Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Lallahoum · 4 mai 2010 à 10:30 45 messages · 12 participants · 5 729 affichages | | | | 4 mai 2010 à 10:30 Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 3 505 affichages · Partager Bonjour,
je finalise mon séjour au japon pour l'été 2010 et je ne veux vraiment pas perdre de temps à obtenir une traduction de mon permis de conduire là-bas.
J'aimerais entamer les démarches de France et cela est possible par courrier, mais les autorités réclament une photocopie certifiée conforme par la Mairie du permis de conduire français.
Or, ma mairie ne le fait pas (j'ai posé la question) ou plutôt ne le fait plus.
Pour les concerné(e)s, comment avez-vous fait ? Est-il possible de zapper cette certification et d'envoyer une photocopie du permis seulement ??
Merci
Lallahoum | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lallahoum · 4 mai 2010 à 11:12 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 3 497 affichages · Partager Bonjour,
La mairie peut toujours le faire si elle veut.
Michel | | | À: Lallahoum · 4 mai 2010 à 12:23 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 3 484 affichages · Partager Bonjour,
je finalise mon séjour au japon pour l'été 2010 et je ne veux vraiment pas perdre de temps à obtenir une traduction de mon permis de conduire là-bas.
J'aimerais entamer les démarches de France et cela est possible par courrier, mais les autorités réclament une photocopie certifiée conforme par la Mairie du permis de conduire français.
Or, ma mairie ne le fait pas (j'ai posé la question) ou plutôt ne le fait plus.
Pour les concerné(e)s, comment avez-vous fait ? Est-il possible de zapper cette certification et d'envoyer une photocopie du permis seulement ??
Bonjour,
Le sujet a déjà été traité maintes fois sur VF.
Je ne sais pas qui te demande une photocopie de ton permis de conduire, mais pour conduire au Japon avec un permis français, il faut non pas une photocopie certifiée conforme, mais une traduction certifiée, ce qui n'a rien à voir. Cette traduction est faite soit par correspondance par l'ambassade de France à Tokyo, soit par un des consulats français au Japon, soit par une agence de la Japan Automobile Federation (JAF). Ce n'est pas possible en France. La première solution est de loin la plus simple, car tu as largement le temps (compter 3 semaines de délai).
Au consulat d' Osaka, cela m'a pris une heure.
A part ça, si tu apportes à la mairie qu'une administration étrangère exige une photocopie certifiée conforme, elle peut la faire (en insistant un peu, car comme les photocopies certifies conformes ne peuvent plus être exigées en France, les employés de mairie oublient parfois que ce cas de figure reste prévu dans les textes applicables). | | | À: Marathon · 4 mai 2010 à 18:33 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 3 458 affichages · Partager Bonjour,
Le sujet a déjà été traité maintes fois sur VF. Je crois surtout que tu as mal lu mon post
Je ne sais pas qui te demande une photocopie de ton permis de conduire L'ambassade de France au Japon...tout simplement
www.ambafrance-jp.org/spip.php?article781&am... Notamment ce paragraphe :
Pour obtenir une traduction certifiée de votre permis de conduire avant votre arrivée au Japon, il convient de faire parvenir à l’ambassade de France, les pièces suivantes : copie recto/verso du permis de conduire certifiée conforme à l’original par une mairie, demande de traduction (document word téléchargeable au bas de cette page), 2000 yens en liquide (aucune autre devise n’étant acceptée, il convient d’échanger au préalable la monnaie dans un bureau de change ou à la banque), enveloppe à bulles (taille B5) libellée à vos nom et adresse en France. Un délai d’environ 2 semaines est à prévoir.Ambassade de France au Japon, Section consulaire 4-11-44 Minami-Azabu, Minato-ku Tokyo 106-8514 JAPON
mais pour conduire au Japon avec un permis français, il faut non pas une photocopie certifiée conforme, mais une traduction certifiée, ce qui n'a rien à voir. Justement c'est ce que je cherche à obtenir par courrier depuis la France, pour ne pas avoir à le faire sur place. | | | À: Tatra · 4 mai 2010 à 18:35 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 3 457 affichages · Partager Bonjour, La mairie peut toujours le faire si elle veut. Michel
Oui, j'imagine bien qu'il puisse s'agir de mauvaise volonté de leur part grrrr...J'ai pourtant insisté en leur disant que cela était réclamé par un pays étranger. Rien n'y fait ! merci :) | | | À: Lallahoum · 5 mai 2010 à 0:23 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 3 446 affichages · Partager Bonjour,
Au temps pour moi   , j'avais négiligé que l'ambassade de France exige une photocopie certifiée conforme pour faire cette fameuse traduction. Bon, je suppose qu'il devrait suffire d'apporter la copie d'écran du site de l'ambassade de France. Car en plus, c'est une administration française qui demande cette fameuse photocopie certifiée conforme.
Et par ailleurs, si cela t'es possible, va dans une petite mairie : c'est souvent monis bureaucratique quand il n'y a que quelques employés. | | | À: Lallahoum · 5 mai 2010 à 9:50 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 3 432 affichages · Partager Pour obtenir cette traduction de permis, il faut effectivement une photocopie certifiée conforme de ton permis français. Tu ne peux bien sûr pas zapper cette étape...
Il faut donc bien préciser à la mairie dans quel but tu as besoin de cette certification (car tu sais, les employés de la mairie n'ont pas forcément les capacités de s'adapter spontanément à chaque demande  !!!). Dans ce cas là, il inscriront sans doute sur la photocopie que celle-ci est destinée au Japon. | | | À: Lallahoum · 5 mai 2010 à 13:08 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 3 418 affichages · Partager Oui, j'imagine bien qu'il puisse s'agir de mauvaise volonté de leur part grrrr...J'ai pourtant insisté en leur disant que cela était réclamé par un pays étranger. Rien n'y fait ! merci :)
Ce n'est pas reclame par un pays etranger mais par l'ambassade de France | | | À: Vorko · 5 mai 2010 à 15:21 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 3 408 affichages · Partager merci pour vos réponses
oui, j'ai bien insisté (à nouveau aujourd'hui !) en disant qu'il s'agissait de l'ambassade de France au Japon, mais madame m'a affirmé que la mairie n'avait de toute façon plus la légitimité à certifier les photocopies de papiers d'identité et donc des permis de conduire. Apparemment, il y a eu une circulaire. Je lui ai dit que je passerais pour en avoir un exemplaire pffffff
Il faut selon elle que je m'adresse...à la Préfecture wow | | | À: Vorko · 5 mai 2010 à 15:42 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 3 333 affichages · Partager "Depuis 2001, les services administratifs, les mairies et les entreprises ne peuvent plus dans leurs demandes, exiger la production d'une copie certifiée conforme à l'original d'un document administratif."
Ceci laisse à penser que l'ambassade de France au Japon commet un abus de droit en exigeant une photocopie certifiée conforme. Je suggère d'envoyer un courriel courtois à cette ambassade pour lui demander des clarifications. | | | À: Marathon · 5 mai 2010 à 15:49 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 3 330 affichages · Partager C'est un peu normal, pour obtenir par correspondance sa traduction de permis, de demander le document qui va être traduit certifié conforme quand même !
Le risque en contestant auprès de l'ambassade serait de ne plus pouvoir le faire par correspondance, ce qui serait franchement fâcheux ! | | | À: Kujila · 7 mai 2010 à 10:16 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 3 294 affichages · Partager Bonjour,
merci pour vos réponses.
En réalité, c'est surtout l'ambassade de France au Japon qui n'a en principe plus le droit de réclamer une photocopie certifiée conforme.
Enfin, c'est ce qui est écrit ici : www.legifrance.gouv.fr/...73456&dateTexte=
Seules les autorités étrangères peuvent encore l'exiger 
Bon, ça commence à me casser les pieds tout ça... | | | À: Lallahoum · 7 mai 2010 à 10:54 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 3 288 affichages · Partager Bonjour,
Ce qui m'étonne, à la réflexion, c'est que cela fait 9 ans que les administrations françaises ne sont plus censées faire de photocopies certifiées conforme. Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de Français qui louent une voiture au Japon, mais quand même, depuis le temps, cela doit en faire un certain nombre...
Ne t'ennuie pas, prends la copie d'écran du site de l'ambassade à Tokyo pour appuyer ta demande, et va dans une autre mairie, de préférence une petite à la campagne, en faisant attention aux heures d'ouverture (ne dis surtout pas au téléphone que tu veux une photocopie certifiée conforme). En arrivant, tu fais un grand sourire à la secrétaire de mairie, qui sera épatée qu'on peut se lancer au volant sur les routes japonaises. Ca la changera de son train-train. Faire une photocopie, écrire "certifié conforme à l'original" et mettre un coup de tampon, ça demande 3 minutes. Dans une toute petite mairie (j'en ai fréquenté beaucoup), où le photocopieur est à 2m, les choses sont souvent plus faciles. La clé, c'est le grand sourire, et l'absence de hiérarchie.
Tu peux même prétendre que c'est l'administration japonaise qui oblige l'ambassade de France à Tokyo à demander une photocopie certifiée conforme. Qui va vérifier cela ? | | | À: Marathon · 7 mai 2010 à 10:59 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 3 286 affichages · Partager Pas forcément besoin d'aller dans une petite mairie. Au contraire, ils voient sans doute moins souvent passer de cas particuliers que dans une grande. Je fais refaire chaque année ma traduction (valable un an seulement, malheureusement...) à Paris, et ça ne pose jamais de problème à partir du moment où j'explique pourquoi j'ai besoin de cette certification. | | | À: Lallahoum · 8 mai 2010 à 8:57 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 3 262 affichages · Partager Bonjour,
j'ai eu le même problème que toi avant de partir au Japon en juillet dernier. La mairie m'a renvoyée vers la préfecture qui m'a renvoyée vers la mairie, etc etc... plusieurs fois de suite. Ils ont même essayé de me refiler un permis international en me certifiant que je pouvais conduire avec au Japon (mais bien sur). J'avais imprimé le site de l'ambassade de France au Japon pour leur prouver le bien-fondé de ma demande mais rien à faire je n'ai pas obtenu de copie certifiée conforme !!!
Du coup j'ai envoyé un mail à l'ambassade (infoconsul. tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr) en leur expliquant mon problème et ils m'ont tout simplement répondu que dans ce cas ils accepteraient de faire la traduction de mon permis sans la copie conforme. Je leur ai envoyé les documents par courrier et j'ai obtenu la traduction sans aucun problème, et même assez rapidement.
voili voilou ! | | | À: Laulau974 · 8 mai 2010 à 9:14 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 3 257 affichages · Partager Bonjour,
Je cherche en vain ce qui interdit une mairie de certifier conforme une pièce destinée à une autorité étrangère ; a priori, rien. Exemple de synthèse : www.ville-argenteuil.fr/...php3?id_article=3066
Michel | | | À: Laulau974 · 8 mai 2010 à 10:02 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 3 251 affichages · Partager merci pour vos réponses
Laulau974 : j'ai aussi envoyé un mail à l'ambassade il y a quelques jours mais aucune réponse. Je vais les relancer
Merci
on va y arriver ! | | | À: Lallahoum · 8 mai 2010 à 11:54 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 3 242 affichages · Partager merci pour vos réponses
Laulau974 : j'ai aussi envoyé un mail à l'ambassade il y a quelques jours mais aucune réponse. Je vais les relancer
Merci
on va y arriver !
Ils avaient bien mis 4 ou 5 jours avant de répondre à mon mail. Un peu de patience et tu y arriveras c'est sur! ;) | | | À: Laulau974 · 10 mai 2010 à 21:19 Re: Conduire au Japon: photocopie certifiée conforme? Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 3 198 affichages · Partager Cette traduction est faite soit par correspondance par l'ambassade de France à Tokyo, soit par un des consulats français au Japon, soit par une agence de la Japan Automobile Federation (JAF). Ce n'est pas possible en France. La première solution est de loin la plus simple, car tu as largement le temps (compter 3 semaines de délai).
Au consulat d' Osaka, cela m'a pris une heure.
Bonjour, J'aimerais moi aussi une autorisation pour conduire au japon. Seulement je viens juste de commencer à préparer mon voyage (je pouvais pas plus tôt), je pars le 23 mai soit dans 10 jours environ... Quelle solution me conseillez-vous ? Je sais que ça ne suffit pas, mais je précise que j'ai déjà récupéré un permis international ce matin.
Je serai un mois au japon mais très rarement en ville (3 jours à Tokyo en cumulé, 1 jour à Niigata et 1 jour à Sapporo).
Merci !
PS : question subsdiaire de quelqu'un qui n'a jamais loué une voiture : peut-on louer une voiture dans une ville et la rendre dans une autre ? Si oui, est-ce que ça se fait sans probleme au japon ? | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 86 251 visiteurs en ligne depuis une heure! |