| Compte-rendu d'un vol avec Ryanair Fokker70 · 27 octobre 2009 à 22:43 · 4 photos 27 messages · 11 participants · 6 151 affichages | | | | À: Albathor · 29 octobre 2009 à 13:00 Re: Compte-rendu d'un vol avec Ryanair Message 21 de 27 · Page 2 de 2 · 1 862 affichages · Partager Voilà l'exemple type, avec celle juste au-dessus, de l'attaque bien idiote. Si vous relisez le papier de la Direction envoyé à ses pilotes, il ne dit pas ça. Mais cela vous aura sans doute échappé.
Contrairement a d'autres, jamais je n'ai critiqué la maintenance ou la sécurité des vols chez AF, et je vous fait confiance a vous comme a vos collegues quand je monte dans vos avions. Cependant ça ne veut pas dire que l'on ne peu pas emetre de critique, evidemment qu'ici le débat tourne souvent à l'anti-air france, parce que nous sommes tous passionnée d'aérien et qu'on aimerait avoir une compagnie nationale dont laquelle on est FIER! Malheureusement ce n'est pas le cas tant sur le niveau produit (je vous passe les densifications de cabine, simplification de service et autres défauts de CDG) que sur le niveau sécuritaire (ce n'est pas moi qui le dit mais des pilotes d'AF qui a la suite du crash du AF447 ont déclaré en avoir assez que tout les 4 ans un accident majeur arrive, ce sont les stats qui parlent)
Après on applique deux postures, la votre qui consiste une grande partie du temps a dire qu'AF n'a RIEN a se repprocher, que la compagnie est la plus sûr possible, qu'elle ne rogne pas sur la sécurité des vols, que vous suivez les procédures...bref tout va pour le mieux et pourtant les stats disent le contraire. La seconde posture et évidemment plus critique où l'on essaye de comprendre le problème, evidemment je suis 1000x moins compétént que vous pour jugez de la sécurité des vols AF cependant je me pose des questions de bon sens avec un regard exterieur.
Maintenant je vais m'interesser à l'article du figaro/la tribune
La semaine dernière, c'est une lettre de la direction adressée à ses pilotes, et révélée par La Tribune, qui a définitivement mis le feu aux poudres. Elle recadre les pilotes et les avertit de cas de non-respect des procédures de sécurité qui auraient entraîné des incidents. Le courrier va jusqu'à mettre en avant «la surconfiance» des pilotes et «l'impression de bien connaître son avion au point de s'accorder des déviations grossières en pensant maîtriser les risques».www.lefigaro.fr/...bord-du-divorce-.php
A moins que l'article soit faux (ce qui est largement possible) on parle tout de meme ici de surconfiance, il est interessant de s'interesser a ce phenome qui est loin d'etre anecdotique et qui se retrouve dans de nombreuses entreprises. La surconfiance que l'on qualifie en anglais d'overconfidence bias (selon organizational behavior (Robbins & Judge), on peu traduire ce phenomene dans le fait que "Individuals whose intellectual and interpersonal abilities are weakest are most likely to overestimate their performance and ability" avec des conséquences graves lorsque qu'un problème arrive "overconfidence is most likely to surface when organizational members are considering issues or problemes outside their area of expertise"). Mais contrairement a ce que dit la direction, j'estime que les pilotes ne sont pas les seuls responsables de cette état d'esprit, la direction est également responsable en ayant fait croire aux pilotes comme a tout les employés d'AF qu'ils étaient les meilleures du monde. Cette culture d'entreprise est tout simplement suicidaire car plus personnes ne se remet en question. | | | À: Leadership · 29 octobre 2009 à 13:14 Re: Compte-rendu d'un vol avec Ryanair Message 22 de 27 · Page 2 de 2 · 1 845 affichages · Partager Après on applique deux postures, la votre qui consiste une grande partie du temps a dire qu'AF n'a RIEN a se repprocher, que la compagnie est la plus sûr possible, qu'elle ne rogne pas sur la sécurité des vols, que vous suivez les procédures...bref tout va pour le mieux et pourtant les stats disent le contraire.
Non mais je parle chinois ou quoi ??? Je n'ai jamais dit ça. Mais il ne faut pas tout mélanger, c'est tout. AF a le courage (et en ce moment, on le paye cher) d'enregistrer et de dépouiller TOUS les vols. Ca n'est pas le cas partout. Ni chez Ryanair, ni chez pratiquement aucune autre low-cost, sauf Easy jet. Alors évidemment, il y a une crise en ce moment à AF. Mais que savez-vous du reste ? Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien changer, bien au contraire. Mais ceci est un débat interne et purement interne, qui n'a rien à faire ici.
Je me manifeste quand des contre-vérités ou des attaques idiotes sont avancées. Ne confondez pas tout, vos interventions ne m'ont pas habitué à ça. | | | À: Leadership · 29 octobre 2009 à 13:20 Re: Compte-rendu d'un vol avec Ryanair Message 23 de 27 · Page 2 de 2 · 1 841 affichages · Partager Mais contrairement a ce que dit la direction, j'estime que les pilotes ne sont pas les seuls responsables de cette état d'esprit, la direction est également responsable en ayant fait croire aux pilotes comme a tout les employés d'AF qu'ils étaient les meilleures du monde. Cette culture d'entreprise est tout simplement suicidaire car plus personnes ne se remet en question.
Là, je ne serais pas loin de vous suivre. Vous tenez une piste très intéressante. Je ne parlerais pas des meilleurs pilotes du monde, bien sûr. Les pilotes d'AF sont largement aussi bons que ceux des autres grands compagnies européennes, les derniers audits sur ce plan le montrent, mais là n'est pas le problème. (Ceci dit, ils ne sont pas "meilleurs", c'est certain).
La crise interne que traverse AF est un crise globale, et il est trop facile de taper sur les pilotes. Étrangement, les quelques organes internes et externes qui commencent à s'intéresser au problème ne se focalisent pas du tout sur le dernier maillon de la chaîne (les pilotes) mais sur des maillons situés bien plus haut. Et ceci n'est que le début... et pas du tout parce que les maillons en question font croire aux derniers, les pilotes, qu'ils sont les meilleurs du monde. Pas du tout. Mais je ne peux m'avancer plus loin sur ce thème. | | | À: Albathor · 29 octobre 2009 à 13:27 · Modifié le 29 oct. 2009 à 14:10 Re: Compte-rendu d'un vol avec Ryanair Message 24 de 27 · Page 2 de 2 · 1 834 affichages · Partager Bonjour:
Seulement, sur ce forum, il existe une sorte de défouloir anti-AF qui est un sport national français. Pas de problème quand il s'agit d'attaquer AF sur son service clientèle, ses plateaux repas, les avions pas toujours propres à l'extérieur, les IFE défaillants, bref sur nombre de sujets. Mais je manifesterai toujours mon désaccord quand il s'agira de mauvaise foi évidente, comme c'est le cas ici, ou sur les sujets techniques sur lesquels je lis beaucoup d'inepties dont certaines sont parfois à la limite de la diffamation.
On est à la limite de me traiter de menteur, maintenant de tenir des propos diffamatoire cela va très loin.
Il n'y a pas de mauvaise foi, monsieur, il n'y en a que dans votre esprit!! Hier j'ai été très content de mon vol LIL/NCE, sur EMB190, avec un enregistrement sans attente, et un départ à l'heure, c'est tout, je n'ai rien contre AF.
Maintenant si un siège dont l'assise est à la limite de partir quand je me lève, que de la crasse entre 2 siège en éco, une tablette sale, une pochette avant abimée, ce n'est rien pour vous, c'est notre point de vue. Maintenant voyagez-vous régulièrement sur des compagnies étrangères??? Bonne journée. | | | À: Albathor · 29 octobre 2009 à 13:38 Re: Compte-rendu d'un vol avec Ryanair Message 25 de 27 · Page 2 de 2 · 941 affichages · Partager Rebonjour,
il est normal que l'on tape sur les "petits" dans ce genre d'entreprise, c'est ce que l'on fait constamment, ailleurs aussi!!
Et pourtant sans les pilotes AF ne tourne pas!! Dans ce cas, je trouve normal, une petite grève. Maintenant, je signale que je n'ai jamais remis en cause, moi non plus, la compétence des pilotes chez AF. Et que je me plains de choses ne touchant pas à la sécurité du vol. J'ai volé pas mal de fois, pour me rendre compte que si il y a un problème à bord d'un vol AF, généralement les pilotes gèrent la chose très bien. Si, il n'y a pas de réponses, j'en resterais ici. Bonne journée à tous. | | | À: Fokker70 · 29 octobre 2009 à 16:59 Re: Compte-rendu d'un vol avec Ryanair Message 26 de 27 · Page 2 de 2 · 920 affichages · Partager On est à la limite de me traiter de menteur, maintenant de tenir des propos diffamatoire cela va très loin.
Là, je ne parlais pas de vous, ne vous croyez pas visé par tout ce que je dis. Je parlais en général.
Maintenant si un siège dont l'assise est à la limite de partir quand je me lève, que de la crasse entre 2 siège en éco, une tablette sale, une pochette avant abimée, ce n'est rien pour vous,
Ca n'est pas rien. C'est anormal. Mais ça n'est pas "défoncé". Les mots ont un sens.
Maintenant voyagez-vous régulièrement sur des compagnies étrangères???
Oui, y compris chez des concurrents directs d'AF, comme beaucoup de pilotes long-courrier. | | | À: Fokker70 · 29 octobre 2009 à 17:00 Re: Compte-rendu d'un vol avec Ryanair Message 27 de 27 · Page 2 de 2 · 920 affichages · Partager Rebonjour,
il est normal que l'on tape sur les "petits" dans ce genre d'entreprise, c'est ce que l'on fait constamment, ailleurs aussi!!
Et pourtant sans les pilotes AF ne tourne pas!! Dans ce cas, je trouve normal, une petite grève. Maintenant, je signale que je n'ai jamais remis en cause, moi non plus, la compétence des pilotes chez AF. Et que je me plains de choses ne touchant pas à la sécurité du vol. J'ai volé pas mal de fois, pour me rendre compte que si il y a un problème à bord d'un vol AF, généralement les pilotes gèrent la chose très bien. Si, il n'y a pas de réponses, j'en resterais ici. Bonne journée à tous.
Vous voyez qu'on peut être d'accord ! 
Bonne journée également. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 609 visiteurs en ligne depuis une heure! |