Bonsoir à tous !
Ah ! Si Bourvil était aussi teigneux que de Funes dans la grande vadrouille. Si les Beach Boys (de la belle époque) et les Beatles n’avaient pas nourri leurs différences. Si les rues de
la Havane ressemblaient à
Paris,
Tokyo ou
Bombay. Si le comté et l’emmental avaient le même goût. Si Asterix et Obelix étaient en tous points identiques.
Dans ce triste monde, nous pourrions remiser notre curiosité aux oubliettes, laisser tomber les billets d’avion (à quoi bon puisque tout se ressemble, même la galette bretonne et le chapati), vendre nos appareils photos pour ne garder que les smartphones pour le selfie du samedi soir et la photo du petit dernier à Noël. Nous aurions aussi évité un duo entre Clavier et Depardieu en braies (je laisse chacun juger de la pertinence de l’exemple).
Parce que le monde vaut bien mieux que ça, ce mois-ci, je vous propose un
concours sur le thème du contraste.
Une définition et quelques exemples pour préciser la chose.
Contraste :
opposition de deux choses, dont l’une fait ressortir l’autre.
- Grand / petit.
- Jeune / vieux.
- Moderne / traditionnel.
- Grossier / délicat.
- Immobile / en mouvement.
- Minéral / végétal.
- Seul / en groupe.
-...
J'ajoute trois exemples à la fin de ce message pour illustrer mon propos :
1. au jardin botanique de
Kandy (
Sri Lanka), un groupe d'hommes et un groupe de femmes, les unes en noir, les autres en blanc.
2. tradition et technologie, entre la pagode Sule à
Yangoon, et sa voisine la tour de télécommunications.
3. groupe de femmes vêtues de la tête au pied, et baigneur solitaire à Galle (
Sri Lanka)
J’attends donc des photos sur lesquelles apparaissent, deux ou plusieurs éléments / individus / groupes, similaires dans l’ensemble, mais divergents sur une caractéristique évidente.
Publication des photos jusqu’au lundi 22 juin à 22h (heure de
Paris)
Chaque membre de VF peut proposer jusqu’à trois photos, numérotées de 1 à 3. Quelques mots seront les bienvenus, notamment pour préciser le lieu de la prise de vue. Je vous remercie également de ne poster qu’une photo par message.
Vote du lundi 22 juin à 23h jusqu’au samedi 27 juin à 23hChaque membre de VF est invité à voter pour ses trois photos préférées, en tenant compte du thème. Les photos choisies seront citées dans l'ordre de préférence, en indiquant clairement l’auteur et le numéro de la photo, et le nombre de points attribués :
- Photo n°1 : 3 points
- Photo n°2 : 2 points
- Photo n°3 : 1 point
Il n’est pas nécessaire d’avoir participé au concours pour voter. Chaque membre ne peut voter qu’une fois. En cas d’absence, un membre pourra voter par procuration accordée à l’organisatrice.
Résultats le 28 juinLe vainqueur est l’auteur de la photo ayant reçu le plus de points, il aura l’immense privilège d’organiser le concours du mois de juillet.
En cas d’égalité sur le podium, le nombre de votes à trois points départagera les ex-aequos. Si les planètes sont réellement mal alignées, la même méthode sera appliquée avec les votes à deux points, puis les votes à un point.
Liens :Vers le
diaporama
.
Vers la
discussion
.
Et maintenant, go go go !
Images attachées: