Jrmo1810 · 29 juin 2013 à 19:54 44 messages · 9 participants · 10 411 affichages | | | | À: Atila · 8 juillet 2013 à 9:36 Re: Compte rendu de sept jours passés en Israël / Palestine Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 1 408 affichages · Partager Vous êtes entrée dans les '' visitables '' Atilla.
Je vous rappelle que je répondais à votre affirmation selon laquelle toutes les mosquées ne pouvaient être visitées que sur invitation...
J'avais oublié le '' Toutes ''.
L'âge sans nul doute.... | | | À: Suedois · 8 juillet 2013 à 10:39 Re: Compte rendu de sept jours passés en Israël / Palestine Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 1 394 affichages · Partager Je suis surprise par le post de Suedois, qui fleure l'intolérance, pour ne pas dire pire.
Partout dans le monde, les mosquées sont ouvertes à tous et à toutes. Ce sont souvent des lieux beaucoup plus vivants que les églises : le voyageur y fait la sieste, les femmes y font jouer les enfants, les étudiants et étudiantes y font leur devoir... Le principe de base est que tout le monde peut entrer dans une mosquée, musulman ou pas.
Il existe quelques rares exceptions ou l’accès est limité pour des raisons soit liées au tourisme (afin d'éviter que les mosquées soient envahies sous un flot des touristes peu propice à la prière, comme c’est le cas pour la mosquée al-Hussein au Caire et les mosquées du Maroc), soit à la sécurité (l’Esplanade des mosquées à Jérusalem). | | | À: Orah · 8 juillet 2013 à 10:45 Re: Compte rendu de sept jours passés en Israël / Palestine Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 1 394 affichages · Partager Orah, je répète : vos informations sont FAUSSES. La mosquée al-Aqsa et le Dôme du Rocher sont ouverts à TOUS, musulmans comme non-musulmans.
La seule exception est celle des citoyens israéliens comme vous, à qui il est interdit de pénétrer dans les deux enceintes (cette interdiction est notamment appliquée par l’armée israélienne).
Pour des raisons de sécurité, liées aux tentatives d’attentats perpétrées par des groupuscules israéliens d’extrême droite par le passé (tentatives déjouées par les Shabak, services secrets israéliens), il est désormais obligatoire pour les non-musulmans d’obtenir à l’avance un permis pour pouvoir visiter les deux lieux. Des visites ont lieux chaque semaine, il faut juste obtenir ce permis (via une ambassade, un consulat, une association culturelle palestinienne, un guide...). | | | À: Catw · 8 juillet 2013 à 12:15 Re: Compte rendu de sept jours passés en Israël / Palestine Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 1 386 affichages · Partager Orah, je répète : vos informations sont FAUSSES. La mosquée al-Aqsa et le Dôme du Rocher sont ouverts à TOUS, musulmans comme non-musulmans.
La seule exception est celle des citoyens israéliens comme vous, à qui il est interdit de pénétrer dans les deux enceintes (cette interdiction est notamment appliquée par l’armée israélienne).
Pour des raisons de sécurité, liées aux tentatives d’attentats perpétrées par des groupuscules israéliens d’extrême droite par le passé (tentatives déjouées par les Shabak, services secrets israéliens), il est désormais obligatoire pour les non-musulmans d’obtenir à l’avance un permis pour pouvoir visiter les deux lieux. Des visites ont lieux chaque semaine, il faut juste obtenir ce permis (via une ambassade, un consulat, une association culturelle palestinienne, un guide...).
Dites-moi, vous habitez en Israël? Vous guidez en Israël? Si oui, amenez des touristes à l'entrée du Dôme du Roc, et good luck! Vous en parlerez avec la police. Statut quo entre le Wakf et le gouvernement israélien: tous les non musulmans sont interdits d'entrée à la Mosquée Al-Aksa et au Dôme du Roc. Maintenant, s'il y a des passe droits exceptionnels, cela ne concerne en aucun cas le public général. Vous induisez les gens du forum en erreur. Je clos cette conversation ridicule. | | | À: Catw · 8 juillet 2013 à 12:40 Re: Compte rendu de sept jours passés en Israël / Palestine Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 1 385 affichages · Partager Je suis surprise par le post de Suedois, qui fleure l'intolérance, pour ne pas dire pire.
Partout dans le monde, les mosquées sont ouvertes à tous et à toutes. Ce sont souvent des lieux beaucoup plus vivants que les églises : le voyageur y fait la sieste, les femmes y font jouer les enfants, les étudiants et étudiantes y font leur devoir... Le principe de base est que tout le monde peut entrer dans une mosquée, musulman ou pas.
Il existe quelques rares exceptions ou l’accès est limité pour des raisons soit liées au tourisme (afin d'éviter que les mosquées soient envahies sous un flot des touristes peu propice à la prière, comme c’est le cas pour la mosquée al-Hussein au Caire et les mosquées du Maroc), soit à la sécurité (l’Esplanade des mosquées à Jérusalem).
A vos souhaits ! Vous dites encore et toujours du grand n'importe quoi. Cela frise le ridicule. | | | À: Orah · 8 juillet 2013 à 13:10 Re: Compte rendu de sept jours passés en Israël / Palestine Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 1 382 affichages · Partager Dites-moi, vous habitez en Israël? Vous guidez en Israël?
Ecrire cela à Catw est très savoureux.   | | | À: Suedois · 8 juillet 2013 à 14:07 · Modifié le 8 juil. 2013 à 14:59 Re: Compte rendu de sept jours passés en Israël / Palestine Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 1 364 affichages · Partager Vous avez des lacunes en religion ma chère Catw. Les juifs ne sont pas du tout d'accord sur la notion de prophète.
Vous avez l'air de connaitre...Il serait donc intéressant que vous nous expliquiez un peu mieux afin qu'on ne reste pas ignorants.
Modif: j'ai lu trop vite!! je n'avais pas vu qu'il s'agissait de Jésus.. effectivement il n'est généralement pas reconnu comme prophète! Bien qu'il n'y ait pas uniformité de points de vue sur la question;certains courants juifs le considèrent comme prophète car il a contribué à propager les idées juives parmi les païens. | | | À: Orah · 8 juillet 2013 à 14:19 · Modifié le 8 juil. 2013 à 15:01 Re: Compte rendu de sept jours passés en Israël / Palestine Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 1 356 affichages · Partager Orah, je le dis et je le répète : vos informations sont fausses.
Si je comprends bien, vous êtes guide touristique israélienne ? Vous êtes donc peu informée sur la visite de l’Esplanade des Mosquées, qui n’est pas sous souveraineté israélienne mais gérée par les autorités religieuses palestiniennes (le ‘Waqf’).
La mosquée al-Aqsa et le Dôme du Rocher ne sont pas accessibles aux Israéliens, mais ils sont bel et bien accessibles aux occidentaux même si, pour raisons de sécurité, il faut obtenir un permis de visite à l’ avance.
Il ne s’agit pas d’un « passe-droit ». Les institutions culturelles palestiniennes de Jérusalem Est (notamment le al-Quds center pour Jerusalem Studies) organisent régulièrement des visites, ouvertes à tous. On peut aussi obtenir le ticket via certains guides palestiniens, ou via un consulat / ambassade.
En pratique, obtenir un ticket nécessite un délai ou, si l’on se joint à une visite organisée, il faut pouvoir y aller le jour où elle est organisée. Du coup ce sont plutôt les occidentaux qui passent un peu de temps à Jérusalem qui visitent (expatriés, étudiants...) mais rien n’empêche les touristes qui arrivent au bon moment ou qui ont du temps de faire de même. | | | À: Suedois · 8 juillet 2013 à 14:20 Re: Compte rendu de sept jours passés en Israël / Palestine Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 1 352 affichages · Partager Suédois, votre manque de connaissance du monde arabe est assez triste. | | | À: Catw · 8 juillet 2013 à 16:44 Re: Compte rendu de sept jours passés en Israël / Palestine Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 1 326 affichages · Partager Suédois, votre manque de connaissance du monde arabe est assez triste.
pffffffff.........
Vous savez la Suède, c'est pas la porte à coté... | | | À: Djalma · 8 juillet 2013 à 16:46 Re: Compte rendu de sept jours passés en Israël / Palestine Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 1 409 affichages · Partager Vous avez des lacunes en religion ma chère Catw. Les juifs ne sont pas du tout d'accord sur la notion de prophète.
Vous avez l'air de connaitre...Il serait donc intéressant que vous nous expliquiez un peu mieux afin qu'on ne reste pas ignorants.
Modif: j'ai lu trop vite!! je n'avais pas vu qu'il s'agissait de Jésus.. effectivement il n'est généralement pas reconnu comme prophète! Bien qu'il n'y ait pas uniformité de points de vue sur la question;certains courants juifs le considèrent comme prophète car il a contribué à propager les idées juives parmi les païens.
Pas grave. 
Les seuls Juifs à reconnaitre son statut de prophète seraient peut-être les Esséniens. Il était l'un des leurs du coté de Qumran. Ceux qui considéraient leur monde comme la lumière et Jérusalem comme les ténèbres. Tiens, ça me dit quelque chose ça... | | | À: Suedois · 8 juillet 2013 à 16:50 Re: Compte rendu de sept jours passés en Israël / Palestine Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 1 406 affichages · Partager Les seuls Juifs à reconnaitre son statut de prophète seraient peut-être les Esséniens. Il était l'un des leurs du coté de Qumran.
Je ne remontais pas si loin! Je parle de courants religieux de nos jours. | | | À: Djalma · 8 juillet 2013 à 20:25 Re: Compte rendu de sept jours passés en Israël / Palestine Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 1 396 affichages · Partager Les seuls Juifs à reconnaitre son statut de prophète seraient peut-être les Esséniens. Il était l'un des leurs du coté de Qumran.
Je ne remontais pas si loin! Je parle de courants religieux de nos jours.
Vous avez un lien Web ou des écrits à ce sujet ? Cela pourrait m’intéresser afin de mettre à jour mon opus sur les Religions. Merci. | | | À: Suedois · 8 juillet 2013 à 23:40 Re: Compte rendu de sept jours passés en Israël / Palestine Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 1 378 affichages · Partager Félicitations à tous pour avoir fait foirer un superbe compte-rendu de voyage, bien écrit et parfaitement lisible.
Des champions ! | | | À: Suedois · 9 juillet 2013 à 9:18 Re: Compte rendu de sept jours passés en Israël / Palestine Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 1 366 affichages · Partager Vous avez un lien Web ou des écrits à ce sujet ? Cela pourrait m’intéresser afin de mettre à jour mon opus sur les Religions.
Voir David Brickner par exemple. Je n'ai pas de références en Français mais ça devrait exister je suppose.
un courant un peu hérétique quand même! | | | À: Parigino · 9 juillet 2013 à 15:13 Re: Compte rendu de sept jours passés en Israël / Palestine Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 1 338 affichages · Partager Félicitations à tous pour avoir fait foirer un superbe compte-rendu de voyage, bien écrit et parfaitement lisible. Des champions !
+1 | | | À: Suedois · 10 juillet 2013 à 11:44 Re: Compte rendu de sept jours passés en Israël / Palestine Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 1 316 affichages · Partager Expliquez-moi pourquoi le Christ, arrivé 600/650 ans avant l'Islam et son prophète Mahomet, se définit-il comme serviteur d'Allah ? Une tentative de récupération de la part de nos amis musulmans ?
Le mot Allah (et 99 autres) est celui qui est couramment employé par les musulmans pour désigner "celui qui EST" dans les 3 religions monothéistes du livre. On peut tout aussi bien l'appeler Dieu, le Seigneur, le Père tout puissant ou YHWH, Adonaï, l'Eternel, Yaweh, Jehowah.. Dans le contexte évoqué plus haut, à mon avis rien à voir avec la naissance de l'Islam. | | | À: Parigino · 10 juillet 2013 à 11:55 · Modifié le 10 juil. 2013 à 12:14 Re: Compte rendu de sept jours passés en Israël / Palestine Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 1 307 affichages · Partager Félicitations à tous pour avoir fait foirer un superbe compte-rendu de voyage, bien écrit et parfaitement lisible.
Je ne vois vraiment pas pourquoi on peut dire celà?! La discussion a démaré sur la question de savoir si les mosquées de Jerusalem pouvaient ou non se visiter? ça peut être intéressant pour un non-musulman de le savoir il me semble Non? Pourquoi ne pourrait on pas en parler et donner son avis.. Bon, la question n'est pas résolue puisque certains disent oui d'autres non et d'autres encore oui mais avec un permis ou encore sur invitation.. Personnellement je n'en sais rien car les directives locales ont tendance à changer. ce qui était valable hier ne l'est peut-être plus aujourd'hui et changera encore demain. Tu n'apportes pas grand chose dans ton message.. Si les seules réponses possibles au post initial doivent être du type : c'est très bien très clair très instructif et qu'il n'est pas permis de poser quelques questions ou de contredire certains éléments je ne vois pas l'intérêt du post. | | | À: Djalma · 10 juillet 2013 à 12:19 Re: Compte rendu de sept jours passés en Israël / Palestine Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 1 288 affichages · Partager Félicitations à tous pour avoir fait foirer un superbe compte-rendu de voyage, bien écrit et parfaitement lisible.
Je ne vois vraiment pas pourquoi on peut dire celà?! La discussion a démaré sur la question de savoir si les mosquées de Jerusalem pouvaient ou non se visiter? ça peut être intéressant pour un non-musulman de le savoir il me semble Non? Pourquoi ne pourrait on pas en parler et donner son avis.. Bon, la question n'est pas résolue puisque certains disent oui d'autres non et d'autres encore oui mais avec un permis ou encore sur invitation.. Personnellement je n'en sais rien car les directives locales ont tendance à changer. ce qui était valable hier ne l'est peut-être plus aujourd'hui et changera encore demain. Tu n'apportes pas grand chose dans ton message.. Si les seules réponse possibles au post initial doivent être du type : c'est très bien très clair très instructif et qu'il n'est pas permis de poser quelques questions ou de contredire certains éléments je ne vois pas l'intérêt du post.
Je suis professionnelle du tourisme, mes collègues aussi, tout le monde est parfaitement au courant, et notre syndicat de guides en premier, qu'on ne peut emmener un touriste visiter le Dôme du Roc ou Al-Aksa. On peut à peine s'en approcher, des femmes musulmanes sont postées aux alentours pour barrer l'entrée. Maintenant qu'il y ait des invitations internes à des groupes, préparées d'avance, c'est une affaire du Wakf. Je précise également que le Mont du Temple est toujours sous souveraineté israélienne, mais sous juridiction du Wakf. Les musulmans montent librement par toutes les portes, les non musulmans, n'y accèdent que la porte ouest, à certaines heures. il est interdit de prier, enseigner ou faire tout ce qui pourrait sembler contredire l'Islam sur le Mont du Temple. Quand vous montez, vous verrez des enfants musulmans jouer au football, des pique-nique familiaux musulmans, et c'est fermé le vendredi au public. Bonne visite. | | | À: Orah · 10 juillet 2013 à 12:41 Re: Compte rendu de sept jours passés en Israël / Palestine Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 1 284 affichages · Partager Bonjour, Je vous crois bien sur tout ce que vous dites. J'ai pensé que certaines directives avaient sûrement été modifiées depuis que je ne suis pas allé en Israël. Je me souviens être rentré au dôme du rocher en 1976.. par quel moyen? je n'en ai pas souvenir! | Discussions similaires sur Israël et la Palestine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 937 visiteurs en ligne depuis une heure! |