Visite du côté hollandais, le français est fermé c'est dimanche. Donc c'est boutique, boutique et encore boutique..... On fait un petit tour à la plage et puis c'est déjà l'heure de remonter sur le bateau. A 20h nous allons au spectacle, c'est un des points négatifs, nous les avons trouvés très juste, mais bon c'est vraiment un petit bémol. Ensuite direction le resto. ou nous nous lions de sympathie avec nos voisins de table, nous serons toujours dans les derniers à quitter la table. Un autre petit bémol, je n'ai pas trouvé la nourriture super, et trop commune (beaucoup de produits surgelés) et j'aurai aimé gouter un peu plus à la cuisine locale. Il y a bien un plat des caraïbes à la carte, mais bon manger du poissons surgelés dans cette région du monde, j'étais un peu déçue. Je comprends bien que l'on ne peut pas faire à manger pour 2000 personnes comme dans un petit resto, mais un petit effort pour se servir au moins en poissons chez les locaux ne ferait pas de mal !!!!
Arrivée à
la Romana, nous avions pris l'excursion Costa pour les
Iles Saona (la seule avec Costa). Nous embarquons dans des petits bateaux rapides, et là à fond la caisse, c'est rigolo et un peu éprouvant, mais c'est à faire. Pause dans des piscines naturelles, où l'on peut voir des étoiles de mer (magnifique) et on nage un peu avec un ruhm-sprite (bizarre mais pas mauvais) et direction l'île. Là c'est repos et bronzette sur une superbe plage avec cocotier et une petite ballade, ramassage de quelques coquillages pour les enfants. 2H plus tard nous reprenons les bateaux pour rentrer, et de nouveau à fond la caisse, attention les personnes agés et les enfants en bas ages cela peut être dur, nous on s'est éclaté! Nous avons gouter à nos premières pluies dans les
antilles et avons eu un peu froid au retour. Un regret le bateau pourrait rester un jour de plus car on aurrait aimé visité l'intérieur des terres (magnifique petit village chavon).
Le lendemain,
Catalina, bof, super plage Costa mais beaucoup de monde, et leur buffet vraiment pas top (viande carbonnisée). J'en profites pour un petit massage sur la plage et quelques boutiques (mais vous êtes constament hapé par les locaux qui veulent vous vendre tout et n'importe quoi), bon il faut dire que le beau temps n'était pas au rendez vous, pluie et soleil en alternance, j'ai regretté de ne pas avoir pris une excursion mais il fallait se lever à 6h (c'est les vacances !!!!). C'était quand même très beau comme décord.
Arrivée à
Tortola, c'est le paysage que j'ai préféré en arrivant avec le bateau, tout est vert, c'est magnifique. Nous avons fait
Virgin Gorda par nous même, et avis au prochain départ ne prenez pas cette excursion avec Costa c'est vraiment de l'arnaque. Ils ont fait exactement la même chose que nous pour 3 fois plus cher !!! Donc direction Speedy à 500 m du bateau à gauche. 38 $ le bateau + le taxi qui nous transporte au site. Sur place nous payons 3 $ pour descendre à la plage. C'est très très beau, passage par des grottes et piscines naturelles (très étroit) puis plage paradisiaque comme sur les cartes postales. Nous remontons par le parc, et là à ne pas louper, forêt de Cactus, fantastique avec vue sur la mer. Nous allons boire un verre et retour vers le bateau qui nous ramène à
Tortola où pour mon gout il n'y a rien à voir (bon un peu fatigué après avoir crapahuté dans les rochers et les vagues toute la journée). Ah oui un petit marché de locaux, quelques magasins (toujours les mêmes diamentaires sponsorisés par Costa!!!!) et un magasin d'épices très joli, mais je ne garantie pas leurs épices (j'ai acheté un mélange créoles, aucun goût!!), réserver vous pour les achats des épices à votre arrivées à Pointe à Pitres, il y a un marché où il vende rhum et épices à volontés.
Arrivée à Antigua, nous avions décidé avec nos amis de notre table, de manger une langouste, j'en revais. Nous avons demandé à Fabio (le M. sopping du bateau) et ils nous a dirigé vers une plage privée avec resto (en taxi 10 $ à 4). Nous avons un peu peur au début, car resto. italien, mais ouf la langouste était très bonne (la prendre grillé toute simple et pas en sauce). Et là nous avons profité d'une plage pour nous tout seul ou presque (4 italiens était installés bien loin), et c'est vraiment reposant, car toute les excursions sont bondées de monde et on n'est loin des plages paradisiaques désertes !!!! Alors enfin on a pu profiter d'une plage presque déserte, le bonheur, transat, soleil, mer, coquillage et langouste bien sur !!! Ensuite retour en ville pour un peu de lèche vitrine, très sympa et très coloré.
Arrivée à
Ste Lucie, nous décidons de faire par nous même la souffrière et ses bains de boues. Nous sortons du bateau et là pas de soucis, nous trouvons un taxi avec des canadiens, des suisses et des allemands, tous super sympa. Le chauffeur nous dit que l'excursion se fera en français, mais il passe très vite à l'anglais, heuresement nos amis canadiens nous ont tout traduit. Alors arrêt au bord d'une plantation de bananes avec explications de la récolte, ensuite nous traversons un village de pécheurs avec arrêt sur un point de vue magnifique pour photos, et ainsi de suite tout le long de notre longue route vers la souffrière (c'est vraiment très long et attention aux personnes ayant le mal des transports). Arrivée à la souffrière, on paie 5 $ pour la
visite du site (30 $ le taxi au fait). Alors là bonjour l'odeur de souffre, après le mal au coeur en taxi c'est la totale, mais c'est à faire. Par contre les bains de boues je pense que c'est un attrape touriste à fond. Bon il y a un tas de boue, vous vous badigeonez avec et après vous vous rincez dans une eau plus que trouble, c'est loin d'être des bains. Je n'ai même pas essayé et pourtant j'étais venue pour ça, mais c'est uniquement mon avis, peut être que d'autres personnes ont apprécié. Ensuite c'est le retour avec un arrêt cascade, très joli, mon mari s'est baigné, moi je l'est trouvée un peu frisquette. Donc petite baignade, photos de très jolies fleurs et retour au taxi pour notre dernier arrêt pour admirer la vue sur Marigot Bay, aucun arrêt plage comme prévue, mais bon des plages nous en avons vue et revue, c'est pas grave, et en plus le taxi devait allé chercher d'autres touristes, donc retour au port, rien d'extroadinaire sauf peut être des beaux et grands marchés locaux, sinon les boutiques toujours les mêmes !!!!!! Je ne sais pas avec Costa si l'excursion est mieux mais elle est encore 3 fois plus chere !!! Et bien sur nous avons croisé les gens de Costa tout le long du chemin, donc je pense qu'ils font pratiquement la même chose. Et voilà c'est notre dernier resto sur le bateau, et ensuite buffet créole de minuit. Il y a un autre buffet de minuit dans la semaine, mais alors là bon courage pour celui qui veut s'approcher c'est la cohue, et les Italiens ne lachent rien !!! Par contre pour le plaisir des yeux c'est très beau.
Arrivée en
Guadeloupe le samedi 16 janvier, c'est le dernier jour, snif, nous sommes un peu triste !!! Nous ne prenons pas d'excursions et nous balladons dans Pointe à Pitres (marchés et gens très sympa avec les touristes). Nous achetons nos derniers souvenirs, et retour à bord vers 15H pour débarquer et transfert vers l'aéroport, où là l'organisation Costa commence à être un peu moins bien !!! Les bagages que nous avons déposé le matin avant 1H du mat. sont là mais dans une salle commune et il faut se débrouiller pour les retrouver parmi les bagages de 400 passagers, la prochaine fois j'emmène des valises roses fluos !!! Car mes valises noires elles ressemblent à toutes les valises noires !!!! Et ensuite c'est la queue pour enregistrer les bagages (2 ou 3H) et la queue pour les douanes.... C'est bien simple, on est arrivé à l'aéroport vers 16H et en salle d'embarquement vers 19H45. C'est un peu épuisant, mais bon un gros dodo dans l'avion et beaucoup de merveilleux souvenirs.
Maintenant que j'ai gouté à la croisière, comme beaucoup, j'ai hate de recommencer cet été peut être avec les Iles Greques.... N'hésitez pas à poser des questions, je répondrai avec plaisirs, et bonne croisières à tous les prochains départs.