Yakanda · 18 janvier 2011 à 17:10 · Une photo 17 messages · 5 participants · 6 813 affichages | | | | Bonjour à tous,
actuellement au Congo je serais muté en septembre 2011 à tana, ce qui m'enthousiasme mais vu que je dois préparer l'arrivée de ma douce et de ma fille (14 mois) je voulais m'enquérir des conditions actuelles.
En outre à part Ivandry quels sont les quartiers oû la sécurité est bonne et oû il n'y a pas trop de délestage sans avoir 2heures d'embouteillage? (j'en demande trop?  ). C'est moi qui devrait me loger donc ce sera à moi de (bien) choisir.
Autre question pratique, faut-il un 4x4 pour circuler (en ville) ne serait qu'à cause de la saison des pluies comme c'est le cas ici? Pour info aujourd'hui il a plu non stop pendant 6 heures et il y avait 1m50 d'eau en ville, même si ça commence à se résorber... une p'tite photo pour illustrer mon propos.
Je suis preneur de toutes autres infos ou conseils que vous jugerez bon de me fournir. 
amicalement Georges Image attachée: Photo postée par le membre Yakanda. | | | bonjour tout d'abord pour eviter les zones d'embouteillages, il f aut savoir le quartier où se trouve votre futur lieu de travail, et les vrais embomuteillage de 2 a 3 heures, ca n'arrive que les deux semaines qui precedent les fetes (noel, paques, 26 juin fete de l'indépendance.) et aussi pendant les grandes pluies.
Comme quartier residentiel pour les étrangers, qui sont en securité, A part Ivandry, il y a entre autre Ambohipo, Ambatoroka, Analamahitsy (a l'est d'Ivandry), Forello, Ambohimarina (au sud d'andoharanofotsy), si vous avez peur du delestage, vous achetez un groupe électrogène avec interrupteur qui se déclenche automatiquement en cas de rupture d'éléctricité, il y en a beaucoup à Antananarivo. car la coupure, ca arrive de temps a autre, mais pas tous les jours. amicalement et bonne préparation
ralasegi | | | bonjour,
un grand merci pour ces précieuses informations, il semble donc que les conditions logistiques soient meilleurs qu'ici 
Mon lieu de travail se situe à ambatomena, en centre ville je crois. Je vais croiser les infos, et essayer de trouver le juste compromis...
Juste une dernière question, à la saison des pluies la ville (la centre) est inondée ou pas?
Véloma (ou comme on dit ici Bayo)
Amicalement Georges-futur vazaha | | | re-bonjour
si vous travaillerez à Ambatomena, le lieu d'habitation favorable pour vous, pour eviter les embouteillages c'est Ambohipo, ou Tsiadana (au nord d'Ambohipo), ou ambatoroka, ou Ambohimarina (mahabo), ou Andoharanofotsy. j'ai oublié, pour la voiture il vaut mieux acheter un 4x4, car des routes secondaires ne manquent pas meme aux environs de tana, pour des escapades pendant les weekend ou les vacances dans les regions cotieres, car vous regretterez de ne pas voir les endroits touristique de l'ile : elles sont nombreuses : les zoos, les parcs nationaux, les chutes, les geysers, les forets, les lacs....!!!! mais où que vous logiez, n'oubliez pas que les portails doivent etre en fer forgés et doivent etre toujours fermés, vous devez disposer des services de gardiennage à l'interieur du domaine (dépendence) et aussi des chiens comme les bergers allemands, ce n'est pas pour vous faire peur, mais sachez que des milliers de familles de vazaha vivent paisiblement à Madagascar. bonne préparation amicalement ralasegi amicalement ralasegi | | | la ville a été inondée seulement en 1959 lors d'une pluie torrentielle qui a durée plusieurs jours, mais il faut quand meme faire attention, et ne pas se garer dans les bas quartiers lors des grandes pluies, comme Mahamasina, Andrefanambohijanahary, besarety, Andravoahangy, Isotry....et bien d'autre encore, vous verrez quand vous arrivez a Tana.... bonne préparation ralasegi | | | Bonjour ralasegi voilà quelqu'un qui donne de bon conseils, nous avons une trano a ambohipo, qui est bien gardée avec des murs trés hauts, plus des grilles a toutes les entrées de la trano | | | Bonjour ralasegi voilà quelqu'un qui donne de bon conseils, nous avons une trano a ambohipo, qui est bien gardée avec des murs trés hauts, plus des grilles a toutes les entrées de la trano
Effectivement, les conseils de ralasegi sont utiles, ici au Congo c'est à peu prés pareil même si les chiens ne sont pas forcément nécessaires, les sociétés de sécurité emploient d'anciens militaires locaux qui sont assez dissuasifs quand aux cambrioleurs. Par contre qu'est-ce qu'une trano? Une résidence? | | | Bonjour,
Une trano c'est une maison je m'excuse mais lorsque j'écris je mélange souvent des mots malgaches, c'est une habiyude | | | No prob' et merci pour la traduction | | | Bonjour,
Attention quand même quant au choix de la société de sécurité... Elles ont fleuri comme des petits pains après le coup d'état de 2009 mais beaucoup ne sont pas recommandables (même celles qui sont recommandées). L'entreprise pour laquelle j'ai travaillé pendant 2 ans passe par une société (je sais pas si on peut citer des noms ?) que je ne recommanderais à personne et qui a pignon sur rue : c'est de l'esclavagisme, les gardiens gagnent une misère (alors que le service de base c'est 600 euros par mois payés à la société) et enchaînent jusqu'à 48h seuls, sans pause, ce qui n'est bon ni pour eux ni pour la qualité de leur surveillance (déjà diminuée par le manque de sommeil vu qu'ils ont tous un autre boulot à côté...). Résultats ils volent parfois, dorment, ne prennent pas leur boulot au sérieux... Logée lors de mes passages à Tanà dans les locaux de mon travail, combien de fois ai-je cherché le gardien au moment de sortir (impossible de fermer la porte de l'extérieur), combien de fois ai-je attendu sous la pluie qu'on vienne m'ouvrir la porte la nuit, parce que le gardien dormait (je ne le blâme pas vraiment parce que bosser 24h d'affilée sans dormir...). Le mieux est quand même de prendre le temps de chercher des gardiens sérieux recommandés par des gens qui partent, par exemple....
Bref je m'égare, moi-même je n'ai pas de gardien (je préfère ouvrir moi-même les portes) mais un sacré trousseau de clés qui déforme mes poches... ;) | | | Bonsoir Maarion, mais une question, que faites vous a ambatondrazaka ? vous n'ètes pas obligé de répondre, mais quel intéret de vivre dans cette zone cordialement christian | | | Bonsoir !
Ben... C'est là que j'avais mon boulot, tout simplement ! J'étais sur un projet de recherche en santé animale dont la zone d'étude est le lac Alaotra. Mais il ne faut pas croire que c'était la punition de vivre là-bas. C'est une ville calme qui, si elle n'est pas top au niveau confort et sécurité des installations électriques, offre une qualité de vie très chouette : 0 embouteillage, 0 touriste (ou si peu) et donc 0 sollicitation "réflexe", plusieurs projets de développement drainant quand même pas mal de gens intéressants et sympa. Et des épiciers chinois permettant de satisfaire les envies de Nutella impromptues ;) C'est une zone où il est plus facile qu'à Tanà de vivre simplement, faire ses courses au marché sans se faire arnaquer, acheter son gros sac de riz directement au producteur... Et puis c'est une zone que je trouve agréable, de beaux paysages, un rythme détendu... J'ai fini mon contrat et je vais normalement être maintenant basée à Tanà, avec des missions un peu partout, mais j'espère bien retourner à Ambato régulièrement ! | | | je suis très heureux que tu répondes ainsi, oui j'ai vécu ma jeunesse a mada, et nous avons encore une petite propriété a tana ou je compte passer ma retraite avec mon épouse, en fait c'est antsirabé qui me plait en particulier j'adore cette ville et sa campagne | | | Bonjour,
Attention quand même quant au choix de la société de sécurité... Elles ont fleuri comme des petits pains après le coup d'état de 2009 mais beaucoup ne sont pas recommandables (même celles qui sont recommandées). L'entreprise pour laquelle j'ai travaillé pendant 2 ans passe par une société (je sais pas si on peut citer des noms ?) que je ne recommanderais à personne et qui a pignon sur rue : c'est de l'esclavagisme, les gardiens gagnent une misère (alors que le service de base c'est 600 euros par mois payés à la société) et enchaînent jusqu'à 48h seuls, sans pause, ce qui n'est bon ni pour eux ni pour la qualité de leur surveillance (déjà diminuée par le manque de sommeil vu qu'ils ont tous un autre boulot à côté...). Résultats ils volent parfois, dorment, ne prennent pas leur boulot au sérieux... Logée lors de mes passages à Tanà dans les locaux de mon travail, combien de fois ai-je cherché le gardien au moment de sortir (impossible de fermer la porte de l'extérieur), combien de fois ai-je attendu sous la pluie qu'on vienne m'ouvrir la porte la nuit, parce que le gardien dormait (je ne le blâme pas vraiment parce que bosser 24h d'affilée sans dormir...). Le mieux est quand même de prendre le temps de chercher des gardiens sérieux recommandés par des gens qui partent, par exemple....
Bref je m'égare, moi-même je n'ai pas de gardien (je préfère ouvrir moi-même les portes) mais un sacré trousseau de clés qui déforme mes poches... ;)
Merci de ta réponse, je me doute qu'il faut faire un tri, j'avais prévu de demander à mes collègues de travail comment ils se sont organisés, une fois que je serais arrivé. Le but de mes questions est de tout finaliser avant l'arrivée de ma famille, du coup je m'y prend (longtemps) à l'avance. | | | Bonjour Je vais également être muté en septembre à Ambatobe. Quelqu'un peut il me dire quels sont les différents quartiers autour d'Ambatobe? Merci pour votre réponse. | | | Bonjour !
Alors pour ceux que je connais (liste non exhaustive bien sûr)
Nanisana Analamahitsy ampasampito mahazo Ankerana Ambatodikaina Ilafy Iadambola Soavimbahoaka
Je ne connais pas bien les quartiers au nord et à l'est d'Ambatobe, mais ça commence à faire loin du centre... Mes préférés : Ampasampito et Nanisana qui sot très vivants. Mais ça dépend de ce qu'on cherche. Pour louer une maison avec jardin et un confort européen ça doit être plus facile à trouver sur Ambatobe (mais cher et avec plein de nouvelles constructions et de vis-à-vis), Ankerana (mais un peu isolé) Analamahitsy est toujours rempli d'embouteillages (mais ça c'est un peu partout) Soavimbahoaka est une grande zone résidentielle avec des maisons d'un peu toutes les tailles, plutôt calme car pas de route passante... personnellement je ne suis pas super fan j'aime bien pouvoir aller à l'épicerie en 2 minutes quand il me manque quelque chose et il n'y a rien du tout dans ce quartier (sauf si on habite vers la route de nanisana) à part des maisons ! mais j'imagine qu'avec des employés de maison qui gèrent les courses c'est plus simple.
En espérant pouvoir être utile ! | | | Merci MaarionJ,
toutes ces précisions me seront trés utiles, ça me permettra de faire une recherche localisée en arrivant. Mada bientôt, bientôt | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 036 visiteurs en ligne depuis une heure! |