Bonjour Georges ! Bonjour à tous,
Je voudrais d'abord m'adresser à Obéo et lui dire de "rester ici", car il mérite sa place aux concours, sur le podium, sur VF. Dites le lui, je pense qu'il appréciera.
Je souhaiterais que de nombreux VFistes aiment un pays du monde comme Obéo aime la
Thaïlande, son pays d'adoption. Obéo n'aime pas seulement Paï mais il aime la
Thaïlande et le peuple thaï, ça se voit à l'évidence. Je le comprends fortement, car ce pays et ses gens, souvent boudhistes, sont magnifiques. Leurs sourires, leur abbnégation dans des travaux pénibles, leur solidarité nationale, en font un immense exemple pour beaucoup de français.
Je ne connais pas Obéo, mais j'ai donc de la sympathie pour lui et de loin en loin, assez rarement, il me le rend. Cela crée une petite connivence.
Je me suis toujours attaché, dans mes votes, à faire fi de mes humeurs et à ne citer QUE ce qui me paraissait d'abord beau et ensuite DANS le thème proposé. Je n'ai jamais expliqué, péremptoirement, pourquoi telle ou telle photo n'était ni belle ni recevable, par égards envers leurs auteurs. Il y a tant d'amateurs dans le monde, pas seulement en art photographique ! ! Ils ne méritent aucune gifle.
Il m'est arrivé dans un concours ancien de faire du second degré, lorsque le thème proposé n'était pas très inspirant. Cela ne mérite pas qu'on me salisse. Je l'ai fait aussi parce que son organisateur se faisait plus gros qu'un boeuf-grenouille. Le moins surprenant n'est pas d'ailleurs sa cour de groupies, qui va même parfois jusqu'à lui demander des conseils de vote. On croit rêver. Cela dénature le concours photo habituel.
Depuis deux mois, les photos proposées sont TRÈS souvent belles. Certaines années sont riches, d'autres plus pauvres. Il en va de ce concours comme du vin. Parfois le podium est mérité et judicieux, parfois pas, voire pas du tout. Il en va comme d'un très bon vin un peu bouchonné. Un ratage inattendu, inexplicable presque.
Cette fois-ci, le podium est justifié et judicieux, mais ce sont quarante à cinquante photos qui sont très belles. Je souhaitais le dire.
Comme je n'aime pas trop passer de pommade, sauf à de belles et presque innocentes jeunes femmes (qui apprécient les mots choisis que je leur souffle), je dirai seulement pour conclure ce petit texte que vous, Georges, avez été bien inspiré et bon conducteur de ce concours. On pouvait légitimement vous en donner crédit dès le départ, même si votre victoire du mois dernier fut acquise sur une ambiguité patente : votre photo de famille présentait surtout la rénovation d'une maison... il aurait fallu y ajouter (montage) le devenir de trois visages, au cours du même temps. C'eut été plus que parfait.