Mont Fuji (3 jours),
Kyoto,
Nara et ses environs (4 jours) ; pour le reste nous hésitons :
Hiroshima ? Ile Myyajima ?
presqu'ile d'Izu ou
alpes japonaises ? Qui peut me conseiller ?
Autre question : comment se déplacer au mieux dans des sites comme les
alpes japonaises ou
la prequ'ile d'Izu ? Nous envisagions de louer une voiture mais souhaiterais recevoir un avis de
quelqu'un ayant vécu ce genre d'expérience...je ne parle ni lis le japonais, seulement l'anglais...
Salut,
Hiroshima : Visiter de nuit le dôme de la bombe A : très, très impressionnant, de nuit, je le répète
Miyajima : indispensable pour le torii à sec : si on passe dessous, cela porte chance
Et les pieds dans l'eau, c'est magique (voir mes photos)
presqu'île d'Izu : pour les rochers mariés (voir photo)
Alpes japonaises, je ne sais pas mais si tu peux faire le mont Haguro (2500 marches pour y accéder et 2500 pour en descendre, tu peux avoir un diplôme gratuit au milieu de la montée dans la maison de thé
Pour la location de voiture, tu n'auras aucun problèmes, je n'avais rien réservé de
France et lorsque je suis arrivé à Narita, j'ai loué une voiture avec GPS en anglais chez Toyota rent a Car pour 1100 euros pour 5 semaines
Et j'ai finalement opté pour toyota Rent a Car pour une yaris avec coffre (il n'y en a que là bas) pour 5 semaines
le prix d'un mois était de 1000€ et 70€ par jour supplémentaire
Mais à toi aussi de faire jouer la conccurence
Par contre, il faut payer la totalité de la location avant de partir et non au retour
Et si tu as un accident (ce qui a été mon cas, mais tout seul, pas de partie adverse, seulement un mur), hé bien tu paye 20000 yens (200€)si tu peux ramener la voiture et 50000 yens (500€) si la voiture nécéssite un rapatriement autre que par ses propres moyens (somme que tu peux te faire rembourser ultérieurement avec une carte haut de gamme)
Ce qu'il faut absolument, c'est un GPS qui puisse se programmer avec un numéro de téléphone car sinon il faut connaitre les signes japonais, mais dans 99% des cas les GPS est effectivement programmable par numéro de téléphone (tu entre le numéro du lieu que tu veux visiter et cela te guide comme un GPS normal)
J'ai choisi aussi le modèle de voiture en fonction du GPS qui était disponible en anglais
Car au début, je voulais prendre une voiture plutôt type van (et cela va répondre à une autre de tes questions ; pour pouvoir enlever les sièges arrières (que j'aurais laissé au loueur, mais cela implique qu'il aurait fallu revenir au même endroit, donc pas de Drop off) et qu'en installant un petit matelas acheté sur place, hé bien tu l'as deviné, j'aurais dormi dans la voiture
Mais je n'ai pas eu le choix du véhicule (j'aurais pu avoir un van, mais cela aurait coûté beaucoup plus cher), mais cela ne m'a pas empéché de dormir dedans (inconfortablement, effectivement, mais j'avais prévu de mettre le budget "DODO" dans autre chose)
Donc, la plupart du temps, j'ai dormi dans la voiture sur les parking, soit d'autoroute, soit en pleine ville, soit sur les parkings des sites à visiter
Plusieures questions doivent t'assaillir :
Comment faisait il pour l'hygiene ?
Hé bien, dans toutes les stations d'autoroute et les stations d'essence, il y a des toilettes avec de l'eau (vive la toilette de chat), j'en ai même vu avec une douche (un simple siège qui se dépli du mur et un pommeau de douche avec un flexible et un trou pour évacuer l'eau, c'est tout)
Non, j'avais prévu le coup
J'avais emmené des dizaines de sachets de lingettes bébé qui sont super efficace pour se laver et une serviette pour se sécher (tu verras beaucoup de japonais avec une serviette (Face towel) autour du cou pour s'éponger car il fait chaud au
Japon, 40° à
Kyoto et 28° dans
Hokkaido)
Et puis tous les 2/3 jours, je prenais soit un Ryokan (une auberge japonaise) à 100/150 yens, soit une auberge de jeunesse à 20/50 yens, soit un hôtel à 80/120 yens et là alors : grand nettoyage de printemps
Sinon, toujours pour l'hygiène, tu as les Onsen (Bains publics de sources chaudes où tu peux te laver et passer un agréable moment, voir très agréable)
A
Tokyo, c'est comme cela que font les gens qui n'ont pas de salle de bains chez eux (pas si rare que cela dans les vieux quartiers)
Je t'ai dis qu'il faisait chaud
Effectivement et quelle n'a pas été ma surprise de constater que tous les camionneurs japonais laissaient tourner le moteur de leur camion pour.... la CLIM !!!
Et oui, tu fera comme eux (bravo pour la planète, moi je ne faisais tourner le moteur que quelques minutes, alors que les chauffeurs, c'était toute la nuit)
Pour ma part, un coup de démarreur (et donc de clim) au moment de s'endormir, un autre quelques heures plus tard dans la nuit si la chaleur te réveille et au petit matin pour se réveiller alors que tu es en sueur
Une autre question de titille, SI SI je le sens bien !
Quid de l'intimité ?
Hé bien, non, car en disposant différents vètements aux vitres, cela opacifie bien et on ne peut voir à l'intérieur (mais je te conseille d'emmener 5 ou 6 pare soleil, tu sais ceux que l'on met sur le pare brise, pour occulter toutes les vitre, et le tour est joué)
J'ai vu nombre de japonais visiter leur propre pays comme cela (dormir dans leur voiture), surtout dans l'île d'
hokkaido au nord du
Japon
On était nombreux à se laver les dents dans les toilettes de stations d'autoroutes le matin
Hé oui, trés tôt le matin, car le soleil doit se lever vers 5h du matin pour se coucher vers 18h
Et en plus le matin, pour visiter, il fait moins chaud qu'entre midi et 2h, et il y a moins de monde à l'ouverture des sites, même des temples
Penser à prendre un chapeau (ou en acheter un là bas) et des lunettes de soleil
Je sens que tu as d'autres question : comment fait il pour recharger son rasoir électrique ou les batteries de son appareil photo ?
Et là encore, j'ai TOUT prévu !
Comme au
Japon c'est du 110V avec un adaptateur à fiches plates (comme aux
USA) mais sans prise de terre, j'avais emmené avec moi, un transformateur que l'on branche sur l'allume cigare de la voiture et qui fourni du 220V car tu mets obligatoirement 2 x plus de temps à recharger quelque chose avec du 110V qu'avec du 220V
Comme cela, pas de problème pour recharger en roulant
Et je dis en roulant, car une fois j'ai laissé le chargeur allumé avec la batterie de l'appareil photo le soir et vers le matin, j'ai été réveillé par l'alarme du transformateur, qui avait pompé toute l'énergie de la batterie de la voiture et impossible de redémarrer, j'ai attendu quelques minutes en ayant tout débranché et les miettes de jus qu'il restaient ont suffit à redémarrer (ouf, je ne savais pas comment j'aurais pu me débrouiller alors que je ne parlais pas un mot de japonais et que j'étais dans un trou perdu pour demander des cables de démarrage et un autre voiture pour brancher le tout sur la batterie de ladite voiture afin de redémarrer la mienne)
J'ai eu beaucoup de chance
Donc recharger en roulant ou tout du moins moteur tournant afin de recharger la batterie de la voiture par l'alternateur
Si faire du camping est une bonne idée, je ne sais pas où il faut aller, dans un camping, tu me dira, mais tu vas perdre du temps pour en chercher et en trouver un avec de la place
Donc, tant qu'à faire du camping, fais le dans ta voiture
Et tu auras de la clim s'il fait trop chaud (et il fait trop chaud), alors que dans une tente ?
En 6 semaines, je n'ai jamais été réveillé par la police, seulement quelque fois par un gardien du parking qui venait me réclamer le montant du parking (alors que j'allais rester quelques heures pour visiter après) et non pour la nuit
Et je n'ai jamais été ennuyé par quiconque, le
Japon est un pays très sûr
Si tu regarde mon itinéraire, je ne suis allé dans des grandes villes que lorsqu'il fallait y aller pour voir un temple important à ne pas manquer
Sinon tu trouvera toujours des ryokan, même en campagne
télécharge ici :
www.jyh.or.jp/
le plan des auberges de jeunesse et leur localisation
En ce qui concerne le stationnement pour les visites
Il y en a toujours à côté des "trucs" à visiter et en général, le prix est de 1000 yens (10€) pour soit 1/2 h (haut lieu touristique) soit pour la journée (plus petit lieu touristique, evidemment)
Sinon, en ville, les parkings intérieurs ne sont accessibles que pour les petites voitures (oublie les, si tu as un van, et sinon c'est marrant de voir ta voiture disparaitre avec le porte charge rotatif qui l'emmène dans les étages, ne rien oublier dedans, avant de la laisser au parking et aussi ils ont des plaques tournantes qui remettent ta voiture dans le bon sens pour partir)
Donc tu pourras te rabattre sur les parkings extérieurs qui bloquent la voiture si tu ne paye pas (je n'ai jamais osé laissé la voiture dans ces parkings, de peur de ne plus jamais pouvoir repartir)
Pour les panneaux, pas de problème, vu que tu suis les indications en anglais du GPS, ou tout du moins la flèche qui t'indique la bonne direction
Et tu peux te débrouiller car les japonais (et pas seulement les jeunes !) parlent ou baragouinent l'anglais
Mon planning est là :
voyageforum.com/...e_au_japon_D3509188/
Images attachées: