Bonjour Raf,
Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points. Mais...
"pas un concours de beauté pour les arbres" ?? ah bon.. je l'aurais cru. What else ?
"C'est donc assez logique que la qualité de la photo prime sur celles du sujet photographié..." : à cela je marque mon désaccord net. Je préconise au contraire : le sujet, tout le sujet, mais rien que le sujet.
Comme j'ai l'esprit taquin, j'ai failli sortir en ville et prendre une photo d'une boutique proche, où j'aurais "fixé" un bonzaï (ça c'était tout au début du mois).
Ayant le sens (altéré parfois) de la mesure, j'y ai renoncé. Destabiliser un début de concours alors que je ne te connais pas Rawe, c'eut été un brin grossier. Même au début du Printemps !
Comme Lilieone, je pense que les photos boostées sont malvenues. Je sais faire et si tout le monde s'y met, la nature telle qu'on la connait.. on ne la reconnaitra pas.
En revanche, savoir reproduire quasi parfaitement ce que l'oeil voit, apprécie le plus (par exemple les six ou huit arrière-plans en montagne, progressivement atténués dans des nuances de couleurs (pastels), puis de gris, dans un air chargé d'humidité), ça se remarque aussi.
Mais comme tu le suggères, soyons positifs. Alors je vais me faire le hardi et intense défendeur de la photo de
Taamaden, que j'ai préférée à toutes, qu'il convient d'observer soigneusement :
Quelle verdure ! quelle santé insolente pour ce manguier (ceux de La
Réunion sont superbes, immenses aussi) ! Observons également le contraste entre cette nature vivante et la sécheresse désertique, poussiéreuse, des lieux : un mur de pisé ou briques locales, deux maisons rudimentaires (dont l'une est inachevée, presque abandonnée, un fut de 200 litres en métal, trois bidons en plastique, un âtre portatif, un toit de chaumes et surtout un sol de terre battue où nulle trace d'herbe n'apparait.
Çà, c'est du grand art.. et il faut avoir la chance : aucune vie humaine. Il faut encore et surtout savoir cadrer, ne pas vouloir inclure dans la photo ce qui n'est pas l'essentiel (les maisonnettes, une personne au travail etc)..... où est la vie ici : sur et dans l'arbre ! net, clair, percutant.
Couleurs : une grosse tache verte, incontournable, avec ces petits compléments de couleur dont le viens de parler (bidons), un petit objet plastique plus bleu que le ciel irrespirable de chaleur : une toile presque, silencieuse, discrète, mais d'une grande force.
Enfin, s'il advenait que ce calme implacable vous étrangle, notez le vêtement accroché et la lucarne infime, d'où peut-être, le photographe ou nous sommes observés ! On revit !
On aurait du le comprendre : si cet arbre est si vivant, dans un environnement hostile, c'est que certains hommes le sont aussi, pas très loin. Mais il fallait leur absence "visuelle" (sur la photo), pour que l'arbre soit magnifié.
Certains ici disent souvent, avec insistance parfois, pourquoi ils ont aimé, préféré. Je préfère être plus rare dans mes raisons exposées, mais il est autant vrai que si je critique, je reconnais que de nombreuses photos sont belles et me font voyager. Je les observe avec attention.
D'ailleurs, je réponds toujours courtoisement à tous ceux qui n'ont pas décidé de simplement me bannir. Merci à ceux qui ont l'audace de me parler.
- - -
@ Pyrene64 : tu as raison, l'équilibre entre une belle photo (intrinsèquement) et la fidélité au sujet est délicat.
Je conclus, quitte à vous surprendre : moi aussi j'apprends ici.
Bon WE, Raf et à tous (et toutes).
- - -
Tiens, pour sourire (et en parler) : le plus beau morceau de rock'n roll du monde, le voici,
avec Ronnie Wood à la guitare solo. Il faut les aimer ces quatre ou cinq là (avec Mick Taylor) car ils sont magnifiques, très vieux arbres pas tout à fait morts, comme ta photo gagnante Joëlle...