Conduire au Pérou: pas trop difficile? Yatra · 1 avril 2008 à 17:51 14 messages · 8 participants · 5 560 affichages | | | | 1 avril 2008 à 17:51 Conduire au Pérou: pas trop difficile? Message 1 de 14 · 5 470 affichages · Partager Bonjour,
Je pars avec une autre VFiste pour 3 semaines au Pérou et en Bolivie en août prochain. Comme on a que 3 semaines et que notre itinéraire est assez ambitieux, on veut pas perdre trop de temps dans les transports au Pérou et on pensait louer une voiture pour une semaine entre Lima et Cuzco.
ça nous permettra à la fois de sortir des sentiers battus et d'être beaucoup plus libres...
J'ai déjà conduit sur près de 3000 km au Mexique ( Chiapas, Yucatan, Tabasco) et c'était franchement pas si compliqué... A lire les avis à droite à gauche, la conduite à la péruvienne serait très... déstabilisante. Qu'en est-il exactement ? Est-ce que c'est pire qu'au Mexique ???? | | | À: Yatra · 1 avril 2008 à 18:56 Re: Conduire au Pérou: pas trop difficile? Message 2 de 14 · 5 436 affichages · Partager Ben disons qu'il faut avoir du courage car prioritée à droite ca n'existe pas c'est au premier qui passe. Apres dans les plus petites villes c'est beaucoup plus facile mais lima je te le deconseille car c'est vraiment chaud | | | À: Yatra · 1 avril 2008 à 19:34 Re: Conduire au Pérou: pas trop difficile? Message 3 de 14 · 5 415 affichages · Partager salut a mon avis, pour ne pas perdre de temps, comme tu dis, il vaut mieux utiliser les transports.Tu en as pour aller dans toutes les directions et meme dans les coins tres reculés, tu peux prendre camions, citernes, pickup etc... et tu sera beaucoup plus libre comme ça, pas besoin de surveiller pendant la conduite (et tu vois les paysages, sauf si prends des bus de nuit) et surtout a l'arret d'ailleurs, si les peruviens possedent si peu de voitures et prennent tellement les transports et les taxis, ce n'est surement pas pour rien!!! de plus, il me semble que tu ne peux louer a un endroit et laisser dans une autre ville et encore moins dans un autre pays.Il me semble que tu veux faire plusieurs pays pendant tes 3 semaines, non? par contre, tu peux atterir ds un et decoller d'un autre (comme ca tu ne perd pas de temps a faire la boucle) bonne preparation a toi a+ | | | À: Micmag · 2 avril 2008 à 0:06 Re: Conduire au Pérou: pas trop difficile? Message 4 de 14 · 5 401 affichages · Partager je te dis bon courage!!! tout dépend ou tu vas conduire bien sur mais les villes c'est quand meme hard. c'est l' italie puissance 10 en gros. | | | À: Micmag · 2 avril 2008 à 9:16 Re: Conduire au Pérou: pas trop difficile? Message 5 de 14 · 5 387 affichages · Partager Oui, je pars 3 semaines dans 2 pays, mais l'idée, c'était de faire les iles balestas, huacachina, arequipa et ses environs (sans colca finalement), et de rendre la voiture à Cuzco. On y reste une semaine environ (le temps de faire la vallée sacrée, cuzco et le chemin de l'inca). De Cuzco, on repasserait dans le circuit traditionnel avec les transports publics vers le titicaca au pérou et en bolivie avant de rejoindre la paz, puis de reprendre un vol vers lima.
Donc voilà, l'avantage de la voiture, c'est qu'on peut faire ce qu'on veut la 1ère semaine en descendant sur areq sans avoir à poireauter 3h en attendant un bus... et on peut s'arrêter dans des endroits pas trop touristiques sans perdre de temps.
vous dites que la conduite au pérou est "horrible", mais est-ce pareil qu'au mexique (si vous y êtes allés !!!) ???
Tu me dis que c'est 10 fois pire qu'en Italie... comme en inde quoi ! | | | À: Yatra · 2 avril 2008 à 9:46 Re: Conduire au Pérou: pas trop difficile? Message 6 de 14 · 5 383 affichages · Partager non, non, moi j'ai pas dis ça! On m'affuble encore de citations qui ne sont pas miennes  !!
" vous dites que la conduite au pérou est "horrible", mais est-ce pareil qu'au mexique (si vous y êtes allés !!!) ??? Tu me dis que c'est 10 fois pire qu'en Italie... comme en inde quoi ! "
je parles de la tranquilite de se laisser conduire, il ya des bus a toutes heures.et de pas s'em... avec la preocupation de louer (laisser sa carte bleue en caution, garer la voiture, la faire garder, avoir des accidents)et avec la relative "mauvaise foi "des loueurs, te retrouver a payer "un copon!!" tu rend la voiture à Cuzco, mais tu l'a prends où? (tu ne le dis pas) es tu sûr de pouvoir prendre et rendre le vehicule ailleurs? (mais ça, je te l'ai dejà dis) es tu sur de ne pas faire des kms (inutiles et en plus)par rapport aux transports en commun, je suppose que, au vu de tes nombreux voyages, tu as regarder une carte. je voyage en bus, et autres transports locaux, ce qui me permet d'avoir des contacts et des info sur le pays et de ne pas etre esclave d'une voiture.nous avons toujours nos permis internationaux sur nous, dès fois qu l'idée nous prennent de louer une moto ou une voiture (si c'est obligatoire)mais ça ne s'est jamais avére obligatoire bonne route a+ | | | À: Micmag · 2 avril 2008 à 9:53 Re: Conduire au Pérou: pas trop difficile? Message 7 de 14 · 5 377 affichages · Partager "c'est l' italie puissance 10 en gros."
effectivement, la citation n'était pas de toi ! mais je répondais à tout le monde sur ce post en fait 
En tous cas, c'est vrai, t'as ptetre raison... La dernière location de voiture que j'avais faite, c'était à Cancun, pour un rendu à Tuxtla, dans le Chiapas, et on avait eu une majoration de 300 € (!!!!!!!!) non comprise dans le prix de départ !
l'idée au pérou, c'était de prendre la voiture à lima et de la rendre soit à cuzco, soit à arequipa.
mais je pense finalement que ce qui peut être cool, c'est de louer une voiture à arequipa pour visiter tranquillement les environs d' arequipa pendant 2 ou 3 jours à notre rythme... | | | À: Yatra · 2 avril 2008 à 22:28 Re: Conduire au Pérou: pas trop difficile? Message 8 de 14 · 5 341 affichages · Partager salut je m appel silvia et suis peruvienne, laisse moi te dire c'est trop dificile conduire au pérou que ce soit n 'importe où c'est tjs compliquer, les gens la bas ne font pas trop attention et en plus tu risque te disputer avec quelqu'un qui pense ke la route lui appartient, je te conseille de prendre tjs les taxis, ce n est pas cher. | | | À: Unti · 3 avril 2008 à 9:29 Re: Conduire au Pérou: pas trop difficile? Message 9 de 14 · 5 320 affichages · Partager Ok, bon merci pour tous ces avis... Je pense que je vais laisser tomber l'idée alors. Je suis pas encore suicidaire | | | À: Yatra · 3 avril 2008 à 9:41 Re: Conduire au Pérou: pas trop difficile? Message 10 de 14 · 5 319 affichages · Partager j'ai peut etre sauvée des vies???  non sans blague, je suis bien contente que tu laisse tomber cette idée! en tout cas, tu verra, les transports en commun, c'est une pure merveille!!n'hesites pas, les camions (avec les moutons, les coqs de combats, les machines a coudre...)les citernes d'essence (c'est prevu pour!!) les mototaxi Enfin, tout ce qui roule et vogue (les bateaux c'est pas mal non plus)et tout ce qui semblerait ne pas pouvoir rouler sur notre continent, là bas ça fonctionne, d'ailleurs les peruviens sont des mecanos et des debrouillards hors pair bon voyage tu nous raconte !!! | | | À: Yatra · 3 avril 2008 à 10:13 Re: Conduire au Pérou: pas trop difficile? Message 11 de 14 · 5 165 affichages · Partager J'ajoute mon petit mot. Conduire au Pérou me paraît suicidaire en effet alors qu'avec les transports en commun, on peut atteindre les coins les plus reculés. n prime, on fait des connaissances. En partant d'une ville ( Aréquipa, Cuzco, Trujillo,...) nous n'avons jamais dû attendre plus d'un quart d'heure. Si on veut visiter plusieurs endroits le même jour, surtout si certains sont en dehors des routes desservies par les transports en commun, on peut s'arranger avec un taxi. Si on voyage à deux ou plus, c'est très économique (un rien plus cher par persponne, mais sans comparaison avec les tours organisés.) Quand nous avons utilisé ce système, nous avons toujours eu des chauffeurs aimables, serviables qui, connaissant la région, nous ont souvent permis d'en voir bien plus qu'avec les tours. Autre avantage : on visite à son aise et en dehors des heures de passage des cars touristiques. Flaner plus d'une heure dans la solitude des salines près de Maras, quel souvenir... On n'ose imaginer ce que cela donne quand débarquent quatre ou cinq cars de touristes... | | | À: Yatra · 3 avril 2008 à 14:38 Re: Conduire au Pérou: pas trop difficile? Message 12 de 14 · 5 153 affichages · Partager Bonjour,
Si tu loues un bon gros 4x4 tu ne risques rien cote conduite car tu eviteras les nombreuses crevasses, les fous du volant n'osent pas dépasser un 4x4 imposant de peur de se faire ecraser par contre si tu loues une petite voiture économique vu que une bonne partie des péruviens conduisent sans permis et avec taux d'alcoolémie élevés et que de surcroit ils se prennent pour des cowboys qui brulent les feux rouges, font des queues de poisson, et utilisent le klaxon pour tout pour forcer le chemin, pour une intersection quand il fait sombre quand il y a un ralentissement. Si tu ne forces pas le chemin personne ne te laisse passer hommes comme femmes. La majorité des étrangers roulent pour cette raison dans des gros 4x4 essence qu'ils transforment en dual essence gaz. Le Pérou est riche en gaz est tout est a gaz. Le sans plomb coute environ 4 euros le gallon (3.25L) Le diesel coute environ 2.50 euro, le GPL coute 2 euro et le gaz naturel coute 0.25 centimes d'euro.
Cote vol, en grande ville pas de risque si tu laisses la voiture dans "une playa" parking gardé par contre en banlieue et en province il peut y a voir des bandes armées qui dépouyent y compris la voiture et la il ne faut pas resister sinon ils attaquent. Ca arrive régulièrement. Faut tout de meme pas tomber dans la psychose moi je n'ai jamais été attaquée c'est une question de chance.
Je conseille plutot d'utiliser les transports en commun. Peru bus Soyouz part toutes les 2 minutes à 10 minutes selon les destinations mais cette compagnie fait travailler les chauffeurs plus de 12 heures d'affilé donc faut pas voyager la nuit. Les compagnies sures qui respectent à peu pres leurs employés sont Cruz del Sur, Civa, Flores.
Le problème du Pérou c'est 80% d'analphabètes, beaucoup de corruption et de racisme interpéruvien qui générent de la violence liée à l'injustice et des arnaques plus fréquentes que dans d'autres pays car le Pérou comme tout le continent américain est trés influencé par le matérialisme. Beaucoup de jeunes veulent gagner vite de l'argent de n'importe quoi vu que de toute façon ils n'ont aucune chande de s'en sortir. Les péruviens qui arrivent au bac rêvent d'emigrer et concretement un minimum de 25% emigrent réellement. Faire des études universitaires dans une bonne fac coute un minimum de 200 euros par mois or le smic est a 120 dollars par mois. A cause du machisme et des horaires des écoles, les femmes travaillent trés peu. Donc avec un seul salaire impossible de faire étudier les enfants à moins d'etre premier ou deuxième de la classe pour avoir une bourse.
Ces caractéristiques font que la conduite au Pérou est plus dangereuse qu'au Mexique. Je privilégie les transports en commun ou tu ne perds pas de temps en voyageant la nuit et tu peux discuter avec les locaux qui te donnent tous les trucs pour découvrir les beaux sites moins touristiques mais tout autant fabuleux et ne pas te faire arnaquer sur les prix.
Pour ce qui est des taxis à l'aéroport c'est le plus dangereux mieux vaut réserver un hotel une auberge qui viendra te chercher a l'aeroport. Sinon en dehors de l'aéroport mieux vaut prendre un taxi avec chauffeur qui a au moins 45 ans ou 50 ans qui te proposera par exemple 5 soles et toi tu dois baisser d'un sol. Si tu prends un taxi avec chauffeur jeune il te demandera 15 soles. Pourquoi parce que les plus agés en majorité ont travaillé dans les entreprises à la dure et ont été licencié et savent la valeur de chaque sol et sont honnetes. Par contre la majorité des jeunes voient dans le taxi un moyen de faire du fric rapidement. Un bon chauffeur gagne si il loue 3 fois le smic et si c'est sa propre voiture gagne environ 5 fois a 8 fois le smic selon le carburant utilisé.
Pour plus de détails tu peux me joindre à welcoming_friends@yahoo.com | | | À: Delphine88 · 4 avril 2008 à 9:30 Re: Conduire au Pérou: pas trop difficile? Message 13 de 14 · 5 129 affichages · Partager Bon, eh bien, merci à tous de m'éviter de faire une connerie... apparemment !
On était aussi interessés par la location d'une moto histoire de "tournoyer" en liberté autour d' Arequipa ou Cuzco par exemple... tout aussi suicidaire ??? | | | À: Yatra · 4 avril 2008 à 15:20 Re: Conduire au Pérou: pas trop difficile? Message 14 de 14 · 5 123 affichages · Partager Contrairement à ce que disent les gens ce n'est pas difficil de conduire au Perou. Mais il faut suivre quand même certaines choses, comme par exemple privilégié la location d'un 4x4 de préférence neuf ou presque afin de ne pas avoir de souci sur la route, et de plus tu es plus en securité dans un gros véhicule. Je vais partir en septembre et je pense aussi à louer une voiture pour me rendre de lima à arequipa puis puno et cuzco. Seul inconvegniant tu dois rapporter la vehicule là où tu l'as pris et les prix sont assez élevés faut compter 80$ pour 2 jours!! Un autre conseil ne pas conduire de nuit. Sinon niveau trafic à lima si tu connais pas c'est pas très evident mais en dehors les routes sont faciles c généralement tout droit, mdr  !! En faite pour finir je suis allé au Pérou une 20 de fois... donc je connais assez bien!! Bonne chance... | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 515 visiteurs en ligne depuis une heure! |