Voici mon compte rendu de mon voyage en
Birmanie du 15 au 25 mai 2011. Circuit
Rangoon-
Mandalay-
Bagan-
Rangoon.
J ai voyagé seul et ne suis pas spécialement routard... J ai donc sans doute parfois payé trop cher, je suis passé à coté de nombreuses choses et j'ai oublié le nom de certains endroits, soyez indulgents

Cela faisait longtemps que je voulais me rendre sur place, mais la situation politique me freinait... pas beaucoup d améliorations me direz vous mais la fin des exchange certificate et la presence de nombreuses GH par exemple m ont decidé, peut etre que mon voyage a permis de faire vivre quelques familles... mais bon c est un autre débat...
Jour 1 Arrivée de
BKK j ai réservé une chambre a 16$ (avec fenetre/AC/TV/salle de bains) pour 2 nuits au beautyland II avec taxi qui vient me chercher a l aeroport 4$. Bon hotel tres central, propre mais j apprendrais plus tard de source locale qu il appartient au fils d un general (a verifier mais par precaution j en choisirais un autre la prochaine fois).
Change au boyoke market 1euros 1060k / 1$ 810k. comme dit auparavant tres sur on precise la quantite a changer, on compte les kyatts on les garde avec soi visible et on donne les euros/$. En fin de voyage je m apercevrai que j ai pris trop de $... a part les hotels et taxes diverses, tout le reste a ete paye en kyatts... de plus j ai pu change mes euros partout au meme taux de change (dans les GH ou je suis alle notamment)
Ce jour la j ai de la chance c est la fete de Shiva/Kali, les rues prennent un air d
Inde, c est assez extraordinaire, vraiment un sacre souvenir...
Eau 300/400k Repas sans se priver 2000/3000k en moyenne (mais dans une gargotte ca peut descendre a 1000k ou moins) biere 1500k cigarettes marlboro 1800k lincoln 1000k
Petite astuce si vous voulez etre polie quand vous tendez quelque chose, de l argent par exemple placez votre main gauche (ou droite) sur l avant bras ou sur le poignet (c est tres repandue en
Birmanie... en
Thailande c est plutot chez les personnes agees)
Jour 2 je reserve mon bus pour
mandalay 14000k avec le transfert a la station de bus qui est un peu en dehors de la ville (depart le lendemain a 17h). Tour pour voir le Boudha couché puis pour me rendre au jasmine park (tres prisé des amoureux birmans... et que l on voit sur les toutes les romances projetées dans les bus...), je prends un bus local grace a l aide d un birman (je confirme les gens sont vraiment tres tres sympatiques! ca me change de
Paris
) tres folklo notamment en raison de ma grande taille qui m oblige presque a me courber en 2 ca en fait bien rire certains

aussi tres interressant car tres bon marche (200/300k pour un trajet en ville). Je me rends ensuite a Chinatown et puis dans une rue ou l on recycle tout... vraiment tout... Je continue sur les docks et je conseille d y faire un tour... l activite de chargement des marchandises par les dockers a dos d homme... assez incroyable.... Ca ramene 50/100 ans en arriere.
Je termine par l incontournable pagode Shwegadon 5$ mais bien sur ca les vaut....
Jour 3 Tour des chedis et pagodes a l occsion de la fete du Bamyan (l arbre du Boudha) puis direction les docks pour me rendre de l autre cote de la
Yangon river histoire de sortir des sentiers battus (1000k aller 1000k retour) en passant les ferries pour le delta de l irrawady sont a nouveau ouvert aux etrangers... je visite le township en rickshaw et discute avec famille de fermiers... puis retour et bus pour
Mandalay.
Jours 4-5-6 arrivee a 4h30 dans la gare routiere tres excentree, trajet de 8h seulement en raison de l autoroute 3X3 voies qui relie
Yangon/
Naypyidaw (siège des rois...)/
Mandalay. En route arret dans une immense station d autoroute assez hallucinante... la folie des grandeurs a encore frappé ces généraux incapables... Je vais à la fameuse royal Gh 12$ tres correct avec AC et salle de bains, central, possibilite de loue velos ou scooters. Seul point negatif pour moi les rickshaws un peu lourds en raison du manque de clients du a la basse saison qui attendent constamment a la sortie de la GH ("moustache Brothers tonight sir?")...
Je ne m etale pas sur
Mandalay car j ai eu un programme tres touristique (
Mandalay hill, monastère swe nandan, Pagode Mahamuni, fabrique de feuilles d or, Mingun, Amapura, pont U bein, etc...)
Jours 7-8-9 Depart au 7e jour pour
Bagan en bus (9000k+3000k pour se rendre a la gare routiere) Depart 16h30 arrivee a minuit a Nyaung Oo a la Maykhalar GH, personnel tres sympa meme si je trouve les chambres un peu decrepites... 12$ avec AC+salle de bains. Il fait extremement chaud a cette periode
Bagan etant une plaine tres seche (cultures locales : cacahuetes et graines de sesame, pas ou peu de riz)... + de 40 degres (l annee d avant ca frisait les 50!) mais le cadre est exceptionnel... prevoir beaucoup d eau si vous prenez l option velo (1500k/jour) Pour les restos le black bamboo etant ferme je me suis rabattu un resto a cote le Pyiwa service tres long mais produits frais et cadre sympa a cote d un temple, l Aroma est tres bon egalement et le must pour moi The Moon... bouffe excellente qui m a donne envie de cuisiner vegetarien... le 9e jour apres 2 jours de visite des temples je fais un tour dans le marche et aux environs pour acheter des souvenirs avant de prendre le bus a 17h pour retourner a
Yangon (15000k si mes souvenirs sont exacts).
Dernier jour Arrivee a 3h a
Yangon je vais a l aeroport pour payer la taxe et poser mes bagages, mais je poireaute jusqu a 6h le temps que celui ci ouvre... ensuite je vais me ballader en ville avant de prendre mon avion de retour.
Bon globalement comme beaucoup de personnes ayant visité la
Birmanie je suis tres heureux de ce voyage... je repete ce qui a ete dit les gens sont charmants et il y a beaucoup de choses a voir... c est une tristesse qu un pays potentiellement si riche soit si pauvre a cause d une caste de dirigeants corrompus... les gens ont besoin de tout et on peut ramener pas mal de choses pour les aider mais cela a ete detaille dans d autres posts.