Salut à tous
On vient juste de retourner (ce midi) de notre premier voyage en
Thaïlande et que dire à part que ce fut exceptionnel!!!

Que de beaux souvenirs, de belles choses vues, dégustées, partagées... inutile de dire qu'on a eu un gros pincement au cœur lorsque l'avion a atterri annonçant une température extérieure de 2°C....et qu'on a pas arrêté de se dire qu'on y retournerait avec les enfants probablement cette fois ci
Je vais essayer de faire le résumé de ce qu'on a vu et fait et ainsi fournir une idée supplémentaire (le forum en abonde déjà) d'itinéraires (ultra classique pour nous) pour un voyage de "novices" en
Thaïlande de 3 semaines (18 jours pleins sur place).
08/02: Vol TLS-
BKK via
LHR: arrivée à
BKK à 16h10. Changement de nos billets Thai Airways
BKK Chiang Mai pour les avancer (bagages + immigration plus rapide que prévu) :500 baths par personne
Check in pour 4 nuits à la Sri path guest house
www.sri-patguesthouse.com/
1000 baths sans petit déj pour une chambre standard.
Guest house trés bien située dans la vieille ville, avec une belle petite piscine (eau un peu froide en raison de l'exposition) gérée par une famille thai trés serviable. Les chambres sont spacieuses, trés propres et trés confortables.Mais comme bcp de guest de cette gamme de prix, l'insonorisation est moyenne
09/02: Tour de la vieille ville, à la découverte des temples, tous plus beaux les uns que les autres.Pour se faire masser au centre de la prison pour femmes il faut arriver tôt car les massages ne peuvent être dispensés que jusqu'à 16h. de coup pour nous ça a été râpé!
Saturday Market le soir: Quelle ambiance! c'est un délice pour les yeux, les oreilles et les papilles.
10/02: Visite du Doi Suthep. (novice, on affrète un sorng-taa-ou rien que pour nous: l'aller retour nous revient à 600 baths mais en partagé c'est 60 baths par tête/trajet)
le site du Doi suthep magnifique mais trés fréquenté (réflexion de ma femme: on dirait Lourdes

) si on est fainéant on peut prendre un funiculaire pour 20 baths et s'éviter les marches. la vue sur la ville est jolie quoique perturbée par le brouillard/pollution.
Foot massage à 150 baths/personne pour se détendre, puis piscine.
le soir, Sunday Market dans la vieille ville : immense mais je le trouve moins vivant et chaleureux que celui du samedi
11/02: journée avec les éléphants (réservation via la guest house avec
ChiangMai Elephant Care avec le truculent et sympathique Mr Eddy : prix 2300/personne chacun ayant "son" éléphant). La journée consiste à prendre connaissance des éléphants, les nourrir, apprendre quelques instructions basiques, faire des rondes pour se familiariser avec la bête. Après le déjeuner promenade dans la forêt (montée à cru sans nacelle) puis baignade avec les éléphants. C'était un truc qui me faisait rêver mais qui m'a laissé une impression mitigée. j'ai adoré égoïstement monter sur un éléphant, pouvoir être si proche des pachydermes. Mais je n'ai pas l'impression que le bien être des éléphants était la préoccupation première de cette agence: certains mahouts étaient peu patients avec les animaux, se servaient de leur espèce de crochet métallique horrible dés que l'animal était trop têtu. On comprend que c'est plus pour gagner de l'argent avec les touristes que pour garantir le bien être des animaux que ces diverses excursions sont montées (je ne pense pas ce que ce soit spécifique à cette agence). le meilleur moment a été pour moi la baignade où la j'avais l'impression que l'échange homme / animal est plus sain.
Le soir, je vais voir tout seul (madame n'est pas trop intéressée par cela) les combats de Muay Thai : 400 baths l'entrée. Ambiance sympa avec la musique enivrante typique des combats, même si je suis un peu décu de la qualité des combats. De plus à la fin de la soirée, deux combattants passent avec une urne pour des tips, en se faisant prendre en photos avec les touristes.J'ai du coup l'impression que c'est aussi un peu une attraction pour touristes plutôt qu'un véritable événement sportif.
12/02: avion pour
BKK. Pour partir à
Kanchanaburi, on a choisi de prendre le bus public depuis le terminal de Sai Tai: je déconseille! ce terminal est super loin de l'aéroport de
Suvarnabhumi. il faut 600 baths de taxi pour atterrir la bas. et le billet de bus coute 110 baths soit pas bcp moins cher qu'un minivan. Donc je conseille plutôt d'aller à Kan Sao Road et prendre un minivan depuis la bas: ce sera un tarif équivalent et plus rapide.
On loge pour deux nuits à Ploy Guest House: 700 baths la chambre avec la clim et le petit déj basique (café /toasts)
www.ploygh.com/
Le gros plus de cette guest en plus des chambres avec clim propres et coquettes, c'est la piscine à débordement sur la riviere Kwai: l'idéal pour faire des photos de rêve...Personnel sympa mais ne maîtrisant pas bien l'anglais.
13/02: Visite du
parc Erawan : départ à 09h en bus depuis le terminal au centre ville (ne pas partir plus tard car sinon ça ne laisse pas de tps de profiter correctement des cascades) il faut 2h de trajet à 50 baths/personne dans un bus d'un autre siècle pour y arriver depuis Kancha : dans certaines montées on avait l'impression que le chauffeur allait nous demander de descendre pousser tellement le bus peinait!
Le parc est un MUST-DO à ne manquer sous aucun prétexte. J'avais peur qu'il y ait trop de monde mais franchement passés les deux premiers niveaux ça allait, et la promenade magnifique au milieu de la verdure jusqu'au 7e niveau est relativement accessible et dévoile des cascades toutes plus belles les unes que les autres.
à notre retour du bus, on trouve l'énergie d'aller voir le pont de la rivière Kwai pour la photo. effectivement c'est bondé de touristes mais il y a sur la place un petit marché sympa.
aprés dîner, on se fait un petit Thaï Massage : 200 baths/personne.
14/02: départ le matin en mini-van vers Mo Chit (170 baths /personne) mais on nous a obligé à la Guest House à payer un ticket supplémentaire car on avait une grosse valise : on s'est fait avoir sur le coup, mais dans l'ignorance on a pas voulu batailler. taxi vers
Don Muang et vol
BKK-
Phuket pour entamer la partie balnéaire du séjour.