|  |  |
 | | | | | Concours Photos du mois d'avril 2018: "Le plus bel arbre du monde" Rawe · 31 mars 2018 à 21:45 · 93 photos 168 messages · 33 participants · 11 355 affichages | | | | À: CatherineGil · 27 avril 2018 à 17:17 Re: Concours Photos du mois d'avril 2018: "Le plus bel arbre du monde" Message 141 de 168 · Page 8 de 9 · 711 affichages · Partager Quel engouement ! Merci  Pour info: photo prise au Sri Lanka | | | À: Ptitortue · 27 avril 2018 à 18:10 Re: Concours Photos du mois d'avril 2018: "Le plus bel arbre du monde" Message 142 de 168 · Page 8 de 9 · 680 affichages · Partager Et tu me dis cela comme si j'étais une habituée des "clouages de bec"....alors que c'est la première fois que j'exprime un "désaccord" sur le forum des concours de photos...
Un coup de nerfs et c'est tombé sur toi | | | À: Kate · 27 avril 2018 à 18:18 Re: Concours Photos du mois d'avril 2018: "Le plus bel arbre du monde" Message 143 de 168 · Page 8 de 9 · 671 affichages · Partager Faut s"en méfier de Kate, moi je lui envoie toujours un MP avant de répondre à un de ses messages publics pour, disons, tâter le terrain. Si elle est de mauvaise humeur, j'attends  ! | | | À: Kate · 27 avril 2018 à 18:18 Re: Concours Photos du mois d'avril 2018: "Le plus bel arbre du monde" Message 144 de 168 · Page 8 de 9 · 669 affichages · Partager pas de souci! mais merci pour ton petit mot.... | | | À: Pierre · 27 avril 2018 à 18:19 Re: Concours Photos du mois d'avril 2018: "Le plus bel arbre du monde" Message 145 de 168 · Page 8 de 9 · 666 affichages · Partager hahahaha!! bon à savoir! | | | À: Pierre · 27 avril 2018 à 18:22 Re: Concours Photos du mois d'avril 2018: "Le plus bel arbre du monde" Message 146 de 168 · Page 8 de 9 · 658 affichages · Partager Je suis d'ailleurs en train de t'en écrire un | | | À: Kate · 27 avril 2018 à 18:23 Re: Concours Photos du mois d'avril 2018: "Le plus bel arbre du monde" Message 147 de 168 · Page 8 de 9 · 655 affichages · Partager Vas-y, je suis toujours de bonne humeur | | | À: Kate · 27 avril 2018 à 20:33 Re: Concours Photos du mois d'avril 2018: "Le plus bel arbre du monde" Message 148 de 168 · Page 8 de 9 · 605 affichages · Partager oooohhhh....mais pourquoi faut il toujours des ronchonchons??!!  Un jeu ne peut-il pas simplement être un jeu et pris pour ce qu'il est??!! sans polémique?
Joëlle, sur mon écran je vois du trop jaune et du trop bleu, tu as réglé la saturation ?
Promis juré craché rrtchpsssstchtp.... je n'ai à aucun moment touché à la saturation. La seule chose qu'il m'arrive de régler c'est le contraste, quand il y a un voile atmosphérique par exemple, et que la photo ressort trop fade par rapport à ce que l'on voit à l'oeil nu. Il faut savoir qu'il y a des lustres que je photographie tout et n'importe quoi, et que j'ai pris des cours de technique il y a 2 ans, car je ne savais travailler ni avec l'ouverture, ni avec la vitesse, ni avec tout le reste. J'ai encore beaucoup de lacunes (par exemple impossible de faire une photo de nuit et ça m'éneeeeeerve !). Bref, retoucher les photos pour qu'elles soient "boostées" artificiellement, c'est pas mon truc. Depuis que je participe à ces forums, j'ai appris beaucoup et je me régale ! Il faut que cela encourage les participants : pendant bien 2 ans, jamais je ne suis montée sur le podium, mes photos ont rarement été remarquées. Et voilà qu'il m'arrive de gagner !
Alors on y croit ! | | | À: Pyrene64 · 27 avril 2018 à 22:09 Re: Concours Photos du mois d'avril 2018: "Le plus bel arbre du monde" Message 149 de 168 · Page 8 de 9 · 573 affichages · Partager Et d'ailleurs bravo, tu fais de très belles photos depuis longtemps déjà 
Merci à Raf pour ce très beau thème, et à tous ceux qui ont posté des arbres  Pour ma part, je les préfère grands et beaux, mais les rachitiques qui résistent ne sont pas mal non plus 
En tous cas, je me suis régalée avec ce thème qui sentait bon le chlorophylle après le vent incessant cette année et le sable dans les yeux, le nez et les oreilles c'était bien agréable | | | À: Elefantaisie · 27 avril 2018 à 22:16 Re: Concours Photos du mois d'avril 2018: "Le plus bel arbre du monde" Message 150 de 168 · Page 8 de 9 · 571 affichages · Partager Bonsoir, 
j'ai montré à trois personnes la photo arrivée troisième (Pyrene64) et leur ai demandé de m'en donner une légende... ce fut chaque fois "chemin coloré dans la savane herbeuse", "chemin de latérite dans les herbes sèches", "un Van Gogh ignoré". Mais jamais le mot "arbre" n'est apparu.
Le concours du mois avait pour sujet "Le plus bel arbre du monde", et non "je vous propose 3 photos, quel est le point commun ?" Et c'est "Le plus bel arbre du monde"... pour chaque photographe. Il ne me semble pas anormal de le présenter dans son environnement, bien au contraire. Il n'était pas question de faire un catalogue Truffaut.
Bravo à Pyrene64. Ce n'est pas ma photo préférée, celle de Namibie est 100 fois plus belle à mon goût. Pour les voir dans de bonnes conditions, s'assurer que son écran est correctement réglé. 
| | | À: Pyrene64 · 27 avril 2018 à 22:21 Re: Concours Photos du mois d'avril 2018: "Le plus bel arbre du monde" Message 151 de 168 · Page 8 de 9 · 563 affichages · Partager D'ailleurs, j'avais gardé le lien vers l'ensemble des thèmes déjà abordés, et comme j'ai changé de PC entre temps, quelqu'un pourrait-il me l'envoyer ? merci d'avance.
C'est toujours dans ma signature. 
Merci de me laisser 2 ou 3 jours pour réfléchir au prochain sujet... ça devient compliqué !! 
Une idée vient de passer !  L'as-tu attrapée au vol ?
J'ai encore beaucoup de lacunes (par exemple impossible de faire une photo de nuit et ça m'éneeeeeerve !
 en manuel.
Je serai à l'étranger jusqu'au 10 mai environ, donc désolée si je ne montre pas trop le bout de mon nez...
Même au pôle nord, il y a internet ! | | | À: Pierre · 27 avril 2018 à 22:22 Re: Concours Photos du mois d'avril 2018: "Le plus bel arbre du monde" Message 152 de 168 · Page 8 de 9 · 561 affichages · Partager | | | À: Pyrene64 · 27 avril 2018 à 22:35 Re: Concours Photos du mois d'avril 2018: "Le plus bel arbre du monde" Message 153 de 168 · Page 8 de 9 · 553 affichages · Partager Bravo Joëlle pour ta photo gagnante même si j'avais une préférence pour ta deuxième photo arrivée troisième "l'arbre au milieu de la savane". Sinon concernant la mini polémique de la "saturation des couleurs" c'est un faux problème car c'est au goût de chacun en sachant que cette saturation peut déjà se modifier lors de la prise de vue grâce à la balance des blancs. De plus, le rendu des couleurs sera aussi différent suivant l'APN et la marque employée "Nikon, Canon, Fuji" etc... Je pense que la grande majorité des participants au concours VF savent déjà ça mais illustre assez bien mon propos. En effet, une photo prise à midi sera dans tout les cas plate et fade mais totalement différente si cette même photo est prise en fin d'après-midi, la lumière sera plus douce et les couleurs seront a donc plus "éclatantes". Par ailleurs, ce choix de la colorimétrie se faisait déjà à l'époque de l'argentique suivant la pellicule employée. Par exemple, estimez-vous que ces trois photos que j'ai faites à des époques bien différentes ont des couleurs trop saturées ?
Bonne soirée à tous | | | À: Gizmo94 · 27 avril 2018 à 22:51 Re: Concours Photos du mois d'avril 2018: "Le plus bel arbre du monde" Message 154 de 168 · Page 8 de 9 · 548 affichages · Partager | | | À: Rawe · 27 avril 2018 à 23:11 Re: Concours Photos du mois d'avril 2018: "Le plus bel arbre du monde" Message 155 de 168 · Page 8 de 9 · 534 affichages · Partager Bonsoir
Mieux vaut tard que jamais :
www.viewbug.com/...hoto-contest-winners
Mais si on avait vu les photos de cet autre concours au début de notre concours du mois peut être que certains n'auraient pas osé présenter leurs photos, non ? 
Pour moi le plus bel arbre du monde c'est celui sur lequel je lève la patte tous les matins à Tokyo | | | À: LillieoneFE · 27 avril 2018 à 23:35 Re: Concours Photos du mois d'avril 2018: "Le plus bel arbre du monde" Message 156 de 168 · Page 8 de 9 · 522 affichages · Partager Pour info, mes photos sont toujours faites en Jpeg, ce qui rend les retouches via photoshop assez limitées car la photo est déjà compressée. C'est pour cela que les Pro ou les amateurs avertis qui souhaitent pouvoir jouer par exemple sur les contrastes utiliseront des fichiers RAW (photo brut non compressé). Dans tous les cas je sais pas utilisé photoshop et je n'ai pas le temps pour cela. Pour en revenir à mon exemple, je peux t'assurer que ces photos ont pas été retouchés à minima (seulement l'exposition) mais en aucun cas j'ai joué sur les couleurs. Tout cela pour dire qu'une photo peut avoir des couleurs pétantes sans pour autant qu'elle soit "trafiquée". L' Inde est un bon exemple pour cela et je peux t'affirmer qu'au niveau couleurs, la rétine en prend un sacré coup  . | | | À: Ragamuffin · 27 avril 2018 à 23:37 Re: Concours Photos du mois d'avril 2018: "Le plus bel arbre du monde" Message 157 de 168 · Page 8 de 9 · 520 affichages · Partager Raga, c'est très résumé ! | | | À: Ragamuffin · 28 avril 2018 à 0:37 Re: Concours Photos du mois d'avril 2018: "Le plus bel arbre du monde" Message 158 de 168 · Page 8 de 9 · 514 affichages · Partager
Ah la vache ! Y en a des belles ! Très post traitées mais le résultat est superbe. | | | À: Ragamuffin · 28 avril 2018 à 6:22 Re: Concours Photos du mois d'avril 2018: "Le plus bel arbre du monde" Message 159 de 168 · Page 8 de 9 · 501 affichages · Partager www.viewbug.com/...hoto-contest-winners
Mais si on avait vu les photos de cet autre concours au début de notre concours du mois peut être que certains n'auraient pas osé présenter leurs photos, non ? 
Et cela aurait été dommage... J'aime assez le coté amateur et hétéroclite de ce concours sans prétention où les photographes de tous poils peuvent se faire plaisir et apprendre parfois à améliorer leur technique. Celui de LP n'est vraiment pas pour les mêmes amateurs mais plutôt pour ceux qui prennent la photographie très (trop) au sérieux. Ceci dit les photos que l'on voit dans ton lien sont celles des gagnants, LP a donc un très grand podium... et sans aucun doute plus de participants dont certains surement moins talentueux... Merci pour le lien.
Par la même occasion, bravo à Pyrene qui une fois encore en plus de gagner, place une paire de photos sur 'notre' podium. KaniBé continue de squatter les marches de ce même podium et comme d'habitude chacune des trois photos de Mamina aura récolté des points... Bravo aussi à Ptitortue qui aura également réussi, pour sa première participation, une jolie triplette.
Pyrene, en Mai fais ce qu'il plait... Je suis curieux de savoir qui cette fois aura suivi les traces de l'autre !!!
A bientôt donc. | | | À: Xrctn · 28 avril 2018 à 8:56 Re: Concours Photos du mois d'avril 2018: "Le plus bel arbre du monde" Message 160 de 168 · Page 8 de 9 · 469 affichages · Partager Merci Xavier!!!!! Je dois avouer que je ne suis pas peu fière de mes 7 petits points pour cette première participation! et pourtant, les commentaires précédents sur la gestion de la saturation, le traitements photoshop, les ouvertures, contrastes, et autres APN que je sais même pas ce que c'est, pour moi tout ça c’est du chinois!! ;o) J'ai juste un petit appareil photo automatique qui rentre dans ma poche, qui fait tout tout seul et moi je ne sais faire qu'une seule chose avec quand je trouve joli ou insolite : presser sur le bouton!!! hahahaha!!! Je crois même ne jamais être rentrée dans quel que menu que ce soit!!! Alors mes 7 points me ravissent et que chacune de mes photos ait été choisie au moins une fois me touche!!!  merci et bon WE à tous | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 947 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |