bonjour Rosydu,
merci pour les compliments, cela fait plaisir de voir que 3 ans après, mon CR est encore apprécié

concernant vos escales, je ne vais pas pouvoir vous aider, je n'en ai que 3 en commun avec vous...et j'étais avec MSC; je ne sais ce que Costa prévoit aux caraïbes lors des escales....

Fort De France était notre dernière escale et celle d'où nous repartions en avion pour rentrer en
Suisse, nous avions donc pris une excursion qui nous amenait ensuite à l'aéroport....
à St John, nous avions réservé une excursion avec une agence locale, et cela depuis la
Suisse bien avant de partir, alors j'avoue que je ne me suis pas intéressée à ce que proposait le bateau, parce que on nous prenait tout près du port....
et à Santa Cruz de Ténérife, nous avions pris une excursion du bateau, ce que nous avions regretté d'ailleurs, c'était cher pour le peu que nous avons vu....
il y a par contre un bus navette gratuit offert par le port pour rejoindre le centre ville si vous souhaitez aller vous y promener, je crois que j'en parle dans mon CR:
si votre escale est longue, je vous conseillerais de louer une voiture et de parcourir l'île par vous -même, vous verrez beaucoup plus de choses, et ce sera moins cher qu'une excursion....
ce sont les seules escales que j'ai en commun avec vous, je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider plus....

je vous souhaite une belle journée

amicalement
Spoutnikette.