Jeudi 13 juillet
Aujourd’hui direction Hildale et normalement les white domes.
J’ai passé beaucoup de temps à étudier ce trail, et savoir si j’allais y aller seul ou pas. Je savais que c’était difficile et me retrouver seul dans un endroit isolé comme ça me stressais un peu. On aurait pu faire autre chose mais je tenais vraiment à le faire.
Ma femme n’étant pas non plus super enchantée de passer la journée à la piscine, on décide de tous y aller.
Départ vers 7 h après un petit déjeuner à l’hôtel.
On arrive vers Hildale une heure plus tard. Cette ville ne fait pas trop envie. On rejoint la piste pour Water Canyon, en assez bon état. Apparemment quelques jours plus tard la route d’est effondrée. Une voiture est déjà, je me dis tant mieux on ne sera peut-être pas les seuls !
Si tout va bien, j’avais compté 8 heures de marche. Tout le monde à sa poche à eau remplie au maximum, plus de quoi manger un peu.
Le canyon est complètement à l’ombre à cette heure, et c’est assez agréable de marcher. C’est assez facile de suivre le sentier, sauf un endroit oùu l’on s’est retrouvé en plein dans les ronces ! Un type était en train de cueillir des mures à cet endroit, et nous indique plus ou moins comment rejoindre le trail. On avait vraiment l’impression de le déranger. Dommage car ça devait être sa voiture sur le parking, nous allons donc nous retrouver complètement seuls. Après une bonne heure de marche on arrive au bout du canyon, et les choses sérieuses vont commencer. J’avais un tracé gps sur mon téléphone. Il était complètement perdu dans le canyon, mais dès que l’on est monté un peu, ça allait mieux.
On sort vite de l’ombre et ce n’est pas toujours évident de trouver son chemin, mais on progresse quand même. Il a du pleuvoir dans la nuit, ce qui fait qu’il n’y a aucune trace de pas que l’on pourrait suivre.
On arrive dans un cul de sac, et il faut escalader une paroi assez haute. J’aide ma femme et mon fils à passer mais sans personne pour m’aider en bas, j’ai vraiment du mal il n’y a aucune prise. Ma femme m’aide en me tirant et je réussi à passer. Je ne sais pas comment j’aurai fait sans aide. On continue, mais on avance pas assez vite qu’il le faudrait et il commence à faire très chaud et il y a assez peu d’ombre. Je prends toujours de l’avance pour trouver le chemin et je vois que ça commence à trainer derrière. On est presque au sommet mais il est déjà plus de 11h30. On fait une pause pour reprendre un peu de forces car ils n’en peuvent plus. Je vais voir en haut tout seul. J’aperçois tout le plateau qu’il faut encore traverser pour arriver aux domes. Ce ne serait vraiment pas raisonnable de tenter d’y aller pas cette chaleur et après toute la montée. On décide donc de faire demi-tour, il est midi et on a même pas fait la moitié en comptant le retour.
La descente n’est pas beaucoup plus facile que la montée car toujours chercher le chemin; même si nos traces sont visibles par endroit. On entend parler et on croise un autre couple de belges (mais qui ne parlent pas français) avec un enfant à peu près du même âge que le notre. Ils ont l’air un peu perdu même avec un gps et surtout, et ce n’est pas la première fois que je vois ça, juste un gallon d’eau pour trois dans une bouteille en plastique qu’ils portent à la main ! Dur de leur expliquer par où il faut passer à part d’essayer de suivre nos pas. Je leur parle aussi de la paroi à escalader. Ils n’ont pas fait la moitié de la montée et il est déjà 13h... On continue notre route et j’entends rapidement parler derrière nous, ils ont fait demi tour.
On atteint le bas du canyon et on se rafraichit un peu dans l’eau du ruisseau. Le canyon est maintenant en plein soleil tout le long et ce sera plus dur que l’aller car ma femme commence à être bien fatiguée. On arrive à la voiture à 14h30. Soit 6h30 de marche. En comptant ce qu’il restait à faire on aurait mis presque 9h. On mange un peu avant de retourner à l’hôtel et se relaxer à la piscine. Le soir bowling + burger king, il y en a un qui est bien content

, et il est le plus en forme de nous trois.
Même si des fois ce n’est pas toujours facile il marche sans problème, il suffit de lui parler de la piscine en rentrant à l’hôtel pour le faire avancer !
Le soir en repensant à cette journée, je suis évidemment déçu de ne pas avoir vu les white domes, mais on a bien fait de faire demi-tour et rien que le canyon vaut le coup. Tout seul je serai monté surement plus vite mais me retrouver isolé comme ça au milieu de nul part avec le stress qu’il m’arrive quelque chose. Surtout qu’il ne faut pas compter sur son téléphone ou quelqu’un d’autre pour appeler du secours. On y retournera peut-être un jour en partant beaucoup plus tôt.