Manahoana Aurélio,
Je connais bien Fénérive car je vis quelques mois par an à Mahambo à 12 km et je m'y rends tous les deux ou trois jours pour le ravitaillement et pour internet.
Fénérive n'est pas un village mais une petite ville la plus importante entre
Tamatave et Soanirana. C'est la capitale de la Région Analanjirofo avec tous les services admnistratifs, un hôpital équipé d'un scanner !!! un marché couvert journalier bien approvisionné, deux trois cybers, des gargotes, des boutiques chinois et karanes... bref juste pour te dire qu'on peut trouver pas mal de choses. Deux gares routières desservent au sud
Tamatave et au nord Soanirana tous les jours donc pas de souci pour se déplacer.
Pour trouver un location, cela ne devrait pas poser de problème. Je peux te donner le nom d'un chinois de Fénérive qui pourra soit te louer quelque chose ou bien t'orienter.
Pour ton budget cela me paraît suffisant mais comme au
Brésil le plus gros poste sera le logement et les communications.
Au niveau de la Banque, il n'y a en qu'une la BOA (Bank of Africa) malheureusement pas de distributeur. Elle n'accepte que la CB visa malgré une affichette qui indique que la Mastercard est acceptée !!!!!!!

et il faut attendre quelques heures avant de récupérer ses sous.
Bref pour les sous c'est plutôt
Tamatave. A toi de t'organiser. Je pense que tous les 15 jours tu auras envie d'une petite virée sur
Tamatave.

Pour la sécurité et bien comme tu dis c'est comme partout. Gardes tes réflexes du
Brésil, les agressions existent mais bon c'est quand même pas courant, çà peut arriver !!!
Je ne me suis jamais sentie en insécurité dans la journée même me baladant toute seule que ce soit à Fénérive ou à
Tamatave.
Soit prudent, pas de confiance aveugle car en tant que Vazaha tu es une banque sur pattes.
Le palu est bien tu es dans la région la plus risquée de Mada !!! avec le neuro- palu

. Mais comme tu pars un an tu ne vas pas ingurgiter des comp pendant tout ce temps. Aussi je te conseille une protection sérieuse spray, moustiquaire, tortillon et surtout te munir d'antipalu curatif du genre coartem que tu trouveras sur place. Tu as un hôpital qui est pas mal. A toi d'avoir une discipline sérieuse et sans faille et dés 17h t'astreindre au rituel journalier d'installation de la moustiquaire et des tortillons. Le palu est quand même une saloperie qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Le climat et bien tu es sur la Côte Est réputée pour être la plus pluvieuse de l'Ile !!!

Et oui quand elle tombe....çà mouille !!! Mais bon c'est pour cela que la végétation est si magnifique. Tu as de belles périodes qui sont Mars Avril Mai.... et Sept Oct Nov ensuite Décembre Janvier Février peuvent être de bons mois s'il n'y a pas de cyclones.
Les mois les plus pluvieux sont JUIN et JUILLET.

et comme il y a beaucoup d'humidité ce sont les mois les plus frais mais un polaire suffit pas besoin de parka comme sur les hautes terres.
Pour les vêtements tu trouveras tout ce que tu veux à
Tamatave, mais je ne vois pas ce que tu appelles vêtement de brousse !! C'est pas l'
Amazonie, pas de vilaines petites bêtes

je te dis çà qu'à j'ai vécu en
Guyane. Et là bas tu dois faire gaffe mais la brousse malgache est bienveillante à part quelques petites sangsues mais alors vraiment minuscules, y a rien de méchant.
Pour le relationnel, tu n'auras aucun problème. C'est une ville donc le français est bien parlé. Les malgaches et les vazahas ont de très bonnes relations.
Il y a pas mal de français sur Fénérive soit sur place ou comme nous qui vivent dans les villages alentours.
Voilà j'espère que j'aurai répondu à quelques une de tes interrogations. J'ai rencontré des jeunes comme toi en mission d'un an pour l'adduction d'eau dans les villages, ils avaient l'air de beaucoup se plaire. Dommage je n'ai pas leurs coordonnées.
Mais je pense que tu devrais te plaire, personnellement j'aime bien cette ville et de là tu pourras faire de belles balades.
Voilà je reste à ta dispo si tu veux d'autres renseignements.
Bien amicalement
Veloma
Images attachées: