3 semaines dans l'ouest des USA en octobre – décompte et compte rendu Yvéclo · 23 novembre 2008 à 17:59 4 messages · 1 participant · 4 472 affichages | | | | 23 novembre 2008 à 17:59 · Modifié le 25 nov. 2008 à 12:36 3 semaines dans l'ouest des USA en octobre – décompte et compte rendu Message 1 de 4 · 4 469 affichages · Partager Introduction 1 / 4
A notre tour de faire part de notre expérience et d’en faire profiter les autres comme nous en avons profité. Inutile de dire que tout cela est fort beau, d’autres l’ont dit à satiété et l’ont montré en postant des photos. Que tout soit clair, nous revenons enchantés de notre voyage, pas la moindre ombre au tableau. Je voudrais simplement me contenter de considérations plus terre à terre de manière à venir en aide aux candidats voyageurs. Pour rappel, les indications déjà relevées ici sur le forum ou dans les guides sur le mode de vie et de conduite des Américains ont été très intéressantes et ont évité certainement l’un ou l’autre mécompte, je pense notamment aux feux rouges, règles de stationnement, limites de vitesse,... Revenons au début. Pas de destination claire il y a un an lors du choix de la nouvelle destination de vacances. Des considérations familiales nous ont fait reporter celui-ci. Au printemps, l’appréciation de l’Euro a donné à penser que ce pouvait être l’année du départ vers les US. On verra plus tard ce qu’il en aura été. La décision a été prise début mai pour des vacances en juillet. Il est vite apparu que sans réservation, le projet était quelque peu illusoire et qu’il était bien tard pour s’y mettre et comme nous n’aimons pas ce qui est trop programmé et contraignant, le projet semblait compromis. Une simulation plus tard et les billets d’avion en octobre se faisaient environ 350 € moins cher, argument à prendre en considération couplé avec ceux sur les conditions climatiques. Pas de problème en ce qui me concernait, je prenais ma retraite le 1er septembre et Clo obtenait rapidement le laisser-partir pour le 11 octobre. Comme vous l’aurez compris, nous ne sommes plus très jeunes, pas encore vieux non plus, en bonne forme pour notre âge, modérément sportifs, pas lève-tôt, nous n’avons pas d’ambition de luxe et nous satisfaisons d’un logement correct et suffisamment confortable. La journée commence difficilement avant 9 h ½ et se termine avant la nuit, soit vers 18 h, a fortiori en automne. Avec le vol, nous louerons la voiture, solution en l’espèce moins coûteuse, soit à peu près 1500 € pour les vols pour 2 et la voiture. Comme nous arrivons le 11 à 19 h et repartons le 1er novembre à 8 h 30’, nous réservons par internet 4 nuits à SF et une à San Bruno (Ramada Inn) pour 320 € les 5 nuits. 3 changements successifs d’horaire feront que nous arriverons le 11 à 13 h et repartirons le 1er à 12 h 30’ : tout bénéfice, nous gagnerons une après-midi à SF. Nous nous sommes laissés dire qu’un SUV ou 4x4 ou tout autre chose du genre serait largement superflu pour un programme classique : nous optons pour le plus petit modèle proposé, la « Chevrolet Cobalt or similar », ce sera donc une Kia Spectra, petite voiture là-bas, moyenne ici (3 volumes, 4 portes). Elle ne nous empêchera pas, du tout, de faire une 100aine de km hors macadam sans souci (2 x 10 pour Bodie, 17 miles pour la Valley of the Gods, idem pour Monument Valley, le Twenty Mule Team Canyon et autres petits tronçons par-ci, par-là). Pour les anciens, il suffit de rappeler que, sur la tôle ondulée, il faut trouver la vitesse suffisamment rapide qui élimine l’essentiel des vibrations (cfr. « Le salaire de la peur »), pour nous c’était entre 20 et 25 miles/h. A part pour un confort supérieur, mais nous n’avons pas eu à nous plaindre, pour avoir plus de place ou pour sortir vraiment des chemins battus, je ne comprends pas le choix d’autres engins. Et si on veut se donner des vraies sensations, il y a toujours moyen de se faire une location Jeep ou quad pour des parcours extrêmes comme à Moab par exemple. La préparation a été assez sommaire : dans les 15 jours qui ont précédé le départ, je me suis enfin décidé à parcourir les guides achetés, soit le Routard des parcs et le Lonely de l’Ouest des E-U, ainsi que certains posts du forum, j’en ai même imprimé des extraits pour les relire au fur et à mesure. Merci à tous ces contributeurs, c’est ce qui justifie ma démarche aujourd’hui. Clo, elle, n’avait pas le temps, elle allait se laisser guider. L'idée était de rester 3 jours à San Francisco, puis d'aller vers le Yosemite et la Death Valley avant d'atteindre Las Vegas, ensuite de faire le grand cercle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, Grand Canyon, Page, Monument, Moab, Bryce, Zion et retour LV puis SF. Quelques jours avant le départ, il m’est apparu que le voyage pouvait se faire en sens inverse à partir de LV avec la possibilité, en n’y repassant pas, de faire à la place un bout de la Route 66. J’ai découvert en même temps qu’il y avait des risques de fermeture du Tioga Pass, ce qui m’a conforté dans mon refus de trop prévoir le périple. Voilà pour les prolégomènes. | | | À: Yvéclo · 23 novembre 2008 à 18:07 Re: 3 semaines dans l'ouest des USA en octobre – décompte et compte rendu Message 2 de 4 · 4 457 affichages · Partager 2/ 4 : 1ère semaine : de San Francisco à Mammoth Lake
Passons au voyage proprement dit maintenant. Samedi 11 – mercredi 15 : San Francisco : 3 ½ jours grâce au changement d’horaire. Prise de la voiture chez Alamo, nous complétons avec l’assurance complémentaire (173 $ pour 21 jours – p-ê inutile mais à ce tarif-là, autant ne pas hésiter), nous déclinons la location du GPS à 135 $, j’en avais vu à 129 € chez nous, j’en trouverai un plus tard dans un Wal Mart à 160 $, et n’achèterons pas de glacière, vu la saison. Logement au Travelodge Golden Gate. Pourquoi ? Pas le meilleur choix lors de nos recherches internet par rapport à la localisation mais proposant un parking gratuit (en ville 14 $ /jour). Situé assez loin dans Lombard street (n° 2230), un peu bruyant vu la circulation, c’est en fait le Highway 1, mais qui se révèlera un bon point de départ ; de plus, il est à côté de Chestnut, près de la Marina, quartier très sympa, un peu branché bobo, échoppes et restos de qualité, un vrai quartier à vivre. Quant nous arrivons, la ville est survolée par une patrouille acrobatique, nous partons à pied à 16 h vers la Marina, c’est la Fleet Week, et ce sont les Blue Angels qui zèbrent le ciel. Comme la fête vient de se terminer, nous marchons sans but pour nous retrouver quand même au Fischerman’s Wharf et au Pier 39. A l’insu de notre plein gré, nous aurons fait l’essentiel des pièges à touristes dès le 1er jour. Nous sommes au lit à 21 h, nous ne subirons pas d’effets du décalage horaire. Le lendemain dimanche, que faire par cette belle journée ? Nous décidons d’aller voir les américains pendant leurs loisirs. A pied, nous allons vers le Presidio puis le Golden Gate Park où nous tomberons par hasard sur le « Old Cars Annual Picnic », régal pour les amateurs de véhicules de la grande époque, et reviendrons par Ocean Beach, el Camino del Mar et ses superbes propriétés, le Golden Gate Bridge dans la lumière déclinante et retour. Plus de20 km sur la journée... Le lundi, les musées sont fermés, et franchement, malgré leur qualité annoncée, nous ne sommes pas venus admirer des chefs d’œuvres du vieux continent ou d’Asie. Nous en voyons suffisamment chez nous, a fortiori quand le temps incite à rester à l’extérieur. Le temps est tellement sec que le feu ravage Angel Island qui sera brûlée à 50%. Nous allons donc vers le Nord, pas la trop courue Napa Valley, mais simplement le long de la côte, un petit bijou : la faille de San Andreas à Point Reyes, Bodega (Les oiseaux de Hitchcock) et Bodega Bay (Aaaah !, la gentillesse du responsable du point info !), Fort Ross, Jenner à l’embouchure de la Russian River et la remontée de celle-ci vers le comté de Sonoma pour le retour... (195 miles, 315 km)Mardi 14, remontée sur toute sa longueur de Lombard street, Coit Tower, Financial, Union Square, China Town et cie, avec quand même, concession aux transports en commun, retour par le cable car. Mercredi 15, route vers Yosemite par la 280, achat du GPS à Gilroy, arrêt au San Luis Reservoir – fort à sec !, panneau annonçant à la sortie de Merced que le Tioga Pass est ouvert, arrivée à Mariposa, coup de fil depuis le visistor center au Yosemite View Lodge de El Portal pour réserver une chambre. (230 miles, 370 km)Jeudi 16, Yosemite NP, (Tunnel view, Bridalveil, El Capitan –d’en bas !, Mirror Lake et Glacier Point pour le coucher de soleil, décevant à cette saison en fin de journée pour les photos) (90 miles, 145 km)Notre façon de faire pour les repas se met au point; sauf exceptions, pour le petit déjeuner, nous achetons, la veille, du pain, de la confiture, des céréales, des yoghourts et parfois ½ l de lait, pour le midi, nous utilisons le même pain, et achetons salaison ou fromage, yaourts, fruits et cookies qui servent de dessert et de coupe-faim. Le soir, c’est resto. Vendredi 17, mauvaise surprise au départ du Y view Lodge, ce n’était pas 75 $ mais 175 $ (plus taxes par nuit) soit 198, 69 $ x 2, pas très contents surtout qu’on avait réglé, le tout croyait-on, en arrivant le 1er soir ; par ailleurs, on avait cru faire une super affaire vu la dimension et l’équipement de la chambre avec son balcon sur la rivière et son jacuzzi dont nous avons bien profité. On ne va pas se gâcher la vie, ni même la journée, pour un supplément de 200 $ d’autant que notre voyage n’a pas été vraiment budget (is)é ! (si vous connaissiez la profession de Clo, vous seriez étonnés !) et que, par ailleurs, Mariposa, certes moins cher est à pas loin d’1 h d’El Portal, la circulation étant de plus alternée peu avant la fin en raison d’un éboulement qui ne risque pas d’être éliminé de sitôt (1/4 d’h d’attente à prévoir). On aurait autrement débuté nos journées dans le parc une heure plus tard, on aurait donc vu Glacier Point dans le noir et Bodie (v ci-dessous) de loin ou pas du tout. Et puis la prochaine fois que j’aurai un doute, je demanderai que l’on m’écrive le montant sur un bout de papier avant de donner ma carte de crédit. Ça arrivera 3 x, histoire de vérifier que le prix est bien aussi peu élevé que ce que j’ai compris. Montée du Tioga Pass avec arrêt aux séquoias de Tuolomne Grove, traces de neige sur les bas-côtés, descente sur le Mono Lake et arrêt pour voir les concrétions le long de la 395, route vers Bodie, ouvert jusque 16 h nous disent nos 2 guides, oups ! Il est 15h 30, ce sera difficile, mais quand nous quittons la 167, d’une part nous voyons que la fermeture est à 17 h à ce moment-ci et que la route n’est plus en dur après quelques miles. Fort heureusement, Jacques (quand nous avons branché TomTom, le choix de Clo s’est porté sur lui plutôt que sur Catherine !) nous annonce une arrivée à 16 h 10’. Visite sympa dans un lieu bien préservé avec peu de touristes vu l’époque et pas de boutiques ! Pas de gardiennage, paiement par enveloppe avec souche. Les rangers ne manquent pas de venir faire leur petit tour, récolter l’argent dans les enveloppes, vérifier les souches sur les tableaux de bord et attendre qu’à 17 h, heure de fermeture donc, tout le monde quitte bien le parking. C’est le régime de la confiance mais celle-ci a ses limites...et ne doit pas être confondue avec de la naïveté. Descente vers la Death Valley avec nuit à Mammoth Lake, il y a le choix, on avise le Motel 6, prix affichés -!- à l’intérieur : 65, 99 $ du lundi au jeudi, 75, 99 du vendredi au dimanche ; comme on est vendredi, c’est 77, 28 $ (!?!) avec les taxes. Repas sympa au Perry’s. (160 miles, 260 km) | | | À: Yvéclo · 23 novembre 2008 à 18:10 Re: 3 semaines dans l'ouest des USA en octobre – décompte et compte rendu Message 3 de 4 · 4 448 affichages · Partager 3 / 4 : 2ème semaine : de Mammoth Lake à BluffSamedi 18, petit dèj au Schat’s, extra (c-à-d comme chez nous); en attendant l’ouverture des magasins outlet, vus en partie seulement la veille, on monte jusque Minaret Vista et on a droit à quelques mini flocons de neige. Je demande à quelqu’un du coin si la neige sur la montagne est de la neige éternelle ; il me répond que non, qu’il y a eu de grosses chutes la semaine précédente et que le Tioga a été fermé. Comme quoi... Descente de l’Owen’s valley –qui est bien belle, surtout dans son décor d’automne- jusque Lone Pine. Coup de fils depuis le visitor center, plus de places ni à Panamint Springs ni à Stovepipe Wells, on n’essaie pas Furnace Creek, pas de soucis par contre à Beatty. On se pointe au Stagecoach Hotel, 72, 98 $. On découvre nos 1ères salles de jeux, c’est le Nevada, déprimant, pour aller dans la salle à manger. Le repas n’est pas terrible, pas mauvais mais pas bon non plus. Ce ne sera pas mieux le lendemain matin... (235 miles, 380 km)Dimanche 19, DV, visitor center, Zabriskie, 20 mule team canyon, Golden canyon, Artist Drive, Devil Golf Course, Badwater et puis vers LV par Shoshone. Après la neige de la veille, nous aurons connu notre maximum, 36, 6° C. Arrivée à Las Vegas, on sent tout de suite que l’on ne restera pas 2 nuits, nous n’essayons pas les grands hôtels, j’ai vu sur le forum que quelqu’un avait fait la queue 1 h pour le check in tout en ayant réservé. Devant nous, le néon du Motel 6, à partir de 69, 99 $ hors taxes. Pas de client à l’accueil, 3‘ plus tard nous sommes dans la chambre et 10’après sortons à pied, le MGM est juste en face (enfin, son parking), l’aéroport aussi mais nous ne serons pas gênés. Coût 50, 13 $ (!?!) taxes comprises. Nous allons manger au buffet du Luxor : entrée froide extra, plat chaud moyen, dessert médiocre. Remontée du Strip jusqu’au Paris- Las Vegas. Ça nous suffit. On a rien gagné, on a rien perdu non plus, en fait, on n’a pas joué ! La vue de cette débauche de carton pâtes et de ces accros des jeux nous envoie au lit pour minuit. Les 2 jeux d’eau du Bellaggio, vus par hasard, sont assez chouettes quand même. Il faisait encore 32° à 22 h30’ ! (230 miles, 370 km)Lundi 20 Notre voisin du dessus a mieux profité que nous des folles nuits de LV, je l’entends se lever 3 x, assez lourdement, pour j’imagine une vidange, la 4ème x, c’est comme une masse qui tombe, ça se calme après, j’ai l’impression qu’il a du terminer sa nuit à côté de son lit. Route vers Zion, en faisant, dans toute sa longueur cette fois, le Strip pour sortir de LV mais en restant dans la voiture. Arrivée à Springdale, prise de chambre au Bumbleberry Inn, 110, 45 $.Nous ne profitons pas de la piscine mais prenons la navette : Weeping Rock puis Riverside Walk jusqu’à la tombée du jour. Repas au Wildcat Willie’s : 1er steack pour moi, (sirloin), bon ! (175 miles, 280 km)Mardi 21 Le voisin du dessus se lève à 4 h 30’, ok si c’est pour aller voir le lever de soleil. Il n’arrêtera pas de déambuler jusqu’à notre départ à 9 h 30’ ! Peut-être marche-t-il encore ? C’est décidé, la prochaine fois qu’il y a un étage et qu’on a le choix, on prendra la chambre du dessus. Re tour dans le parc pour les lacs d’émeraude, quelle lumière et toutes ces couleurs des arbres ! Route agréable par Mount Carmel jusque Panguitch, patelin de 7OO habitants aux 15 motels et aux 3 stations d’essence ; Purple Sage Motel : 132, 46 $ pour 2 nuits. (80 miles, 130 km) 3 restos seulement, apparemment : le Cow-boy’s Smokehouse Café est fermé ce soir et le lendemain aussi, il ne devrait pas !, donc repas en face au Foys Country Corner, bonne adresse toute simple dit le Routard, franchement sinistre, ce soir-là, et pas bon, cfr Beatty. Le lendemain, sur recommandation du patron du motel, nous mangeons au Big 4 travel center, c’est encore pire, banquettes crevées rafistolées au scotch et pas bon non plus. Nous ne le savons pas mais nous en aurons fini avec nos expériences culinaires négatives. Mercredi 22 Il fait frisquet ce matin, comme la veille au soir, 7° vers 8 h 30, 2, 5° le lendemain à la même heure outre un petit vent. Nous avons dû mettre le chauffage dans la chambre le soir et le matin. Ce seront les seules fois, et jamais l’airco. Visite de Bryce, les divers points de vue et juste une petite balade dans le Navajo Loop. Difficile de faire beaucoup plus, le service de navettes est interrompu. Temps frais mais radieux. A noter d’ailleurs que, à partir de là, les panneaux routiers indiquant les risques de verglas sont déployés et cela jusqu’au-delà du Grand Canyon. ( 90 miles, 145 km)Jeudi 23 On fait l’impasse sur le Kodachrome Basin, il y a de la route aujourd’hui, on fera (315 miles, 500 km) par le scenic byway 12, somptueux, on le voit bien le Grand Staircase, cet escalier géant, on traverse rapidement Capitol Reef, le temps de voir les pétroglyphes et on fera le détour par le Goblin, vallée de Schtroumpfs géants...bruns (la route d’accès est tout aussi bonne que les autres et non pas une « piste praticable » comme dit le Routard). A Moab, on va au Apache Motel, celui « de John Wayne », vieillot mais propre. Comme on veut loger 2 nuits, la tenancière ne nous propose qu’une « suite », énorme pour nous 2, 2lits queen, 1 vraie cuisine et 1 salle à manger ! 155 $ pour les 2 nuits. Il est à l’écart de la rue principale, c’est le calme absolu. Pour info, Moab est sur un axe routier important avec pas mal de camions. Repas chez Zax : ambiance, bonne adresse. Vendredi 24 Dead Horse Point (Thelma & Louise), Island in the sky – en relisant je vois qu’on a loupé Mesa Arch –honte sur moi !, Arches, on y fait la balade de Landscape Arch, Navajo Arch, Double O Arch, on passe à côté de Wall Arch sans la voir : normal, je lis le lendemain sur un panneau didactique qu’elle s’est écroulée le 4 août de cette année... la vie continue, quoi. L’air de rien, on aura fait (150 miles (240 km) en plus des visites. On a d’ailleurs terminé la balade dans la pénombre, j’étais fâché sur moi, je n’avais pas pris ma banane dans laquelle se trouvaient la pile de rechange pour l’appareil photo, or j’en aurais eu besoin mais, bon, Clo a son appareil aussi, mais surtout la lampe de poche. Or le terrain après Wall est plutôt délicat et sûrement dangereux dans le noir. Nous avons pourtant encore croisé dans ce secteur des inconscients peu équipés... Pour vous dire, le soleil s’étant caché, Clo avait accroché ses lunettes de soleil sur son décolleté, très « vedette », une prise en main de l’appareil photo pour une prise de vue les a fait tomber, nous les avons regardées tous les 2 glisser doucement dans une faille dans laquelle elles risquent de rester quelques siècles... Heureusement qu’il n’y avait pas de Ranger à l’horizon...il aurait p-ê été capable de nous coller une « fine » pour « litter » ! Repas chez Eddie Mcstiff’s : cfr Zax Samedi 25 Suite de Arches avec Turret et les 2 Window(s)et Double puis Delicate, mais de loin, depuis upper viewpoint, on n’avait pas les 2/3 h pour le faire. Picnic le long de la Colorado River, sur la 128. Route vers Bluff, on fera l’impasse sur le reste de Canyonlands et The Needles, ça ferait au moins 130 miles en plus ! Arrivée à Bluff, nuit au Recapture Lodge : 71, 6 $, repas au Cow Canyon : délicieux dans un décor très soigné. (170 miles, 275 km) | | | À: Yvéclo · 23 novembre 2008 à 18:12 Re: 3 semaines dans l'ouest des USA en octobre – décompte et compte rendu Message 4 de 4 · 4 447 affichages · Partager 4 / 4 : 3ème semaine : de Bluff à San Francisco + bilan
Dimanche 26 Valley of the Gods, Goosenecks, Monument Valley, que du beau. A Page, nous allons au Lulu’s Sleep Ezze Motel, patron très sympa, chambre petite mais nickel, usage des tables en extérieur pour le petit dèj et fourniture d’eau chaude pour le Nes (un des rares motels où il n’y a pas de cafetière dans la chambre) 50, 75 $ Repas au Fiesta Mexicana ( 240 miles, 385 km)A propos de MV, les indiens ouvrent –en novembre- un hôtel qui risque de damer le pion à celui de Goulding, point de vue imprenable. Lundi 27 Les 2 Antelope Canyon, le Lower à 10 h, le Upper à 11, c’est trop tard pour le « Beam », le rayon de soleil qui touche le fond, ça va d’avril à début octobre, mais au moins ne se bouscule-t-on pas pour le prendre en photo en regrettant la présence de ces gêneurs de touristes. A part ça, c’est sans doute aussi beau et, de toute façon, le Lower nous a plus séduit que le Upper, moins de monde –on était seuls au début avant de croiser au retour un groupe « photo » bardé de trépieds-, plus intime et plus tortueux, couleurs plus chaudes. Quel bonheur pour les yeux, nous y avons fait au total 250 photos ! Seul bémol, c’est un peu chérot, 6 $ par personne pour se garer, 15 $ pour le Lower, 25 $ pour le Upper soit 46 $ par tête de pipe mais c’est tellement beau que ce sont des considérations qui s’oublient rapidement. Picnic à Horseshoe Bend. Point de vue sur le Lac Powell, un peu déçu, il aurait fallu p-ê faire une promenade en bateau. Au détriment d’Antelope ? oh, non ! de quelle autre journée, alors ? Je n’en vois pas. Arrivée au Grand Canyon, Desert View, pour le coucher du soleil (même remarque que pour Glacier Point). Nuit à Tusayan au Seven Mile Lodge 72, 58 $ Repas à « We cook pizza & pasta », la « petite » pizza est prévue pour 2, la moyenne pour 3 ou 4, la grande pour 6/8 ! (190 miles, 305 km)Mardi 28 Grand Canyon, la route de Hermits Rest est en réfection depuis avril et ne sera terminée qu’en novembre, pas de navette donc et pas de promenade à pied non plus au-delà de Trailview overlook. Tant pis, il y a toujours en voyage un truc indispensable fermé ou caché par des bâches pour cause de restauration. On refait donc AR la route vers Desert View et ses points de vue. Direction Kingman en empruntant le Route 66 à partir de Seligman. Motel 6, 36, 55 $ repas au Dambar, pas mal. (250 miles, 400 km)Mercredi 29 Promenade dans Kingman, visitor center, sympa comme toujours, un chanteur de country est installé à côté de la loco à vapeur de la Santa Fe, découverte d’un Saguaro (4 m ?), juste à l’entrée de la prison, la sécurité est presqu’inquiète quand je le photographie. Passage à Oatman, reconverti en village attraction, rien que des boutiques et des cow-boys d’opérettes qui ferraillent 2 x par jour au milieu de la rue, amusant. Suite de la Route 66 que longe la ligne de la BNSF ( Burlington Northwest Santa Fe), un train tracté par 5 énormes locos nous accompagne de nombreux km tandis que nous en croisons toutes les 10’ environ. Ils font en moyenne entre 2, 5 et 3 km de long ! Tout est immense ici, les paysages, les distances, les véhicules, les trains. Nous sommes dans le désert de Mojave, les rares patelins sont minuscules, 30 habitants encore à Goffs. Arrêt au Bagdad Café ! Il est à peu près 17h, il y a peu de monde, nous avons le temps de parler longuement avec la patronne qui nous fait signer son livre d’or, le 24ème ! Presqu’exclusivement écrit en français ! 75% de ses clients viennent de France, 20% de l’étranger et les 5% derniers sont américains... Après avoir bu une bière, vu l’heure tardive, enfin, il fait noir !, notre décidons de manger sur place, ce sera donc notre seul hamburger du voyage, un Monica pour Clo, un Jack Palance pour moi. Le mythe s’écroule, ce n’est pas bon pour autant ! Mais le souvenir restera. Arrivée à Barstow, le California Inn, ancient Comfort Inn, affiche 49, 99 $, nous entrons et occupons une (presque) belle grande chambre pour 56, 24 $ (140 miles, 225 km). Jeudi 30 il faut bien remonter, direction Morro Bay, avant le Big Sur. Suite de la traversée du désert de Mojave, avec vue dans le lointain sur le cimetière d’avions civils et, plus proche, sur la forêt d’éoliennes (5000) qui le domine. Tempête de sable, ou de poussière, dans la plaine centrale autour de Bakersfield. Passage au carrefour des routes 41 et 46, un établissement voisin fait référence à James Dean ; de retour ici, je découvre sur le net que c’est là qu’il a eu son accident mortel. Arrivée à Morro Bay, nuit au Holland Inn, 39 $ Pas le meilleur choix, le nom m’inspirait, j’imaginais la propreté et la qualité batave. Raté, la direction est mexicaine (?), ce n’est pas grave, la chambre est propre mais a une drôle d’odeur tout comme l’eau, un désinfectant trop puissant ?, et puis le lendemain matin, un pauvre gars, en haillons, drogué, errera au milieu du motel, pas de quoi nous rassurer vraiment surtout après les incidents de la nuit : à peine endormis, nous sommes réveillés par un coup de fil de la direction. Le parking ne se fait pas, pour une fois, le long des façades mais au milieu de la cour et, alors que le motel n’est pas occupé au tiers, il a fallu que le pochtron de service emboutisse, à peine, notre voiture. Avant que je ne frappe à sa porte, 2 voitures de police arrivent : on se croirait dans un film, interrogatoire dans les règles, tests de contrôle – station unipodale, marche talons pointes et demi-tour, fixation de l’index – avec explications répétées quand nécessaire (j’ai essayé après dans la chambre, certes encore mal réveillé, mais je n’avais pas fière allure, alors, si on a bu...) et puis menottes et embarquement, le tout avec un calme olympien. En plus le flic qui officiait avait la tête de Tommy Lee Jones à 40 ans ! On a bien dormi quand même ! Repas au Rose’s bar & grill : très bon mais ils se la pètent un peu, prix correct si on ne prend pas de homard ! (270 miles, 435 km)Vendredi 31 Remontée du Big Sur, avec pour la 1ère fois un temps maussade dont quelques petites averses. Aussi beau que la côte nord de SF sauf qu’il y a moins de soleil ! Arrivée à San Bruno en plein délire halloweenien. (240 miles, 385 km)Dernière nuit, le lendemain, il pleut à verse. C’est la 1ère vraie pluie depuis mars.
BilanPas de quantification du plaisir total éprouvé pendant ces 3 semaines bien sûr. Nous n’avions sur nous ni €, ni $ et avons utilisé nos CB et Visa pour l’essentiel, soutirant, en espèces, 200, 300 puis 100 $, dont surcoût de 12 $. 3588 miles soit 5774 km 97, 03 gallons soit 367, 15 l ou 6, 35 l/100 km Coût environ 2350 € par personne dont +/- 1800 sur place (si on compte les 5 nuits et le véhicule réservés par internet) outre les cadeaux, souvenirs ou vêtements. Pour le change, on est un peu mal tombés, de 1, 6 en juillet, il n’était plus qu’à 1, 33 le 11/10 et 1, 25 le 30/10 mais par ailleurs le carburant a sensiblement baissé, le plus cher à El Portal 4, 75 $/ gal – exception pcq la station n’est plus accessible par de gros camions vu l’éboulement – 3, 50 en moyenne et 2, 85 pour le dernier à Barstow. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 711 visiteurs en ligne depuis une heure! |