Conduire 2 heures (à deux conducteurs) après un vol long courrier? (États-Unis) Hyperbole94 · 15 mars 2018 à 21:36 25 messages · 18 participants · 1 898 affichages | | | | 15 mars 2018 à 21:36 Conduire 2 heures (à deux conducteurs) après un vol long courrier? ( États-Unis) Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 1 531 affichages · Partager Bonsoir à tous, 
je n'ai pas trouvé de conseils sur le sujet de la conduite juste après un vol long courrier quand on souhaite louer une voiture à l'aéroport et je m'interroge pas mal, n'ayant jamais eu l'occasion de prendre une voiture de location dans un aéroport après un long vol...
Nous partirons de Paris CDG à 14h et arrivée prévue à Denver à 16h heure locale (mais donc 23h pour nous). Considérant le risque de retard, le temps de récupérer les bagages et passer la douane puis le temps de récupérer la voiture, je me demande s'il est raisonnable de conduire 2h, soit une heure par conducteur, après tout ça ?
Notre idée est que nous resterons au moins un jour à Denver à l'issue de notre roadtrip (histoire de ne pas risquer de rater l'avion de retour !) donc au début, on aimerait autant quitter la ville directement, plutôt que d'avoir à chercher notre hotel en centre-ville, autant commencer notre route depuis l'aéroport sans passer par le centre de Denver.
Reste à savoir ce qui est raisonnablement envisageable, pourriez-vous m'éclairer sur le sujet, si certains ont déjà fait ce genre de choses.
Merci ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hyperbole94 · 15 mars 2018 à 21:48 Re: Conduire 2 heures (à deux conducteurs) après un vol long courrier? ( États-Unis) Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 1 516 affichages · Partager Bonsoir à tous, 
je n'ai pas trouvé de conseils sur le sujet de la conduite juste après un vol long courrier quand on souhaite louer une voiture à l'aéroport et je m'interroge pas mal, n'ayant jamais eu l'occasion de prendre une voiture de location dans un aéroport après un long vol...
Nous partirons de Paris CDG à 14h et arrivée prévue à Denver à 16h heure locale (mais donc 23h pour nous). Considérant le risque de retard, le temps de récupérer les bagages et passer la douane puis le temps de récupérer la voiture, je me demande s'il est raisonnable de conduire 2h, soit une heure par conducteur, après tout ça ?
Notre idée est que nous resterons au moins un jour à Denver à l'issue de notre roadtrip (histoire de ne pas risquer de rater l'avion de retour !) donc au début, on aimerait autant quitter la ville directement, plutôt que d'avoir à chercher notre hotel en centre-ville, autant commencer notre route depuis l'aéroport sans passer par le centre de Denver.
Reste à savoir ce qui est raisonnablement envisageable, pourriez-vous m'éclairer sur le sujet, si certains ont déjà fait ce genre de choses.
Merci ! 
Bonjour, c'est compliqué de répondre. Chacun est différent.
Avez vous déjà fait des vols long courrier? (surtout vers le continent Americain). Si oui, dans quel état étiez vous? ^^
Je dirais que 2H peuvent être fait si vous les faites direct en atterrissant. Avec l'excitation, vous serez en capacité. Mais à partir de 20H heure locale (quand la nuit tombe), le coup de barre va arriver vite.
Après, chacun est différent. | | | À: Hyperbole94 · 15 mars 2018 à 23:47 Re: Conduire 2 heures (à deux conducteurs) après un vol long courrier? ( États-Unis) Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 1 477 affichages · Partager bonsoir, Un peut du même avis que la réponse précédente, vous pouvez être fatigué après un voyage de cette durée, vous pouvez arriver en retard. Prenez la voiture et un hôtel près de l'aéroport. Ca vous permettra aussi en cas de valise non arrivée de la récupérer facilement (ça m'est arrivé, valise retenue par la TSA et arrivée le lendemain). Une bonne nuit de sommeil sans risque d'accident en conduisant de nuit et fatigué, le lendemain vous êtes au taquet. NB en cas de location de camping car il est interdit de le prendre le jour de l'arrivée du vol transatlantique, les voitures c'est OK | | | À: Hyperbole94 · 16 mars 2018 à 0:06 Re: Conduire 2 heures (à deux conducteurs) après un vol long courrier? ( États-Unis) Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 1 462 affichages · Partager Hi Personnellement, j'ai l'habitude de faire 2 à 3h de route à l'arrivée à SFO ou LAX Mon départ pour relier Paris ou Amsterdam est matinal, vers 6h. Mais j'arrive à destination avant 14h. Je suis reparti de l’aéroport bien avant 16h et j'ai le temps de sortir de la ville pour faire étape le 1er soir. Cette année, j'ai prévu de rejoindre Palm Springs.
En arrivant à Denver à 16h, on ne peut pas aller très loin mais ça me semble possible de faire 2h de route.
Le problème d'effet du décalage horaire est au retour. Mais à l'aller, il n'est gênant que pour ceux qui ont fait des étapes multiples dont une au moins aux USA.
Bern | | | À: Zitounet · 16 mars 2018 à 0:53 Re: Conduire 2 heures (à deux conducteurs) après un vol long courrier? ( États-Unis) Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 1 455 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses !  C'est bien une voiture que nous louerons  Mes grands voyages datent pas mal, j'étais étudiante et mes trajets incluaient de longues escales, je n'aurais pas conduit à l'arrivée, mais là, on passe normalement 9h dans l'avion et c'est un vol direct, donc je me dis que c'est jouable, Bern me conforte un peu dans cette idée, mais effectivement, avec une arrivée à 16h, je vais peut-être me limiter à une heure de route, ce sera toujours ça de pris... Pour le moment il reste pas mal de choix sur notre route, à moins de 2h de route, je vais surveiller. Je serais presque tentée de ne pas réserver la 1ère nuit, pour pouvoir adapter : dormir au plus près si une valise est retenue, tracer un max si l'arrivée a été rapide, pour le moment il y a des tas de dispos dans les motels sur la route, mais je flippe un peu à l'idée de ne pas réserver | | | À: Hyperbole94 · 16 mars 2018 à 8:33 Re: Conduire 2 heures (à deux conducteurs) après un vol long courrier? ( États-Unis) Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 1 434 affichages · Partager Bonjour
Reponse comme les autres : tout dépend de vous. Perso, j'ai du mal à dormir la nuit avant le depart... Je ne dors pas non plus dans l'avion.
Apres à l'arrivée, je conduis souvent un peu beaucoup selon les destinations.
Ainsi, Je vais souvent à CHICAGO, et je fais bien 1 h de route pour aller voir mon fils.
Le plus long est l'arrivée à Los angeles, où je prefere quitter la ville pour ne pas perdre de temps. et où je dors à BARSTOW. C'est à 2h30 d'autoroute. Ce n'est pas un probleme quand on prend le vol AF qui arrive vers 13h. J'ai même le temps d'aller faire les outlets à BARSTOW apres avoir pris l'hotel. Ca a été plus penible la fois ou j'ai pris le AF qui arrivait vers 17h.. Je suis arrivé à la nuit à BARSTOW et j'avoue que j'avais hate de me coucher.
Mais je ne vois pas ou est le probleme. Vs allez ou apres DENVER? De tute façon, il ne faudra surtout pas aller dormir au centre ville, mais dormir vers l'aeroport ou un peu plus loin sur votre route.
Vous louez chez qui : Les grands loueurs ont des solutions pour gagner du temps à la prise du vehicule. | | | À: Hyperbole94 · 16 mars 2018 à 11:13 Re: Conduire 2 heures (à deux conducteurs) après un vol long courrier? ( États-Unis) Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 1 402 affichages · Partager Ça se fait, mais je ne vois pas l'urgence et surtout pas le plaisir.
Pour quoi ne pas vous installer directement à l'hotel à Denver après avoir pris la voiture ? Vous êtes en vacances après tout ! | | | À: Stratele52 · 16 mars 2018 à 11:33 Re: Conduire 2 heures (à deux conducteurs) après un vol long courrier? ( États-Unis) Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 1 392 affichages · Partager Tout dépend ce qu'il y a à voir sur la route.
Je fais pareil que Zitounet en Avril. Atterrissage à L.A et départ direct pour nuit à Palm Spring.
Lors de notre voyage de l'année dernière, nous avions atteris en début d'aprem à San Franscisco et avions fait Twin Peaks, un arrêt de l'autre côté du Golden gate et avions roulé jusqu'à Bolinas.
J'avoue qu'à partir de 19H30, sur la fin du retour de Bolinas vers SF, je commençais à sentir la fatigue mais nous avons roulé jusqu'à 20H et c'était acceptable.
Par contre, cette année lors de notre arrivée à Los Angeles avec nuit à Palm Spring, je n'ai pas pris les places pour aller voir les Lakers jouer le soir même car le match finissait à 22H + 2H de route derrière. Ce n'était pas sérieux. | | | À: Bladkaizer · 16 mars 2018 à 11:39 Re: Conduire 2 heures (à deux conducteurs) après un vol long courrier? ( États-Unis) Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 1 387 affichages · Partager Ils atterrissent à 16 heures a Denver (23 heures pour eux).
À mon avis il y a mieux a faire et plus intéressant que de prendre la route..... | | | À: Hyperbole94 · 16 mars 2018 à 11:42 Re: Conduire 2 heures (à deux conducteurs) après un vol long courrier? ( États-Unis) Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 1 387 affichages · Partager Bonjour Karine,
A titre perso je te le déconseille (j'allais écrire "déconseillerais", au conditionnel, mais non, je reste affirmatif au présent!)
Donc pourquoi ? Je l'ai fait 2 fois, et ça a été difficile. 1) Déjà, dans mon cas, les 2h30 de route donné par Google ont, en fait, été 3h30. 2) Comme toi, j'arrivais en fin de journée, du coup ça me semblait réalisable. Mais avec le retard, le temps perdu pour récupérer le véhicule, etc... je suis parti 2h30 plus tard que prévu. Et là, l'horloge biologique t'invite à faire dodo ! Pourtant, je n'étais pas en manque de sommeil avant de partir, je m'étais imposé de dormir un peu dans l'avion. Mais je suis arrivé vraiment déglingué. 3) A cela, il te faudra certainement ajouter, ce qui n'était pas mon cas puisque habitué aux USA, la surcharge mentale de s'habituer à conduire une voiture automatique, comprendre les panneaux routiers,...
En conclusion : oui, ça peut se faire (pour preuve les témoignages). Mais je limiterais ça aux personnes ayant une certaine expérience de ce genre de voyage. Fort de cela, cet été j'arrive à 19h à Miami et je me limiterai à un hôtel à Florida City, soit 3/4 d'heure de route 
Cordialement, Caussat | | | À: Hyperbole94 · 16 mars 2018 à 11:42 Re: Conduire 2 heures (à deux conducteurs) après un vol long courrier? ( États-Unis) Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 387 affichages · Partager bonjour,
nous avons plusieurs voyages USA à notre actif et jusqu'à présent nous dormions à proximité de l'aéroport et prenions la route le lendemain. cette année, nous atterrissons à Atlanta vers 17h et nous prendrons la route directement pour 1h30 de trajet. nous n'avons pas réservé l'hôtel seulement un repérage dans le cas ou nous devons changer de plan (retard avion, perte bagage etc...)
Nous n'aurions jamais entrepris cette démarche sur la Côte ouest car le décalage horaire nous perturbe.
tentez le coup et repérer vos hôtels soit Denver soit plus loin | | | À: Hyperbole94 · 16 mars 2018 à 11:46 Re: Conduire 2 heures (à deux conducteurs) après un vol long courrier? ( États-Unis) Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 379 affichages · Partager Hello,
ton vol direct arrive à 16h00 (exact 23h00 et tu seras debout depuis ???), donc sortir de l'avion, aller à l'immigration (ça prends 30/45mn jusque 1h30...), récup bagages, navette vers les loueurs, faire la queue, démarrer la voiture (il sera peut être 18h00/18h30).
Si c'est la 1ère fois que tu conduis aux USA, prudence !
alors cherche (et réserve...) un hôtel proche et un resto (on dîne tôt là bas). Il sera presque 2h00 du matin à ton horloge interne !
à + | | | À: Hyperbole94 · 16 mars 2018 à 12:15 Re: Conduire 2 heures (à deux conducteurs) après un vol long courrier? ( États-Unis) Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 366 affichages · Partager Bonjour Karine
Aucune réponse exhaustive, juste un petit retour d'expérience: J'ai aussi volé sur le AF066 arrivée 13h à Los Angeles 2 années de suite et oui, j' ai pris possession de notre voiture de location vers 15h et j'ai roulé les 2 fois jusqu'à Palm Springs. Non, ce n'est pas un exemple à suivre...  Contrairement à JP, je dors bien la nuit précédente et je suis en mode hibernation durant le vol! j'ai la chance de pouvoir m'endormir n'importe où et quasi dans n'importe quelle position D'accord, ce n'est pas du tout convivial. A l'arrivée, l'excitation de la situation + 1 café + 1g de vitamine C et hop! en route. Avec précaution et attention, mais tout le monde roule, en général, assez cool, il suffit de se mettre dans le flot et de monter un peu le son de la radio et puis, quel plaisir de conduire là bas... Ceci dit, c'est fatiguant et j'avais hâte d'arriver, à fortiori quand la nuit tombe
L'an dernier, atterrissage tardif à Las Vegas, vers 20h, sortie du loueur 21h15, j'avais été bien avisé de prendre un hôtel à 15' de Mac Carran. Je ferai le même choix à Atlanta à l'automne.
Concernant l'arrivée à Denver, si vous vous dirigez vers le nord ou le sud, attention à ne pas emprunter le "Turnpike" payant (pas de caisse, uniquement lecture de plaque)
1h ou 2h fait, selon moi, une grosse différence: autant une heure se rattrape facilement le lendemain, 2 h ce n'est plus pareil. N'oubliez pas que vous serez réveillés de bonne heure.... Ne prenez pas de décision hâtive, peut être pourriez vous vous décider en arrivant? Un autre élément est votre adaptabilité aux moeurs et coutumes locales (doubler par la droite, intensité du trafic etc...) Si vous n'êtes pas "habituée" à conduire aux USA, je vous déconseille très fortement cette option.
Au cas où:
Une étape au nord? CheyenneUne au sud? Colorado Springs ou Pueblo Une à l'ouest? Silverthorne (outlets  )
Alain | | | À: Hyperbole94 · 16 mars 2018 à 13:03 Re: Conduire 2 heures (à deux conducteurs) après un vol long courrier? ( États-Unis) Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 345 affichages · Partager Bonjour Karine,
Comme tu le vois, chacun est différent et chaque vécu aussi... Difficile de répondre. Une chose que l'on oublie souvent avant le vol est que, certes, vous atterrirez à 23h (heure française), mais... en plein jour. Ça joue énormément sur le ressenti et la fatigue. L'excitation de l'arrivée, de la (re)découverte et le grand soleil (ou du moins le plein jour) font qu'en effet, on tient beaucoup plus facilement que si l'on était resté chez soi !
Vos habitudes de sommeil au quotidien comptent aussi... Ici (en France), je suis très rarement couchée avant 1 heure du mat', mon mari, pareil. Forcément, l'impact d'une arrivée tardive ne sera pas le même pour nous que pour des personnes ayant pour habitudes de s'endormir à 22 heures.
Bref, dans notre cas, en arrivant à LA donc avec un vol plus long que pour Denver, on prend souvent la voiture 1 ou 2 heures pour nous éloigner... La dernière fois, nous avions pourtant dû rester plus de 3 heures dans l'aéroport (immigration, récup valises, bagage perdu - un siège auto, démarches pour récupérer le siège auto, on a dû faire l'aéroport de LAX en long, en large et en travers ! ^^), puis navette vers loueur, puis récupération voiture, et nous n'avons ressenti, ni mon mari ni moi, la fatigue. La route n'a pas été un problème, la fatigue non plus, on en a même profité pour faire des courses avant de rejoindre le motel. Mais nous connaissions nos "habitudes", nos réactions, le fonctionnement local dirons-nous...
Voilà pour un retour d'expérience qui va dans le même sens que les habitués qui t'ont déjà répondu.
Maintenant, paradoxalement, j'aurais tendance à dire qu'il vaudrait mieux éviter de prévoir de rouler dès votre arrivée. Si tu t'interroges, c'est justement parce que tu ne sais pas comment vous réagirez, et si tu prévoies une étape assez éloignée, que la fatigue vous plombe, tu serais bien embêtée, vous seriez coincés. Tout ça pour quoi ? Gagner une heure ou deux de route le lendemain ? Mais justement, le lendemain matin, vous serez réveillés très tôt, et prendre la route frais au réveil, alors que la plupart des locaux dorment encore ^^ et que les routes sont relativement vides, c'est très appréciable. Ça roule bien, et on est nettement plus serein au volant que la veille, a priori... on peut en général prévoir une grande étape facilement, le lendemain de l'arrivée... car on se lève tôt, mais encore une fois le soleil et le plein jour jouent sur notre "longévité" : le décalage est plus simple dans ce sens qu'au retour.
Je pense que prévoir de prendre la route dès votre arrivée pour gagner une heure ou deux, ça n'aurait pas un grand impact sur l'ensemble du voyage... Il est à mon sens inutile que vous vous ajoutiez ce stress et cette interrogation à l'arrivée.
Ce n'est qu'un avis complètement subjectif bien entendu ! 
Bons préparatifs :) | | | À: Hyperbole94 · 16 mars 2018 à 15:21 Re: Conduire 2 heures (à deux conducteurs) après un vol long courrier? ( États-Unis) Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 308 affichages · Partager Notre idée est que nous resterons au moins un jour à Denver à l'issue de notre roadtrip (histoire de ne pas risquer de rater l'avion de retour !) donc au début, on aimerait autant quitter la ville directement, plutôt que d'avoir à chercher notre hotel en centre-ville, autant commencer notre route depuis l'aéroport sans passer par le centre de Denver.
Bonjour,
perso je trouve que ça fait un début de vacances plutôt stressant 
pourquoi ne pas couper la poire en deux, nul besoin d'aller jusqu'au centre ville, un petit hôtel ou motel à proximité de l'aéroport vous permettra de récupérer tranquillement vos bagages, votre voiture et aller vous coucher rapidement pour être frais et dispos le lendemain matin.
sans compter que si vous avez un souci avec une valise, autant que vous dormiez sur place pour avoir un maximum de chances de la récupérer avant de commencer votre périple. | | | À: Hyperbole94 · 16 mars 2018 à 15:39 Re: Conduire 2 heures (à deux conducteurs) après un vol long courrier? ( États-Unis) Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 304 affichages · Partager Nous partirons de Paris CDG à 14h et arrivée prévue à Denver à 16h heure locale (mais donc 23h pour nous). Considérant le risque de retard, le temps de récupérer les bagages et passer la douane puis le temps de récupérer la voiture, je me demande s'il est raisonnable de conduire 2h, soit une heure par conducteur, après tout ça ?
Non, minuit, il y a 8h de décalage. (Il y en a 7 jusque fin mars car les Européens n'ont pas encore changé d'heure). Personnellement, je j'irai pas très loin. Si vous allez à l'ouest, ou que vous ne prenez pas l'e470, vous tomberez dans la fin des bouchons, vous allez être bien fatigué. | | | À: Hyperbole94 · 16 mars 2018 à 18:16 Re: Conduire 2 heures (à deux conducteurs) après un vol long courrier? ( États-Unis) Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 267 affichages · Partager Je l'ai fait l'année dernière après un vol direct Paris -> LA. J'ai réceptionné la voiture vers 15h et nous avons mis 3h pour rejoindre Riverside avec les embouteillages. J'avais un peu peur aussi surtout que ma femme ne veut pas conduire là-bas et donc je suis le seul à conduire, de plus, il m'est impossible de fermer l'œil dans l'avion. Pas eu de problème... Après, comme cité plus haut, cela dépend de la capacité de chacun. Nous allions chez des amis et sommes allés nous coucher à 1h du mat. | | | À: Caribou44 · 16 mars 2018 à 20:16 Re: Conduire 2 heures (à deux conducteurs) après un vol long courrier? ( États-Unis) Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 224 affichages · Partager Merci infiniment pour tous vos témoignages, cela m'aide à y voir plus clair... J'en déduis que ce n'est pas facile à prévoir  Ma mère est très sereine et pousse pour qu'on fasse au moins 2h de route, je suis plus réticente car je crains un retard d'avion ou des délais allongés pour récupérer la voiture... Pour le moment il reste énormément de choix entre l'aéroport de Denver et Cheyenne, vers où nous nous dirigerons. Ma mère nous verrais bien pousser jusqu'à Cheyenne (1h50 de route prévue par google depuis l'aéroport), pour ma part je voulais plutôt réserver à mi-chemin, au niveau de Fort Collins (1h de route de l'aéroport).
En lisant vos témoignages et tant que je vois qu'il reste pas mal de choix d'hotels, je préfère ne pas réserver, j'ai du coup pris en note pas mal de références de motels bien notés dans nos budgets tout au long de notre route vers Cheyenne, et je me dis que nous ferons en fonction de comment ça se passe à notre arrivée. 
Concernant l'arrivée à Denver, si vous vous dirigez vers le nord ou le sud, attention à ne pas emprunter le "Turnpike" payant (pas de caisse, uniquement lecture de plaque)
Merci pour l'info, mais ne pas prendre de route à péage depuis l'aéroport impose un assez gros détour : savez-vous où on peut connaître les frais de péage ? | | | À: Hyperbole94 · 16 mars 2018 à 21:59 Re: Conduire 2 heures (à deux conducteurs) après un vol long courrier? ( États-Unis) Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 194 affichages · Partager Bonsoir Karine
Un gros détour? euh.... 15km  Pas d'idée pour le péage, souvenirs de 2011
Raccourcissez la prise du véhicule avec une carte de fidélité maison gratuite (Gold Rewards chez Hertz ou Avis Preferred chez... Avis) - A condition que vous soyez enregistrée et que vous ayez déjà effectué une location avec ce statut auparavant, l'étape comptoir n'existe plus: chez Hertz, votre nom et l'emplacement du véhicule vous parviennent par mail ou SMS, et sont, de plus affichés sur un tableau; si la voiture vous convient, vous filez à la barrière avec votre carte de paiement et les papiers habituels - si le véhicule ne vous plaît pas, un choix supplémentaires vous est proposé: Golden Choice, où, parmi un panel de véhicules, vous prenez celui que vous voulez. En cas de pb, il a toujours un employé pour vous aider.
Alain | | | À: Hyperbole94 · 16 mars 2018 à 22:42 Re: Conduire 2 heures (à deux conducteurs) après un vol long courrier? ( États-Unis) Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 177 affichages · Partager Merci infiniment pour tous vos témoignages, cela m'aide à y voir plus clair... J'en déduis que ce n'est pas facile à prévoir  Ma mère est très sereine et pousse pour qu'on fasse au moins 2h de route, je suis plus réticente car je crains un retard d'avion ou des délais allongés pour récupérer la voiture... Pour le moment il reste énormément de choix entre l'aéroport de Denver et Cheyenne, vers où nous nous dirigerons. Ma mère nous verrais bien pousser jusqu'à Cheyenne (1h50 de route prévue par google depuis l'aéroport), pour ma part je voulais plutôt réserver à mi-chemin, au niveau de Fort Collins (1h de route de l'aéroport).
En lisant vos témoignages et tant que je vois qu'il reste pas mal de choix d'hotels, je préfère ne pas réserver, j'ai du coup pris en note pas mal de références de motels bien notés dans nos budgets tout au long de notre route vers Cheyenne, et je me dis que nous ferons en fonction de comment ça se passe à notre arrivée. 
Merci pour l'info, mais ne pas prendre de route à péage depuis l'aéroport impose un assez gros détour : savez-vous où on peut connaître les frais de péage ?
L'idée de ne pas réserver la première nuit peut être une bonne balance en effet. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 395 visiteurs en ligne depuis une heure! |