Pour une fois, je fais un partage d'expérience, ayant profité des retours de voyageur pour me lancer et louer une voiture (sans chauffeur)
D'abord n'hésitez pas ! (sauf si vous avez eu votre permis la veille)
Les routes sont bonnes voir très bonne dans le nord (la situation semble avoir bien évolué)
La conduite est à l"italienne" on passe à 3 voire parfois 4 sur une deux voies.
Les
Sri Lanka is ne sont pas suicidaires (je ne l'aurai pas fait en
Inde par contre....)
Aucun soucis avec les barrages de police: nous n'avons jamais été arrêté en 25 jours (contrairement aux Sri Lankais...
Aujourd'huäi avec Google et la connexion on ne peut pas se perdre.
Prévoir des petites étapes (pour nous c'était entre 2h et 4h avec des simulations google)
Le prix: pour une voiture basique: entre 23 et 25 euros par jour, l'essence n'est pas cher.
Je n'ai pas pris de voiture à
Colombo (on utilisait l'appli Pickme soit pour les tuktuk ou pour un transfert voiture avec les bagages)
J'ai aussi laissé la voiture garée a
Kandy: la c'était un peu plus chaud avec les petites rues dans les collines et les motos et tuktuk qui conduisent un peu rock and roll
Gros avantage la boîte de vitesse automatique.
Pour ma part à part le premier carrefour aucun stress : de toute façons si on n'est fatigué ou pas dedans on peu rouler aussi lentement que l'on veut (contrairement à la
France)
J'ai aussi roulé, doublé comme les Sri Lankais naturellement.
Les conseils de bases (mais si vous êtes conducteur ça paraît évident):
- le bus est le boss : il faut se soumettre
- contrairement aux Sri Lankais on évite de doubler sans visibilité
- on est attentif à l'environnement: vache, chiens, varan, piétons...donc des qu'il y a un truc: on ralentie !
Je me suis surpris à rouler jusqu'à 90km/h sans le vouloir mais du coup je ralentissais (limite route campagne: 70, autoroute: 100)
Après évidement permis international et ou permis temporaire sri-lankais (j'avais les 2 mais on ne m'a rien demandé)
C'était la mode pour les jeunes de louer un tuktuk (je ne vois pas le truc sur un long séjour, peut être 2 ou trois jours car lents, pas si économique, plus dangereux et on ne peut pas laisser ses affaires dedans sans conter que le passager est derrière le conducteur et qu'on a eu jusqu'à 37 degrés)
Pour la voiture c'est top car ça rend indépendant : horaires, trajets, supermarché, restaurants...
J'espère que ma contribution vous servira !