| Concours photo du mois de juillet 2011 - Thème "Des chiffres et des lettres" Christiang · 1 juillet 2011 à 23:35 · 103 photos 175 messages · 66 participants · 28 620 affichages | | | | À: Davek · 24 juillet 2011 à 4:47 Re: Concours photo du mois de juillet 2011 - Thème "Des chiffres et des lettres" Message 101 de 175 · Page 6 de 9 · 1 752 affichages · Partager Bonjour à tous.
Voici mon vote, c'est difficile de choisir, les lettres sont tellement différentes ! Pour les chiffres cela à été plus facile.
Donc
Photo N° 1 : Ragamuffin 1 : 2 points, pour le contraste entre le désespoir de cet écrivain public Indien et le " happy " de son pull.
Photo N° 2 : Masterpo 2 : 1 point, pour cette composition contrastée de son 30 . C'est la photo que j'aurais aimé faire, elle m'a tout de suite " accrochée ".
Nilsou. | | | À: Nilsou · 24 juillet 2011 à 6:46 Re: Concours photo du mois de juillet 2011 - Thème "Des chiffres et des lettres" Message 102 de 175 · Page 6 de 9 · 1 741 affichages · Partager Mon vote va pour JUJULUBERON photo 1 puis JUJUluberon phot 2
Je donnerai mes autres avis après la fin du vote | | | À: Murielle46 · 24 juillet 2011 à 6:47 Re: Concours photo du mois de juillet 2011 - Thème "Des chiffres et des lettres" Message 103 de 175 · Page 6 de 9 · 1 738 affichages · Partager Ce sujet n’était finalement pas si facile qu’il n’y paraissait, j’essaye dans mon vote de privilégier les belles images dans lesquelles les chiffres et/ou les lettre sont un élément important de l’image. J’élimine d’emblée les simple photos de panneaux, d’affiches, de tags (je considère que l’artiste est le taggueur et non le photographe), celles ou je n’ai pas pu trouver ni de chiffre ni de lettre, celles ou les chiffres et/ou lettres sont présent mais n’apportent rien à la photo, les anus de vache... Ceci n’incluant bien sur pas les photos comprenant un panneau ou un tag mais aussi d’autres éléments.
Parmi le petit pourcentage de photo survivant à mes critères draconiens, je retiens : La photo #1 de lahaut qui malgré son léger flou est assez douce et jolie. La photo #1 de Dauclair pour ses couleurs Dans le même style, la photo #2 de Masterpro pour son ambiance glaciale La photo #1 de Jujuluberon, le coté graphique est sympa, je suis moins convaincu par les bandes noires ! La photo #1 de LesNounets, susper ambiance, super couleurs. La photo #2 de herikles, j’imagine que beacoup la critiqueront, pour ma part j’aime beaucoup, les couleurs sont superbes bien qu’irréelles (je suis d’avis qu’une photo peut être une interprétation de la réalité et pas nécessairement une copie conforme de cette réalité)
Mon premier vote va, sans hésitation, à LesNounets #1.Mon deuxième vote va à la participation de dernière minute ( Herikles #2)
Mention spéciale pour Julie 01 et les pochetrons du Languedoc Roussillon, ca m’a bien fait rire | | | À: Tim034 · 24 juillet 2011 à 8:53 · Modifié le 24 juil. 2011 à 9:17 Re: Concours photo du mois de juillet 2011 - Thème "Des chiffres et des lettres" Message 104 de 175 · Page 6 de 9 · 1 715 affichages · Partager Lorsque j'ai lancé ce thème de concours, je m'attendais à une explosion d'imagination photographique (une photo sans imagination reste une image sans âme) et je suis très déçu du taux très élevé de panneaux d'affichage et murs peints sans véritable intérêt, que j'ai donc éliminés au premier passage
Eliminées aussi les deux ou trois photos à post-traitement abusif (craquelures, bande jaune, fluo,...) mais cela c'est juste par goût personnel car je pense que le post-traitement lorsqu'il est trop fort ne sert qu'à faire oublier une prise de vues pas très bonne (je pratique aussi ce type de repêchage mais je n'en suis pas très fier !  )
Restent donc une petite série de photos "remarquables" (au sens éthymologique du mot "re-marquer"...donc qu'on a envie de revoir une deuxième fois) :
- Delseve 1 (papillon 88) : Je n'aime habituellement pas les photos animalières, mais celle-ci est propre (bonne gestion de la mise au point et de la pdc) et oser poster un animal sur ce thème est très original ! - Jujuluberon 1 (centre commercial & publicité Saturn) : Les bandes noires sont un mode d'encadrement, que je n'aime pas non plus, mais je ne juge que la photo, sans son encadrement, et la recherche graphique y est intéressante - Lahaut 1 (livre) : Superbe éclairage naturel et bon cadrage serré qui élimine tous les détails inutiles - Masterpo 2 (photo de nuit, marquage au sol) : Belle recherche graphique... Un chouia traité en contraste sans doute (à moins que cela vienne du capteur de l'APN et du bruit électronique à forte sensibilité ?), mais le traitement reste acceptable et se fait globalement oublier... - Katelolo 2 ( Maroc) Le sujet est naturellement beau + Superbe éclairage, mais le positionnement des mouettes et de la tête du personnage me gênent un peu et il fallait sans doute faire plusieurs prises de vues successives en travaillant davantage la compo Nota : Je viens de voir que Davek, dans son dernier message a éliminé avec Photoshop la mouette gènante en haut à droite, et cela rend déjà la photo beaucoup plus lisible (le diable est dans le détail ! )
- Ragamuffin 1 (écrivain public) : Comme pour l'animal, le choix du pull-over est très original sur le thème de ce concours et le contraste entre "happy" et l'expression du personnage plutôt amusant ! Bel éclairage latéral, mais le personnage est un peu trop rigide et la photo aurait mérité un cadrage plus serré (sûrement possible puisque le personnage semble "consentant") pour éliminer les détails génants (à droite en particulier) et concentrer l'attention du "lecteur" sur le personnage et son matériel... il y avait sûrement "de la place" pour un beau portrait rapproché... il faut y retourner ! 
Au final je vais retenir deux photos (je n'ai pas le choix, c'est moi qui ai édité le règlement !)
EN NUMERO 1 : Masterpo 2 (2 points)EN NUMERO 2 : Delseve 1 (1 point) | | | À: Christiang · 24 juillet 2011 à 8:55 Re: Concours photo du mois de juillet 2011 - Thème "Des chiffres et des lettres" Message 105 de 175 · Page 6 de 9 · 1 711 affichages · Partager Je vote pour 1 - Masterpo 2 2 - Herickles 1Les 2 parce que j'aime, tout simplement. Pas envie d'expliquer pourquoi et parce qu'il n'est pas nécessaire de toujours expliquer pourquoi on aime.
Dolma | | | À: Christiang · 24 juillet 2011 à 10:20 Re: Concours photo du mois de juillet 2011 - Thème "Des chiffres et des lettres" Message 106 de 175 · Page 6 de 9 · 1 662 affichages · Partager Voici mon vote :
1er - michau26 - photo 1 (leçon d'écriture)
2ème - lahaut - photo 1 (livre ouvert) | | | À: Christiang · 24 juillet 2011 à 11:27 Re: Concours photo du mois de juillet 2011 - Thème "Des chiffres et des lettres" Message 107 de 175 · Page 6 de 9 · 1 620 affichages · Partager Chacun y allant de son petit chapitre concernant ses critères de choix, autant dire que s'il fallait les suivre à la lettre, il resterait en effet assez peu de place à l'émotion pure et simple dont l'objet photographique aussi original soit-il, se verrait de fait, totalement remis en cause pour des raisons techniques ou bien d'orientations prescrites dès le début du concours... (ce en quoi je rejoins la remarque de Dolma..;)
Un point sur lequel je souhaite exprimer si ce n'est mon désaccord, au moins mon étonnement, tient au fait que toutes inscriptions de chiffres et lettres affichées ou peintes sur des murs, soient jugées inappropriées alors que sur le sol elles soient totalement admises, tout comme une simple pub sur un tramway ou bien quelques lettres sur la portière d'un taxi  ...
Bref, voici mon vote,
-2 points pour Michau26 n° 1 -1 point pour Nilsou n°1
Dans ce vote j'aurais bien pris en compte la n°1 de Delsève, mais pas certain que la photo du papillon soit vraiment d'elle puisque même introuvable sur son propre site  ...
Le diaporama Concours VF juillet 2011 "Des chiffres & des Lettres" Images attachées: | | | À: Christiang · 24 juillet 2011 à 11:37 Re: Concours photo du mois de juillet 2011 - Thème "Des chiffres et des lettres" Message 108 de 175 · Page 6 de 9 · 1 601 affichages · Partager Bonjour CHRISTIANG, 1_ lahaut photo n°01 2_ delseve photo n°01
Merci à tous les participants. A+ | | | À: Christiang · 24 juillet 2011 à 11:40 Re: Concours photo du mois de juillet 2011 - Thème "Des chiffres et des lettres" Message 109 de 175 · Page 6 de 9 · 1 595 affichages · Partager Bonjour à tous,
Pas vraiment inspirée par ce thème, où il me semblait justement difficile d'être imaginatifs...... Pourtant, pas mal l'ont été. Pour moi, les chiffres et les lettres devaient être au 1er plan de la photo, c'est à dire le sujet principal, ce qui n'est pas toujours le cas. Difficile de s'éloigner des panneaux et autres inscriptions murales, classiques mais que je ne renie en rien. Bizarrement, même si ça fait partie du thème, j'aurais plutôt tendance à éliminer les photos de caractères chinoix, arabes ou autres...... (Je ne sais pourquoi. Peut-être l'intitulé du thème en lui-même, qui laissait peu de place à l'exotisme.)
- Bon, voici mon vote :
N°1 : Masterpo, photo 1 (Tokyo) : Certains la trouveront peut-être froide, mais c'est ce que j'appelle une "bonne photo". Originalité, perspective du chiffre, difficulté de faire des photos de nuit.....
N°2 : Delsève, photo 1 (papillon) :J'ai hésité avec d'autres photos collant peut-être plus au sujet, mais je choisis celle-ci pour sa poésie, pour l'esthétique, pour l'originalité.
J'ai aimé aussi :
- Lahaut photo 1 avec son livre en Ethiopie. Très beau sujet cadré en gros plan, ça me semble difficile de photographier une telle scène sans que ce soit une photo "fabriquée". - Mekong photo 1 et ses panneaux de Jérusalem. J'aime beaucoup. - Fred66 photo 1, pour ses couleurs, pour le Vietnam et ses réminiscences françaises. Colle parfaitement au thème, j'aurais pu la mette 1ère malgré son côté classique. - Sempervirent photos 1 et 2. La vache parce qu'elle m'a surprise et amusée. Et les graffitis "Je t'aime" dans toutes les langues pour leur finesse. J'aurais pu voter aussi pour ces photos. - Lesnounets photo 1. Rien à dire. C'est dans le thème. L'éclairage est particulier. Très belle photo.
Je vais aussi citer les photos de Dolma N°1 et ses panneaux, classique mais j'aime bien. La N° 1 de Murielle à Barcelone. (Je sais pas trop ce que c'est.) La N°1 d'Anitahr et sa sculpture était un bon sujet. (J'en oublie certainement mais ne peux pas citer tout le monde. D'autres photos m'ont plu pour diverses raisons, mais m'ont peut-être semblé moins dans le thème, ou manquant d'un petit quelquechose...) | | | À: Tim034 · 24 juillet 2011 à 12:02 Re: Concours photo du mois de juillet 2011 - Thème "Des chiffres et des lettres" Message 110 de 175 · Page 6 de 9 · 1 568 affichages · Partager Ce sujet n’était finalement pas si facile qu’il n’y paraissait, j’essaye dans mon vote de privilégier les belles images dans lesquelles les chiffres et/ou les lettre sont un élément important de l’image. J’élimine d’emblée les simple photos de panneaux, d’affiches, de tags (je considère que l’artiste est le taggueur et non le photographe), celles ou je n’ai pas pu trouver ni de chiffre ni de lettre, celles ou les chiffres et/ou lettres sont présent mais n’apportent rien à la photo, les anus de vache... Ceci n’incluant bien sur pas les photos comprenant un panneau ou un tag mais aussi d’autres éléments.
Parmi le petit pourcentage de photo survivant à mes critères draconiens, je retiens : La photo #1 de lahaut qui malgré son léger flou est assez douce et jolie. La photo #1 de Dauclair pour ses couleurs Dans le même style, la photo #2 de Masterpro pour son ambiance glaciale La photo #1 de Jujuluberon, le coté graphique est sympa, je suis moins convaincu par les bandes noires ! La photo #1 de LesNounets, susper ambiance, super couleurs. La photo #2 de herikles, j’imagine que beacoup la critiqueront, pour ma part j’aime beaucoup, les couleurs sont superbes bien qu’irréelles (je suis d’avis qu’une photo peut être une interprétation de la réalité et pas nécessairement une copie conforme de cette réalité)
Mon premier vote va, sans hésitation, à LesNounets #1.Mon deuxième vote va à la participation de dernière minute ( Herikles #2)
Mention spéciale pour Julie 01 et les pochetrons du Languedoc Roussillon, ca m’a bien fait rire
merci merci, même si je pense qu'elle était hors concours car pas très spécialement "voyage", même si c'était dans une gare... mais bon j'ai participé, je vais prendre le temps de re-regarder toutes les photos et voter ! (on peut voter même si sa photo est hors concours?) | | | À: Julie01 · 24 juillet 2011 à 12:11 Re: Concours photo du mois de juillet 2011 - Thème "Des chiffres et des lettres" Message 111 de 175 · Page 6 de 9 · 1 550 affichages · Partager Tout le monde peut voter | | | À: Cleastre · 24 juillet 2011 à 12:12 · Modifié le 24 juil. 2011 à 13:14 Re: Concours photo du mois de juillet 2011 - Thème "Des chiffres et des lettres" Message 112 de 175 · Page 6 de 9 · 1 547 affichages · Partager bonjour à tous.......... je me glisse entre Cleastre et Dolma....moi qui n'ai pensé qu'aux belles lettres dans mes photos décidemment toujours ratées.. (Arthur Rimbaud et Omar Khayyam quand même!) bref je me glisse et voici mon vote..................
photo 1 : davek dessous de plat mess 52photo 2 : lahaut numéro 1 j'aime toujours ce que fait lahaut
et aussi les 2 photos de nilsoujemaflor 1 belle lumière et finesse......... TIM34 les deux photos cleastre 1anitahr 2delseve 1 papillon!! génial! katelolo 2 pour l'ambiance et la lumière.... lieu trés photogénique bravo cependant à celles et ceux qui ont participé...............  
sujet assez difficile pas trés enthousiasmant avec toujours, d'autorité, un paquet de gens éliminés et aussi beaucoup de hors sujet mais pas mal de contradictions car certains panneaux ont été choisis............et pourtant ce sont des panneaux!! | | | À: Christiang · 24 juillet 2011 à 12:35 Re: Concours photo du mois de juillet 2011 - Thème "Des chiffres et des lettres" Message 113 de 175 · Page 6 de 9 · 1 526 affichages · Partager  Voilà mon vote !
2 points :Masterpo 2 Toujours difficile de faire une photo de nuit mais dommage qu'il n'y ait pas de personnages au fond un peu flou qui marchent sur le trottoir pour rendre plus vivante la photo !!
1 point Tim34 2 Cadrage que j'aime en jouant sur la courbe et les lignes du plancher (j'aime beaucoup)
Mais j'aime aussi les photos de:
Dauclair 1 photo qui ressemble un peu à Masterpo Herikles 1 le neuf rouge décalée qui fait péter la photo Herikles 2 bien que la photo soit extremement retouchée mais j'aime bien la compo et ces couleurs (j'en fait autant de temps en temps pour rattraper une photo ratée  et cela pourrait faire un beau poster "New age") jujuluberon1 belle perspective avec ces lettres écrites en gros Delseve2 mais dommage pour les couleurs pas terrible Swinggie1 mais j'aurai coupé du ciel bleu (Photo moins rectangulaire aurait été mieux !) Halo 2 la netteté de l'écriture là où il le faut !!
Et je tiens à préciser que je ne fais jamais de photos "fabriquées" (je ne demande jamais aux sujets de poser pour moi) | | | À: Christiang · 24 juillet 2011 à 14:14 Re: Concours photo du mois de juillet 2011 - Thème "Des chiffres et des lettres" Message 114 de 175 · Page 6 de 9 · 1 480 affichages · Partager Mon vote est le suivant :
1 - Lahaut 1 (photo très épurée)
2 - Masterpo 2 (moins originale, mais le jeu sur les couleurs me semble tout à fait réussi) | | | À: Mong1 · 24 juillet 2011 à 14:51 Re: Concours photo du mois de juillet 2011 - Thème "Des chiffres et des lettres" Message 115 de 175 · Page 6 de 9 · 1 467 affichages · Partager N°1 : Masterpo, photo 1 (Tokyo) : Certains la trouveront peut-être froide, mais c'est ce que j'appelle une "bonne photo". Originalité, perspective du chiffre, difficulté de faire des photos de nuit.....
bonjour ce ne serait pas sa photo numéro 2 plutot? | | | À: Christiang · 24 juillet 2011 à 14:55 Re: Concours photo du mois de juillet 2011 - Thème "Des chiffres et des lettres" Message 116 de 175 · Page 6 de 9 · 1 463 affichages · Partager bonjour
mon vote:
- làhaut numéro 1 - hérikles numéro 1
j'en ai aimé beaucoup d'autres.dommage de ne pouvoir nommer que deux photos. bravo à tous et bon courage au comptable. | | | À: Ayeur · 24 juillet 2011 à 15:11 Re: Concours photo du mois de juillet 2011 - Thème "Des chiffres et des lettres" Message 117 de 175 · Page 6 de 9 · 1 445 affichages · Partager Désolée, Ayeur tu as raison, heureusement que j'ai précisé Tokyo pour la photo de Masterpo.... 
CHRISTIANG, je compte sur toi pour corriger mon vote, il s'agit en effet de la Photo N°2 de Masterpo, que j'ai donc choisie en 1er. | | | À: Christiang · 24 juillet 2011 à 15:16 Re: Concours photo du mois de juillet 2011 - Thème "Des chiffres et des lettres" Message 118 de 175 · Page 6 de 9 · 1 441 affichages · Partager A mon tour... J'ai bien aimé, parce-que je les trouve esthétiques ou amusantes ou originales les photos de Davek 2, lacalo 2, lesmonets 1, Masterpo 1, michau26 1, ragamuffin 1, Tim034 1
Ma préférence va à: Hériklès photo 1 (2 points) pour sa composition sobre et épurée et le rouge éclatant du 9. Delsève photo 1 (1 point) pour sa poésie et ses belles couleurs.
Mon vote du coeur va à Davek pour sa photo hors concours de ce cimetière d'épaves marocaines | | | À: Christiang · 24 juillet 2011 à 15:37 Re: Concours photo du mois de juillet 2011 - Thème "Des chiffres et des lettres" Message 119 de 175 · Page 6 de 9 · 1 427 affichages · Partager Mon choix pour ce sujet :
1- lesnounets photo1 2- ragamuffin photo1
Une mention spéciale aux photographes qui m'ont fait rire ou sourire  :
Boumbastic 2 ; Cleastre 1 ; Dolma 2 ; Julie02 1 ; Megapixel 1 (  ) ; Mhh 2 et bien sûr Toto67 1 | | | À: Christiang · 24 juillet 2011 à 15:45 Re: Concours photo du mois de juillet 2011 - Thème "Des chiffres et des lettres" Message 120 de 175 · Page 6 de 9 · 1 419 affichages · Partager Mon vote :
1. La photo N°1 de Delseve 2 points
2. La photo N°1 de Lahaut 1 point
Mentions : (par ordre alphabétique) Dauclair 1, Davek 1, Fred66 2, Herikles 1, Jemaflor 1, Jujuluberon 1, Masterpo 2 et Sempervirent 1 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 837 visiteurs en ligne depuis une heure! |