Vellacarene · 7 juillet 2012 à 9:44 16 messages · 8 participants · 4 532 affichages | | | | 7 juillet 2012 à 9:44 Message 1 de 16 · 4 440 affichages · Partager Je lit beaucoup de choses sur la conduite au Sri Lanka, je voudrais témoigner de mon expérience de résident, conduisant ma voiture tous les jours. - Conduite à gauche, pour un habitué de la conduite à droite, la plus grosse difficulté est de recentrer le gabarit du véhicule, les premiers temps, je positionnais mon véhicule trop à gauche de la valeur de l’espacement des sièges (on conduit un mètre trop à gauche). - Difficultés de trafic: Au Sri Lanka, la route est en général en mauvais état, très encombrée et avec des véhicules ayant de gros écarts de vitesse, comme les bus (très rapides) aux véhicules hippomobiles ou aux tracteurs agricoles (très lents). Il faut toujours être très vigilant. Heureusement il n'y a pas d'agressivité et la vitesse générale est faible. Attention aux obstacles inattendus, comme des pierres utilisées pour caler un véhicule en panne et laissées en place, aux trous non signalés, on y laisse vite un pneu. Faire attention aux animaux dormant ou traversant la route. - Conduite de nuit, le plus difficile est la tombée du jour, avec beaucoup d'usagers sans éclairage et les phares mal réglés des véhicules en face. L'avantage de la conduite de nuit est un réseau beaucoup moins encombré. Mais il ne faut pas relâcher son attention, chiens, vaches et éléphants dorment parfois sur la route. Lorsque je vais à Colombo, de Trincomalee, je part à une heure du matin et je croise régulièrement ces pachydermes du côté d'Habarana. - Relation avec les autorités, je suis fréquemment contrôlé: papiers et état du véhicule, c'est des contrôles sérieux mais très cordiaux, je n'ai jamais été racketté, ni subit de situation gênante, je suis en règle, mon véhicule est en bon état, les policiers font leur travail simplement, après selon leur niveau d'anglais, on discute toujours un peu, très cordialement, ils se demandent toujours ce qu'un européen fout ici. - Assurance, toujours une assurance tout risque, il faut savoir que certains ne sont pas assurés, donc en cas d'accident, vous diront je ne suis pas assuré, je n'ai pas d'argent, toi tu en as ; dem... toi. Voila un bref survol, conduire au Sri Lanka est possible, peu risqué mais nécessite un temps d'adaptation. | | | Bonjour,
Merci de votre témoignage... Je donne ici mon avis tout à fait personnel et qui n'engage que moi... loin de moi donc l'idée de vouloir créer la moindre polémique!
Je suis d'accord avec la très grande majorité des remarques que vous faites... mais pour que votre encouragement à conduire au SL ait été crédible, vous n'auriez pas dû apporter 2 précisions (et pourtant j'en apprécie le caractère très honnête!) qui, à mon avis, détruisent votre envie de convaincre! 
La 1ère précision: " mon expérience de résident, conduisant ma voiture tous les jours". c'est justement ce que ne sont pas les touristes, d'où le danger réel si l'on envisage de conduire au SL... Vous avez l'habitude, vous vivez là et vous avez eu le temps d'acquérir les "bons" réflexes! Les touristes y sont pour 2 ou 3 semaines seulement...
La 2ème précision:" Relation avec les autorités, je suis fréquemment contrôlé". Bien sûr les contrôles sont cordiaux, la gentillesse est la 1ère qualité des locaux! Tout le monde le sait. Mais l'idée de se faire arrêter sans arrêt n'est pas très encourageante...
Enfin, la phrase "Il faut toujours être très vigilant" prouve bien que celui qui conduit ne peut se permettre d'apprécier les paysages... Quel dommage!
Ma conclusion est donc: " conduire au Sri Lanka est possible", oui, bien sûr, tout est toujours possible... " peu risqué", non, le manque d'habitude est un risque réel... " mais nécessite un temps d'adaptation", oui, mais l'adaptation ne s’acquiert pas en 10 jours...
Bon voyage à tous dans ce pays fabuleux! Tomcel | | | Bonjour,
Je ne cherche à convaincre personne, je veux juste exposer des faîtes, sans enjoliver, ni dénigrer quoi que ce soit. Je rejoint vos conclusions sur le fait que conduire n'est pas la meilleur façon de voir le paysage, ni d’ailleurs pour le passager qui doit se muer en navigateur, la signalisation routière n'étant pas très lisible (j'utilise un GPS). Encore une fois, je transmet mon expérience, à chacun de l'utiliser comme il l'entend, en fonction de ses aptitudes et de ses choix. Cordialement | | | Bonjour J-Louis, Trincomalee: tu habites une sacrée belle région dis donc! Mon expérience de touriste à moto me ferait rajouter une chose: il n'y a pas de règle d'occupation de la chaussée, chacun passe où il veut et où il peut. Ce qui demande une attention soutenue et oblige à anticiper, ce qui est intéressant. | | | Bonjour,
Je reviens de 15 jours au Sri Lanka ou j'ai loué une voiture chez Malkey car (pour info) et ce malgré tous les messages de mises en garde où les voyageurs parlaient même de suicide. J'ai adoré ce pays et je pense que je l'aurais moins apprecié si je n'avais pas été totalement autonome et sans contraintes. De plus j'aurais surement découvert, dans le temps qui m'etait imparti, moins de villes, de régions, de sites, d'endroits impromptus avec les transports en commun ou un guide/chauffeur sur le dos tout le temps.
Certe, je recommande malgré tout à ceux qui veulent tenter l'experience, d'être déja dans son pays, quelqu'un d'agile au volant, vif et avec de l'assurance car la conduite est un peu "rock n roll" mais quand on a compri les règles, tout va bien.
J'ai conduit le jour, la nuit, sous la pluie, dans la montagne, sur tout type de route et j'avoue que passé les premiers jours d'apprentissage, c'est plaisant de conduire et d'etre libre
Contrairement en France, j'ai trouvé qu'en finalité les conducteurs etaient respecteux des autres et "bourrinaient" certe, mais intelligemment, sauf les bus :-)
Mon conseil final, si vous ne le sentez pas, ne conduisez pas, ce sont les gens qui hesitent sur la route qui cause des problèmes en revanche si vous le faite, on percoit le pays differémment et on en prend plein les yeux.
Bon voyage | | | Tout ça m'intéresse beaucoup.
Je pars au Sri Lanka dans quelques semaines et j'ai tellement lu de recommandations catastrophistes que j'avais presque renoncé à conduire moi même. Je me dirigeais vers une formule "voiture avec chauffeur" dans le triangle culturel et transports en commun pour le reste, mais là, vous me faites à nouveau hésiter.
Je dois préciser que j'ai déjà conduit dans des pays un peu rock'n roll où tout et n'importe quoi peut traverser la route à tout moment ( Cuba, Madagascar). C'est là que j'ai appris qu'il faut éviter de conduire de nuit dans ce genre de pays. Mais je dois dire aussi que je n'ai pas beaucoup conduit dans des pays qui conduisent "à l'envers" (à gauche) : juste un peu en Afrique du Sud.
Au niveau des tarifs, combien as-tu payé ? Kilométrage illimité ? Est-ce que vous recommandez Malkey ? Est-ce qu'il y a des formalités administratives particulières à faire ou le simple permis de conduire international suffit ? Accessoirement combien coûte l'essence ? Il vaut mieux prendre un 4x4 ? Et si oui, est-ce qu'on peut par exemple entrer seul avec son 4x4 dans les parcs nationaux ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Laurent | | | Bonjour Vellacarene, Ce n'est pas un secret pour les lecteurs de ce forum: je deconseille fortement la conduite au SL... et je ne change pas d'avis... Je suis a nouveau sur place, et comme chaque fois je me pose les memes questions concernant ceux qui conduisent au SL. Comment avez-vous pu apprecier les paysages, voir les tres nombreux animaux etc... alors que vous etiez au volant? Sachant que pour faire le tour de l'ile avec un chauffeur qui connait les itineraires... il faut 2 semaines, comment avez-vous pu voir tout ce qu'il y a a voir alors que vous ne connaissez pas le pays? Il est faux de dire que c'est une contrainte d'avoir un chauffeur sur le dos. Ils sont tous a votre ecoute (a quelques rares exceptions pres) et prets a changer le circuit selon vos envies.
Une derniere petite question: je n'ai toujours pas compris les regles... malgre mes tres nombreux sejours ici... Pourriez-vous me les expliquer 
En reponse a Mlaurent 3: louer un 4X4 me semble illusoire et conduire vous meme un 4X4 dans un parc, absolument impensable.... 
Cordialement Tomcel | | | Je comprends votre point de vue, mais les récits des expériences "avec chauffeur" ne sont pas tous aussi élogieux que vous semblez le dire... (stratagèmes pour vous emmener dans les restaurants ou guesthouses "amies", refus de faire un détour de quelques kilomètres "parce que ce n'est pas dans le contrat"...). Merci en tous cas pour la réponse sur le 4x4 : une berline suffira donc, si je me décide pour cette formule... Cordialement. | | | Bonjour,
Conduire en 4x4 dans les parcs nationaux nécessite une licence spéciale de "guide-chauffeur", une sorte d'agrément, donc impossible pour les touristes,
Je recommande également la formule avec chauffeur, et personnellement je n'ai jamais eu de problèmes pour les faire dévier, changer d'endroits ou autres, il suffit de s'exprimer gentiment et de ne pas se laisser marcher sur les pieds si vous tombez un chauffeur un peu entêté (mais si vous le prenez sur recommandation, théoriquement ceci ne doit pas arriver !)
Grâce aux chauffeurs j'ai vraiment vu découvrir des endroits inconnus, peu touristiques, faire de belles rencontres et surtout que je n'aurai jamais découvert certains endroits si j'avais conduit (rappelons que le GPS ne fonctionne pas top-top au Sri Lanka et qu'il n'est pas facile de trouver une carte : quant à demander son chemin au milieu de lieux non touristiques donc où les gens ne parlent pas anglais, c'est + compliqué ;-)). Pas infaisable, mais + compliqué et dangereux.
Bonne journée | | | Bonjour mon conjoint et moi revenons du Sri Lanka. Nous y avons voyagé du 11 janvier au 5 février nous avons loué un véhicule avec Eurocar directement à l'aéroport. Notre expérience a été vécu très agréablement, je dois préciser que mon conjoint est un très bon conducteur, sûr de lui et calme. Pour ma part, je jouais le rôle de la navigatrice, j'aime bien jouer ce rôle malgré les cartes, le Ipad qui n'était pas toujours au rendez-vous et les affiches, il faut finir par comprendre le système, car il y en a un, certe différent du nôtre mais il y en a un quand même. Je dois ajouter que nous n'avons pas voyagé à la noirceur, pour nous c'était exclu, considérant chèvres, chien, vaches...humains. Pour ceux qui en sont à leur premier voyage c'est un gros défi mais c'est palpitant d'aller ou l'on veut quand on le veut bien. En ce qui concerne les contrôles policier nous n'en avons vécu qu'un seul qui a été très rigolo puisque le policier ne parlait pas anglais alors on s'est regardé et on a bien ri. J'ai trouvé que les Sri Lankais sont très coopératifs et aidants et surtout surpris de voir des blancs becs au volant. Je vous recommende d'apprendre à dire merci en cingalais et en tamoul, les gens apprécient grandement, c'est peu mais cela les surprend énormément. Quand on arrive dans un petit village, ou il est impossible de lire le nom du village remarqué que les commerces affichent leur adresses en cingalias bien sûr mais il y en a toujours un qui qui a son adresse en anglais cela aide énormément. De plus ne vous attendez pas à avoir de grandes affiches qui indique les destination, les affiches sont plutot discrètes. Nous avons aussi demandé notre chemin a des tuk-tuk et parfois ils nous ont guidé moyennant 100 roupies et parfois gratuitement. Nous avons mangé dans des endroits tout à fait Sri Lankais et nous avons toujours apprécié. Pour les nord américains que nous sommes le Sri Lanka est un pays très accessible, considérant votre potentiel de débrouillardise il a beaucoup à offrir. Dépaysement | | | C'est intéressant de voir que ceux qui ne l'ont jamais fait sont dans l'esprit "ce n'est pas faisable ou très compliqué" alors que ceux qui l'ont fait le recommandent TOUS chaudement. Je n'ai vu nulle part, ni sur ce forum ni ailleurs, de témoignages du genre "on est partis sans chauffeur, on le regrette, ne faites pas cette connerie, c'est infernal"... Autant vous dire que mon point de vue est en train de se forger. Laurent | | | Qu'en sais-tu que je n'ai jamais conduit au Sri Lanka ?  (j'ai même testé la conduite du tuk-tuk !)
On te donne nos points de vue suite à une question, ne nous juge pas car on préfère prendre un chauffeur... Si tu souhaites conduire, et bien loue une voiture et conduis, fais ta propre expérience et tu nous raconteras  Tu sembles prêt et déjà décidé pour le faire  (et étant sur plusieurs forums voyages à propos du Sri Lanka, il n'y a pas tant de mécontents que ça à propos des chauffeurs, je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a d'ailleurs bien + de recommandations que de plaintes).
Pour info, tu te feras très certainement arrêter par la police, car les contrôles sont fréquents. Si tu tombes sur des policiers cléments et sympas, il n'y aura pas de soucis. Si tu tombes sur des pointilleux, sache que tu es censé passer à Colombo à ton arrivée, pour obtenir une "autorisation" de conduire. Elle peut donc être exigée.
www.diplomatie.gouv.fr/...ays/sri-lanka-12338/
Les voyageurs qui souhaiteraient néanmoins prendre eux-mêmes le volant doivent savoir que les permis de conduire français et international n’autorisent pas la conduite automobile. Ils doivent être convertis, ce qui peut se faire :
- pour le permis français, au Department of Motor Traffic - Tél. +94 11 269 4331, +94 11 269 4332, +94 11 269 4333.
- pour le permis international, à l’Automobile Association of Ceylon - Tél. +94 11 244 6074.
Bonne fin de journée | | | C'est très juste il faut que tu aies ton permis de conduire international que tu te procures chez toi dans ton pays et pour l'autre permis Europcar s'en ai occupé moyennant la modique somme de 3500 roupies. Donc cela t'évite des démarches dans Colombo. N'oublies pas de demander un reçu. Dépaysement | | | Merci à tous pour tous ces éléments. | | | Allez, un petit "retour d'expérience", comme on dit, après deux semaines de conduite au Sri Lanka.
Bon, autant le dire tout de suite, c'est clair que ce n'est pas de tout repos. D'abord, on roule à gauche, et pour ceux qui ne l'ont jamais fait, il y a sans doute des pays plus tranquilles pour commencer... Dans les villes, on est souvent à touche-touche avec les vélos, motos, taxis, tuk-tuk et tout ce qui roule. Et en dehors des villes, l'encombrement et les dépassements hasardeux obligent à une vigilance permanente. Règle d'or en toutes circonstances : le bus est le roi de la route. Il n'y a que sur l'autoroute (une centaine de kilomètres entre Galle et Colombo) qu'on peut relâcher un peu l'attention (c'est une façon de parler bien sûr) : on y dépasse plus de patrouilles de police roulant au pas que de voitures ou de camions.
Il est clair aussi (mais c'est valable pour tous les pays où l'écart de revenu entre le touriste occidental et la population locale est très important) que s'il vous arrive une bricole, même minime (du genre tôle froissée impliquant une autre voiture), il faut s'attendre à subir des pressions voire une forme de chantage dont le but sera de vous soutirer de l'argent.
Pour éviter les ennuis avec la maréchaussée, assurez-vous aussi que vous avez bien tous les papiers, notamment le passeport international. Pour le document local, en s'y prenant à l'avance, le loueur peut s'en occuper. Et choisissez bien votre loueur. Pour différentes raisons (état moyen de la voiture, commande de GPS non respectée...), je ne recommande pas spécialement l'agence Shineway Car Rental de Colombo.
Pour ce qui est de l'orientation, franchement, j'ai circulé dans des pays bien pires en terme de signalisation ( Cuba par exemple...). C'est loin d'être optimal, mais il y a des panneaux (en anglais). Si vous avez la possibilité d'avoir un GPS, ça vous facilitera quand même la vie. Et si vous êtes perdu, un tuk-tuk vous remettra dans le droit chemin moyennant le prix d'une course (500 Rs environ).
Bilan : c'est tout à fait faisable, mais pas forcément reposant. Personnellement, je ne suis pas super fan d'avoir un chauffeur "sur le dos" 24h/24. Donc l'alternative que je préconise, c'est de prendre le taxi pour les liaisons de ville à ville (comptez entre 4.000 et 7.000 Rs (25-45 euros) selon la distance). On pose les bagages à l'hôtel et pour les petits déplacements sur place, on prend le tuk-tuk. Là aussi, ça dépend de la distance, mais une course moyenne va de 200 à 600 Rs (1,2 à 3,5 euros) ; on peut même garder son tuk-tuk à la journée (1.500 Rs (10€) environ).
Bon voyage ;-) | | | Bonjour à toutes et tous, J' enlève une roue ou deux à l'objet de cette discussion pour faire appel à vos témoignages récents de location de moto/scooter (sans chauffeur) au Sri Lanka: villes concernées, tarifs (voire coordonnées), nécessité d'un permis spécial (comme pour voiture) ou l'international doublé du national suffisent. Merci d'avance à ceux qui y résident, en transit ou de retour (snif). Thierry | Discussions similaires sur le Sri Lanka: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 131 visiteurs en ligne depuis une heure! |