| Conditions pour un congé sabbatique? Missmarion85 · 2 septembre 2012 à 12:31 40 messages · 13 participants · 13 219 affichages | | | | À: Bibite75 · 15 octobre 2012 à 11:39 Re: Conditions pour un congé sabbatique? Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 3 670 affichages · Partager Donc pas de limite, je peux demander 12 mois à l'avance si je ne m'abuse..?
Oui. Tu peux même demander 2, 3 ou 5 ans avant si tu veux, personne ne va t'en empêcher. C'est juste la question: "est ce judicieux maintenant?". Si tu penses que tu as plus d'avantages à le faire maintenant, pourquoi pas. Moi je trouve que c'est un peu tôt, j'aurais le sentiment d'être de ne plus pouvoir me retourner en cas de pépin. Une fois que la décision officielle est entérinée, c'est difficile de dire "finalement je veux partir 6 mois plus tard". Mais bon, c'est toi qui voit en fonction de ton projet et de ton milieu professionnel. | | | À: Titeariane · 15 octobre 2012 à 12:26 Re: Conditions pour un congé sabbatique? Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 3 650 affichages · Partager Parfait, merci beaucoup pour ces informations. | | | À: Missmarion85 · 15 octobre 2012 à 17:27 Re: Conditions pour un congé sabbatique? Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 3 634 affichages · Partager Une question de miss Marion est restée en suspens : "1/ Comment sont comptabilisés les 6 ans d'activité professionnelle? J'imagine que l'intérim, les CDD et CDI sont compris. Qu'en est-il des stages, petits boulots et apprentissage ? Qu'en est-il des temps partiels?"
Quelqu'un a des infos sur le calcul de l'activité professionnelle?
Merci d'avance. | | | À: Bibite75 · 17 octobre 2012 à 14:34 Re: Conditions pour un congé sabbatique? Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 3 611 affichages · Partager Bonjour,
J'ai appelé le service "droit" du service public pour obtenir ma réponse. On m'a passé un juriste au téléphone, et cette info m'a été confirmée par un ami d'ami RH.
Donc 6 ans = 72 mois travaillés. Même si vous avez travaillé 4h ou bien en temps complet pendant le mois, vous avez une fiche de paye = 1 mois comptabilisé. Il n'y a pas de prorata au temps travaillé.
Ensuite, les CDI, CDD, Interim sont comptabilisés. Pour les apprentissages, s'ils ont débouchés sur une embauche dans l'entreprise à la suite du contrat, alors ils sont comptabilisés. Sinon il me semble que non, mais cette info est à vérifier.
Pour ma part, j'aurai mes 3 ans dans l'entreprise en décembre et je vais poser mon congé dans les semaines à venir : j'espère que c'est bien la date de départ (avril 2013) qui compte... (?)
Bonne journée | | | À: Tongsrilanka · 17 octobre 2012 à 15:03 Re: Conditions pour un congé sabbatique? Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 3 609 affichages · Partager [..] Pour ma part, j'aurai mes 3 ans dans l'entreprise en décembre et je vais poser mon congé dans les semaines à venir : j'espère que c'est bien la date de départ (avril 2013) qui compte... (?)
Bonne journée
Oui: www.legifrance.gouv.fr/...p;dateTexte=20120221
Le droit au congé sabbatique est ouvert au salarié justifiant, à la date de départ en congé, d'une ancienneté dans l'entreprise d'au moins trente-six mois, consécutifs ou non, ainsi que de six années d'activité professionnelle, et n'ayant pas bénéficié au cours des six années précédentes dans l'entreprise, d'un congé sabbatique, d'un congé pour création d'entreprise ou d'un congé individuel de formation d'une durée d'au moins six mois. | | | À: Titeariane · 17 octobre 2012 à 15:04 Re: Conditions pour un congé sabbatique? Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 3 607 affichages · Partager Un grand merci Titeariane :-) | | | À: Tongsrilanka · 17 octobre 2012 à 15:08 Re: Conditions pour un congé sabbatique? Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 3 602 affichages · Partager Pour le coup l'article est étrange, on parle d'abord de 36 mois dans l'entreprise, puis ensuite on parle d'année (6ans). Pourquoi ne pas avoir laissé la durée des 6 ans en mois? Comme ça, ça aurait été clair dès le départ.
En écrivant la question, je trouve la réponse tout seul: justement, ça aurait été trop simple! 
Enfin, c'est bien que tu ai appelé, c'est clair pour tout le monde maintenant 
Ti'Pol | | | À: Tongsrilanka · 17 octobre 2012 à 15:09 Re: Conditions pour un congé sabbatique? Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 3 601 affichages · Partager Merci à toi aussi alors smily girl, ton message a grandement éclairé mes lanternes. A + | | | À: Bibite75 · 17 octobre 2012 à 16:11 Re: Conditions pour un congé sabbatique? Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 3 592 affichages · Partager Bonjour Alexandre et les autres demandeurs de congé sabbatique,
Si Marion n'a pas les 36 mois d'activité dans son entreprise ou 3 ans, consécutifs ou pas, qu'elle oublie. Le lien d'un des internautes sur Legisfrance est bien, mais il manque quelques petites précisions; - tout ce qui a donné lieu au paiement et aux cotisations S/S et retraite est comptabilisé en activité professionnelle. bien sûr, il faut avoir les fiches de paie et c'est vérifiable auprés du régime général, puisque dés que nous commençons à travailler, nous avons un relevé de carrière ou un compte individuel. cela peut être les boulots de vacances, l'apprentissage, le chômage rémunéré et non la simple inscription, les maladies etc.. En principe les stages qui sont une période de formation, ne sont pas pris en compte, puisqu'il n'y a pas de cotisation sociales, pas de congés, même s'ils sont rémunérés. Mais tout ça est vérifiable auprés de votre caisse de S/S de votre département ou auprés de votre employeur qui a toutes les données. Bonne fin d'aprés-midi. Fleurnice | | | À: Fleurnice · 9 janvier 2013 à 15:50 Re: Conditions pour un congé sabbatique? Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 3 492 affichages · Partager Un lien vers le ministère du travail me semble le plus sûr pour savoir ce qui en est... 
et service public.fr plus clair encore
Tout salarié du secteur privé peut bénéficier d'un congé sabbatique s'il possède : une ancienneté de 36 mois minimum dans l'entreprise, consécutifs ou non, et 6 ans d'expérience professionnelle.
Par ailleurs, le salarié ne doit pas avoir bénéficié, au cours des 6 dernières années dans l'entreprise, d'un congé individuel de formation (CIF) d'une durée au moins égale à 6 mois, d'un congé de création d'entreprise ou d'un autre congé sabbatique.
Si l'on traduit ça il faut avoir bossé 6 ans avant dans une ou plusieurs entreprises et 36 mois dans celle où l'on pose le congé sabbatique.
La demande c'est 3 mois mini mais pas de maxi donc... comme dit plus haut a voir avec vos convenances. Par contre, c'est selon la taile de l'entreprise ensuite... + de 200 employés le patron ne peut pas refuser la demande, juste la décaler de 6 mois.
C'est pourquoi moi je ferais la demande en mai 2013 pour un départ mai 2014... | | | À: Zwoofffx · 9 janvier 2013 à 16:53 Re: Conditions pour un congé sabbatique? Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 3 471 affichages · Partager C'est vrai que ce n'est pas simple, mais pour bénéficier de ton congé sabbatique, s'il faut avoir travaillé 36 mois dans l'entreprise, consécutif ou pas, pour les 6 ans, c'est en totalité. Avant ta demande de congé, il faut avoir travaillé 6 ans, dont les 36 mois dans ta société. Le dernier lien te l'explique bien. Mets-toi en rapport avec la DGRH. Les employés sont bien formés pour ça. Bonne route. | | | À: Fleurnice · 10 janvier 2013 à 14:15 Re: Conditions pour un congé sabbatique? Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 3 440 affichages · Partager Bonjour,
D'abord merci à tous pour vos réponses.
Pour information, j'ai prévenu mes employeurs très tôt et ils en ont été très reconnaissants : cela leur a permis de mieux organiser mon départ et surtout le fait de l'avoir dit avant la fin d'année 2012 (pour un départ en octobre 2013) leur a permis de négocier un budget supplémentaire pour mon remplacement en 2013.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut effectivement s'y prendre le plus tôt possible pour demander le congé et bien vérifier que vous êtes éligible au dit congé.
Personnellement, le hasard a bien fait les choses : 1er contrat de travail = Octobre 2007 Contrat de travail avec mon entreprise actuel = 27 septembre 2010
Le mois d'octobre 2013 était donc le mois idéal pour le début de notre périple.
Reste plus qu'à attendre 9 mois maintenant... j'ai hâte, j'ai hâte, j'ai hâte ! | | | À: Bibite75 · 10 janvier 2013 à 15:38 Re: Conditions pour un congé sabbatique? Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 3 430 affichages · Partager ça va l'accouchement ne sera pas trop dur | | | À: Bibite75 · 6 février 2013 à 9:13 Re: Conditions pour un congé sabbatique? Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 3 375 affichages · Partager bonjour, donc si j'ai tout suivi (avec un fort intérêt) quant à vos discussions, il faut 3 ans d'ancienneté dans son entreprise et 6 ans d'expérience professionnelle.. pour les 3 ans, je suis dans les clous, en revanche pour les 6 ans, l'alternance est-elle comptabilisée ? en effet cela ne me semble pas clair du tout, sur les messages ci-dessus l'1 dit oui et l'autre non.. ayant fait 4 ans d'alternance professionnelle pour mes études et 3 ans dans en CDD/CDI dans mon entreprise actuelle, puis-je prétendre à un congé sabbatique ? car personnellement la prise en compte de l'alternance, et à TEMPS COMPLET (entendons par là - non comme des 1/2 années d'expérience professionnelle) change tout pour mon projet.. merci d'avance de vos réponses et de vos lumières sur le sujet ! cdt, | | | À: Bibi2604 · 6 février 2013 à 9:30 Re: Conditions pour un congé sabbatique? Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 3 362 affichages · Partager Sur emploi.gouv.fr la réponse est :
Quel est le temps de travail ? Le temps de travail du salarié en contrat de professionnalisation est identique à celui des autres salariés de l’entreprise. Le temps de formation est inclus dans le temps de travail. Le contrat peut être conclu à temps partiel.
Donc il me semble que tes 4 ans sont comptabilisés.
Ce qui devrait te conforter ce sont tes bulletins de salaires qui devraient inscrire le nombre de jours payés. Qu'y a t'il d'inscrit dessus? | | | À: Bibi2604 · 6 février 2013 à 9:32 Re: Conditions pour un congé sabbatique? Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 3 357 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement, mon entreprise ne m'a pas demandé de justifier les 6 ans, tant que les 3 ans étaient actés chez eux, ils ne m'ont rien demandé de +.
Bon courage :) | | | À: Tongsrilanka · 6 février 2013 à 9:37 Re: Conditions pour un congé sabbatique? Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 3 355 affichages · Partager Personnellement, mon entreprise ne m'a pas demandé de justifier les 6 ans, tant que les 3 ans étaient actés chez eux, ils ne m'ont rien demandé de +.
Oui des exemples on peut en trouver comme d'autres ont pu avoir des congés sans soldes et ont ré-intégré leur poste.
Effectivement il y a la loi et ensuite l'accord que tu peux passer avec ton patron. L'important reste d'avoir un patron honnête et un contrat signé. Après si tu as un patron pas facile, mais que ça respecte les textes, il ne peut rien dire... surtout si vous êtes plus de 200 et que tu déposes ta demande 6 mois ou plus à l'avance. | | | À: Zwoofffx · 6 février 2013 à 9:50 Re: Conditions pour un congé sabbatique? Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 3 350 affichages · Partager L'idée était de dire que de tous les témoignages que j'ai pu collecter concernant ces 6 ans d'expérience (qui me stressaient à la base car j'étais borderline) et ensuite mon expérience personnelle, font que la justification de ces 6 ans d'expérience pro n'est pas souvent demandée.
Après "pas souvent" ne signifie pas "jamais"... | | | À: Tongsrilanka · 6 février 2013 à 10:03 Re: Conditions pour un congé sabbatique? Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 3 348 affichages · Partager rebonjour,
merci pour vos retours ! j'ai 4 ans de bulletins de paie avec l'ensemble des heures dans le mois travaillées, le temps passé à l'école étant considéré comme du temps de travail lorsque l'on est en alternance.. très bien, il ne me reste plus quà faire la demande en ce sens dans les bonnes formes..
bons voyages pour les heureux alors ! cdt, | | | À: Bibi2604 · 9 février 2013 à 11:55 Re: Conditions pour un congé sabbatique? Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 3 297 affichages · Partager Si ça peut vous aider, on a fait un récapitulatif des différentes façons de quitter son job pour partir voyager : congé sabbatique, congé sans solde, rupture conventionnelle, mise en disponibilité... avec les avantages et les incovénients de chacune : www.voyageautourdumonde.fr/quitter-son-job | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 351 visiteurs en ligne depuis une heure! |