Bonsoir à tous,
voilà, c'est déjà fini, que le temps a passé vite

et meme trop vite. Il pleut à Santos

le fascinosa est au port et je crois qu'il fait des croisières
brésil argentine après sa transat.
Nous nous levons tot car nous devons rendre la cabine à 8 heures. Ensuite petit déjeuner, puis nous retrouvons nos amis.
Ils ont comme nous les étiquettes verte (meme bus et meme vol) et donc, nous nous rendez ensemble au rendez-vous à 9 h 45 au théatre.
Le premier départ était pour les étiquettes rouge 9 h 30 et le dernier pour les noires 11 h.
Nous passons une dernière fois notre carte et nous descendons à terre pour récupérer nos valises dans le terminal. Il y a pas mal de monde, et retrouvons nos valises un peu dispersées. Deux hommes jeunes avec un badge nous proposent de nous aider, bon, on a quatre valises un bagage à main, on dit OUI !!!
Mais d'un coup, on n'a pas compris, on s'est retrouvé à la douane à nous controler nos 5 bagages, et à nous demander les papiers, et d'ouvrir un des bagages et tout en anglais car ils ne parlent pas le Français !!! no problem !!! en fait, l'objet auteur de cette fouille était un petit oiseau en verre ou je ne sais pas quoi posé sur une améthyste géode, je l'ai payé 80 euro environ, c'était pas une rivière d'émeraudes ou je sais quoi !!! On monte dans le bus, et ça m'a foutue en boule car nous avons été les seuls controlés et fouillés de tout le bus. D'ailleurs nos amis belges étaient avec nous dans le terminal, ils sont sortis tout droit, alors que nous, on nous guidait vers la gauche... Je ne sais pas leurs exigences quand les croisièristes arrivent par vol, si la douane a lieu au port où l'aéroport, mais ils rigolent pas, à moins que nous ayons une tete de bandit

Nous partons de santos avec la pluie, et toujours avec nos amis mais le trajet est magnifique, plus vous montez et plus c'est beau....
Mais
Sao paulo a l'air d'etre une très grande ville, mais aussi beaucoup de favelas et de bidons villes....
A l'aéroport de
sao paulo tout s'est bien passé beaucoup mieux qu'à pointe à pitre où l'on a attendu longtemps juste pour l'enregistrement...
Nous avons décollé à l'heure, un boeing 777, vol sans problème, atterrissage en douceur malgré le temps à
Paris nuages et pluie.
Arrivés à Roissy, le gros bordel, des queues d'attente

Vol pour
nice 13 h mais nous sommes partis en retard, mais grace au vent, c'est le commandant qui nous l'a dit, l'avion a rattrapé le retard...arrivée à
Nice à 14 h 30. vol impeccable.
Je ne sais pas pourquoi, mais le décalage horaire ne s'est pas trop fait ressentir par rapport aux caraibes, mais c'est vrai que 3 heures c'est pas énorme !!!!
En conclusion :
J'ai hésité pour réserver cette croisière, j'avais vraiment peur d'être décue par rapport à celle des caraibes (aussi des membres vf déçus) mais honnetement coté ambiance c'était vraiment génial.... le seul bémol trop peu d'escales au
Brésil et bien des fois trop courtes.
mais j'ai préféré les plages des caraibes, son soleil moins violent, et ses eaux tranquilles... j'ai été un peu déçue du climat au
Brésil je m'attendait à plus de soleil
Mais le
Brésil est un très beau pays et les brésiliens très accueillants, nous n'avons jamais été importuné, nous avions un appareil photo assez gros. Certes, à
Récife leurs yeux étaient souvent rivés sur l'appareil photo, mais mon mari le portait autour du coup. il y a beaucoup de policiers dans les rues....
Si vous voulez sortir le soir (si vous avez une nocture dans une ville), prenez le taxi ou demander à la sécurité du port...
Je donne toutes les coordonnées que j'ai (restau et guide à
salvador) par message privé.
A tous, je reste à votre disposition pour toute question

Photo 1 restaurant club favolosa
photo 2 le fascinosa à Santos
Photo 3 coucher de soleil à
salvadorphoto 4 le bar de l'apéro

photo 5 l'océan à ilheus
Images attachées: