Voila donc notre retour de cette belle croisière et une première sur COSTA après notre croisière sur le MSC Splendida
Le bateau:
Costa Favolosa : très beau bateau moins tape à l’œil à mon gout que ce que je peux lire sur la flotte Costa et surtout plus lumineux au niveau du pont 4-5 par rapport au Splendida
Le circuit:
Venise,
Bari, Katakolon,
Izmir,
Istanbul, En mer,
Dubrovnik, dans l'ensemble escale assez courte (ce qui favorise la consommation sur le bateau) mais la sortie de
Venise reste un grand moment tous comme l'arrivé et le départ d'
Istanbul, un seul regret le passage des Dardanelles se fait de nuit.
Au niveau de la restauration j'ai été agréablement surpris c'est pas du guide michelin mais franchement le soir c’était plutôt sympas et meilleur que sur le Splendida, quand au buffet ça reste un buffet pour 3000 personnes pas de miracle si on reste au steak frite mais de bonnes surprises.
Pour les boissons pack all inclusive pour nous trois mais avec l'avantage de ne pas payer pour notre fille de 28 mois qui pourtant se transforme vite en gourde ce qui fait que pour 273 € on amortie vite le forfait
Pour info conso moyenne par jour pour la famille: 2-3 bouteilles eau, 4-5 soft,1 bouteille vin inclus le soir et 4 cocktails 2 dans l’après midi et 2 le soir ce qui va trés vite en fait.
Bon pour le personnel RAS, ça bosse ça bosse ça bosse, par contre concernant les
pourboires (et pas les frais de services) de fin de croisière j'aimerais faire part d'un constat:
Pour le cabinier pourboire en main propre le dernier soir, et apparemment beaucoup de gens ont fait de même le matin du départ (beaucoup d’allemand dans la zone de travail de notre cabinier).
Par contre pour les serveurs du soir sur leur zone de service:
1 table de 4 (2 couples italiens jeunes) = Pas de pourboire
1 table de 4 (1 couple italien plus 2 enfants) = Pas de pourboire
1 table de 4 (2 couples italiens environ 45 ans) = Pas de pourboire
1 table de 8 tous italiens = Pas de pourboire
et bien sur notre table, je suis assez surpris du constat et sur de mon fait car j'ai attendu à table la fin du service pour les pourboires et ne pas gêner celui ci et j'ai bien constaté que les gens ce cassent comme des voleurs et les serveurs n'ont même pas droit à un merci, de plus en remontant dans l'escalier je surprends une discussion d'un couple français d'environ 50 ans avec un cinglant "T'as vu les gens ne donnent plus rien... il n'y a eu que nous".
Pour finir très belle croisière et nous repartirons sans craintes avec Costa.