|  |  |
 | | | | | Un concours littéraire sur VF, autour de la thématique du voyage? Normandaluz · 4 octobre 2015 à 16:22 · 3 photos 33 messages · 8 participants · 3 031 affichages | | | | À: Mathews · 11 octobre 2015 à 16:53 Re: Un concours littéraire sur VF, autour de la thématique du voyage? Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 695 affichages · Partager mais il ne faut pas s'en prendre à moi. 
Ce n'est pas ce que je faisais.
La preuve par 3 pour quelqu'un de carré, c'est... 
(C'est pas bien de se moquer... Mais l'imitation est un style qui peut être drôle...) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Normandaluz · 11 octobre 2015 à 16:56 Re: Un concours littéraire sur VF, autour de la thématique du voyage? Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 693 affichages · Partager mais surtout, un fil "concours" oblige à lire les productions des autres et pas juste à poster son truc et se barrer... 
A lire certaines productions.
Celles qui accrochent ou celles de personnes qu'on estime. | | | À: Atila · 11 octobre 2015 à 19:21 Re: Un concours littéraire sur VF, autour de la thématique du voyage? Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 661 affichages · Partager De nombreuses autobiographies ont connu un succès littéraire certain
l'imitation est un style qui peut être drôle
Restons humble !
Si Christophe Colomb écrit "Au dixième jour de navigation, nous n'avions plus de morue salée et nous avons été contraints d'ouvrir un baril de harengs fumés", c'est incontestablement une anecdote intéressante !
Si, en revanche, un VFiste écrit "Au troisième jour d'hôtel à Marrakech, nous n'avions plus de Nutella au petit déjeuner, et nous avons été contraints d'ouvrir un bocal de confiture d'abricot", ça dégage un chouia moins d'intensité émotionnelle quand même  , et on peut aisément imaginer que ça ne va pas passionner les foules ! 
L'imagination et le style, c'est bien, mais avoir un bon scénario de base pour construire un vrai récit de voyage, c'est mieux !... 
N'est pas aventurier qui veut ! | | | À: Christiang · 11 octobre 2015 à 20:00 Re: Un concours littéraire sur VF, autour de la thématique du voyage? Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 640 affichages · Partager Restons humble !
Ah...... ? 
De nombreuses autobiographies ont connu un succès littéraire certain l'imitation est un style qui peut être drôle
Tss tss...
Coller deux citations qui n'ont rien à voir entre elles pour rebondir n'est pas un procédé bien joli joli même s'il peut être efficace ! 
Nutella
Mais qu'est ce que vous avez tous à vous gaver de ce machin ?  Une madeleine de Proust ?
Au troisième jour d'hôtel à Marrakech, nous n'avions plus de Nutella au petit déjeuner, et nous avons été contraints d'ouvrir un bocal de confiture d'abricot
Bon ben on a trouvé le premier sujet du concours !
Rendre la rencontre d'un pot de Nutella et d'un pot d'abricot passionnante !
Tu nous illustres le sujet en photo ? | | | À: Atila · 11 octobre 2015 à 20:03 · Modifié le 11 oct. 2015 à 20:22 Re: Un concours littéraire sur VF, autour de la thématique du voyage? Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 636 affichages · Partager Tu nous illustres le sujet en photo ?
Non, le Nutella et les natures mortes (suite à abus irraisonnable de Nutella) c'est pas trop ma tasse de thé ou de café (sans confiture d'abricot) 
Le jour où vous me surprendrez en train de photographier des pots de confiture, n'oubliez pas d'appeler les urgences !  (...ou alors j'aurais été embauché par Super U pour bosser sur leurs dépliants publicitaires !) | | | À: Christiang · 11 octobre 2015 à 20:17 · Modifié le 11 oct. 2015 à 20:40 Re: Un concours littéraire sur VF, autour de la thématique du voyage? Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 622 affichages · Partager Oui, enfin...
Je parlais de "textes littéraires" et le récit de voyage autobiographique peut l'être éventuellement, mais à condition de ne pas "enjoliver la réalité" avec de belles phrases, mais bel et bien de créer un monde imaginaire à partir du monde réel et s'il y a un narrateur, ne jamais oublier que, comme disait Rimbaud, "je est un autre".
Je vais essayer de m'expliquer: de la même manière que lorsque Cézanne peint la montagne Sainte Victoire, il la synthétise, la conceptualise et la réimagine, le texte littéraire est une création artistique où les lieux originels dépeints, distordus par les impressions de l'écrivain, deviennent des lieux fictifs et où le narrateur devient personnage de composition. Ai-je réussi à expliquer mon point de vue ?
A part ça, moi je pensais beaucoup plus aux poèmes ou textes de chansons (par exemple Brel et son plat pays, Amsterdam et îles Marquises serait un bon exemple) qu'à la prose, mais bien entendu la prose a son mot à dire, même s'il est difficile de faire dans la durée sur un texte purement descriptif sans "raconter" une histoire (ceci dit, une narration mettant en avant un lieu est une bonne idée aussi) | | | À: Christiang · 11 octobre 2015 à 20:17 Re: Un concours littéraire sur VF, autour de la thématique du voyage? Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 622 affichages · Partager Non, le Nutella et les natures mortes (suite à abus irraisonnable de Nutella) c'est pas trop ma tasse de thé ou de café (sans confiture d'abricot) 
Tu n'as peut -être pas tort pour une fois...
(Qu'est ce que les pubs de Nutella peuvent être niaises....  )
Le jour où vous me surprendrez en train de photographie des pots de confiture, n'oubliez pas d'appeler les urgences ! 
Et de la soupe en conserve ? | | | À: Normandaluz · 11 octobre 2015 à 20:29 Re: Un concours littéraire sur VF, autour de la thématique du voyage? Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 615 affichages · Partager le texte littéraire est une création artistique où les lieux originels dépeints, distordus par les impressions de l'écrivain, deviennent des lieux fictifs et où le narrateur devient personnage de composition. Ai-je réussi à expliquer mon point de vue ?
Parfaitement ! Mais c'est comme quand on explique qu'une bonne photo doit d'abord traduire ce qu'a ressenti le photographe, et véhiculer ce qu'il veut absolument transmettre à ses "spectateurs" donc que, par conséquent, elle ne doit pas forcément être un copié-collé de ce que tout le monde voit... Peut-être même surtout pas !!
Bon courage ! | | | À: Normandaluz · 12 octobre 2015 à 2:06 · Modifié le 12 oct. 2015 à 3:16 Re: Un concours littéraire sur VF, autour de la thématique du voyage? Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 556 affichages · Partager Bonjour,
Tu peux toujours envisager de changer le thème tous les mois sans en faire un concours... | | | À: Christiang · 12 octobre 2015 à 2:22 Re: Un concours littéraire sur VF, autour de la thématique du voyage? Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 554 affichages · Partager c'est comme quand on explique qu'une bonne photo doit d'abord traduire ce qu'a ressenti le photographe, et véhiculer ce qu'il veut absolument transmettre à ses "spectateurs"
Tout a fait Ici, on peut imaginer la passion du photographe pour le Nutella (photo google) Image attachée: | | | À: Obeoandpai · 12 octobre 2015 à 6:39 Re: Un concours littéraire sur VF, autour de la thématique du voyage? Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 546 affichages · Partager Ici, on peut imaginer la passion du photographe pour le Nutella (photo google)
J'y vois surtout la passion du photographe pour la sous-exposition, le flash pourri, et le cadrage à la va-comme-je-te-pousse !
Si les textes postés sont du même acabit, ça va confirmer les craintes de Masterpo et on aura beaucoup de soucis à se faire ! 
J'en parle avec d'autant plus d'objectivité que je suis un piètre écrivain, donc pas volontaire pour l'exercice proposé ! Même si le ridicule ne tue pas, il faut toujours être prudent sur le Net ! 
Bonne semaine | | | À: Normandaluz · 12 octobre 2015 à 8:54 Re: Un concours littéraire sur VF, autour de la thématique du voyage? Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 518 affichages · Partager Y aurait-il manière de proposer en parallèle un concours de textes littéraires autour de la thématique du voyage ?
Bonjour,
Belle idée, Mais il faudra AMHA, dans le règlement, bannir: Le nutella et l'esprit de 2° degré Et ceux qui comme dans la PJ, s'endorment sur leurs textes ou se laissent distraire par la Wifi
Plus sérieusement, j'aimerai y retrouver le style d'un des textes qui m'ont le + marqué Secret des songes: asiateq.canalblog.com/...0/09/07/7914282.html (avec en option, cerise sur le gâteau un fond/environnement sonore spécifique a Bangkok)
Magique !
Bon courage Cordialement Image attachée: | | | À: Obeoandpai · 12 octobre 2015 à 17:33 Re: Un concours littéraire sur VF, autour de la thématique du voyage? Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 474 affichages · Partager [citation j'aimerai y retrouver le style d'un des textes qui m'ont le + marqué Secret des songes: asiateq.canalblog.com/...0/09/07/7914282.html
Magique !
Juste parcouru, mais c'est très bien écrit en effet. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 791 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |