Compte-Rendu d'un safari à travers le Kenya AlineJuan · 4 décembre 2012 à 21:45 · Une photo 13 messages · 7 participants · 2 394 affichages | | | | 4 décembre 2012 à 21:45 Compte-Rendu d'un safari à travers le Kenya Message 1 de 13 · 2 323 affichages · Partager Bonsoir,
Je reviens tout juste d'un Safari à travers le Kenya (j'avais beaucoup hésité entre le Kenya et la Tanzanie...) et je viens ici partager mon récit car mon voyage a vraiment été fantastique!
Nous sommes partis avec Kenya Airways, via Amsterdam, vols sans aucun problèmes de retard, bonne nourritue à bord et pas mal de films de dispos...
Arrivée à Nairobi à 7H du matin où notre guide nous attendait avec un grand sourire et une pancarte (après en avoir contacté une multitude notre choix s'est porté sur Rashid de Safari Kenya Magique qui s'est avéré être un super guide à la hauteur de sa réputation) Direction le minibus et hop en route pour 6H environ jusqu'à Masai Mara avec plusieurs arrêts dans de jolies boutiques puis dans une petite ville "Narok".
Notre premier lodge nous a éblouis de beauté! des tentes face à une petite rivière où on pouvait apercevoir des hippos et où la nuit nous dormions en compagnie du rire des hyenes, des gloupissements des hippos et de tous les bruits de la savane: quel plaisir! Nous y sommes restés trois jours...
Nous sommes ensuite partis pour Navaisha où nous avons pu faire une ballade en bateau tout près des hippos et voir une multitude d'oiseaux.
Puis direction Amboseli avec en toile de fond le Kilimandjaro, nous avons vu des familles entières d'éléphants c'était magnifique!
En ce qui concerne les routes entre les réserves, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'heures mais notre guide était tellement gentil et cultivé (une vraie encyclopédie et un véritable passionné) que nous ne voyons pas le temps passé, c'était vraiment de l'enrichissement.
Nous avons finis notre circuit par Tsavo et là encore nous avons été époustouflés par la beauté des paysages, ce rouge et ces grandes plaines...notre chauffeur a réussi à nous débusquer une famille de lions avec des bébés vraiment tout petits!quel bonheur...
J'envisage maintenant de me rendre en Tanzanie car nous avons adoré notre voyage...J'espère que la Tanzanie sera aussi magnifique que le Kenya. | | | À: AlineJuan · 5 décembre 2012 à 21:58 Re: Compte-Rendu d'un safari à travers le Kenya Message 2 de 13 · 2 280 affichages · Partager Bonsoir, La débauche de qualificatifs rend bien votre bonheur! 
des gloupissements des hippos
Gloups!  A ma connaissance, l'hippopotame grogne, mugit, voire hennit mais ne gloupe pas. 
J'espère que la Tanzanie sera aussi magnifique que le Kenya.
Sans doute mais il n'y aura pas le fameux effet de la première fois. | | | À: AlineJuan · 5 décembre 2012 à 23:29 Re: Compte-Rendu d'un safari à travers le Kenya Message 3 de 13 · 2 264 affichages · Partager Merci pour ce compte-rendu bien agréable à lire. Une question : Dans quel lodge (Camp de toile ?) étiez-vous dans le Masai Mara ?. Merci | | | À: Voyajou · 6 décembre 2012 à 12:49 Re: Compte-Rendu d'un safari à travers le Kenya Message 4 de 13 · 2 248 affichages · Partager Bonsoir, La débauche de qualificatifs rend bien votre bonheur! 
des gloupissements des hippos
Gloups!  A ma connaissance, l'hippopotame grogne, mugit, voire hennit mais ne gloupe pas. 
J'espère que la Tanzanie sera aussi magnifique que le Kenya.
Sans doute mais il n'y aura pas le fameux effet de la première fois. 
Bonjour Voyajou en effet ce fut un véritable bonheur, on ne pensait vraiment pas que notre safari serait aussi réussi!!!
pour Mimi, nous avons logés au Fig Tree, un camp vraiment super et aussi un buffet extraordinairement bon :) | | | À: AlineJuan · 9 janvier 2013 à 10:23 Re: Compte-Rendu d'un safari à travers le Kenya Message 5 de 13 · 2 025 affichages · Partager ça donne franchement envie 
qq questions :
- tu es passé par Safari magique Kenya, lequel avez-vous choisi dans la liste ?
- les safaris commencent a Nairobi et se terminent a Tsavo ou mombasa, le retour a nairobi pour le vol retour a la fin du voyage est inclus ? comment cela se passe ?
merci par avance pour vos réponse | | | À: Voyajou · 9 janvier 2013 à 12:01 Re: Compte-Rendu d'un safari à travers le Kenya Message 6 de 13 · 2 013 affichages · Partager J'espère que la Tanzanie sera aussi magnifique que le Kenya.
Sans doute mais il n'y aura pas le fameux effet de la première fois. 
Tu as raison, Jean, il n'y aura pas le choc que l'on ressent au premier safari en Afrique noire mais en choisissant bien sa destination, on peut avoir une autre sensation de découverte, certes moins forte. Il suffit en Tanzanie de choisir un des lacs, Victoria (Rubondo) ou Tanganyika ( Gombe ou Mahale) ou mieux le Nyasa pour les plus aventureux (Kitulo) ou une destination du sud comme Katavi, Selous.
Aline, je te rassure, la Tanzanie est magnifique, comme le Kenya et différemment à la fois. Ce sont deux destinations devant lesquelles on ne peut faire la fine bouche...
| | | À: Blesl · 9 janvier 2013 à 14:55 Re: Compte-Rendu d'un safari à travers le Kenya Message 7 de 13 · 1 996 affichages · Partager Salut Bernard, tu as raison aussi; pour ma part me voilà réduit à repartir trois mois (J-2) en Afrique australe et la première fois est bien loin. Et pourtant j'en suis tout excité! 
Il faudra un jour que je "monte" jusqu'en Tanzanie et au Kenya mais avec notre façon de voyager (impérativement en 4x4 et sans rien projeter, à contre saison et évitant les lieux trop fréquentés) je n'ai pas encore compris ce que j'y trouverais de plus que dans les pays du sud, inclus Zimbabwe et Mozambique. Je cherche, je cherche... | | | À: Voyajou · 9 janvier 2013 à 15:35 Re: Compte-Rendu d'un safari à travers le Kenya Message 8 de 13 · 1 992 affichages · Partager Bon, je cherche aussi, Jean, je cherche aussi. Voyons voir...
Eh bien, déjà, la grande migration , et ce n'est pas rien, c'est la plus grande migration de mammifères au monde... Plus de deux millions de biquets entre gnous, zèbres, gazelles, élands...
Ensuite des lacs et un océan. Pour les lacs, le plus grand d'Afrique, le Victoria, une des mythiques sources du Nil, et le plus profond, le Tanganyika, deuxième plus grand réservoir d'eau douce (après le Baikal) et lac contenant le plus d'espèces endémiques de poissons au monde. Pour l'océan, l'Océan indien avec un parc national, Saadani, sur la côte et l'archipel de Zanzibar...
Pour la faune, le plus d'espèces d'oiseaux d'Afrique, plus de 1000 au Kenya comme en Tanzanie, le plus d'espèces endémiques (une soixantaine) d'Afrique pour la Tanzanie, il faut aller en Amérique du Sud pour avoir mieux. Des becs-en-sabots, des chimpanzés, des colobes que l'on ne voit pas au sud. Des lycaons facilement (euh...) observables. Des servals noirs ( Aberdare) facilement observables (à peu près chaque fois qu'il te tombe un oeil, et encore...), euh, bon, pas vraiment, mais des lions et guépards et servals à Masai Mara comme nulle part ailleurs (Big Cat Diairy de la BBC, c'est là, et il y a une raison aussi à ce que Michel denis-Huot y campe la moitié de l'année).
Des volcans en Tanzanie comme nulle part, le Kilimandjaro, plus haut sommet d'Afrique avec ses neiges (presque) éternelles, des Masai en veux-tu en voilà, une vaste plaine sans fin de 16000 km2, des réserves de 52000 km2, un parc national de plus de 20000 km2, pas de clôtures...
Des routes à peu près praticables ( Tanzanie) ou juste un peu moins...
Brèfle, demande à Francky pour les tuyaux 4x4, mais à mon avis, il y a à faire...
Fais moi signe quand tu auras trouvé 
Bernard | | | À: Voyajou · 9 janvier 2013 à 16:16 Re: Compte-Rendu d'un safari à travers le Kenya Message 9 de 13 · 1 984 affichages · Partager Je cherche, je cherche... 
Pas tant que ça, puisque tu n'y vas pas... 
Je ne connais pas (pas encore) la Tanzanie, ni le Kenya, mais à chaque pays africain que je découvre je trouve quelque chose de nouveau et de différent. Comme le dit Bernard (  ), c'est vrai que les Grands Lacs, c'est quelque chose (en tout cas le Nyasa ou Malawi que je connais un tout petit peu). Les volcans m'attirent aussi beaucoup. Ça manque (un peu) en Afrique Australe.
C'est vrai, à la saison des pluies, ce n'est pas forcément le meilleur moment. En tout cas, ça ne l'est pas du tout pour la Zambie ou il devient quasi impossible de s'éloigner des grands axes et d'atteindre la plupart des parcs. En Tanzanie ou au Kenya, je ne sais pas. On peut entrer dans les parcs en saison des pluies, Bernard ? | | | À: Pierre77N · 9 janvier 2013 à 18:28 Re: Compte-Rendu d'un safari à travers le Kenya Message 10 de 13 · 1 975 affichages · Partager En Tanzanie, les parcs ne ferment pas pendant la saison des pluies, mais beaucoup de lodges et de camps de tentes ferment, et un bon peu de campsites ne peuvent être atteints. Une bonne partie des pistes du Tarangire, de presque tout Katavi, une partie de celles du Serengeti sont impraticables, même avec un 4x4 aussi agile qu'un châssis court et avec des pneus étroits spécial "boue". Gombe, Mahale, Udzungwa, Kitulo (bonne saison pour Kitulo, le paradis des fleurs, faudra que j'y aille un jour), Rubondo : pas de souci, c'est du pedibus cum jambis, alors... Saadani, Selous, Mikumi, Mkomazi, Ruaha restent abordables comme une assez bonne partie du Serengeti et l' aire de conservation du Ngorongoro. Les bestioles sont 1) dispersées 2) peu visibles dans la végétation haute.
Voili, voilou... | | | À: Blesl · 9 janvier 2013 à 19:00 Re: Compte-Rendu d'un safari à travers le Kenya Message 11 de 13 · 1 850 affichages · Partager Merci Bernard pour cette recherche; je résume donc:
Plus de deux millions de biquets entre gnous, zèbres, gazelles, élands...Mais cela ne provoque-t-il pas aussi une grande migration de bipèdes occidentaux? 
Pour les lacs, le plus grand d'Afrique, le VictoriaTellement grand que n'en voyant pas les rives on le prend pour une mer?
et le plus profond, le Tanganyika, Ben moi, pour snorkeler, quelques mètres suffisent, au-delà j'ai le mal de mer.
deuxième plus grand réservoir d'eau douceQue d'eau, que d'eau!
Et des bestioles donc, des milliers, des becs, des sabots... 
Par contre le relief est une vraie différence. Et ça doit pouvoir se combiner au départ du sud en jouant avec les pluies. Y a-t-il une période de l'année réellement moins fréquentée touristiquement (comme janvier à mars en AA) et à cette époque peut-on voyager sans rien réserver à l'avance (en mode 4x4 + tente)?
Bon cherchons mais pas trop vite quand même... | | | À: Latomate · 10 janvier 2013 à 19:42 Re: Compte-Rendu d'un safari à travers le Kenya Message 12 de 13 · 1 824 affichages · Partager ça donne franchement envie 
qq questions :
- tu es passé par Safari magique Kenya, lequel avez-vous choisi dans la liste ?
- les safaris commencent a Nairobi et se terminent a Tsavo ou mombasa, le retour a nairobi pour le vol retour a la fin du voyage est inclus ? comment cela se passe ?
merci par avance pour vos réponse
Bien sûr, tu peux choisir un des safaris proposés sur le site mais tu peux aussi soumettre à Rashid un safari que tu construirais toi-même en utilisant ses conseils pour affiner tes choix (réserves, itinéraires, lodges / tented camps, etc..) | | | À: Latomate · 13 janvier 2013 à 1:46 Re: Compte-Rendu d'un safari à travers le Kenya Message 13 de 13 · 1 781 affichages · Partager Bonsoir Latomate :)
alors effectivement, nous aussi nous sommes partis sur un safari qui est sur le site de Rashid mais nous avons fait quelques modifications (logements, lieux etc...)
le mieux c'est de le contacter directement et de lui faire part de votre projet, et je pense que comme pour nous il arrivera à vous concocter quelque chose de MAGIQUE :)
j'avais contacté une multitude guides et nous sommes vraiment heureux de l'avoir choisis car nous avons vécus grâce à lui une expérience qui restera à jamais gravée dans nos coeurs...
Je vous souhaite une bonne organisation, et beaucoup de plaisirs | Discussions similaires sur le Kenya: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 554 visiteurs en ligne depuis une heure! |