| Concours Photo du mois d'octobre 2018: "Toutes voiles dehors" Jemaflor · 4 octobre 2018 à 18:58 · 69 photos 93 messages · 27 participants · 5 720 affichages | | | | À: Kate · 28 octobre 2018 à 12:24 Re: Concours Photo du mois d'octobre 2018: "Toutes voiles dehors" Message 61 de 93 · Page 4 de 5 · 1 065 affichages · Partager L'ordre de positionnement des photos c'est...vF. Impossible de les remettre dans l'ordre. Ce qui compte c'est ce qui est écrit ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jemaflor · 28 octobre 2018 à 12:48 Re: Concours Photo du mois d'octobre 2018: "Toutes voiles dehors" Message 62 de 93 · Page 4 de 5 · 1 049 affichages · Partager J'ai fait défiler l'ensemble des photo, en ai sélectionné mentalement 3. Puis je me suis rendue compte qu'elles étaient l'oeuvre de Kanibé. Alors je vais pas mettre 3 Kanibé sur le podium, ça ferait jaser 
Kanibé, photo 1, 3 pointsTrès belle image, même le banc de sable présente une forme de voile.
Herikles, photo 3, 2 pointsPour l'originalité du cliché qui se démarque des autres.
Pierre, photo 1, 1 pointPour les contrastes, couleurs/brume et symboles d'une époque.
| | | À: Jemaflor · 28 octobre 2018 à 14:31 Re: Concours Photo du mois d'octobre 2018: "Toutes voiles dehors" Message 63 de 93 · Page 4 de 5 · 1 028 affichages · Partager Bonjour,
Cruel dilemme ce mois-ci car j'ai vraiment flashé sur 7 photos, parfaitement dans le thème, à savoir le superbe trio de Kanibé, la baie d'Along de Zoulou, les voiles d'HMH n°1, Herikles n°1 au Morbihan, et les voiles d'hérikles N°3.
J'arrête de réfléchir sinon je vais dépasser la date limite... 
   pour Kanibe N° 2, ces voiles déployées sur ce fond turquoise, magnifique tableau
  pour Zoulou n°1, belle vue d'ensemble de la baie qui invite au voyage
 pour Herikles n° 3, beau cadrage, belle harmonie des couleurs
Mention spéciale pour Kanibé, parce que même sur le fil du concours, y'avait matière !! | | | À: Jemaflor · 29 octobre 2018 à 9:55 Re: Concours Photo du mois d'octobre 2018: "Toutes voiles dehors" Message 64 de 93 · Page 4 de 5 · 962 affichages · Partager Mon choix après des hésitations :
1 Kanibé ph 2 : 3 pts : J'ai choisi celle-là parmi toutes tes très bonnes photos publiées dans le concours et dans l'espace de discussion. Superbe tonalité bleu pour la mer, bon effet avec ces voiles mises en valeur au centre de l'image et toutes ces personnes bien réparties sur toute la photo. Très bon rendu d'image.
2 Herikles ph 3 : 2 pts : Intéressante option de cadrage serré sur ces voiles, une bonne idée et une bonne réalisation, netteté et teintes.
3 Pierre Ph 1 : 1 pt : D'élégantes voiles et un bon contraste avec ce fond d'immeubles dans la brume, cet arrière-plan valorise encore plus la vue des voiles.
| | | À: Jemaflor · 29 octobre 2018 à 15:08 Re: Concours Photo du mois d'octobre 2018: "Toutes voiles dehors" Message 65 de 93 · Page 4 de 5 · 929 affichages · Partager Voilà mon classement: 3 points pour Kanibe 1: j'aime les couleurs
2 points pour Jemaflor 1: classique mais efficace
1 point pour Kanibe 3: et j'aime aussi le 2, Kanibé bravo!
Sinon j'ai bien aimé: Herikles 1, Jemaflor 2, Macclaro3, Pierre 2, Zoolou 1 | | | À: CatherineGil · 29 octobre 2018 à 16:02 Re: Concours Photo du mois d'octobre 2018: "Toutes voiles dehors" Message 66 de 93 · Page 4 de 5 · 908 affichages · Partager En réponse à ton message 60 sur ce fil, Catherine : Non.. non... tu as tort : le sujet est "toutes voiles dehors"Tu pourrais être plus dans la logique en soulignant : la moitié des photos soumises ne montrent pas de voiles hissées.La photo n°3 d'Herikles fait un gros plan qui donne dans le mille du sujet posé. Qu'il n'y ait pas beaucoup de vent où que l'alizé breton souggle du Nord, cela n'a rien à voir avec le sujet.. la couleur des voiles non plus, j'espère !
Quant à l'eau, j'aurais aimé celles d'un spi qui chalute, plutôt que des voiles qui faseyent, mais je n'ai que des photos qui ont plus de vingt ans, du temps de l'argentique, du temps où nous bourrions la mule au grand largue par dix nœuds dans la brise armoricaine et que nous évoquions cela sur un ton enflammé ensuite après la régate, en fin d'après midi au bar du port, dominant le chenal d'entrée. Si également l'eau manque sur cette photo, on ne peut se méprendre et imaginer que cette lessive est celle de la mère Denis. ### Je suis (plus largement) souvent bousculé par toutes ces affirmations de mille membres de VF, qui péremptoirement, annoncent ou expliquent ceci ou cela, alors que l'inverse a tout autant droit de citer. Ainsi va la nature humaine, qui souvent voit "midi à sa porte". Amicalement toutefois, car je sais que ton voile n'est pas imperméable au temps qui court. | | | À: Jemaflor · 29 octobre 2018 à 16:22 Re: Concours Photo du mois d'octobre 2018: "Toutes voiles dehors" Message 67 de 93 · Page 4 de 5 · 894 affichages · Partager Bonjour
Mon vote
3 points pour la photo N°2 de Geob
2 points pour la photo N°1 de Maya83400
1 point pour la potho N°3 de Hmh
Accessits pour Xrctn-1, Elefantaisie-2 et Timouss-1 | | | À: Jemaflor · 29 octobre 2018 à 16:46 Re: Concours Photo du mois d'octobre 2018: "Toutes voiles dehors" Message 68 de 93 · Page 4 de 5 · 882 affichages · Partager De belles photos ce mois-ci, entre la discussion et le concours.
KaniBé, hip hip hip...  je crois que tu as mis tout le monde dans ta poche avec l'ensemble de tes propositions. Je pourrais voter pour tes trois photos (dans un ordre interchangeable), ainsi que d'autres de la discussion.
Puisqu'il faut choisir et que d'autres photos me font de l'oeil, voici mon podium... calqué sur celui de Jemaflor !
- KaniBé, photo 2 : 3 pts Egalité entre la 2 et la 3 pour les couleurs... quand à la 1, aux formes esthétiques avec ce triangle de sable et cette jolie lumière, elle sans doute meilleure techniquement, plus "naturelle", mais je garde un faible pour les 2 autres !
- Herikles, photo 3 : 2 pts Pour l'originalité et pour ces voiles à l'aspect rugueux et aux couleurs harmonieuses.
- Pierre, photo 1 : 1 pt Pour le contraste et le cadrage audacieux.
| | | À: Ragamuffin · 29 octobre 2018 à 17:11 Re: Concours Photo du mois d'octobre 2018: "Toutes voiles dehors" Message 69 de 93 · Page 4 de 5 · 875 affichages · Partager Bonsoir Raga, "Le Mutin" construit en 1926 appartient à la Marine Nationale. C'est un navire école. J'ai eu le privilège d'y monter à bord lors d'une de ses escale en Finistère. Magnifique.
| | | À: Mong1 · 29 octobre 2018 à 18:02 Re: Concours Photo du mois d'octobre 2018: "Toutes voiles dehors" Message 70 de 93 · Page 4 de 5 · 857 affichages · Partager Bonjour,
3 points à Kanibé photo 1
2 points à Herikles photo 3
1 point à Jemaflor photo 1
Bonsoir. | | | À: Jemaflor · 29 octobre 2018 à 22:27 · Modifié le 29 oct. 2018 à 22:45 Re: Concours Photo du mois d'octobre 2018: "Toutes voiles dehors" Message 71 de 93 · Page 4 de 5 · 814 affichages · Partager Bonsoir,
voici mon vote au mois d’octobre :
3 points : KaniBé no.1 ( Madagascar)
2 points : Kate no.1 ( Italie)
1 point : Herikes no.3 ( France)
J’ai aimé aussi : Jemaflor no.1 ( Etats-Unis), Herikles no.2 ( France), Hmh no.1 ( France), Maya83400 no.1 ( France), Ragamuffin no.1 ( Vietnam), Zoulou no.1 ( Vietnam)...
Bon courage !
Hery
Images attachées: | | | À: Jemaflor · 29 octobre 2018 à 22:32 Re: Concours Photo du mois d'octobre 2018: "Toutes voiles dehors" Message 72 de 93 · Page 4 de 5 · 809 affichages · Partager Bonsoir,
Il paraît que l'important, c'est de participer. Je vais donc participer... en votant 
1er Kanibé photo 1Pour les couleurs des golden hours, l'exotisme des voiles et le petit acrobate !
2e Herikles photo 3Pour le graphisme, coloré et agréable à regarder.
3e Pierre photo 3Un peu trop sous-ex à mon goût, ce qui lui coûte les 2 premières places. Mais la composition est excellente avec cette superbe diagonale qui amène notre œil là où il faut. Et puis là aussi de jolies teintes chaudes. | | | À: Jemaflor · 29 octobre 2018 à 23:20 Re: Concours Photo du mois d'octobre 2018: "Toutes voiles dehors" Message 73 de 93 · Page 4 de 5 · 787 affichages · Partager Mon vote du mois pour: 1. Pierre1: 3 points 2. Maclaro3: 2 points 3. Pyrene64 3 :1 point | | | À: Jemaflor · 29 octobre 2018 à 23:38 Re: Concours Photo du mois d'octobre 2018: "Toutes voiles dehors" Message 74 de 93 · Page 4 de 5 · 776 affichages · Partager | | | À: Ragamuffin · 30 octobre 2018 à 17:18 · Modifié le 30 oct. 2018 à 17:35 Re: Concours Photo du mois d'octobre 2018: "Toutes voiles dehors" Message 75 de 93 · Page 4 de 5 · 709 affichages · Partager Bonjour, J'ai tout d'abord été surpris de ne pas trouver ce mois-ci ce que je pouvais attendre du thème annoncé, parmi vos photos : j'attendais les pros, ceux qui m'en mettraient plein la vue, dans le style de Plisson. J'ai ensuite été déçu de ne pas savoir retrouver les deux bonnes centaines de photos que j'ai prises au cours des quarante dernières années, incluant celles de la Belle Poule que j'ai barrée entre La Trinité sur Mer et Vannes, à l'approche de laquelle nous nous sommes échoués.. il y a déjà quelques décennies, avouons-le. Ma mémoire a conservé tant d'images fortes de bateaux sous voiles, prises soit du pont soit du voilier voisin en course, que faire le constat que très peu d'entre elles me sont accessibles "le jour où on en demande" m'afflige.. comme si le train tant attendu me passait sous le nez, ce qui m'arriva presque à 1h30 du matin en gare de Jhansi, m'en allant à Khajuraho, il y a dix ans. Je dus courir sur le quai comme un dératé avec mon baluchon et si un indien n'avait pas été aussi adroit que moi pour m'agripper, alors que d'un geste violent je balançais l'un de mes deux sacs à l'intérieur, je tombais bel et bien sur le ballast... cornegidouille ! ### Revenons aux voiles de cet automne : si Raga ne m'avait pas donné un accessit, je n'aurais pas voté. Mais ayant donc décidé il y a trente minutes de le faire, je dois vous dire que je reste sur ma faim. Rien ou presque de ce que j'ai en tête n'apparait dans les images proposées. Je vais toutefois établir mon palmarès : 1 Timouss 1 2 Pyrene64 3 3 Hmh 1 et puis, comme Raga, je distribuerai quelques accessits : Jemaflor, Maya83400, Herikles, Geob, Kanibé. Le concours de ce mois-ci manque de souffle  . Pardonnez moi, vous cinq, de ce second rang. il ne durera qu'à peine un mois.. le vent emportera votre score modeste, mais remarqué. Nombreux êtes-vous à préférer la couleur à l'idée qu'on peut se faire d'un souffle puissant, lorsqu'un voilier se trouve "toutes voiles dehors".. et il est vrai que dans ces moments là, rares sont les plaisantins amusés qui sortent leur appareil photo, ne serait-ce que pour deux raisons : leur équilibre physique menacé et l'eau salée (les embruns) qui ravage les appareils photo. Les moins amusés tentent de ne pas attraper le mal de mer et se calent le plus confortablement possible, où disparaissent dans leur couchette. ### Personnellement, j'aime les voiliers qui ont pour nom "Pen Duick", parce que leur grand skipper était, pour les imaginer, les manœuvrer et les barrer, à la proue de son époque. Il m'est donc très difficile de ne pas rappeler, parmi les photos présentées ici, celle du Pen Duick 1, à la gîte et réellement "toutes voiles dehors". Magique. Bravo à ceux qui le skippent aujourd'hui encore ! Bonne fin de concours à tous. S'il vous arrive de siffler, ne le faites pas trop longtemps, car c'est ainsi qu'on fait venir le vent.  . Point trop n'en faut.
| | | À: Xrctn · 30 octobre 2018 à 21:11 Re: Concours Photo du mois d'octobre 2018: "Toutes voiles dehors" Message 76 de 93 · Page 4 de 5 · 659 affichages · Partager (une montre pour Noël peut-être ?!)
Mais ?... j’étais dans les temps ! 
3 pts, KaniBé #1 2 pts, Hmh #1 1 pt, Pyrene64 #2 | | | À: Elefantaisie · 30 octobre 2018 à 21:26 Re: Concours Photo du mois d'octobre 2018: "Toutes voiles dehors" Message 77 de 93 · Page 4 de 5 · 646 affichages · Partager Rien ou presque de ce que j'ai en tête n'apparait dans les images proposées.
Zut alors ! Quel dommage !  Mais qu’avais-tu donc en tête ? | | | À: Herikles · 30 octobre 2018 à 23:11 Re: Concours Photo du mois d'octobre 2018: "Toutes voiles dehors" Message 78 de 93 · Page 4 de 5 · 615 affichages · Partager Ceci.. peut-être... qui décoiffe !
mais cette photo n'est pas de moi.
Celle-ci, en revanche, l'est :
Et puis celle-ci qui correspond aussi au sujet.. 
| | | À: Elefantaisie · 30 octobre 2018 à 23:43 Re: Concours Photo du mois d'octobre 2018: "Toutes voiles dehors" Message 79 de 93 · Page 4 de 5 · 604 affichages · Partager Pour la 1re qui « décoiffe », il faut être dans le coup ! Pas donné à tout le monde. Ok pour la 2e. J’en ai dans le genre, mais ne les publierai pas tant que des personnes sont reconnaissables. Quant à la 3e, ça se discute, les voiles ne sont pas sorties. Sur plus de 40 photos, 7 ou 8 ne montrent pas les voiles « dehors ». Toutes les autres sont dans le thème. | | | À: Jemaflor · 31 octobre 2018 à 1:31 Re: Concours Photo du mois d'octobre 2018: "Toutes voiles dehors" Message 80 de 93 · Page 4 de 5 · 582 affichages · Partager Ce mois-ci, le gagant du Concours photo "Toutes voiles dehors" est.......
KaniBé Photo 1 : 29 pts En seconde place, encore KaniBé Photo 2 :16 pts A la troisième place : Hmh photo 1 et Herikles photo 3 avec 15pts
Félicitation KaniBé pour ce podium avec les deux premières places, un grand bravo !
Félicitations à Hmh et Herikles pour cette place sur la troisième marche du podium.
Et félicitations à tous les participants, photos et votes.
Selon la coutume c'est donc au tour de KaniBé d'organiser le concours photo du mois prochain.
Salut à toutes et à tous.
Jean | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 838 visiteurs en ligne depuis une heure! |