Pour faire suite à Terminator, voici donc un TR de mes vols sur Ryanair.
Ce n'est pas un "vrai" TR, c'est un TR basé sur l'ensemble de mes vols MRS (MP2) - OPO et retour depuis 2 ans :
(ce n'est donc pas un TR d'un seul vol, mais tout ce qui est raconté est vrai)
Mon vol pour OPO décolle demain à 6h40 de MRS/MP2, le terminal spécial low-cost de
Marseille Provence. J'ai bien sur déjà fait le check-in online et imprimé le BP. Comme je suis "low-cost à donf" j'ai réservé une place sur le parking "online" de MRS, qui me permet de laisser ma voiture pour la somme forfaitaire de 15€ jusqu'à 16 jours. Il me faut donc prévoir le temps de prendre la navette en bus pour rejoindre MP2 et finalement pour un WE j'aurais gagné 3€ par rapport au PK classique qui permet de rejoindre le terminal à pied...
Arrivé dans le hangar des années 50 relooké grace à des couleurs vives en Terminal du 21ieme siècle, je me dirige directement au contrôle de sécurité. Il y a 3 avions de MOL airlines qui partent quasiment dans le même horaire, donc c'est un peu le souk (surtout que l'un va à
Marrakech..) et que l'on est vendredi donc il y a pas mal de pax qui prennent FR pour la première fois et qui sont un peu perdus. Malgré tout ce monde, le passage se fait relativement vite même si il faut parfois lutter contre les stressés qui veulent remonter toute la file sous le fallacieux prétexte que la HLE de leur vol est là...
J'arrive finalement dans le hall qui est désert vu que les 3 vols sont déja en procédure d'embarquement je me dirige vers ma porte et arborant mon "Priority Boarding" je remonte toute la file d'attente pour me présenter directement à l'hôtesse qui vérifie consciencieusement mon BP et mon ID avant de me dire " Priority Boarding, mettez-vous dans la file le long de la vitre" et effectivement dans le sas entre le comptoir et l'avion il y a une zone spéciale pour les PB. L'avion est là, un trés beau B737-800, et l'embarquement en lui-même débute : les BP sont libérés du sas en premier et nous marchons vers l'avion, 50 m à faire dans le léger mistral matinal, quelques pax courent pour gratter qlq places...
Arrivé à bord, aprés un sourire du PNC anglo-saxon et féminin je m'assoie sur le premier siège avec hublot libre, en 3A donc. Je ne range pas mes revues dans le vide poches car il n'y en a pas (de vide poches), je n'incline pas mon siège pour me détendre avant le take-off car le dossier est fixe. Je profite du temps d'embarquement du reste des passagers pour :
- me mettre du collyre dans les yeux qui ont été agressés par les couleurs criardes bleu vif et jaune canari (psychopathe le canari en question) de la cabine
- me mettre des bouchons d'oreille pour les protéger du bruit du CC qui hurle toutes les 15 secondes " Ryanair vous permet de vous assoir au siège de votre choix, dirigez-vous au plus vite vers le centre de l'avion pour permettre un embarquement rapide". Le tout avec un accent français qui, par comparaison, ferait passer l'accent anglais d'un PNC d'AF pour parfait...
- constater que ne pas attribuer de sièges à l'enregistrement ne fluidifie en rien l'embarquement.
L'embarquement terminé, le départ se fait sans push-back car la config du MP2 est faite pour permettre le départ en autonomie des avions, take-off face au nord avec 15 minutes de retard sur l'horaire, l'équipage annonce une arrivée "on-time" à
Porto.
Début du service :
- distribution à ceux qui les réclame du magazine de bord de FR. Les exemplaires sont en état moyen, le contenu fait passer AF Magazine pour palpitant et exaltant. A noter le catalogue des objets " à la mode" qui vaut le détour, surtout si l'on a aimé le catalogue Manufrance de 1971...
- chariot du petit déjeuner : je décide de prendre un café et un croissant, soit 15, 27 €, j'ai que 20 €, le vendeur ambulant m'indique revenir dés qu'il aura la monnaie, mais sans me préciser si ce sera sur ce vol ou sur le vol retour... Le café est médiocre et le croissant infect. Bonne nouvelle, ma monnaie arrive, moins de 40 minutes plus tard.
Aprés le service les annonces suivantes m'empéchent de dormir vraiment, car hurlées dans les HP :
- boutique duty-free " -25% des magasins"
- millionnaire de MOL airlines
Le vol se poursuit sans incidents, l'
Espagne défile sous les ailes et j'aperçois déjà les méandres du Douro.
L'arrivée à OPO se précise, un PNC l'annonce en anglais, puis en "français". Il s'enhardit ensuite à le faire en portugais déclenchant une hilarité sincére des pax portos et quelques sifflets moqueurs....
L'avion arrive face à l'océan, puis tourne à 90 pour faire face au Nord, survole Espinho (où madame habite) puis
Porto, il touche (un peu brutalement) la piste, freine modérément. Les premiers applaudissements sont couverts par le clairon Ryanair qui annonce "a new on-time flight pour Ryanair, la plus ponctuelle des compagnies européennes". Effectivement l'avion est arrivé avec 10 minutes d'avance sur l'horaire, bien que partit 15 minutes en retards. En même temps le créneau annoncé est de 2h00 alors que la durée effective du vol (temps entre les 2 positions de PK) est d'environ 1h40/1h35. Mon mauvais esprit me dit que c'est ainsi assez facile d'être ponctuel. Il me rappelle aussi de m'inscrire dans Facebook au groupe des gens qui n'applaudissent pas le pilote après l'atterrissage...
Débarquement rapide à pied, récup bagage en moins de 10 minutes. l'aéroport de
Porto est tout neuf, trés propre et n'est pas dédié seulement aux low-cost bien que déservi aussi par Easyjet, Transavia, Air France et TAP...
Le vol retour se fera 3 jours plus tard dans des conditions similaires sauf :
- le "sas" pré-embarquement se trouve à l'extérieur, donc en hiver c'est trés pénible surtout quand la procédure commence alors même que l'avion n'est pas arrivé. Comme il n'y a pas de file dédiée au PB, ceux ci sont traités en premiet, puis suivent les pax réguliers. La conséquence est donc la perte de l'avantage (acheté) du BP si tu arrives à la porte aprés le début de la procédure de boarding, contrairement à MP2 où la config permet le traitement en // des pax...
- push-back pour le 737
- récup bagage plutôt autour des 20 minutes
En conclusion : c'est sans fioritures, sans confort réel, avec le ressentit d'être plus du fret qu'un pax vivant mais c'est rapide, pas trés cher (en général, mais j'ai déja payé plus de 300 € pour un AR). si je devais changer qlq chose sur ce produit :
- je remettrais des n° de siéges attribués à l'enregistrement, car vu que les pax doivent maintenant le faire eux-même en ligne cela ne ralentit plus la procéduer au comptoir et améliorerait grandement l'accueil à bord.
- je fournirais un fond de caisse aux vendeurs ambulants
- je ferais faire la "déco" intérieur à un designer non affublé de daltonisme suicidaire, pour changer...
En conclusion de la conclusion : quand je paye autour de 100 € l'AR je trouve ce vol trés bien, quand je paye 300, j'ai les glandes...