Spoutnikette · 25 janvier 2016 à 16:23 · 786 photos 106 messages · 16 participants · 6 281 affichages | | | | FUNCHAL_ dimanche 29.11 18°--soleil et nuages-arrivée 9h- tous à bord à 16h30.
Cette nuit, je me suis réveillée à 4h30, et impossible de me rendormir ! quelle plaie, ces insomnies....Je somnole jusqu’à 7h... on fait un petit saut sur le pont pour voir où on en est, on arrive vers le début de la côte, tandis qu’au loin, un navire est en approche...photo 1.
Vers 7h30, nous montons déjeuner à la piazzetta. Finalement, ça nous plait bien, on décide de continuer à venir manger là le matin.
Nous trouvons une place à une table près d’une fenêtre, Alain y reste avec le sac de l’appareil photo, et je pars me servir...
Une bonne femme arrive et demande si la place est libre. Alain lui dit que les 4 places sont libres mais pas celle en face de lui, qu’il attend sa femme. Elle insiste pour se mettre à ma place, mais bien sûr, il refuse ! Elle lui alors : oui mais, elle va bientôt revenir, votre femme ? parce que moi, je voudrais bien être près de la fenêtre !
Il lui répond que je vais arriver, et que non, elle ne peut pas se mettre à ma place, et que les 4 autres places sont libres ! Elle continue à insister, au moment où j'arrive avec mon plateau, je l’entend qui dit « oui, mais bon, elle revient pas, votre femme, alors je pourrais bien me mettre là, je veux être près de la fenêtre, moi ! Nan mais quel boulet !!!cette fois, il l’envoie promener vertement, et elle fiche le camp en tirant la tête, tout juste si elle ne m’a pas bousculée au passage !
Il y en a vraiment qui ne doutent de rien !... 
À 8h, nous montons sur le pont voir l’arrivée au port. Le ciel est magnifique, et le bateau qui arrivait s’est bien rapproché. Les mouettes survolent en nombre les remous du bateau, et passent en piaillant. le soleil pointe doucement, et la première vision de la ville nous plaît bien. photos 2 à 7.
Le bateau Arcadia arrive et va s’amarrer devant nous..à 9h15, nous allons en cabine prendre nos affaires car nous avons une excursion comprise dans la croisière :
FUN03...Eira Do Serrado, Monte et Téléphérique.
Nous avons rendez-vous à 10h au théâtre. Nous partons à l’heure avec le bus, et à 10h20, nous sommes au pied du bâtiment d’où part le téléphérique. c’est joliment arrangé autour, avec des plantes exotiques et une statue.
Nous attendons 5-10 mn à l’intérieur du bâtiment, le temps que les guides prennent les billets.
photos 8 et 9.
La montée est très belle, la vue est très jolie sur la ville, sur le port, et sur la montagne qui est notre but.dommage que les vitres fassent des reflets sur les photos... Le soleil est sorti et agrémente d’autant plus cette belle balade aérienne. photos 10 à 16.
À l’arrivée au sommet, nous attendons que tout le monde soit là, ça ne dure que quelque s minutes, ça va assez vite, puis la guide nous entraîne à pied, nous passons devant l’entrée du jardin botanique de Monte, mais ce n’est pas prévu dans cette excursion, nous apercevons le toit de l’église que nous allons visiter. La petite marche est sympa, la vue est belle, la nature luxuriante.le soleil joue à travers les Daturas jaunes. On arrive à l’endroit d’où partent les descentes en panier, nous regarderons un couple partir, c’est sportif pour les conducteurs ! Images attachées: | | | Annonce · Sponsorisé | | | Puis nous arrivons sur une place, il y a un restaurant, de gros arbres aux troncs boursouflés, un kiosque et un emini chapelle, et en contrebas, une sorte de jardin exotique très fourni. La guide nous explique qu’elle a le vertige, donc elle ne viendra pas avec nous voir l’église, elle nous attend sur la place avec quelques personnes qui ont de la peine à se déplacer, nous avons 30mn de libre. nous montons un chemin pavé assez raide et un peu glissant, bordé d’une jolie végétation aux couleurs d’automne, très fournie. Et nous arrivons devant l’église, qui est très jolie ! la vue sur le port avec 3 bateaux amarrés à la queue leu leu est superbe ! Nous entrons dans l’église, mais là, déception, on a tous oublié que nous sommes dimanche, et il y a la messe !
Je suis très mal à l’aise, il y a du monde qui assiste à cette messe, et je trouve que nous autres touristes qui débarquons là au milieu, nous ne sommes pas à notre place ! Je fais 3-4 photos discrètement avec mon portable silencieux et sans flash, en restant près de l’entrée...
Nous redescendons, ce n’est pas tout à fait le même chemin, et nous tombons sur un charmant petit bassin où 2 jolis cygnes placides nagent paresseusement, j’adore ces majestueux animaux ! ils se rapprochent pour voir si par hasard nous n’aurions pas quelque chose à leur donner à grignoter, puis continuent leur baignade, tandis que nous retrouvons notre guide sur la place.
Notre bus nous attend déjà...quand tout le monde est là, nous repartons, il est 11h45.
À présent, allons à Eira Do Serrado, un belvédère avec une vue magnifique sur le petit village de Curral das Freiras, (ce qui signifie la vallée des nonnes), et les montagnes environnantes.. on appelle cette vallée ainsi, car au XVI ème siècle, Madère était souvent attaquée par les pirates, et les nonnes se réfugiaient dans cette vallée quasi inaccessible pour leur échapper.
Nous montons par des routes étroites et en lacets, quand des bus descendent, il n’est pas rare que l’on doive s’arrêter, voir même reculer, car il est parfois difficile de se croiser....
Nous voyons au loin notre but, que c’est beau....photos 8 et 9.
Nous arrivons sur le parking, il y a un hôtel-restaurant avec un magasin de souvenirs. La guide nous montre un chemin étroit et très raide avec pas moins de 145 marches larges et pavées qui mènent au belvédère, nous avons 45 min de libre, elle ne viendra pas jusque là non plus, avec le vertige, cela lui est impossible....
Nous attaquons la grimpette, je me régale devant la vue, et devant la nature, il y a plein de fleurs rouge vif ressemblant à des kniphofias exotiques (en fait, ce sont des fleurs d’aloe véra), c’est magnifique !!!
Et quand nous arrivons enfin au belvédère, Wahow !!!, la vue est à couper le souffle !!! un panorama sublime s’ouvre à nous, sur les montagnes coiffées de petits chapeaux de nuages, avec ce petit village blotti au fond de la vallée, je suis scotchée, c’est tellement beau........ on reste près de 30 mn à se remplir les yeux de toute cette beauté, puis il faut bien redescendre, avec précaution et en douceur, pour ne pas glisser et ménager mes genoux.
De retour au restaurant, un petit tour au pipi-room, un petit tour au magasin de souvenirs, juste pour regarder, puis nous retournons dans le bus, pour revenir à Madère.
Et nous revoilà à Funchal.
il est 14h. normalement, on a une dégustation de vin de Madère dans un magasin de broderies, mais franchement, ça nous soûle grave ! Quand on descend du bus devant le magasin, on va voir la guide qui attend sur le trottoir, et nous lui annonçons que nous allons les quitter là, que nous n’avons pas envie de rester, je ne bois pas d’alcool, et les broderies ne m’intéressent pas !
Contre toute attente, elle comprend tout à fait et n’insiste absolument pas ! au contraire, très gentille, elle me dit qu’elle a remarqué que je faisais beaucoup de photos (Ah Bon ??? ça se voit tant que ça ??? !) et que j’aimais les belles choses, et elle m’indique un itinéraire pour aller dans une rue où des artistes ont peint toutes les portes des maisons, que cela pourrait me plaire. C’est vraiment sympa de sa part, je la remercie, nous lui donnons un pourboire et lui disons que nous avons passé une bien belle journée et que nous avons non seulement appris beaucoup de choses très intéressantes sur Madère, mais qu’en plus, l’excursion était magnifique et que cela nous a beaucoup plu ! Elle est ravie, et nous nous quittons sur une poignée de main et un grand sourire. Nous suivons son conseil et nous engageons dans de petites ruelles, et trouvons la rue avec les portes peintes. Images attachées: | | | Puis nous rejoignons le bord de mer, et faisons une très agréable balade, tout est propre et bien entretenu, la vue sur les bateaux est très belle, on fait tous les stands vendant des babioles touristiques qui se tiennent derrière le bâtiment du téléphérique, juste pour regarder. photos 1 à 3-
On admire les fleurs autour du téléphérique, puis nous traversons la route, et nous baladons devant les restaurants de cette rue bordée de grands arbres, ça doit être agréable en été !
Là aussi, comme indiqué par la guide, il y a beaucoup de peintures sur les portes ou les murs.
photos 4-5-6
Nous continuons à marcher, avec comme but le jardin botanique qui est juste en face du port, on le voyait depuis le bateau.la montée pour y aller est déjà belle, avec toutes ses plantes exubérantes.
Le parc lui-même est très beau, lui aussi bien entretenu, et malgré la période tardive dans l’année, la nature est encore incroyablement luxuriante. Nous nous y promenons un bon moment, c’est calme, il n’y a presque personne à part nous, je me régale devant les arbres et les fleurs, on a une superbe vue sur les bateaux d’un côté, sur la ville de l’autre.photos 7 à 15.
On voit passer de jolis attelages sur la route. photo 16.
On retraverse pour aller en direction de notre Orchestra, nous savons que même si on voit le bateau de là, il nous reste une belle trotte à faire avant d’y être car on doit contourner tout le port pour le rejoindre. La promenade maritime est très sympa à faire, c’est bien arrangé, les arbres sont recouverts de guirlandes électriques pour Noël, ça doit être beau le soir....
Il y a des statues, de jolis hôtel, c’est beau, j’ai bien aimé ! Images attachées: | | | Pendant que nous longeons le bateau, le ciel tout gris qui le surplombe est moutonné de nuages et encore ensoleillé en face du port, il nous prépare un départ grandiose, mais nous ne le savons pas encore...
Des minuscules coquilles de noix ballottent le long de la coque de notre mastodonte, tandis qu’une jolie caravelle en bois, que j’avais repérée dans le port à notre arrivée, le longe lentement, elle aussi paraît tout petite face à ce géant des mers...
Nous contournons le port et nous rapprochons de notre beau bateau, le soleil illumine les abords du port, il fait bon, on a passé une bien belle journée !
Nous montons sur le bateau à 16h15, pour un tous à bord à 16h30. On va manger à la cafétéria, car nous n’avons rien avalé depuis le petit déjeuner !
À 17h, nous montons sur le pont pour assister au départ prévu à 17h. mais nous serons en retard, il aura lieu en fait à 17h45, et c’est tant mieux !!!
Cette île merveilleuse nous réserve un ultime cadeau, un départ absolument sublime, sans doute le plus beau de toute la croisière !!!!
Tandis que j’admire le ciel magnifique, tout moutonné de nuages, le soleil descend lentement et illumine la mer, c’est superbe, et la ville s’éclaire de cette belle lumière de fin de journée, je me régale !!!
Puis soudain, au loin, je repère la jolie petite caravelle en bois qui émerge de derrière des rochers, je ne la quitte pas des yeux, la pressant intérieurement d’avancer plus vite, je le sais, je le sens, ce beau petit bateau au milieu de cette mer dorée, cela va faire des photos extraordinaires !!!
Et ce sera bien au-delà de ce que j’avais imaginé !!!
Le coucher de soleil est incroyable au milieu de tous ces nuages, et la mignonne petite caravelle traverse lentement et fièrement cette merveilleuse mer inondée d’or, mais que c’est beau !!!.... Je suis bouche bée devant ce spectacle féérique, c’est magique, presque irréel, j’en suis émue jusqu’aux larmes !!!
Cet adorable petit bateau va nous contourner doucement et revenir s’amarrer de l’autre côté au milieu de ses congénères, il semble incongru parmi eux, tandis que le soleil disparait en éclairant une dernière fois les nuages d’une brillante traînée horizontale...
3 coups de corne de brume retentissent et me font vibrer un peu plus, alors que je suis encore toute bouleversée par ce spectacle si merveilleux, ma chanson adorée retentit, et l’Orchestra commence doucement à s’éloigner...
Au-revoir, sublime Madère, c’est certain, je reviendrai un jour !
Nous restons longtemps sur le pont, jusqu’à ce que nous soyons en pleine mer et que l’île ait disparu à l’horizon....
Nous croisons Sylvie et Joël et redescendons avec eux boire quelque chose au Savannah Bar. À 18h30, ils vont souper, tandis que nous allons en cabine.
À 21h, nous allons souper.
En ressortant du restaurant, nous passons à la cantinella, un petit bar tranquille, nous y retrouvons toute l’équipe et convenons d’un rendez-vous le lendemain matin. En effet, nous serons 6 pour l’excursion de MSC, à Santa Cruz de la palma.
Fatigués, nous allons dormir à 23h30. Images attachées: | | | Merci pour ce magnifique partage Ton compte-rendu est captivant et les photos sublimes Bravo et merciiiiiii Cordialement dolly | | | À: Dollyvanb · 11 février 2016 à 16:57 Re: Compte rendu: transatlantique MSC Orchestra du 23 novembre 2015 ( Gênes - Fort-de-France) Message 46 de 106 · Page 3 de 6 · 737 affichages · Partager | | | Bonsoir, Ah non, je suis aussi scotché à ce CR. Amicalement | | | À: DomMic · 12 février 2016 à 9:13 Re: Compte rendu: transatlantique MSC Orchestra du 23 novembre 2015 ( Gênes - Fort-de-France) Message 48 de 106 · Page 3 de 6 · 679 affichages · Partager  merci Dominique, c'est gentil | | | Lundi 30.11 Santa Cruz de La Palma. 21° - soleil Arrivée 9h- tous à bord 17h30.
Il est 6h30 quand on se réveille. Une bonne douche pour émerger complètement, puis à 7h15, nous montons à la Piazzetta pour déjeuner, nous y retrouvons nos 4 compères avec plaisir.
À 8h, nous montons sur le pont pour voir l’arrivée. Je ne connais pas les îles Canaries, et toutes mes amies qui y sont allées ne m’ont parlé que de la plage, alors je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre... Nous longeons de belles montagnes, une usine, puis une jolie plage de sable noir, et arrivons au port.
J’aime bien le mélange de couleurs des maisons et des immeubles. photos 1 à 6.
aujourd'hui, nous avons une excursion avec le bateau : " les paysages imprenables du parc national de Caldera de Tarburriente ".
Nous allons à 8h30 prendre notre numéro de bus au théâtre et nous sommes dans le bus à 8h50.
le bus est entièrement francophone, et le guide très sympathique parle parfaitement bien le français. Il nous expliquera par la suite qu’il n’y a aucun guide qui parle français à Santa Cruz de la Palma, et qu’il est venu en avion de Ténérife exprès pour cette excursion.Nous sortons de la ville, il ne fait pas très beau, très nuageux, mais le soleil pointe de temps en temps. Je déteste ces vitres teintées, tout a une couleur verdâtre, je préfère de loin avoir une vision telle qu’elle est vraiment.... Quelques photos prises sur le trajet....désolée pour la mauvaise qualité, entre les vitres fumées et les reflets....photos 7 à 10.
Nous allons en premier au joli sanctuaire de La Virgen de Las Nieves (Notre Dame des neiges), qui se trouve sur une petite place ombragée. Il y a un restaurant en face. L’église est jolie, blanche, avec une façade en pierres foncées et un beau balcon en bois sculpté, et est dédiée à la Sainte Patronne de l’île. photos 11 à 14.
À l’intérieur, nous découvrons un autel en argent travaillé, surmonté d’une vierge environnée d’anges potelés. photos 15 à 18.
Le plafond est très beau, tout comme les placets des chaises. photos 19 et 20. Images attachées: | | | Le guide nous explique que tous les 5 ans, il y a une grande fête, au cours de laquelle cette vierge est promenée en procession.
Autour de l’église, la vue est jolie, il y a un jardin avec de beaux arbres fruitiers en face, derrière de hauts murs, fermé par une grille.photos 1 à 4.
Nous restons 15minutes, puis nous remontons dans le bus. Nous nous dirigeons vers le mirador de La Conception, qui nous montre une très belle vue sur la ville de Santa Cruz de La Palma, et de la côte, d'un côté, et sur la campagne environnante, très verdoyante, de l'autre...
Tout autour du parking, les coléus rouges forment un très joli contraste avec le reste des plantes. photos 5 à 14.
Il est 10h10 quand nous repartons avec le bus, en direction du parc national de Caldera de Taburriente. Là, grosse déception pour tout le monde, le guide nous apprend qu’il y a eu des pluies diluviennes ces derniers jours, qui ont provoqué des éboulements de terrain sur le sentier que nous devions suivre pour faire la randonnée d’une heure autour du cratère du parc, que ce sentier est fermé au public par sécurité et que cette balade ne sera pas possible !
Nous resterons au début du parc, et ne pourrons aller plus loin, donc le point de vue de Cumbrecita est lui aussi annulé... Il ajoute que d’après MSC, ils nous auraient mis au courant la veille, sauf que ce n’est pas vrai, personne ne le savait, nous l’apprenons à l’instant !
Tout le bus proteste, et le pauvre guide est bien embêté, mais bien sûr, il n’y peut rien si MSC lui ment, ils n’ont rien dit sans doute par peur que les gens annulent leur excursion, car il est vrai que du coup, payer environ 59 euros par personne pour voir une église, un point de vue et juste l’entrée du parc, c’est un tantinet cher !!!!  
Une femme au fond du bus râle et proteste, dit que c’est inadmissible, qu’ils ont pris cette excursion exprès pour cette randonnée (ben c’est un peu le cas de tout le monde, en fait, nous y compris !!!), que si ils avaient su, ils auraient annulé, et que c’est pas normal, et bla bla bla....
Le guide explique qu’il comprend, mais que c’est MSC qui aurait dû nous avertir, que lui ne peut rien contre les aléas du temps, et que MSC l’a quand même fait venir, donc il fait son travail, mais qu’il fera au mieux une fois au parc, qu’il va se renseigner sur place... Images attachées: | | | On continue donc... on traverse un tunnel de plus de 1000m de long, quand on en ressort, la végétation a complètement changée, plus de plantes grasses, mais de nombreux pins canariens, avec de longues aiguilles, dont certaines peuvent atteindre 30 cms de long, dixit le guide !
Nous suivons une route à travers la forêt jusqu’à l’entrée du parc, on nous laisse passer jusqu’au parking où là, on ne peut effectivement aller plus loin, des gardes du parc veillent près de l’entrée du sentier fermé, et ne laissent passer personne....trop dangereux...
Le guide nous met en garde car il y a de nombreuses racines qui dépassent, et des aiguilles de pins qui additionnées à un sol en pente, rendent l’endroit glissant comme une savonnette...
On se dirige vers un endroit face à un ravin recouvert d’arbres, à travers lequel on peut voir un peu des montagnes au fond. Un panneau avec une carte et des explications sert de perchoir à deux corbeaux peu farouches qui nous observent de coin, espérant un bout de pain...
Nous descendons le chemin sur environ 100m, quand je sens mon pied glisser sur un gravillon qui roule sous ma chaussure, et sans que je ne puisse rien faire pour me rattraper, l’autre pied glisse sur les aiguilles de pin, et paf ! je me retrouve assise par terre, me râpant généreusement le coude droit au passage, et me tapant le coude gauche sur le sol !
Bon.... Grand moment de solitude pour une Spoutnikette honteuse....  
Je me relève vite comme je peux, tandis que le guide et mon mari, ayant entendu le bruit de la glissage suivie d’un gros boum, reviennent en arrière, inquiets pour ma santé !
Mais je n’avouerai jamais que je me suis fait mal, je me drape dans ma dignité outragée, et repart l’air de rien, non, non, tout va bien, tout va bien !!!! 
Bon, ce n’est rien de grave, une grosse égratignure sur le coude droit qui saigne un peu, je garderai une croûte quelques jours, et mal à l’épaule et au genou gauche, à cause du choc, je n'en mourrai pas !!! 
Allez, on continue, la vue entre les arbres est jolie, le sol qui contient beaucoup de fer est brun rouge, et forme un joli contraste avec le vert clair des arbres. Les troncs des pins canariens sont joliment craquelés, et c’est marrant de voir des aiguilles pousser le long des troncs, à même le bois !
Les racines ont parfois des formes étranges et sortent du sol dans de bizarres contorsions...je trouve très marrant de voir plein d’ arbres dressés au garde à vous au sommet des crêtes, on dirait des petits soldats qui nous surveillent ! chez moi, les crêtes sont plutôt pelées et nues !!! Je pense que ce parc doit être magnifique à visiter, la nature y est très belle, dommage que l’on soit cantonné là... 
On ne peut aller plus loin, donc on revient au parking. Un monsieur donne des petits bouts de pain aux corbeaux qui sont revenus sur la barrière en nous voyant arriver, ils prennent la pause et se laissent prendre en photo de tout près, pas farouches du tout !!! ils sont beaux, c’est rare qu’on ait le loisir de voir les reflets bleus dans leur plumage noir ! Images attachées: | | | Nous repartons à 11h30, pour aller au centre des visiteurs à l’entrée du parc.
Les alentours du centre sont plein de fleurs, il y a de nombreux figuiers de barbarie, et des plantes grasses, qui poussent jusque dans les murs !. un troupeaux de chevrettes qui paissent entre les murs de pierres nous observent, curieuses...
Le centre est très intéressant et bien fait, il y a de nombreux panneaux éclairés, avec toute la faune et la flore du parc, des explications de comment la Caldera s’est formé, comment c’était avant, etc...
Il y a une grande et belle maquette du parc, avec des petites pancartes des choses à y voir, des points de vue, etc... le guide nous montre ce que nous aurions vu si on avait pu aller faire notre randonnée.
On peut monter sur une mezzanine en bois qui domine la maquette, ce qui permet de la prendre en photo d’en haut, pour l’avoir en entier.
Quand on ressort, le temps s’est couvert un peu plus et il tombe des gouttes...on a eu de la chance jusqu’à maintenant !
On repart avec le bus, qui nous amène à un centre pour handicapés mentaux, qui travaillent dans des ateliers où ils fabriquent toutes sortes de choses qui sont vendues dans le centre. Alain est très mal à l’aise et ne rentre pas dans les ateliers, c’est vrai que c’est un peu gênant de débarquer ainsi, mais je dois reconnaître que quand on s’intéresse à ce qu’ils font, ils ont l’air contents de nous montrer leur travail. ils ont de très beaux métiers à tisser, font de la peinture, des bijoux, du tissage, roulent des cigares etc... Ils font aussi sécher des poivrons et font des liqueurs et des sauces qui sont très bonnes.ils ont une spécialités, la liqueur de nèfle. Nous en achèterons une bouteille, après avoir goûté différents arômes. Alain prendra quelques cigares et 3 sauces aux poivrons. Images attachées: | | | T'inquiète Corinne !!! y'a encore du monde qui suit !!!! | | | Quand nous sortons, il pleut. On arrive au bateau à 13h15. 2 de nos amis décident de nous accompagner pour visiter la ville, tandis que 2 autres qui connaissent bien ces îles rentrent au bateau. Le temps qu’on reparte, la pluie s’arrête et le soleil réapparait à travers les nombreux nuages, on a bien de la chance avec le temps, depuis le début de cette superbe croisière !!! 
Il y a une ligne bleue sur le sol, il suffit de la suivre pour aller au centre -ville, c’est bien pratique !!!
Je trouve cette ville très jolie, avec beaucoup de charme. Il y a de nombreux balcons, certains très fleuris, de jolies petites places ombragées, des maisons très colorées avec de jolies façades, les rues piétonnes sont pavées avec des terrasses de restaurant à même la rue, c’est très sympa. photos 1 à 9.
En se promenant, on arrive sur la très jolie plaza de Espana, on y trouve d’un côté le magnifique hôtel de ville datant du XVIème siècle, avec ses colonnades décorées pour Noël, et de l’autre, l’église El Salvador, avec sa tour en pierres volcaniques. photos 10.11.12
Nous entrons dans l’hôtel de ville, dont la porte est ouverte. wahow !!! un superbe escalier tout en bois foncé sculpté monte à l’étage, une magnifique peinture recouvre entièrement le mur jusqu’au plafond de l’étage, représentant des scènes de paysannerie, c’est vraiment magnifique !!! photos 13 à 16.
photos 17-18-19 : sous les arcades de l'hôtel de ville.
Un beau lustre surplombe le tout. De jolis meubles sculptés trônent à l’entrée. En fait, on peut admirer cette entrée sans problème, la porte reste ouverte au public, la partie administrative proprement dite étant au fond du bâtiment, derrière une porte tout à fait commune. Images attachées: | | | À: Jany95 · 12 février 2016 à 15:21 Re: Compte rendu: transatlantique MSC Orchestra du 23 novembre 2015 ( Gênes - Fort-de-France) Message 55 de 106 · Page 3 de 6 · 630 affichages · Partager  merci Jany, je continue donc avec plaisir à partager cette jolie croisière avec vous tous | | | On ressort et traversons la rue pour aller voir l’église en face. Là encore, je ne peux m’empêcher de faire Wahow !!!
Si elle semble assez simple extérieurement, à l’intérieur, elle est superbe !!! le plafond est sculpté et très coloré, il y a de jolies peintures, de belles voûtes, c’est vraiment très beau ! photos 1 à 9.
On ressort et continuons notre balade, nous arrivons devant le palais Salazar, qui est devenu un centre culturel, avec des expositions, des conférences, etc...le bâtiment est en pierres grises. À l’intérieur, une jolie cour carrée, et trois étages avec de beaux balcons en bois, des plafonds sculptés, c’est très joli ! On entre dans une des salles ouvertes dont la porte sculptée elle aussi est superbe, on dirait une mairie !!! le plafond est de toute beauté !!! photos 10 à 17. On continue notre promenade, nous passons devant l’entrée du castillo de Santa Catalina, un ancien fort servant à l’époque à défendre la ville. c’est l’heure de fermeture, mais le gardien qui s’apprêtait à fermer la porte à clef, nous invite à faire un tour dans la cour, en nous attendant à la porte. c’est bien sympa de sa part ! C’est une simple cour carrée avec des canons, la vue est jolie et on voit très bien notre bateau, depuis là. Images attachées: | | | Il n’y a rien à visiter d’autre, donc on ressort en remerciant le gardien.et nous continuons à marcher dans ces rues bordées de magasins, on arrive sur la place de Alameda avec sa statue de nain, son petit kiosque, et la réplique d’une des caravelle de Christophe Colomb, qui est en fait un musée naval. photos 1 à 5.
De là, nous nous dirigeons vers le port, il est bientôt l’heure de revenir à bord.
En passant devant le Mac Do, on s’arrête boire quelque chose, avec l’idée d’essayer de se connecter, je dois envoyer un mail aux agences des Caraïbes car on doit inscrire quelques personnes de plus aux excursions que j’ai réservées depuis la Suisse, mais je n’y suis pas arrivée sur le bateau.
Si c’est bien marqué wifi gratuite sur la porte, impossible de rester connectée, mon portable trouve bien le lien, mais dès que j’essaie d’envoyer le mail, la Wifi se déconnecte !
On finit par renoncer, tant pis, c’est trop agaçant ! 
À 17h, nous sommes au bateau, pour un tous à bord à 17h30. On va en cabine poser nos affaires, et prenons les descriptifs des excursions des Caraïbes avec nous. On passe à la réception demander si il y a possibilité de faire des photocopies sur le bateau, il nous propose de nous les faire, moyennant finance bien sûr, c’est normal. nous repartons avec nos 80 photocopies...j’arrive enfin à me connecter et à envoyer mes mails aux agences des Caraïbes, reste plus qu’à attendre la réponse...
On monte ensuite sur le pont assister au départ. le ciel est très nuageux et le soleil n’arrive pas à percer, il n’y aura pas de coucher de soleil ce soir, mais de jolis nuages roses, on dirait par endroit qu’il y a le feu derrière les nuages...ce fut l’escale la moins riche en soleil, mais nous avons pu faire nos balades sans pluie, il ne faisait pas froid, alors ce n’est pas si mal ! cette petite ville a beaucoup de charme, certes, on a vite fait le tour, mais j’y reviendrais avec plaisir, elle est très agréable.
3 coups de cornes de brume, « Con te Partiro « en prime, et nous voilà partis...
Ce soir, c’est soirée de gala, j’en profite pour mettre la parure en liège achetée à Madère. On va au Savannah Bar retrouver nos amis pour l’apéro, tout le monde est sur son 31.
Ils vont souper à 18h30, nous, nous retournons en cabine, et tandis qu’Alain se repose, je trie les photocopies et prépare 10 paquets, que nous allons distribuer sous les portes des cabines des gens intéressés, après le souper. Nous allons souper à 21h.
Nous sortons à 22h30, et passons au Savannah Bar retrouver nos amies, nous devons convenir d’un rendez-vous demain matin, car nous partons les 4 visiter Las Palmas, avec la voiture que nous avons loué depuis la Suisse. Puis nous retournons en cabine prendre les documents photocopiés, et faisons le tour des différents ponts pour les glisser sous les portes des membres du forum qui souhaitent faire les excursions.
Il est 1h15 du matin quand nous allons dormir, fatigués, mais contents de notre journée. Images attachées: | | | Bonsoir,
Merci pour ce passionnant compte rendu et ces belles photos, cela fait vraiment plaisir à lire et à regarder !
Bonne soirée à vous. | | | Hey... Spoutnikette, y a du monde qui vient lire ton compte rendu ! Merci pour ce ressenti durant les escales, cela va nous servir pour notre prochaine croisière.
Merci aussi de nous faire partager toutes ces photos...
Bonne continuation | | | Bonsoir Franchement Ç est super ce que vous faites! En plus cela doit vous prendre énormément de temps mais merci car vous donnez beaucoup d infos et ça rend bien service | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 937 visiteurs en ligne depuis une heure! |