Salut Daniel
J'ai fait un tour des STANS en 2012 avec mon vieux Discovery pourri, et mis ŕ part des heures d'attente au poste-frontičre vers
Osh (
Kirghizistan) oů ils ne laissaient passer (au compte-goutte) que les camions et les véhicules locaux, j'ai fini par entrer aprčs maintes relances ŕ la fermeture du poste. Plein de papiers ŕ remplir (avec l'aide d'un jeune officier que j'avais engueulé !!!), et fouille complčte mais pressée (fermeture) "fast fast mister !!! D'autres touristes (Français) que je connaissais sont restés derričre la grille (fermeture ŕ 19h si je me souviens bien) mais sont passés le lendemain (on s'est retrouvés ŕ
Samarkand).
Je ne sais pas si ça a changé depuis.
Dans le premier village, j'ai acheté de la bouffe chez l'épicier, et des jeunes m'ont proposé une carte SIM locale. Bonne idée car vente interdite (ŕ cette époque) aux étrangers, je ne savais pas et je ne l'ai pas achetée. Essais d'achat le lendemain dans les agences de la premičre grande ville (Andijan, je crois). Échec partout. Finalement, c'est un flic sympathique qui m'a permis (sans bakchich ni rien, juste le sourire) d'en acheter une : il est entré avec moi dans la boutique qui m'avait auparavant expliqué "not possible", et a intimé l'ordre de me vendre une carte. Le vendeur m'a demandé mon passeport. Le flic a coupé : "No passport ! ". Et voilŕ. J'ai pu garder le contact SMS avec chez moi.
Dictature ou régime "pur et dur", certes, mais gens charmants. Les populations ne ressemblent pas ŕ leurs dirigeants.
Bonne route.