Bonjour,
Nous étions sur le bateau à peu près à la même période, nous sommes montés à
Marseille, le 17. (4 adultes et 2 enfants de 11 et 13 ans, nous étions en cabines communiquantes, super pratiques!!)
Je voulais juste ajouter un commentaire sur
Barcelone : Costa propose une navette à 6€ par personne en effet pour aller au pied de la statut Christophe Colomb au pied des Ramblas. En fait, au pied du terminal, il y a un point d'information touristique et la personne très sympa nous a montré un bus public, à 20 mettres, qui nous a emmenés au même endroit pour 3€ aller/retour par personne. C'est bon à savoir

De la statut Christophe Colomb, on peut prendre les bus touristiques à étage.
Je n'ai pas eu le même sentiment à propos des touristes italiens que nous avons trouvés goujats, sans gêne et très bruyants au contraire. Mais c'est la première fois que nous avions affaire à eux.
Nous avons aussi beaucoup apprécié le ventriloque, un des seuls spéctacles devant lequel nous ne sous sommes pas endormis (on était épuisés par nos descentes à chaque escale et visites à pied systématiques!)
On a détesté l'escale à
Palerme, ville sans aucun intérêt, sale et triste et j'ai d'ailleurs mis sur le questionnaire que l'on nous remets à la fin, qu'ils feraient mieux de trouver un autre endroit où s'arrêter.
En revanche, on a pas osé prendre le risque de partir à l'aventure prendre le train par nous mêmes à
Rome, on a donc pris le bus proposé par Costa à 29€ par personne. C'est la seule "excursion" que nous avons prise et on a trouvé cela hyper bien organisé et très pratique (la guide nous explique tout ce qu'il y a à savoir prendant le trajet et nous remet des plans).
Bien à vous,
Loloboc